Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Vivre et comprendre la Dépression. Causes et Conséquences, Articles, Définitions, Thérapies, Actualités, Relations avec les Proches...

Modérateur: Equipe

Messagede claudine » Mardi 17 Février 2009 13:38

Bonjour unicorn,

Je suis entièrement de ton avis. Chez moi, non plus, les AD ne suffisent pas et, j'ai eu besoin de faire un important travail sur moi pour aller mieux.

Bonne journée :bisouss: :fleur:
Je suis à votre écoute et à vos côtés dans votre souffrance Image
Mon Histoire
claudine
Administratrice

Messagede bridget » Jeudi 16 Avril 2009 19:40

Bonsoir, je n'avais pas vu encore ce post sur la bipolarité.

Mon ancien psy m'a un jour dit que j'étais peut-être bipolaire, mais il n'était pas du tout sur de son diagnostic.

Parce que j'étais trop souvent basse, malgré mes AD.

je suis passée avec lui par le Dépakote, et le lithium....

Puis, un jour, il a fini par dire que je n'étais pas bipolaire, que j'étais légèrement cyclothymique en plus de ma dépression qui est devenue Chronique.

C'est vrai que mon humeur varie dans la journée.....mais je ne suis jamais dans une véritable exaltation.....

ensuite, j'ai dû changer de psy. Elle a commencé tout d'abord par me changer mes AD..ça a bien fonctionner, j'étais mieux.....

Puis, elle a commencé à me trouver parfois agitée, elle m'a alors prescrit de l'abilify que je n'ai pas supporté, j'ai eu des effets indésirables important.

Donc, je suis toujours au point de départ.....lorsque je lui parle d'une éventuelle bipolarité, elle ne souhaite pas me répondre.

Donc, je suis dans le flou le plus total.

J'ai lu sur les post que l'on pouvait toujours être basse, donc, toujours être dépressive, n'avoir que des AD et être bipolaire?
on parlerait alors de dépression Bipolaire?

et quelle serait la différence entre dépression unipolaire et dépression bipolaire????

Si cela vous parle, merci de m'éclairer.

Bisous
Bridget
bridget

Messagede Archaos » Vendredi 17 Avril 2009 19:31

Bonsoir Bridget,

tu trouveras sur cette page une description précise des différences entre dépression unipolaire et bipolaire :

http://www.clinique-garches.com/lng_FR_ ... aires.html

par ailleurs on m'a aussi proposé du lithium et du dépakot en faible dosage, alors que je ne suis pas "particulierement" diagnostiqué bipolaire.

:bye:
Archaos
Fondateur/Administrateur

Messagede bridget » Vendredi 17 Avril 2009 20:21

Merci Archéos..génial ton lien!!!!...enfin, je comprends mieux.

Merci Grand Tigre.
Bisous
Bridget. :sue:
bridget

Re: Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Messagede Hexom » Jeudi 30 Juillet 2009 12:54

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours, après que l'un des membres de ma famille m'est indiqué que j'avais les symptômes d'une personne cyclotomique, j'ai voulu en savoir plus. J'ai alors découvert ce qu'était le trouble bipolaire.

J'avais posté plusieurs fois il y a un moment sur ce forum, étant en état dépressif pendant cette période. Aujourd'hui, je suis dans une période normale, enfin mon état dépressionnaire est passé. Mais voilà, ce n'est pas la première fois que je passe par ces phases.

En recherchant un peu sur internet, j'ai tenté de m'auto diagnostiquer. D'après mes symptômes, je serais bipolaire de type 2. Des périodes de bad (dépression, avec grosse envie de dormir, plus aucune envie de rien...) et des périodes de high, ou normales. Et une troisième période, différente vu le laps de temps qu'il dure (quelques heures) d'hyperactivité, ou je ne sais quoi, au niveau intellectuel.

Ces moments d'hyperactivité de la pensée, me permettant d'être ultra productif (j'ai d'ailleurs appris à écrire pendant ces moments, pour essayer d'avoir une image de mes idées, pensées) sont pour moi plus une aubaine qu'une maladie. Après, c'est vrai que c'est pratiquement impossible pour moi de choisir le sujet de ma pensée, sauf si celle si me passionne (psycho, informatique, concepts, inventions...). Et si je n'écris pas à ce moment là, je suis extrêmement distrait, j'ai énormément de mal à tenir une discution tellement mon cerveau est en ébullition. Mais j'adore cet état, que je ramène souvent à une transe.

Je vais prendre rendez-vous chez un psychiatre dans la journée. Mes 5 derniers psychologues n'ont jamais compris ou découvert ce que je pouvais avoir, et m'ont même dit que je n'avais plus de raison d'aller en voir un.

Pour moi, cet état bipolaire est quelque chose de bon, qui me permet d'avoir des états (brefs) de très grosse productivité intellectuelle, pendant des états normaux (high), entrecoupés de dépressions (beaucoup plus espacés).

Voici un extrait de ce qui peut sortir de mon clavier pendant les moments d'hyperactivité : Binôme état psy - Etat concentré

PS : je mélange certainement tous les termes exacts.
Ma vie...
Fatigué...
Hexom

Messagede claudine » Jeudi 30 Juillet 2009 16:25

Hexom a écrit:Je vais prendre rendez-vous chez un psychiatre dans la journée..

Bonsoir Hexom,

Il serait, en effet, très intéressant que tu puisses parler de tout cela avec un psychiatre :pense:

Tu nous diras ce qu'il en pense.

