Harcèlement moral au travail et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Chat perdu »

NEVEZADUR a écrit :
Je ne sais pas si mon cas est harcèlement moral. En tout cas je vis mes conditions de travail de plus en plus mal

Après 6 ans de chomage entrecoupés de CDD, sans auune vacances,j'avais enfin trouvé un CDI et pas très loin de chez moi. A 56 ans, on ne joue pas les difficiles.es
Au bout de 6 mois, je me rends compte du desastre.
- aucun respect de ma concentration, je suis dérangeable à tout moment et je dois répondre immédiatement
- ma chef est dans le même bureau que moi, on lui offre du café et lui demande des nouvelles, en m'ignorant totalement,
- je rattrape de grosses erreurs de collègues parties sans le moindre remerciement ni encouragement, au contraire, on m'engueule parce que pendant ce temps je prends du retard sur le courant....
- je suis sommé de répondre correctement et vite à des questions mal formulées, et si j'ai le malheur de demander plus de précisions, n'engueule... ou bien si je réponds à coté on m'engueule aussi "c'est pas ça que je vous demande !!!" a dit le patron en hurlant...
- on me demande parfois de faire des recherches de documents que je ne connais pas et ignore où il se trouve : mais faut faire vite le patron "n'aime pas attendre"
- le direction lit chaque mail qui m'est destiné, et j'ai intérêt à avoir répondu, sinon...
- je travaille 10h par jour sachant qu'on peut me déranger n'importe quand, je mange à peine mon sandwich le midi...
- quand un tableau ne plait pas au patron, sans m'avoir dit exactement ce qu'il veux, il me le rend en me disant que c'est de la M.....
- on m'impose de travailler très très vite, Et si je baisse de cadence, je suis rappelé à l'ordre.
- on m'interromp assez souvent pour me faire un travail imprévu, urgent.... impossible de m'organiser.

Bref, en arrêt maladie pour dépression suite au décès de ma mère, j'en peux plus de cette boîte.....
Bonjour Nevezadur,

J'ai connu ça et de façon cachée et hypocrite. Je dirais même que ça continue mais ça s'est calmé depuis donc il y a un peu d'espoir. Juste pour te dire que j'ai refusé de m'arrêter même si je ne suis pas le bon exemple car j'ai toujours peur de rencontrer les mêmes problèmes ailleurs. Je parle par expérience. Tout ce que je peux te conseiller, c'est de voir avec ta caisse de retraite si tu as des possibilités de partir plus tôt. Si ça pouvait attendre encore 1 ou 2 ans. Tu dis ça ensuite à ta boite et il te laisseront tranquille même si au bout du compte, tu perds des plumes financièrement parlant, au moins tu auras l'esprit tranquille. Bon courage. :wink2:
flaurent2003
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 06 mars 2015 18:53
Localisation : Reims

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par flaurent2003 »

Bonjour a tous,

Je suis un homme de 46 ans et j'ai ete victime harcèlement moral au travail qui a commencé en septembre 2013. Depuis cette date jusqu'au mois de mars 2014, le harcèlement est allé crescendo jusqu’à' a ce que je craque au mois de mars 2014.
Je travaillais dans un bureau d'etude electrique dans le tertiaire et les projets que je suivais se deroulaient mal ! Le chargé d'affaire et le chef de chantier qui suivaient ces chantiers ont ete licencies et toute la pression de la part du responsable de l'agence est retombée sur moi. Celui ci me rabaissait constamment et critiquait négativement toutes mes actions. Je faisais des semaine de plus de 50 heures et payé seulement 35.Je passe tous les details mais je ne dormais quasiment plus la nuit et apres une altercation en tete a tete avec le chef d'agence (celui-ci m'a dit clairement qu'il ferait tout pour me licencier), j'ai craqué et fait un malaise sur la route ou j'ai evite a 2 doigts un accident.

Le premier mois d'arret (mars) j'etais au fond du trou, je pleurais constamment sans raison et je tournais aux anxiolitique et aux anti-depresseurs. Grace a la stimulation de mes collegues qui m'appelaient au telephone regulierement et grace a ma famille, j'ai reussi a reagir (nota : la medecine du travail ne m'a pas du tout aider et a refusé de me recevoir quand j'en avais le plus besoin).

