Arrêter le lycée

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Clara57
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 09 octobre 2015 19:47

Arrêter le lycée

Message par Clara57 »

Bonjour
Je me suis présentée sur ce forum il y a 2 mois et je viens de publier un sujet quant à une éventuelle hospitalisation.
Pour résumer ma situation :j'ai 17 ans, je suis en terminale ES et je n'en peux plus, je suis vraiment à bout je ne me reconnais plus, je suis incapable de faire quoi que ce soit, je passe mes journées à pleurer, chaque matin est un réel supplice je n'arrive pas à me lever je souffre continuellement. je vois une infirmière psychologue à la Maison des Adolescents de ma ville, mais je ne vois pas trop l'intérêt. je suis sous anti-dépresseurs et somniferes. sans exagérer j'ai le sentiment que ma vie est un véritable calvaire, je suis incapable de sortir de chez moi, j'ai loupé les 3 derniers jours de cours mais cela ne m'a été d'aucun réconfort puisque j'ai passé mon temps à pleurer, à faire des crises d'angoisses, à l'idée de devoir sortir à nouveau, de devoir retourner en cours. je ne vois aucune issus, aucun avenir. je pense sérieusement à tout arrêter, à mettre fin à mes jours, ou dans un cas moins extrême à arrêter l'école mais cela est très mal vu par tout le monde, ceci dit à quoi bon se soucier de l'avis des autres, je sens que c'est une question de survie. je ne sais pas si je serai capable de suivre des cours par correspondance. je voudrais juste mettre ma vie sur pause, arrêter tout, essayer de me reconstruire en dehors du monde que je connais, juste chez moi avec ma famille (ce sont les seuls qui me donnent le courage, bien qu'infime, de mettre un pieds devant l'autre). Ce malheur, ce stress constant n'est plus vivable. j'ai pourtant des résultats scolaires plutôt corrects, j'ai même reçu les félicitations au premier trimestre, mais là je ne sais pas comment tenir pour le second. la simple idée de devoir retourner en cours demain me fait fondre en larme, j'ai le sentiment de devenir réellement folle, je n'arrive presque plus à parler, j'ai parfois des sortes de spasmes très étranges. pour faire clair, depuis près de 3 mois je ne vis plus, je ne fais que survivre et je me sens incapable de survivre davantage. ma vie n'a plus aucun sens, je me déteste, je me hais, j'ai l'impression d'être un mensonge une imposture, de n'absolument pas mériter ma place nulle part, si ce n'est juste chez moi entourée de mes proches sachant que je n'aurai plus jamais à sortir. je ne vois même plus mon père dont j'étais très proche il y a peu. je suis au bout du rouleau, je me sens incapable de passer mon bac à la fin de l'année, je dors en cours, je ne fais plus aucun de mes devoirs, je m'en sors qu'avec des coups de chance, ou en puisant dans mes dernières ressources, ce qui ne fera pas l'affaire toute l'année. alors voilà ma question : que faire ? comment continuer? à chaque fois que je songe à arrêter, à rester chez moi je me sens directement soulagée mais me dire qu'après les gens vont me juger, que je vais devoir rendre des comptes, ça m'angoisse de nouveau. et c'est à ce moment que je me dis que le suicide est la meilleure solution. la seule solution en fait. désolée pour ce long message
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Arrêter le lycée

Message par Ella75 »

Coucou Clara,

Je te fais une minréponse rapidos en passant. Ta détresse est palpable en te lisant.
Que s'est-il passé il y a trois mois pour que ta vie bascule ainsi ?
Tu as certainement entendu parler du CNED. Pourquoi ne pas envisager d'y continuer ta scolarité, au moins pour les prochains mois ?
Puisque tu t'entends bien avec ta famille, tes parents se montreraient sans doute d'accord.

Bon courage, tu n'es pas toute seule :fleur:
Avatar du membre
Clara57
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 09 octobre 2015 19:47

Arrêter le lycée

Message par Clara57 »

Il n'y a pas eu d'éléments déclencheur réel, j'ai toujours été de nature stressée, angoissée mais j'arrivais à calmer mes angoisses, parce que j'avais confiance en moi, je me sentais bien dans ma peau. Mais désormais je me déteste, je ne supporte plus de me voir dans une glace, je n'ose presque plus parler, je fais crise d'angoisse sur crise d'angoisse. les cours par correspondance m'inquiètent parce que je pense avoir besoin d'une vraie pause et cette façon de prendre des cours demandent beaucoup de travail et d'assiduité, ce dont je n'ai jamais fait preuve.. mais arrêter toutes formes d'études m'empêche d'avoir un avenir.. ceci dit je n'ai aucune envie d'avoir un avenir, mes envies suicidaires sont de plus en plus présentes. je voudrai juste arrêter de souffrir, tout simplement. bref, je suis dans une impasse, je ne vois pas et ne verrai jamais le bout du tunnel...
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Arrêter le lycée

Message par Ella75 »

Clara, nous sommes nombreux sur ce site à traverser ces moments horribles et interminables, où on se persuade que toute notre vie sera toujours aussi horrible et que cela mérite de trouver une issue rapide, et on n'en voit qu'une. Mais souvent il suffit d'un petit déplacement, de soi ou de notre environnement pour qu'un apaisement relatif surgisse. Où on discerne un peu plus de nuances, dont un relatif goût pour voir l'heure suivante, le jour suivant.