Amitiés :bisouss:
Je suis à votre écoute et à vos côtés dans votre souffrance Image
Mon Histoire
claudine
Administratrice

HYPOMANIE la limite à ne pas franchir ?

Messagede JardinZen » Vendredi 23 Octobre 2009 11:45

Bonjour,

Je suis nouvelle et diagnostiquée bipolaire depuis 1999 (mais ça avait commencé bien avant !)... actuellement en train de sortir peu à peu d'une dépression récurrente de 7 longues années.

Je sais qu'il n'est pas permis de poster deux fois le même sujet à différents endroits, mais je l'avais posté sur le post CYCLOTHYMIE :
topic14517-15.html
et je me rends compte aujourd'hui que c'est ici que j'aurais dû le poster, désolée... Je l'ai modifié un peu d'ailleurs car je me rends compte que je m'étais mal exprimée et que du coup la réponse que j'ai eue n'était pas celle que j'attendais... Logique !

Donc :

Je me suis toujours posée une question par rapport à l'hypomanie, car mon psy dit que l'idéal (qu'on a pas forcément) c'est d'être stabilisé en légère hypomanie... Alors la question que je me pose c'est où est la limite entre la légère hypomanie qui ne nécessite pas de traitement et l'hypomanie installée qui nécessite un traitement ???

En gros quand je vais remonter plus haut (j'espère y arriver ! Je vais y arriver !) à quel niveau faut t'il s'arrêter... à partir de quand les symptômes risquent de devenir maladifs ? (Achats à excès par exemples)... enfin surtout quand est ce qu'on se rends compte qu'on va arriver à ce stade AVANT d'y arriver, mais profiter tout de même de la légère hypomanie qui est si constructive, créative, période de bonheur et de joie, d'intérêt pour tant de choses, etc... !

J'espère m'être bien faite comprendre. Car il y a des années j'ai fait beaucoup d'hypomanies, mais certaines étaient constructives pour ma vie (pouvoir ranger, nettoyer chez moi... faire du dessin, des arts plastiques, de la décoration... m'investir à fonds dans le sport...être toujours dynamique).

Tant que ça en reste là c'est parfait... mais je ne me rends pas compte quand je monte encore plus haut qu'une fois les "bêtises" faites... et encore pas sur le moment !

Quels sont les signes qu'on va dépasser le stade acceptable et qu'il faut donc prendre un neuroleptique pour redescendre ???

Merci de vos réponses
Bonne soirée !
Patience et longueur de temps
font plus que force ni que rage !

topic15834.html
JardinZen

Messagede bridget » Vendredi 23 Octobre 2009 13:00

je t'ai répondu Jardizen sur le post "cyclothymie".
:bisouss:
bridget

Messagede JardinZen » Vendredi 23 Octobre 2009 13:21

Merci,

J'y vais de ce pas... mais c'est vrai que j'avais mal tourné mes phrases au départ, ça portait à confusion la manière dont je m'étais exprimée sur "cyclothymie".

Bonne journée.

topic15834.html
JardinZen

Messagede eva73 » Jeudi 19 Novembre 2009 15:03

Je viens d'être diagnostiqué bi polaire et j'ai ans.....Autant vous dire que en ce moment c'est très dur. Reste on toute une vie bi polaire ?
eva73

Messagede bridget » Jeudi 19 Novembre 2009 15:50

yes! c'est médicaments à vie. On peut être stabilisé avec le traitement, mais jamais on ne guérit, il faut apprendre à vivre avec la maladie.
Courage!!! :console:
bridget

Messagede eva73 » Jeudi 19 Novembre 2009 19:54

Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question même si ca vient de me plombé le moral !
eva73

Messagede JardinZen » Vendredi 20 Novembre 2009 0:30

Bonjour,

Et bien c'est ce qu'on croyait depuis fort longtemps. Mais l'éminent Professeur et Psychiatre le Dr Christian GAY a reconnu que dans les cas les moins graves, si l'on parvenait à une stabilisation pendant 2 / 3 ans alors l'on peut arrêter le traitement !

Cela ne concerne pas tout le monde... mais ça donne une dose d'espoir, sait t'on jamais ???

Et ne te plombe pas le moral à cause de cela... tu ne l'aurais pas su ça n'aurait rien changé... soigne toi puis tu verras comment tu évolues !

Bon courage !

topic15834.html
JardinZen

Messagede eva73 » Vendredi 20 Novembre 2009 9:55

Merci beaucoup jardin zen de me redonner un peu d'espoir ......
eva73

Messagede JardinZen » Vendredi 20 Novembre 2009 13:06

Eva,

N'oublie pas que les médicaments ne sont qu'un piliers vers la stabilisation (ou la guérison pour certains), ils nécessitent AU MOINS UNE THÉRAPIE en parallèle (que certains psychiatres tels que le mien font, ainsi tu es remboursée par la sécu) :

- TTC (thérapie cognitive comportementale)
- psychoéducation
- rythmes psycho-sociaux (+corporel ? en fait je ne sais plus le terme exact !),
- pleine conscience
- etc...

A titre personnel je te déconseille la psychanalyse pour les troubles bipolaires ! (Elle n'a jamais fait ses preuves pour ces troubles en particulier !)

Et si tu peux faire plusieurs thérapies, tu additionnes tes chances d'aller mieux !

Bon courage !

topic15834.html
JardinZen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Informations/Discussions autour de la Dépression