Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Léa35
|
Posté le: Mardi 31 Juillet 2007 14:59 Sujet du message: Comment l'aider? |
|
|
Mon copain (avec qui je suis depuis 4 ans) est dépressif.
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider,
surtout qu'il ne me parle pas, et j'ai de plus en plus l'impression qu'il va encore plus mal quand je suis la...
aidez moi à l'aider s'il vous plait
Léa |
|
|
 |
Jebroiedunoir

Inscrit le: 12 Juil 2007 Messages: 2552 Localisation: je sais pas du tout
|
Posté le: Mardi 31 Juillet 2007 15:48 Sujet du message: |
|
|
Donnes nous des indices
Ca fait combien de temps qu'il est comme ca?
Qu'est ce qui va pas chez lui?
Est-ce que tu lui as demandé pourquoi il était comme ca?
... |
|
|
 |
Opaline

|
Posté le: Mardi 31 Juillet 2007 16:03 Sujet du message: |
|
|
chère Léa,
Que ça me fait du bien de te lire !! et oui, je suis dans la même situation que toi et je dois dire qu'il y a des jours où je ne sais plus comment faire !!
Bon, je t'explique p-e un peu notre situation
Nous sommes ensemble depuis plus de 5ans et depuis qq année, il était de plus en plus triste, distant, mal etc... après un événement particulier, il a carément plongé (avec moi enceinte youhou ! ) j'ai essayé de l'aider, de le soutenir, de parler ... mais sans véritable résultat. et depuis peu, mon mari a commencé un traitement et une psychothérapie, je dois dire que les choses vont un peu mieux ... mais il y a encore tellement de bas ... et il est parfois encore tellement dans sa bulle, sans que je comprenne ce qu'il se passe ... c'est tellement difficile !! Même si maintenant, on sait qu'il y a une issu possible !
J'essaie d'être le plus patiente possible et de le rassurer au max ... mais je t'avoue qu'il y a des jours où je suis vraiment épuisée !
Tu dis dans ton message que tu as l'impression qu'il est encore plus mal quand il est avec toi ... pourquoi as-tu cette impression ???
Avec mon mari, il m'a fallu plusieurs année pour réaliser qu'en fait il osait plus montrer sa maladie avec moi (car il avait confiance en moi) ... mais cette maladie était là bien avant qu'il me rencontre ... je t'avoue que jusqu'il y a peu, je culpabilisais en croyant qu'il n'était tout simplement pas heureux avec moi ... Depuis qu'il est suivi et qu'un diagnostic a été posé, les choses ont vraiment bougé !
Et pour toi ... comment ça se passe ? Ton copain est-il suivi ? Depuis quand est-il dépressif ?
Je suis en tous cas de tout coeur avec toi !! Et j'espère qu'on pourra papoter un peu et s'échanger qq encouragements ou tuyaux
courage ... et bravo pour ce que tu fais pour lui ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) |
|
|
 |
Léa35
|
Posté le: Mardi 31 Juillet 2007 16:54 Sujet du message: |
|
|
je pense qu'il a toujours eu une tendance dépressive, sa mère et sa soeur sont dépressives..
Je voyais qu'il n'allait pas bien, seulement quand il avait trop bu (nous sommes tous 2 étudiants...) et après il le niais donc je ne pouvais rien faire.
Il y a 2 semaines cependant, lors d'une soirée arrosée, il a mis sa vie en danger et était très violent. Il a donc fini aux urgences. C'est la qu'il a été obligé de reconnaitre qu'il avait un pb et demandé de l'aide. Il va commencé une thérapie cette semaine.
Mais depuis il est distant avec moi, et tout le monde je pense.
Après avoir lu quelques articles de ce forum, je pense qu c'est parce qu'il croit qu'on ne pourra pas le comprendre et qu'on le prend pour un fou.
Je n'ai jamais été face à cette situation, et je ne sais pas quoi faire.
Je dois préciser que notre relation n'est pas parfaite et qu'elle est de ce fait fragile...
Léa |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Mardi 31 Juillet 2007 17:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Lea,
Je te souhaite la
J'ai déplacé ton message dans "l'entrée" afin que les autres membres puissent également t'accueillir.
J'espère que tu vas avoir des réponses aux questions que tu poses car d'autres membres sont également dans ton cas.
A plus tard sur le forum ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Mon Histoire
Dernière édition par claudine le Mardi 31 Juillet 2007 21:25; édité 1 fois |
|
|
 |
Jebroiedunoir

Inscrit le: 12 Juil 2007 Messages: 2552 Localisation: je sais pas du tout
|
Posté le: Mardi 31 Juillet 2007 18:47 Sujet du message: |
|
|
Moi, je sais qu'à sa place, je voudrais qu'on me montre qu'on m'aime sans non plus etre trop collant.
Le probleme quand on est dépressif, c'est qu'on fatigue tres vite et qu'on ressent le besoin de s'isoler pour réflechir, pour se reposer ou pour ne plus affronter nos problemes.
Le probleme c'est pas toi, ne le prends pas mal s'il te repousse.
Essaye juste de le soutenir, de le faire rire, des petites choses qui lui changeront les idées |
|
|
 |
Opaline