Tu es d'évidence dans une phase ultra noire. L'hospitalisation dont tu parles dans ton premier message, où ça en est ? Quel discours te tient ton entourage, tes parents, tes médecins ?

D'évidence aussi tu es mature à ta façon, tu as de l'éducation, les idées en ordre et tu t'exprimes extrêmement bien. Tu n'es pas arrivée là sans aimer le monde des idées et l'activité cérébrale. Etudier, même une seule petite heure par jour, peut contribuer à renouveler ton stock de pensées. Qui sait tu ne découvriras pas une porte inattendue dans le mur ? Ou de quoi te forger l'envie de faire ce que tu as à faire sur cette terre, à accomplir ton destin, grand ou plus tranquille. Les programmes du CNED sont adaptés aux élèves se trouvant dans des cas de figure atypiques. Je pense que les enseignants s'adaptent aussi. Donc je pense que tu n'as pas à t'en faire du côté de ton affaiblissement actuel, qui est bien compréhensible. Et puis si tu vas à l'hôpital, il y a en principe des enseignants formés à ce type de problème qui se déplacent exprès. Tu ne serais pas du tout jugée, au contraire.E t même si jamais tu tiens à ne voir personne pour le moment, on rencontre des individus incroyables dans ce genre de lieu. De quoi vous donner envie de reconstruire le monde.

As-tu quelqu'un près de toi ?

Si ça ne va pas du tout du tout, si tu hurles de douleur au fond de toi en permanence
, il y a ce forum, et plus habité, la galerie, le salon...

:bisouss:
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Arrêter le lycée

Message par lodiz »

Rien ne sert de faire des études (ou de travailler, le problème est identique) si cela finit par vous tuer donc mon conseil (de vieux schnock):

1° se soigner au besoin en le gueulant comme un fou furieux à ses parents, à une assistante sociale ou à un toubib (prendre le peu qui vous reste de courage pour appeller au secours clairement plutôt que de continuer à s'enfoncer chaque jour un peu plus, au besoin leur foutre la trouille (sans se faire le moindre mal !!!!), c'est une question de survie tout à fait pardonnable). Il vaut mieux un enfant chômeur ou malade qu'un enfant mort, tous les parents seront d'accord (ou alors ce sont eux qui sont dépressifs et qui doivent se soigner aussi).

2° quand on va mieux, les études çà se reprend, les étdue ssont un moyen de réussite, absolument rien d'autre, l'amour, la famille, les envies c'est bien plus important.

:Zen0: :console:

Ps: j'ai fait un jour de boulot de trop, je vois bien ce qui te trotte dans la tête. j'ai eu du bol mais si j'avais su j'aurais poussé la porte d'un hôpital en gueulant que si on ne me soignait pas vite il risquerait fort d' y avoir un cadavre devant leur porte... Cà m'aurait fait moins mal (à moi mais aussi à ma famille, je ne pensais plus qu'on m'aimait autant ce jour-là, foutue maladie :newblush: (mais c'est la peau de cette maladie que j'ai eu finalement :box: ).

:chance1:
Avatar du membre
Wingless
Messages : 35
Enregistré le : lundi 07 décembre 2015 19:44
Localisation : France

Arrêter le lycée

Message par Wingless »

Salut Clara :bye: . Je suis en terminale au lycée aussi.
Renoncer au bac n'est pas une solution car, tu l'as dis toi même, le bac est un sésame pour décrocher un boulot et assurer son avenir. Ceci dit, tu es dans un état critique, et si la perspective de devoir aller au lycée t'angoisse autant et te fait envisager la mort, alors il ne faut plus y aller, un point c'est tout. Pas avant que tu n'ailles mieux. Ta vie est plus importante que ton bac. Au pire, tu l'auras l'année prochaine. J'ai déjà fait 6 mois de 5ème avec le CNED, et tu as raison, il faut être assidu et travailler. Si l'on n'a personne derrière, on a vite fait de ne pas bosser. Mais si ta famille t'encourage, alors ce sera plus facile. Une hospitalisation aussi peut être positive. Tu en as parlé à tes parents? Qu'est-ce qu'ils en pensent?
“Il faut être toujours ivre [...]. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut s’enivrer sans trêve.
Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!” - Baudelaire.
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Arrêter le lycée

Message par lilith »

Coucou

j'espère que l'absence de réponse vient du fait que tu te sentes mieux.

si effectivement tu te sens complètement bloquée, une hospitalisation peut etre une bonne chose.
concernant les études oui il y a d'autres alternatives mais surtout : un an c'est rien ! tu pourrais faire un break jusqu'à la fin de cette année et redoubler pour reprendre sereinement l'année prochaine ?
as-tu déjà une idée de boulot ou de filière d'études qui t'intéresse ? sinon cette année pourra te donner le temps d'y réfléchir aussi non ?

bon courage. :bisouss:
Répondre