Plusieurs pathologies - plusieurs RQTH ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Plusieurs pathologies - plusieurs RQTH ?

Message par Ella75 »

Bonjour,

Je suis enlisée dans un tunnel dont je ne vois d'autre sortie que la reprise suicidaire du travail, et avec beaucoup de lumières qui s'éteignent, je pose ce matin une question "technique". Edit pour ceux qui sont pressés : c'est la question 5) ci-dessous :wink2:

Grâce à un dossier fait par ma psy j'ai une RQTH sans pourcentage d'indiqué.

Je suis en train de la faire valoir pour tenter d'obtenir un poste adapté.

Mais :

1) Aucune garantie d'en obtenir un.

2) Dans ma demande de poste adapté j'ai minimisé mes symptômes car quand j'ai tenté de dire la vérité de mes incapacités à la conseillère handicap, elle m'a répondu que dans ce cas-là elle ne voyait que la demande d'invalidité. J'ai donc revu à la baisse le détail des éléments indispensables à la description du poste de travail car je ne peux pas matériellement envisager cette issue.

3) Au travers des témoignage du forum et de personnes croisées "en vrai" j'ai compris que même en cas d'obtention de poste adapté, il y a un risque non négligeable qu'on me savonne la planche (cela pourra aller d'attitudes méprisantes et des remarques insistantes à la mise au ban en passant par des demandes impossibles pour moi à satisfaire, des contrôles tatillons, le pire étant la malveillance déguisée en bienveillance mielleuse du style "On voit bien que vous n'y arrivez pas alors que pourtant qu'on fait tout pour vous aider", voire pire encore : la malveillance qui pousse à la faute, les fausses accusations). Quand une personne est atypique et qu'elle a perdu les moyens de faire apprécier son "originalité", le groupe humain la rejette. L'organisme expulse le "déchet". Ce n'est sans doute pas politiquement correct de dire cela mais c'est pourtant vrai.

4) Vu que mon handicap est psychique, qu'est-ce que je répondrai quand on me demandera ce que j'ai ? En m'observant on en aura sans doute une idée, mais certaines personnes étant lourdaudes voire mal intentionnées, il faudra bien affronter les questions. Ma psy suggère de répondre "C'est personnel". C'est très bien, jusqu'au jour où des harpies multiplieront les remarques "en plaisantant" sur les collègues "trop personnelles"...

5) J'ai d'autres pathologies que psy, notamment très mal au dos. Si j'obtenais une autre RQTH pour les dorsalgies, comment jouerait-elle par rapport à la RQTH psy ? Le nom de la spécialité médicale n'apparaîtrait pas dessus. A part appuyer une demande de poste adapté, est-ce que ce serait utile ?

Désolée pour le pavé, merci et courage à celles et ceux qui sont encore là.
Avatar du membre
jmlana2209
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 17 février 2016 12:41
Localisation : IDF

Plusieurs pathologies - plusieurs RQTH ?

Message par jmlana2209 »

Bonjour Elia75

Je viens de comprendre ce que voulait dire RQTH :)

Je viens de lire aussi ton message et concernant ta question 5 : comme tu as des soucis de douleurs dorsales, pourquoi ne privilégierais-tu pas cette pathologie en prime abord sur ton dossier de RQTH et qui entraînerait des douleurs psychiques ?

en gros ça donnerait "J'ai très mal au dos et du coup ça joue sur mon moral" : je pense que ça te servirait plus facilement au travail et surtout vis-à-vis de tes collègues qui pourraient être trop "intrusive" et perverses....

Essaie de voir avec ton médecin et ont psy pour voir si tu peux partir (si tu as envie) dans cette direction là, avant d'envoyer ton dossier ...

D'autant plus que si tu es suivie pour les douleurs dorsales, tu as des documents (ordonnances et autres) pour prouver cela !

Je ne sais pas si, en étant reconnu RQTH, tu peux te tourner vers une MDPH pour avoir de l'aide pour constituer ton dossier ? ! à voir !!

Bon courage en tout cas :chap: :bisouss:
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie."

Mon salon
Ma galerie "à coeur ouvert"
Kraut
Messages : 11
Enregistré le : mardi 22 mars 2016 17:12

Plusieurs pathologies - plusieurs RQTH ?

Message par Kraut »

Bonjour Ella75,
ne pas croire qu'un poste adapté soit un eldorado pour nous handicapés psychique,
l'univers administratif est impitoyable et fortement dégradant pour nous enseignants
même si comme moi on a une belle image et un profond respect de cette fonction (c'était avant)
Trois ans que j'ai quitté l'univers pédagogique pour rejoindre celui de l'administratif
d'un projet catégorie A on me projette vers la catégorie C (à cause de mon handicap)
souffrance et violences (verbales et dans les actes) sont le lot quotidien dans ce milieu : ça pleure
mon état de santé s'est dégradé.

pour moi aujourd'hui, l'invalidité est très tentante : fuire l'éducation nationale

réfléchis bien avant de te lancer

amicalement
Répondre