Je me suis syndique, constitué un dossier pour les prud'homme et parallèlement engagé un demande de DIF pour une reconversion professionnelle. Il fallait passer des tests a l'AFPA et je me suis dit que je ne pouvais pas réussir en prenant des anti-depresseur. J'ai arrete le traitement et fait tous les tests psychotechnique et d'anglais trouve sur le WEB (ce qui m'a permis de m'occuper l'esprit).Je cherchais en meme temps un nouveau travail.

Ma societe faisant partie d'un grand groupe,grace au CHSCT et au syndicat, j'ai pu négocié directement a 2 niveau au dessus du chef d'agence. Comme j'ai pu en meme temps trouver un autre emploi qui commencait en sept 2014.Jj'ai pu négocier mon départ en promettant de ne pas deposer mon dossier au prud'homme si j'avais ce que je voulais.

aujourd'hui, le chef d'agence a ete "remercié" (au plus grand bonheur de mes collegues) et j'ai un nouveau boulot dans lequel je suis épanoui.

On ne sort pas facilement d'une dépression car rien qu'en redigeant ce recit, l'anxiete revient et les larmes me reviennent.

Je vous souhaite a tous de reagir et n'hesitez pas a faire appel au syndicat, aux représentants du personnel et entourez vous de vos amis et votre famille. N’hésitez pas a parler de vos émotions a vos proches car ceci est liberateur ! Plus vous en parlerez,plus vous réussirez a vous en sortir (il n'y a aucune honte a pleurer devant ceux qui vous aiment).

VOUS N'ETES PAS TOUT SEUL !

N'hesitez pas a me contacter si je peux (sans pretentions) vous aider.

Bonne chance

Frederic
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Chat perdu »

Bonjour Flaurent,

Après t'avoir lu, je dirais que j'ai retrouvé des similitudes entre ton histoire et la mienne. Je ne l'ai pas évoqué (ou si peu) dans le forum, souvent par peur, mais comme toi j'ai eu affaire à des gens faux, inhumains, pervers sans compter les clans qui se permettaient de juger sans connaitre. Idem, j'ai connu des gens qui prenaient du plaisir à me rabaisser devant les autres mais j'ai préféré courber l'échine car je savais que j'avais peu de chance de trouver du travail à mon âge et dans mon secteur alors que j'ai les preuves suffisantes pour faire condamner mon employeur au Prud'hommes. Seulement voilà, à quelques encablures de la retraite, je ne sais pas quoi faire au point de ne plus faire attention aux coups qui peuvent m'être portés, préférant regarder devant moi l'avenir comme si rien n'était.

Je sais, ce n'est pas très courageux mais n'ayant pas une bonne santé physique et morale (phobie sociale entre autre), je fais partie de la catégorie de gens qui n'ont pas eu la chance d'être aidés dans la vie pour réussir et prendre des risques. D'une certaine manière je sais que je suis passé à côté de plein de belles choses mais qu'importe il faut que je continue...pour survivre.
flaurent2003
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 06 mars 2015 18:53
Localisation : Reims

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par flaurent2003 »

Bonjour Chat Perdu,

Merci pour ta réponse.

J'ai lu de beaucoup de témoignages et j'ai trouve de nombreux points commun.

Les victimes de harcèlement moral ont souvent avec les caractéristiques suivants :
- beaucoup de consciences professionnelles
- trop gentils, veulent faire plaisir a tout le monde
- intériorisent les colères et les frustrations et éclatent quand la goutte d'eau fait déborder le vase
- cherchent a préserver l'entourage en gardant leurs douleurs pour eux

Ces qualités sont au final des faiblesses dans le monde de requin qui est celui de l'entreprise.

aujourd'hui, j'ai un poste a responsabilité et je gere 5 personnes. J'ai changé et appris beaucoup de mon expérience passée.

Le message que j'ai passé a mon équipe est celui-ci : "Ne gardez pas votre rancœur pour vous, si quelques chose ne va pas, venez m'en parler directement et franchement et on résoudra le problème, cela permettra peut être de ne plus venir travailler la boule au ventre"

Si tu désires parler pour te soulager,c'est avec plaisir que je te communiquerai mon email.

Cordialement

Flaurent (Frederic)
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Archaos »

flaurent2003 a écrit :
Si tu désires parler pour te soulager,c'est avec plaisir que je te communiquerai mon email.
Bonsoir Flaurent,

L’échange d'émail n'est pas permis sur le forum, voir la charte.

