Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
xxs

|
Posté le: Dimanche 05 Août 2007 10:57 Sujet du message: effets secondaires |
|
|
ma psy et moi avons un peu de mal à ajuster mon traitement. pour ce qui est de mon "énergie" physique, je l'ai récupérée et comme je commençais même à me sentir partiulièrement agitée (parler sans arrêt, avoir envie de soulever des meubles, bouger tout le temps, être incapable de rester assise trop longtemps etc.), on a diminué depuis hier ma dose de séroplex de moitié. Par contre, je suis toujours en proie à une anxiété très invalidante, avec impossibilité de respirer à fond, impression d'avoir la cage thoracique enfoncée et parfois des pauses respiratoires (liée d'après ce que m'a dit la psy à une tension nerveuse tellement importante que le processus physiologique naturel de respiration lui-même se bloque). Le xanax ne semble pas me faire effet à ce niveau, alors bien sûr elle m'a demandé de travailler sur les causes possibles de mon anxiété et les situation dans lesquelles cette anxiété pouvait disparaître, mais en attendant elle m'a augmenté mes doses de tercian.
Mon traitement de fond actuel est donc le suivant :
le matin = 1/2 seroplex + 1 xanax 25
le midi = 1/2 tercian 25
vers 16h = 1/2 tercian 25 ou 1 xanax selon mon degré d'anxiété
le soir = 1/2 tercian+1 stilnox+1 xanax selon là aussi mon degré d'anxiété
Le tercian ne m'abrutit pas (pas plus que le xanax), il diminue bien mon anxiété mais ne la supprime pas totalement (je ne peux toujours pas respirer à fond... surtout lorsque je suis avec des gens qui boivent de l'alcool à table comme vendredi midi, le dîner d'hier soir et celui de vendredi soir...). Par contre il a des effets secondaires gênants : chutes de tension (sensation de faiblesse, nausées voir malaises), maux de tête, raideurs dans le cou au réveil, fatigue physique (hier soir j'ai dû abrégé ma soirée à cause de ça). J'imagine que je ne dois pas être la seule à prendre du tercian sur ce forum : avez-vous vous aussi connu ces effets secondaires gênants ? je prends aussi de l'euphytose et du megamag (magnesium) mais ce ne sont à mon sens que des "gadgets", que je prends parce qu'ils me sont prescrits, mais bon... La psy est un peu embêtée avec mes dosages de tercian : d'un côté c'est le seul produit qui diminue mon anxiété, d'un autre côté il a sur moi ces effets secondaires certes gérables, mais tout de même gênants. En fait, comme je lui disais, il n'y a que l'alcool qui me détend vraiment et l'effet est immédiat... Bien sûr je ne veux pas reboire, mais je ne peux pas augmenter indéfiniment mes doses de tercian, ce serait à la fois invalidant pour mon boulot et dangereux pour ma santé... En plus, je ne veux pas me sevrer de l'alcool pour me retrouver dépendante d'une autre substance chimique. Certains d'entre vous ont-ils connu ou connaissent-ils des situations similaires ? Comment gérez-vous vos prises de neuroleptiques et d'anxyolitiques ? Y a t-il des aliments, des règles d'hygiène de vie ou des activités spécifiques qui permettent de mieux gérer à la fois les effets secondaires de ces médocs et l'anxiété ? |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Dimanche 05 Août 2007 12:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour xxs,
Je peux te répondre sur un point qui me semble important : ce sont tes problèmes respiratoires. Je ne peux que te conseiller d'aller voir un pneumologue afin de confirmer ou pas un diagnostic d'hyperventilation.
Dans mon cas, ça été positif et j'ai fait pendant 2 mois de la rééducation respiratoire chez un kiné. Les résultats ont été très nets.
On a du mal à imaginer comment le fait d'apprendre à respirer peut nous
soulager de bien des problèmes physiques.
Pour plus de renseignements, je suis à ta disposition.
Bises ![big bisous [big bisous]](images/smiles/icon_zip6.gif) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
xxs

|
Posté le: Dimanche 05 Août 2007 12:19 Sujet du message: |
|
|
merci claudine. je sais qu'il m'arrive effectivement de faire de d'hyperventilation car je suis spasmophile. mais cette sensation de ne pas pouvoir respirer à fond est accompagné d'une peur inexpliquée très importante et permanente (cette fameuse et foutue angoisse..). la psy m'a dit aussi de régulièrement prendre le temps de me concentrer sur ma respiration. quant aux pauses respiratoires, en fait, pour te décrire au mieux le phénomène, c'est simplement que "j'oublie" de respirer. C'est à dire que je m'aperçois brusquement que je manque d'air et je me rends compte que c'est parce que je ne respire plus, alors j'inspire et le processus physiologique reprend son cour normal. je n'avais jamais pensé qu'un pneumologue pourrait m'aider sur ce genre de phénomène mais tu me donnes là une nouvelle piste, je vais en parler à ma psy. ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) |
|
|
 |
Archaos Fondateur/Administrateur

Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 7844 Localisation: Aux alentours de Paris
|
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Dimanche 05 Août 2007 13:22 Sujet du message: |
|
|
xxs,
Moi aussi, je n'avais jamais envisagé de consulter un pneumologue et c'est seulement sur les conseils de ma belle-soeur que j'ai pris rendez-vous. Il a été formidable, a posé un diagnostic et enfin je me suis sentie écoutée, comprise et rassurée.
Actuellement ces problèmes respiratoires se sont stabilisés mais dès que j'angoisse ou que je ne suis pas bien, ils reviennent : c'est donc bien la preuve qu'ils sont liés à mon état dépressif. _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
xxs

|
Posté le: Dimanche 05 Août 2007 13:52 Sujet du message: |
|
|
| Archaos a écrit: |
Comme tu a arrêté l'alcool depuis peu, ne penses tu pas que ce sevrage pourrais jouer dans tout ces symptômes.
|
Merci de ta réponse. En fait, cette anxiété avec gêne respiratoire est permanente depuis environ 6 mois, donc elle remonte bien avant mon sevrage. C'est ça qui embête la psy (et moi donc!) : le fait de ne pas arriver à la faire disparaître, d'où la nécessité de travailler vraiment sur les causes. Mais il est clair que mon agoisse augmente considérablement quand je suis en présence d'alcool sachant que je ne peux pas boire
Claudine, on me parle souvent de "respiration par le ventre". ça te parle? tu peux m'en dire plus sur la méthode ? |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Dimanche 05 Août 2007 14:02 Sujet du message: |
|
|
xxs,
Je suis désolée mais je suis en train de craquer complètement et je n'ai pas le courage de te répondre.
Je te promets que dès que je peux, te te donne des précisions. _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
xxs

|
Posté le: Dimanche 05 Août 2007 14:08 Sujet du message: |
|
|
beh ma claudine qu'est-ce qui t'arrive ? on es là nous aussi pour toi, pourquoi tu nous parles pas un peu de tes "descentes aux enfers" de temps en temps ? T'aime, moi, veux pas que tu craques...
Tant pis, je me ferai engueuler par archaos pour la succession de smileys mais même pas peur :
Dis, pourquoi tu nous parles pas, t'as le droit de dire que tu ne vas pas bien, toi aussi, t'es pas seulement là pour réconforter les autres, les autres sont aussi là pour toi. moi je suis là aussi pour toi, je veux pas que tu te sentes seule avec ta souffrance... ![love1 [love1]](images/smiles/icone_love1.gif) |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Dimanche 05 Août 2007 14:20 Sujet du message: |
|
|
j'en peux plus ![très triste [très triste]](images/smiles/icone_crying.gif) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
xxs

|
Posté le: Dimanche 05 Août 2007 14:26 Sujet du message: |
|
|
Mais si tu peux! Tu as les ressources, regarde tout ce que tu fais pour les autres rien que sur ce forum... Si tu faisais pour toi-même ne serait-ce que la moitié de ce que tu fais pour nous, je suis sure que tu déplacerais des montagnes. Qu'est-ce que tu ressens, là, en ce moment, qui te fait dire "j'en peux plus"? Tu veux pas essayer d'en parler un peu, même par mp si tu veux? Tu ne crois pas que ça te ferait du bien de libérer un peu la vapeur...? Sinon, ne te force pas, je ne veux pas t'ennuyer davantage, mais en tout cas sache que JE SUIS LA si tu as besoin de parler. Je suis là tout court d'ailleurs ![love1 [love1]](images/smiles/icone_love1.gif) |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Dimanche 05 Août 2007 17:16 Sujet du message: |
|
|
xxs,
Je te remercie de ta sollicitude à mon égard. J'avais trop mal et je me suis effondrée en larmes. J'ai pris un cachet pour me calmer et j'ai pu dormir un peu.
Je suis consciente que je suis très fragile et loin d'être guérie J'ai eu un gros moment de détresse mais je vais continuer à m'accrocher.
Merci d'avoir été là car c'est dans les moments de désespoir qu'on apprécie une main tendue _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
Arya
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 2311 Localisation: Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...
|
Posté le: Dimanche 05 Août 2007 17:20 Sujet du message: |
|
|
Nos mains seront toujours tendues pour toi Claudine, tu es un être exceptionnel qui mérite d'être sauvé, et secouru quoi qu'il arrive !
On t'aime tous trés trés trés fort Claudine.
Accroches toi. ![love1 [love1]](images/smiles/icone_love1.gif) _________________ Ce qui a fait ce que je suis |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|