Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Vivre et comprendre la Dépression. Causes et Conséquences, Articles, Définitions, Thérapies, Actualités, Relations avec les Proches...

Modérateur: Equipe

Messagede barbapapa » Jeudi 23 Août 2007 15:44

eh nanou!!!!
moi je vois les choses différement, j'ai envie de mettre un mot sur maladie. J'ai plus envie de vivre dans la culpabilité: si jamais je suis bipolaire, je pourrais le dire, l'expliquer. Dire que je souffre d'une maladie. nOUS SOMMES LES PREMIERS A MANIFESTER de l'empathie envers les personnes atteintes d'un cancer (c'est un exemple), pourquoi ne mériterions nous pas nous aussi un peu de compréhension. Concernant le traitement à vie, je te comprend, c'est difficile de l'accepter, mais si cela permet de vivre, perso je prend!
barbapapa

Messagede barbapapa » Jeudi 23 Août 2007 15:51

nanou! :fleur: accroches toi, la vie procures certains moments de bonheur, ils méritent d'^tre vécus. Il n'y a pas de maladie honteuse, tu n'es pas différente des autres, sois en persuadée!
barbapapa

Messagede nanou » Jeudi 23 Août 2007 15:54

tu sais barbapapa la maladie psychiatrique est un sujet tabou...ça fait fuir tt le monde...et je suis bien contente d'être protégée par le secret médical...car je te jure que personne ne saura jamais...
pourquoi?parce que j'ai HONTE!HONTE!HONTE!
pourquoi je ressens ça j'en sais rien...c'est au delà du supportable c'est tout...je suis sur le fil du rasoir entre le "normal" et la FOLIE...de tps à autre je plonge à droite ou à gauche......et peut-être qu'un jour je plongerais définitivement du mauvais côté...
et tu sais quoi...ce qui est pire que tt...c'est qu'elle m'a dit que je ne m'en rendrais pas compte!!!

voilà estes vous sûrs de vouloir encore me parlezr???
m'aider???
je fais faire le vide autour de moi ...je le sais...
j'ai si mal...j'arrête...j'vais finir par peter mon clavier..;
va,vis et deviens...si tu y arrives

Galerie
nanou
Un Coeur en Or

Messagede citrouille » Jeudi 23 Août 2007 15:56

oui, j'ai envie de parler avec toi Nanou, envie que tu reste sur ce forum
citrouille

Messagede Zophia » Jeudi 23 Août 2007 16:04

barbapapa,

On dirait que tu cherches absolument à te faire diagnostiquer bipolaire... Qu'est-ce que cela peut bien changer? Tu sais ce n'est pas forcément une partie de plaisir d'apprendre que l'on est malade et qu'on devra prendre un traitement à vie.

J'ai du mal à comprendre ta démarche. Tu viens ici dans le but d'avoir un diagnostique?

Il est parfaitement improbable d'en donner un comme ça sur un forum. D'une, nous ne te connaissons pas: comment diagnostiquer quelqu'un que l'on ne connait pas? De deux, nous ne sommes pas psychiatres... Personnes d'autre qu'un psy ne peut donner de diagnostique. Et de trois, même si on était des psy, il serait impensable de diagnostiquer qui que ce soit par l'intermédiaire d'un forum!
Bref ce n'est pas le but du tout ;)

Quand au fait de s'auto-diagnostiquer, on est tous plus ou moins tenter de le faire mais là encore il faut faire attention:

Les maladies psychiques sont très difficiles à diagnostiquer que ce soit à cause du manque d'informations, de la complexité des symptômes et aussi le fait que l'on puisse les confondre avec d'autres.

On parle d'environ 7 à 10 ans en moyenne pour diagnostiquer un trouble bipolaire....

Il ne faut pas oublier que beaucoup de maladies mentales comportent des symptômes similaires... Et qu'il est fréquent et normal que l'on se retrouve dans certaines.

Bref tout cela est tellement compliqué, qu'il serait hasardeux et risqué de s'auto-diagnostiquer. Autant laisser cela à un professionnel qui connait bien chaque maladies (d'ailleurs on comprend pourquoi il faut tant d'année d'études pour être psychiatre).