Merci de ta compréhension :zenzen:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
tsajim
Messages : 3
Enregistré le : lundi 02 mars 2015 11:32

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par tsajim »

Bonjour à Tous,

Je suis employé dans une entreprise depuis 5 ans maintenant, dont 4 exceptionnelles, c'était mon 1ere emploi, je l'ai adorée j'étais investie heureuse d'aller bosser, j'ai même pu évolué et passé maitrise, quel bonheur moi qui n'avait que le bac! Je me sentais utile, bref VIVANTE. j'avais le sentiment d'avoir un but, et grâce a ce métier je commençais a avoir des projets de vie. J'aimais tellement ce boulot que j'ai déménagé pour m'en rapprocher plus que d'en changer pour moi c'était une évidence, j'aimais ma boite, les gens avec qui je bossais. j'étais la "meilleure", les clients m'adoraient, je suis vite devenue un pilier dans ma boite. les années passent et les collègues changent mais moi je reste puis il y a 7 mois, je vois arriver une nouvelle responsable: elle annonce vite la couleur, va y avoir du ménage. Une collègue passe à la trappe via une rupture conventionnelle en guise d'avertissement: marchez ou crevez ( ce sont ses mots)

Nos conditions de travaillent se sont vite degradé: Ca a commencé par des banals retard sur les planning elle favorisait certains en acceptant toutes les demandes de repos, cp, recup tandis qu'a d'autres non.
elle essayait de me monter contre des collègues qu'elle avait pris en grippe, et je disais non,je refusais ces employés étaient très bien, je vous explique tout poste etait bon a dégager pour elle, car elle voulait refaire si équipe. Elle m'a petit à petit retiré toutes les taches à responsabilité que javais via mon poste. je l'ai pas vu venir au debut elle voulait le faire pour savoir comment ca marchait, puis finalement conservait la tache car elle preferait s'en charger elle. puis ca a été ca pour TOUTES mes taches, je me suis retrouvé au même niveau que mes collègues alors que j'étais leur supérieur.
Le reste je vais la faire courte, je suis devenue la prise en grippe: reflexions deplacées, isolement, igorance, manque de respect verbal, propos racistes (oui oui), me donnait des objectifs monstres certains jours, m'excluait des chiffres dautres, demande aux nouvelles de ne pas me parler, donne mon travail à nos subordonnés. et je tenais bon, pas facile mais je ne craquais pas.
alors vitesse supérieure, me prenait de haut constamment, me dénigrait devant ou par derrière, distillait de fausses infos me concernant a mes collègues et aussi allait leur dire ne vous inquietez pas nous n'aurons plus la mauvaise ambiance, demandait tout le temps aux autres si ils comptait partir à cause de moi. je precise que plusieurs de mes collègues ont voulut partir ( une était enceinte, une reprenait l'école et une quittait le pays), ma direction à eu echo que c'était de ma faute que je m'étais une mauvaise ambiance. evidemment rien n'est averé ou prouvé mais ma direction la cru et m'a prise en grippe, aussi.

Dernier fait en date, un jour alors que ma responsable m'a encore poussé a bout, notre directeur me téléphone et me somme de rentrer chez moi. comme ca sans raison. je refuse il me dit si rentrez je vous paye je veux pas vous voir là, vous ne travaillez pas. Tout ça en gueulant comme si j'étais une petite enfant. pas moyen de me faire entendre il me raccroche au nez ne me croit pas bref je reste bosser, mes resultats sont excellents comme d'habitude, donc je ne comprends pas l'argument de mes chiffres.
S'en suit 5 jours horrible où je réalise que vraiment que je subis depuis 7 mois un harcelement, et là je m'effondre et un soir en rentrant je vais chez le medecin et là j'explose, j'avais même pas idée de l'état dans lequel j'étais. le medecin m'arrête, et je commence les anxiolytiques, j'arrive à avoir un rdv avec le medecin du travail une semaine après, qui constate mon état de santé et m'encourage a consulter un psychiatre qui constate le même état,me rajoute des anti depresseurs au passage, car je ne mange pas, ne dors pas, je pleure tout le temps même ma posture a changé, je suis le regard au sol tout le temps, la tete rentrée dans les épaules, le moindre bruit me fait sursauter, j'ai peur de tout, je parle plus et quand j'essaie j'ai beaucoup de mal a formuler mes phrases et a me concentrer,j'ai l'impression d'etre une m****...

