Changer de psy en CMP suite à une erreur de diagnostic ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
azerty
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 27 décembre 2015 19:26

Changer de psy en CMP suite à une erreur de diagnostic ?

Message par azerty »

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis.
Peut-on changer de psy en cmp suite erreur diagnostic ? Est ce qu'un psy fraîchement diplômé travaillant en cmp peut etablire le diagnostic tout seul ? C'est arrivé à qqun. On l'a traite de mythomane limite psychose lorsqu'il proposait de justifier avec des preuves son histoire, on l'a zappé.
Le cmp a finalement enquêté et finalement la personne disait vrai. Ce qqun demande si ca vous est déjà arrivé, ils lui ont cherché plus de problèmes qu'il en a. Et oui la psychiatrie rend aussi les gens encore plus malade.
Vos expériences ?

Ps : je lui ai donne le lien du site, mais pas à l'aise avec le clavier, merci pour votre compréhension. Il vous lira.
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

erreur de diagnostic en cmp

Message par incarmal »

Il est possible à priori de changer de psychiatre à priori en CMP à condition que tu en fasse la demande. Je me pose la question si le psychiatre ne doit pas donner son accord mais il ne me semble pas.
azerty a écrit :
Est ce qu'un psy fraîchement diplômé travaillant en cmp peut établir le diagnostic tout seul ?
un psy fraichement diplômé est un psy diplômé avant tout, il est donc en mesure de poser des diagnostics.

Un psychiatre ne "traite" pas quelqu'un de mythomane mais se base sur ce qu'il a appris et sur les symptômes repérés pour établir un diagnostique.
Après effectivement un psychiatre n'est pas infaillible et peut parfois se tromper.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
azerty
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 27 décembre 2015 19:26

erreur de diagnostic en cmp

Message par azerty »

Ah non. Un psychiatre fraîchement diplômé n'a pas fait la démonstration de ses compétences. En l'occurrence dans le cas de ce patient, il a des preuves matérielles, des garants de sa crédibilité et surtout du fait qu'il ne psychote pas. En entretien le psy a fermé la discussion en lui disant c'est dans ta tête. Le psychiatre débutant selon moi, sans généraliser ce serait une grossière erreur de discernement, ne fait qu'appliquer bêtement la theorie. La psychiatrie n'est pas empirique, s'appuie sur la symptomatique, la psychiatrie n'est pas une science donc la marge d'erreur esr immense. Ce qui est considéré. comme vrai aujourd'hui le sera plus dans une cinquantaine d'années ou un siècle. La psychologie est un courant de pensée qui diffère d'une école à une autre. Les erreurs en psychiatrie sont legions, la psychiatrie drogue les psychotiques, les dépressions mais ne guerit pas, elle camoufle les symptômes.
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

erreur de diagnostic en cmp

Message par incarmal »

azerty a écrit :
Ah non. Un psychiatre fraîchement diplômé n'a pas fait la démonstration de ses compétences.
En tout cas il a eu l'occasion d'exercer ses compétences durant ses études auprès de professionnels déjà diplômés.
Ce que je dis seulement c'est que lorsque le diplôme lui est remis, c'est que l'organisme de formation a estimé qu'au vu du travail fourni précédemment, il est désormais en mesure de poser des diagnostique en tant que professionnel.