|
Posté le: Mardi 31 Juillet 2007 21:17 Sujet du message: |
|
|
Chère Léa,
tout d'abord FELICITATIONS à ton copain d'avoir accepté de commencer une thérapie ... C'est déjà un immense pas en avant !!!
Je n'ai pas de réponses ... mais je peux p-e partager un peu avec toi de mon vécu ... et de celui de mon mari ...
Juste avant de commencer sa thérapie et toutes les démarches, il était super angoissé ... il avait la trouille ... bêtement de ce qu'on allait lui dire !! ben ouais ... Peur que le psy lui dise qu'il était fou, ou alors qu'il n'y avait pas de moyen de l'aider, etc ... et du coup, il était tendu, sur les nerfs, distants.
Bref, c'est une sacré remise en question ... imagine déjà la tornade qui sévit en eux tout le temps ... alors là dans l'attente, j'ai eu l'impression que c'est comme si elle était décuplée !!!
Tu parles de votre relation qui est fragile ... vivre avec qqn de dépressif, franchement c'est l'enfer ben ouais, désolée de te dire ça ...
Même si la thérapie aide énormément et qu'il y a de plus en plus de hauts et des bas "moins bas", toi tu es toujours sur le feu ! ... à essayer de ne pas l'enfoncer, à essayer de comprendre, à essayer de le soutenir et de le rassurer, à essayer d'éviter les situations pièges qui le font plonger, etc ... bref, c'est super épuisant !!
Mais il faut se dire que c'est la maladie qui fait ça et surtout qu'il y a des solutions !!! Le soleil est là, juste derrière les nuages ... et les nuages vont s'en aller petit à petit
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais de mon côté, le maître mot est PATIENCE !!! et l'entourer le plus possible, sans l'étouffer comme l'a bien dit Jebroiedunoir
Et surtout ... n'oublie pas de prendre soin de toi ! De te garder des moments pour te ressourcer et recharger TES batteries ...
Je l'ai malheureusement oublié ... et j'ai fait un beau Burn-out! avec un mari dépressif et un pitchoune en bas âge, je te dis pas le bonheur Mais là, les batteries se rechargent petit à petit
Bref, je vais conclure parce que là c'est un pavé
Essaie de te prendre la tête le moins possible, vas-y au jour le jour (ils ne peuvent souvent pas plus) et surtout, prends-le le moins perso possible !!!
Je t'envoie des tonnes de courage et surtout tout plein d'ondes positives à toi et ton copain !!
N'hésite pas si tu veux papoter ![bye [bye]](images/smiles/icone_bye.gif) |
|
|
 |
Arya
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 2301 Localisation: Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...
|
Posté le: Mardi 31 Juillet 2007 21:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Léa et sur le forum.
Je suis heureuse de t'acccueillir, je voudrais également te féliciter pour ce que tu fais pour ton ami.
J'ai moi aussi vécu prés d'un an avec un homme dépressif. (Il m'a quitté le mois dernier... ) Je peux donc comprendre ce que tu vis.
Comme le dit si bien Opaline, vivre avec quelqu'un de dépressif, c'est trés difficile, c'est une attention de tous les instants pour ne pas blesser et supporter les hauts et les bas. Mais ce qu'il ne faut surtout pas croire, c'est qu'il a envie d'être comme ça. Il faut toujours que tu gardes à l'esprit qu'il a des poids de 100 kg à chaque extrémité de son cerveau. Il doit être épuisé et c'est aussi difficile pour lui que pour toi, sauf que ce n'est pas la même difficulté...
Opaline à raison également sur le fait qu'il faut que tu fasses trés attention à toi. Bien surveiller qu'il ne t'emmène pas dans le gouffre avec lui. Malgrè le fait que l'on m'ait prévenu, j'ai failli chuter, non plus exactement j'ai commencé à chuter. Je me suis, je pense, reprise à temps, mais c'est aussi grâce aux personnes formidables qui sont présentes ici.
Tu es venu pour avoir des conseils, tu vas avoir bien plus que ça : de l'amour, du soutien, du réconfort, de la tendresse ... La seule chose que nous n'ayons malheureusement pas ici, c'est des solutions miracle.
Pour guerrir de la dépression il faut, comme une fois encore Opaline te l'a dit, de la patience, mais aussi beaucoup de courage et de détermination.
Tu demandes comment faire pour aider ton ami. Je peux te dire qu'en étant simplement là, à l'écouter les rares fois où il veux bien se livrer, lui montrer que tu l'aimes envers et contre tout ce qu'l pourra te dire. En résumé, être là simplement. C'est déjà énorme, tu t'en rendras compte au fur et à mesure.
Tu te demandes également pourquoi il ne te parle pas. Dis toi que peut-être il en a honte. Mon ex était trés honteux d'être malade. il avait également une peur bleue d'être jugé. De ce côté là aussi il faut que tu le rassure.
D'une manière générale, quelqu'un de dépressif va se dévaloriser constemment et perdre totalement confiance en lui, à toi de lui rappeler que tu l'aimes, que tu as confiance en lui et qu'il est quelqu'un de bien et de formidable !
A trés bientôt. ![bye [bye]](images/smiles/icone_bye.gif) _________________ Ce qui a fait ce que je suis |
|
|
 |
Archaos Fondateur/Administrateur

Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 8265 Localisation: Aux alentours de Paris
|
|
|
 |
maryrose
|
|
|
 |
stardust

|
Posté le: Mercredi 01 Août 2007 8:25 Sujet du message: |
|
|
bonjour et bienvenue Léa35 ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ cath |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|