J'ai aucun repit durant cet arrêt 3 jours après je reçois ma lettre de mutation à l'autre bout de la region soit 70km. Et là je touche le fond, les mots me manques pour vous expliquer l'état mentale et physique dans lequel je me suis retrouvé. Aucune raison d'être mutée, c'est la continuité de ce qu'ils cherchent à faire depuis 7 mois: le ménage. ils savent que je ne pourrais pas continuer mon travail sur la nouvelle affectation, trop loin, n'étant pas véhiculée, je perds aussi ma partie variable de mon salaire car ce point de vente n'est pas ouvert le dimanche puis aucune justification, oui j'ai une clause de mobilité mais mon poste est important sur mon point de vente actuel pourquoi m'enlever? j'ai déduit qu'ils attendait mon refus pour me licencier ou un abandon de poste. je vois aucune autre raison.
Mon psychiatre me conseille de demander une rupture a l'amiable mais même ca j'ai peur de demander car il faudrait voir avec mon directeur et je suis terrifiée par lui. sans compter qu'il vient d'en refuser a mes collègues, qui elles aussi n'en peuvent plus.

Je ne dis pas que je veux rester travailler là ou je suis, c'est impossible pour moi pour les raison cités au dessus, mais je peux pas non plus continuer avec mes directeurs au dessus, la mutation "punitive" me rend folle, je me sens humilié bafouée, j'en vomis pour vous dire.
J'aimerai pouvoir tourner la page, mais j'ai peur de les affronter. j'ai eu envie de les mener devant les tribunaux mais j'ai vite été freiné par mon "manque" de preuves, la dépression m'atteint au plus haut point, je pense que le medecin va me déclarer inapte, je pense je ne suis pas sure je le vois prochainement. en attendant j'ai peur de voir ma santé mentale se degrader, peur de voir que je ne tiens pas sans les médocs, j'ai peur aussi de ne trouver aucune solution et de devoir me retrouver a démissionner ou un abandon de poste sans ressource sans personne et sans toit. j'arrive pas a voir clair mon avenir. je suis toujours en arrêt cela fais un mois et demi, mais c'est tout sauf du repos, je sais qu'il va falloir trouver une solution pour tourner la page mais je voudrais pas me faire avoir encore, j'aimerai sauver le peu d'honneur qu'il me reste, c'est important pour que je retrouve confiance en moi.

je vous remercie de me lire, je vous écris ce post en larmes c'est très difficile pour moi de vous raconter quelques aspects de mon histoire, j'espère ne pas avoir été trop longue

Tsajim
flaurent2003
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 06 mars 2015 18:53
Localisation : Reims

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par flaurent2003 »

Bonjour tsajim

J'ai lu avec émotion ton récit et je suis passé par les meme phases émotionnelles que toi. Meme si les anxiolitiques et les antidépresseurs apaisent, ils ne sont qu'une solution provisoire et nous mettent un etat letargique (et l'accoutumance qui va avec).

Si tu es en arrêt, profites en pour sortir, voir du monde, faire un peu de sport et n’hésites pas a parler de ton probleme (meme si c'est tres dur) et reduire la prise des antidépresseurs (parles en a ton doc).Tu peux peut être en profiter pour te renseigner sur un projet que tu n'as jamais penser a concretiser ... Donnes toi un nouveau but.

Je ne suis pas psy, mais ce sont des conseils qui m'ont été donné quand je traversais la phase la plus basse de ma dépression.

Je te souhaite bon courage et n'hesite pas a aller chercher la personne combattante qui est caché au fond de toi.

Cordialement

Flaurent
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Chat perdu »

Bonjour Flaurent et pardon de ne répondre que maintenant.