Fais donc confiance à ton psychiatre, il est plus à même que n'importe qui d'autres pour établir un diagnostique. :smile:

En ce qui concerne tes états où tu te sens mieux, cela arrive aussi dans la dépression unipolaire... Cela n'est pas propre au trouble bipolaire ^^

Et les thymorégulateurs, ils servent surtout à éviter les phases de manies. Si ta psy n'a pas relevé cela chez toi, inutile de penser à ces médicaments là. :wink2:

nanou je te comprends et j'espère que tu as autour de toi des personnes sur qui compter en cas de coup dur, des personnes dignes de confiances.

Bon courage à tous :fleur:

Zophia
Dernière édition par Zophia le Jeudi 23 Août 2007 16:10, édité 1 fois.
Le malheur est le père du bonheur de demain. Albert Cohen

=>Ma galerie<=
Zophia

Messagede barbapapa » Jeudi 23 Août 2007 16:05

NANOU, ton psy t'as expliqué la maladie mais dans ses généralités! chaque cas est différent! perso, tu n'as pas a avoir honte: honteux doivent être ceux qui te jugent à tord sans essayer de comprendre! tu ne fais pas le vide: la preuve citrouille et moi te répondons, et d'autres vont venir se joindre à nous. Nous comprenons ta détresse, et nous ne voulons pas que tu partes :dub:

MERCI ZOPHIA! tu as raison! ma démarche était d'échanger, parce que je dois l'avouer, c'est pas évident de parler de ce que je ressent, même à des amis. Je suis mal, j'ai besoin de me rassurer, d'être rassuré aussi. Apres, comme chaque membre, j'ai mes périodes de doutes.
Une chose est sûre, je suis de tout coeur avec tous les membres, et toutes les personnes qui souffrent dans le monde!
car si je souffre, je ne suis pas pour autant hermetique à celle des autres :bye:
barbapapa

Messagede Estella » Jeudi 23 Août 2007 19:30

Hé bien il s'en est dit des choses intéressantes ici.

Je suis un peu comme Nanou, je ressens la honte de la dépression (surtout que ma famille m'en remet une couche assez souvent). C'est dur d'accepter d'être malade :pense: et le plus dur, à part la souffrance morale et physique, c'est le regard des autres (en plus moi je suis allée à l'hosto, alors j'ai encore plus de mal à l'accepter). Pour l'instant j'essaye d'occulter cela. Mais ca va remonter à la surface un jour.
J'en parle de cette honte avec ma psy. Le jour où je serai convaincue que ce n'est pas une maladie honteuse, peut être que je serai guérie :smile:

Par contre Nanou, je n'aurai jamais honte de te parler. Au contraire, je pense que tu es quelqu'un de très bien :love1: Il ne faut pas te dévaloriser comme ca, on t'aime nous ici.

Je pense que s'il faut prendre des médicaments à vie pour être bien et bien tant pis. C'est vrai qu'on a qu'une vie, alors autant la rendre la plus légère et profitable possible. :smile: Ma mère prends des médocs à vie et elle est bien avec. J'ai l'impression de l'avoir vu renaitre.
Si elle avait décidé d'en prendre avant, elle aurait certainement ressentie moins de souffrance et j'aurai certainement eu une enfance et adolescence plus "normale", sans faire de dépression suite au mal être de ma mère....Enfin, on ne refait pas l'histoire.
Alors Nanou, si t'as un taitement à vie , il faudra le prendre. Les gens qui ont des problèmes de tension ou autre en ont bien aussi à vie.

Et pour tes soucis Barbapapa, je ne suis pas médecin, mais je pense quand même que tu souffres de troubles bipolaires. Moi, à l'hosto, ils m'avaient diagnostiquée un petit peu bipolaire parce qu'il y avait des moments où je me sentais vraiment heureuse (mais je crois q ca arrive à tout le monde de se sentir quelque fois heureusement heureux
:rotfl: donc je ne m'estime pas du tout bipolaire).
Par contre, il y avait une personne à l'hosto diagnostiquée bipolaire et ils lui donnaient pour info du valium.

Bon, ben j'ai encore une fois raconté lonhuement ma vie. Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et du courage :fleur: :love1:
Estella
Ange Gardien

Messagede claudine » Jeudi 23 Août 2007 19:49

Je crois, en effet, qu'il est dur d'accepter d'être malade, mais encore plus peut-être d'être dépressif (à cause du regard sans complaisance des autres). Non, Estella, la dépression n'est pas une maladie honteuse !