Il faut savoir également qu'au départ les diagnostiques sont des hypothèses, qui se doivent d'être évaluées sur le moyen et long terme.
azerty a écrit :
En l'occurrence dans le cas de ce patient, il a des preuves matérielles, des garants de sa crédibilité et surtout du fait qu'il ne psychote pas.
Pour diagnostiquer un patient le psychiatre ne se sert pas seulement d'éléments factuels mais analyse les réactions du patient face à diverses situations dans l'optique de pouvoir affirmer ou infirmer ce diagnostique auquel il pense.
Je ne dis pas que les psychiatres annoncent des Vérités avec un grand V. Parfois certains se trompent, et bien entendu il y en a des plus ou moins compétents.
azerty a écrit :
La psychiatrie n'est pas empirique, s'appuie sur la symptomatique, la psychiatrie n'est pas une science donc la marge d'erreur est immense.
La symptomatique sert de base nécessaire pour poser le diagnostique. Il y a ensuite selon moi un aspect plus empirique qui consiste à recouper les évènements dans la vie et le vécu émotionnel et psychique du patient afin d'éprouver ce diagnostique et de pouvoir ou non se dire que le diagnostique est le bon ou pas.
La psychiatrie est une science. Ce sont les sciences humaines. Bien sûr ce n'est pas une science mathématique du genre 1+1 =2 (ou tristesse + fatigue = déprime) mais poser des diagnostiques et les éprouver font qu'il s'agit effectivement d'une science. Comme toute science non mathématique, la psychiatrie a effectivement une marge d'erreur mais il serait selon moi erroné de dire que le but de la psychiatrie est de trouver la solution, son but est plutôt d'essayer de s'en rapprocher le mieux possible.
azerty a écrit :
Ce qui est considéré. comme vrai aujourd'hui le sera plus dans une cinquantaine d'années ou un siècle.
Effectivement c'est vrai pour certaines pratiques, d'autres resteront heureusement. Tout n'est pas à jeter dans la psychiatrie actuelle. Maintenant elle pourrait effectivement être grandement améliorée et heureusement ça reste u milieu en évolution.
azerty a écrit :
La psychologie est un courant de pensée qui diffère d'une école à une autre.
Oui et il est intéressant de se dire que ces courants ne s'opposent pas forcément mais bien souvent sont complémentaires.
C'est justement le fait que plusieurs courants de pensées soient à l'oeuvre qui permet aux professionnels de partager leurs expériences (empiriques donc) et d'en discuter pour essayer d'améliorer leurs pratiques au quotidien.
azerty a écrit :
Les erreurs en psychiatrie sont légions, la psychiatrie drogue les psychotiques, les dépressions mais ne guerit pas, elle camoufle les symptômes.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. La psychiatrie "drogue" les psychotique, on peut effectivement voir ça comme ça sauf que sans ces drogues beaucoup de psychotiques ne parviendraient tout simplement pas à survivre. Il faut savoir que beaucoup de psychotiques vivent chez eux avec un traitement et ont une vie à peu près normale, malgré les lourds effets indésirables, alors que sans ça ce serait tout bonnement impossible pour eux. La découverte des neuroleptiques a été une véritable révolution qui a amélioré la qualité de vie de beaucoup de psychotiques. Après malheureusement il est vrai que parfois cette solution est trop vite envisagée alors qu'une prise en charge plus adaptée pourrait être mise en place.

Pour ce qui est des dépression comme du reste, le rôle en psychiatrie n'est pas forcément de guérir, mais de soigner. Il faut savoir que si un mécanisme de défense est mis en place par un patient, que ce soit la schizophrénie, la dépression, les TOCs ou quoi que ce soit, la psychiatrie n'aura pas pour but de retirer ces barrières nécessaires au psychisme comme ça. bien sûr il y a une médication de base pour palier l'urgence de la situation mais le gros du travail qui mènera le patient vers un mieux être sera tout l'étayage qui sera mis en place afin qu'il puisse mieux se comprendre et, soit se débarrasser des symptômes qui lui pourrissent la vie, soit faire en sorte qu'il vive du mieux que possible avec ses symptômes si c'est trop difficile de les retirer.

Bien sûr ce que j'ai écris ici reflète mon point de vu et je respecte tout à fait qu'on puisse avoir des points de vu différents.
Je voulais aussi te préciser que je parle ici de manière générale mais qu'en aucun cas je porte de jugement sur la situation de la personne de ta connaissance que tu cites, car chaque situation est singulière et que je ne connais ni son état, ni ses symptômes, ni le professionnalisme ou non du psychiatre qui le suit.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
azerty
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 27 décembre 2015 19:26

erreur de diagnostic en cmp

Message par azerty »

Salut,

Je ne vais pas commenter argument vs argument.
Tu défends le métier, la réalité pragmatique est loin d'être en adéquation avec ton argumentation.
Je ne cherches pas convaincre mais le psychiatre débutant n'a pas le salaire d'un confirmé.
Enfin il y a la personne, son conditionnement, ses fermetures qui interfèrent de toute façon dans la perception du patient.
La psychiatrie prend mal en charge la quasi tonalité des pathologies.
C'est mon avis basé sur mon expérience et celle de mon entourage.
Lorsque la psychiatrie comprendra la causalité des maladies, le monde applaudira : saut quantique !
Répondre