J'ai essayé de parler dans un forum voisin mais je me rends compte que je ne peux pas tout dire. Résultat, les gens ont un peu du mal à me lire ou me croire mais comment faire. La peur d'être reconnu y est pour quelque chose car si j'écris ce que j'ai subis, je suis obligé de me revéler un peu avec les risques que ça comporte. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai adhéré à ne 1ère association mais malheureusement celle-ci n'existe plus. Puis j'ai essayé une autre qui malheureusement ne me satisfait pas. J'ai pas cherché plus loin mais c'est ce qui manque pour les gens comme nous car les syndicats ne nous aident pas, il faut le reconnaitre. Pour le moment, je me considère en sommeil en attendant la retraite qui tôt ou tard devrait arriver pour me libérer mais au final j'aurais laissé des plumes sans avoir la possibilité de me battre.
tsajim
Messages : 3
Enregistré le : lundi 02 mars 2015 11:32

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par tsajim »

Bonjour à tous,

merci flaurent2003 de ta réponse, je suis venue vous dire que j'allais mieux, pas guérie mais je commence à sortir, j'ai écouté ton conseil, et je me suis remise au sport, et c'est vrai que ça apporte un équilibre et quel bien fou! je réduis les médicaments, mais les crises d'angoisses sont jamais très loin, mais ça va beaucoup mieux franchement. j'ai un regain d'energie, pas impossible qu'il y ai un lien avec la reductions des medocs mais j'ai une envie de m'en sortir ces jours ci!
mon problème au travail devrait se solutionner, je vous tiendrais au courant quand ca sera fait.

et je voudrais dire a ceux qui sont mal, il y a toujours une solution, il y a dix jours, je ne trouvais plus aucun sens a ma vie, aujourd'hui, j'ai foi en l'avenir. ne perdez jamais espoir.

tsajim
flaurent2003
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 06 mars 2015 18:53
Localisation : Reims

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par flaurent2003 »

bonjour tsajim

Je suis content que vous alliez mieux. Soyez patiente et continuez les efforts. Vouloir s'en sortir est le meilleur médicament..

Tenez nous au courant et j’espère que cela pourra aider d'autres personnes qui sont passées par les memes tourments que nous.

Cordialement

Flaurent
Avatar du membre
andrea234
Messages : 203
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2012 12:13

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par andrea234 »

Bonjour Flaurent,

J'ai lu votre témoignage, bouleversant. J'ai été mise au placard sur un poste d'accueil après un congé parental de 3 ans.
Je ne sais pas mais la malédiction me poursuit toujours. Je vis un épuisement professionnel. D'ailleurs, ce matin, j'ai décidé d'aller voir le médecin pour prendre soin de moi . je n'ai pu aller au travail ce matin ; cette sensation d'avoir tout donné et que les choses sont bloquées Je suis en train de perdre mes repères ; ne sais plus ce qui est bien ou mal ; Dès qu'il y a une erreur au travail, c'est moi qui trinque. Ma parole est constamment mise en doute ; y a eu une M....la semaine dernière sur un travail ; c'est vrai j'étais en charge de cette tâche. Je ne comprends toujours pas comment l'erreur a pu se produire . j'ai l'impression de perdre la tête et de ne plus avoir de repères....
J'ai des angoisses à nouveau.
Cela fait plus de 10 ans que je tiens en m'arrêtant occasionnellement.. Je ne sais plus comment faire pour sortir de cette impasse professionnelle. En lisant mon salon, tu en sauras plus sur mon vécu professionnel.
Au plaisir de te lire.

:bye:
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Chat perdu »

flaurent2003 a écrit :
bonjour tsajim

Je suis content que vous alliez mieux. Soyez patiente et continuez les efforts. Vouloir s'en sortir est le meilleur médicament..

Tenez nous au courant et j’espère que cela pourra aider d'autres personnes qui sont passées par les memes tourments que nous.

Cordialement

Flaurent
Bonjour Flaurent,

J'aimerais te raconter mon histoire sans me dévoiler mais comment faire. J'ai essayé de le faire sur psychologie.com mais j'ai été mal compris et les réponses ont été violentes au point que je me suis remis en question (et suivit par une coach). Pourtant, il y a au quotidien des comportements à mon égard qui sont très irrespectueux au point que comme dit un collègue, ça porte le nom de harcèlement moral sauf que rien n'est dit directement, tout est caché par des comportements et que je ne peu rien dire, ne sachant pas moi-même quelle est ma position par rapport à ma hiérarchie. Au plaisir de te lire et d'échanger avec toi.
Avatar du membre
Elaurah
Messages : 2284
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 13:29
Localisation : Au pays des elfes et des dryades

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Elaurah »

Bonjour à vous toutes et tous ! :bye:

Quand j'ai vu qu'un topic avait été créé sur le sujet du harcèlement au travail j'ai foncé !

J'ai vécu cette terrible expérience qui m'a amenée vers un burn out de 3 ans !!!