Contrairement aux autres maladies (cancer....) on a trop souvent l'impression d'être responsable de son état dépressif, alors qu'il n'en est rien.

Ce qui est difficile c'est donc de se battre à la fois contre la maladie et contre les préjugés liés à cette maladie. :mad1:

Il me semble, nanou, que si tu arrivais à accepter ta dépression, à l'assumer, tu pourrais envisager plus sereinement de devoir prendre des médicaments à vie.

En plus, en voyant les choses de façon optimiste, on peut envisager, dans l'avenir la découverte de molécules plus performantes, permettant une guérison définitive de tes troubles :idée: .

Courage et garde l'espoir surtout.
Je suis à votre écoute et à vos côtés dans votre souffrance Image
Mon Histoire
claudine
Administratrice

Messagede sebastiane » Jeudi 23 Août 2007 19:53

NANOU, je n'ai absolument pas honte de te parler, je ne sais pas ce que j'ai à part que je suis dépressif mais même si je ne l'étais pas, je n'aurais aucune honte à te parler; de plus, personne n'a à te juger et personne ici ne te juge non plus, tu es une personne formidable (il faut que tu le saches) mais peut-être que tes proches autour de toi ne te le disent pas assez (je ne sais pas je suppose), mais tu l'es

je tiens à dire que notre maladie n'est pas honteuse, elle peut frapper n'importe qui à n'importe quel moment de sa vie et si des gens ne souhaitent pas nous aider, au moins, qu'elles ne nous jugent pas.
quand on ne regarde plus que ses pieds , on ne voit plus que le gris du trottoir; quand on lève la tête, on peut voir le soleil brillé. www.forum-depression.com/topic3471.html
galerie des membres www.forum-depression.com/topic3469.html
sebastiane

Messagede barbapapa » Jeudi 23 Août 2007 22:28

merci pour ce témoignage. effectivement c'est au psy qui me suit d'évaluer avec moi la situation: il pourra le faire en fonction des éléments que je lui apporterai. Bi polaire ou pas, une chose est sure, j'ai bien pêté les plombs a un moment donné, et le retour de baton est plutôt sévère! moi aussi je ressent un sentiment de honte et de culpabilité, je lutte assez fréquement contre mes idées noires, mais je m'accroche en me disant que tout est possible, y compris aller mieux! je suis parfois tenté par l'idée du suicide, mais je m'y refuse! la melancolie n'est jamais loin, c'est une compagne très fidele! :wink2: au fait j'ai deniché un bouquin:le miroir de janus
barbapapa

Messagede barbapapa » Jeudi 23 Août 2007 22:33

ah j'avais pas vu les messages de claudine et sebastiane! merci à eux pour leur participation à cet échange. Grosses pensées pour nanou, et pour tous les autres membres :smile:
barbapapa

Messagede sebastiane » Jeudi 23 Août 2007 22:50

de quoi parle de miroir de janus ?
quand on ne regarde plus que ses pieds , on ne voit plus que le gris du trottoir; quand on lève la tête, on peut voir le soleil brillé. www.forum-depression.com/topic3471.html
sebastiane

Messagede barbapapa » Jeudi 23 Août 2007 22:57

c'est moins distrayant qu'un roman photo! :langue1: cela traite de la depression (plus particulierement des troubles bi-polaires), c'est le docteur TAWIL qui l'a écrit. çà a l'air intéressant, avec pas mal d'histoires de vie.
je tenais a ajouter une chose. derrière cette recherche de réponses, je n'oublie pas de me remettre en cause: je me pose bcp de questions, je doute. J'espère parvenir un jour a me poser moins de questions, du moins à me poser les bonnes questions.
barbapapa

Messagede sebastiane » Jeudi 23 Août 2007 23:00

merci barbapapa :fleur: :fleur: :fleur:
sebastiane

Messagede barbapapa » Jeudi 23 Août 2007 23:20

de rien sebastiane! je te souhaite une bonne et agréable nuit. J'arrête le forum pour aujourd'hui: je dois avouer que cela m'a fait du bien de pouvoir échanger, écrire. Ya une demi-heure, je gambergeais, et pas de manière positive. Bon, j'espère n'avoir pas écrit trop de conneries :bye:
barbapapa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Informations/Discussions autour de la Dépression