Je m'en suis sortie , du moins je le croyais car j'étais fragilisée , et j'ai fait une rechute moins grave mais rechute quand même !

Ma psychiatre m'a changé le traitement et je commence à remonter la pente tout doucement !

J'ai continué à travailler malgré tout car même si mon travail est dur il est également très beau et le soutien que je peux apporter aux autres me fait supporter ma propre douleur !

Ma cadre de secteur s'est calmée ( elle avait tout intérêt ) sinon je portais plainte !

Maintenant je fais mon travail et je n'attends plus rien de personne , heureusement j'ai des collègues sympas mais je me méfie toujours ......!

Courage à tous ceux qui en passe par là ! On s'en sort mais il y a toujours une vilaine cicatrice bien présente ! :byetriste:
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Chat perdu »

Elaurah a écrit :
Bonjour à vous toutes et tous ! :bye:

Quand j'ai vu qu'un topic avait été créé sur le sujet du harcèlement au travail j'ai foncé !

J'ai vécu cette terrible expérience qui m'a amenée vers un burn out de 3 ans !!!

Je m'en suis sortie , du moins je le croyais car j'étais fragilisée , et j'ai fait une rechute moins grave mais rechute quand même !

Ma psychiatre m'a changé le traitement et je commence à remonter la pente tout doucement !

J'ai continué à travailler malgré tout car même si mon travail est dur il est également très beau et le soutien que je peux apporter aux autres me fait supporter ma propre douleur !

Ma cadre de secteur s'est calmée ( elle avait tout intérêt ) sinon je portais plainte !

Maintenant je fais mon travail et je n'attends plus rien de personne , heureusement j'ai des collègues sympas mais je me méfie toujours ......!

Courage à tous ceux qui en passe par là ! On s'en sort mais il y a toujours une vilaine cicatrice bien présente ! :byetriste:
Bonjour Elaurah,

Que j'aimerais être à ta place et être comme beaucoup d'amis qui n'ont pas de problème au boulot. Avec ça ils osent se plaindre tandis que moi je ne dis rien, je reste enfermé dans mon coin. J'ai l'impression de ne voir que des cas extrêmes dans mes relations professionnelles et rien de positif pour moi: pervers narcissique manipulateur, gens imbus, mythomanes, absence de politesse, relation privilégiée, copinage etc...Bref un condensé de pires choses qu'un être normal ne doit pas avoir pour être bien dans son travail.
Avatar du membre
Elaurah
Messages : 2284
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 13:29
Localisation : Au pays des elfes et des dryades

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Elaurah »

Bonjour Chat perdu ! :bye:

Il me semble parfois que je suis une extraterrestre je ne suis pas comme les autres , je suis polie , j'ai des valeurs et le sens des valeurs ,je respecte mais maintenant je ne me laisse plus faire ! Il faut oser " T'as un truc à me dire , tu le dis " , "Je t'ai fais un truc pour que tu m'évites " et puis mince ne reste pas dans ton coin petit chat !

Tu suis une thérapie comportementale , tu vois une psy c'est important autant que les médocs si tu en prends !

Il faudrait que tu prennes confiance en toi , tu sais il n'y a pas que des méchants ....et pas que des gentils je sais ! Montre une autre image de toi au moins pour toi !

Reprends les rênes de ta vie et fonce !

Je t'envoie plein de courage , tu sais la médecine du travail est là aussi quand on rencontre des soucis au taf , tu peux prendre RDV à ta demande , de toi même et tu lui exposes le problème , tu ne peux pas rester comme ça !

De gros bisous rien que pour toi ! :bisouss: :bisouss: :love1: :bye:
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Chat perdu »

Bonjour Elaurah,

Je suis tenté mais je préfère garder ma modestie histoire de ne pas prendre de risque car j'ai affaire à des gens "petit" d'esprit mais pervers, manipulateurs avec une sale mentalité. A la limite, même si je dis rien, la tendance est de vouloir me pousser à la faute mais je ne cède pas. J'attends un peu pour relever la tête mais ce n'est pas le moment. Quand à la médecine du travail, je me demande pour qui elle roule dans l'histoire. On m'a même conseillé l'inspection du travail: trop risqué, je tiens à ma place tandis qu'eux seraient fière de me virer du haut de leur soit-disant pouvoir. Mais le pire, c'est le comportement des collègues, ça ne va pas plus haut que le caniveau en matière d'hypocrisie.

Sinon, je suis suivie par une psy PNL histoire de m'aider dans ma façon d'améliorer mon image aux yeux des autres.

Merci à toi, ton message me fait chaud au coeur :bisouss:
Avatar du membre
Elaurah
Messages : 2284
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 13:29
Localisation : Au pays des elfes et des dryades

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Elaurah »

Bonjour :ravi:

C'est une saleté ce harcèlement au travail , j'ai une amie qui en a fait les frais .......licenciée ! Sa remplçante était déjà là alors qu'elle travaillait encore et le dilo a tout faitpour la pousser tellement à bout qu'elle est partie en dépression !Mais elle ne compte pas en rester là !

Pour mon cas les choses se sont calmées mais les 3 ans de burn out que j'ai fait m'ont énormément fragilisée ! Je suis en maladie à nouveau depuis début Juillet pour épuisement au travail avec malaise et tout le toutim !!J'espère reprendre début Septembre mais j'attends l'avis de ma psy que je vois le 31! J'en ai assez d'être souvent fatiguée je ne suis plus la même qu'avant ! :sad: :sad:

Bonne journée ! :smile:
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Chat perdu »

Elaurah a écrit :
Bonjour :ravi:

C'est une saleté ce harcèlement au travail , j'ai une amie qui en a fait les frais .......licenciée ! Sa remplçante était déjà là alors qu'elle travaillait encore et le dilo a tout faitpour la pousser tellement à bout qu'elle est partie en dépression !Mais elle ne compte pas en rester là !

Pour mon cas les choses se sont calmées mais les 3 ans de burn out que j'ai fait m'ont énormément fragilisée ! Je suis en maladie à nouveau depuis début Juillet pour épuisement au travail avec malaise et tout le toutim !!J'espère reprendre début Septembre mais j'attends l'avis de ma psy que je vois le 31! J'en ai assez d'être souvent fatiguée je ne suis plus la même qu'avant ! :sad: :sad:

Bonne journée ! :smile:
Bonjour,

Pour ma part, je sais que ça a gâché ma vie et que j'ai rien fait pour trouver des solutions car je connaissais mes limites (santé, qualification professionnelle) et donc j'ai ma part de responsabilité. L'autre part venant de mon éducation et de ma famille qui ont fait de moi un individu sans force morale pour affronter la vie.

Quand au psy, je sais que ça aide beaucoup mais j'avais décidé de voir une psy PNL qui m'aide beaucoup pour voir les choses autrement.

Et comme tu dis, on est fatigué, les gens font semblant de faire comme si mais en fait ils font tout pour nous enfoncer. J'ai du mal à comprendre comment les autres arrivent à être heureux dans ces situations et d'une façon générale. :pense:
miky5977
Messages : 28
Enregistré le : samedi 07 mars 2015 12:12

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par miky5977 »

bonsoir voila depuis quelque temp a mon travaille y a 1 personne ( un employer) et constamment sur mon dos arrête pas de me faire des crasses j en est parler mais rien ne change je voulais savoir si c était considérez comme de harcèlement moral? si oui et que je m arrete pour sa est ce que niveaux salaire je perd pas mal ou juste 3 jour comme on me la dit? et pour ce genre de chose vaut mieux aller voir le médecin et le psy ou directement le psy je vous pose la question ici car vous pouvais me répondre car dans mon entourage personne m'apporte de reponse précise voila je vous remercie d'avance j'espere avoir quelque reponse car je suis a bout mentalement :sad:
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Chat perdu »

miky5977 a écrit :
bonsoir voila depuis quelque temp a mon travaille y a 1 personne ( un employer) et constamment sur mon dos arrête pas de me faire des crasses j en est parler mais rien ne change je voulais savoir si c était considérez comme de harcèlement moral? si oui et que je m arrete pour sa est ce que niveaux salaire je perd pas mal ou juste 3 jour comme on me la dit? et pour ce genre de chose vaut mieux aller voir le médecin et le psy ou directement le psy je vous pose la question ici car vous pouvais me répondre car dans mon entourage personne m'apporte de reponse précise voila je vous remercie d'avance j'espere avoir quelque reponse car je suis a bout mentalement :sad:
Bonsoir,

Dans un 1er temps, je te conseillerais le médecin du travail et sinon de voir avec la DRH si il y en a une, histoire de mettre en place une médiation. Courage.
Répondre