Harcèlement moral au travail et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Elaurah
Messages : 2284
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 13:29
Localisation : Au pays des elfes et des dryades

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Elaurah »

Bonsoir Andréa ! :bye: :offre:
Bienvenue ! :smile:
Tu suis une thérapie en ce moment ?
Je t'envoie tout plein de courage et mon soutien pour avoir vécu ce fameux harcèlement au travail ! :bisouss:
J'ai la chance d'aller mieux après quelques mois de galère et une reconstruction très pénible !
J'ai même repris le travail à mi temps thérapeutique !
C'est quoi ce plan de ton chef qui appelle ton médecin du travail ? Normalement le médecin de travail est là pour te défendre par rapport à ton patron et pas l'inverse !
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Chat perdu »

Oui j'oubliais le plus important à toi Andrea: bon courage :wink2:
Avatar du membre
Elaurah
Messages : 2284
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 13:29
Localisation : Au pays des elfes et des dryades

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Elaurah »

Bonsoir Chat perdu ! :bye: :smile:
Tu es un bien joli chat pour être perdu ! :smile:
Viens dans ma forêt , tu te trouveras une bon coussin de mousse !
Bonsoir à toi ! :bye:
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Chat perdu »

Elaurah a écrit :
Bonsoir Chat perdu ! :bye: :smile:
Tu es un bien joli chat pour être perdu ! :smile:
Viens dans ma forêt , tu te trouveras une bon coussin de mousse !
Bonsoir à toi ! :bye:
Bonsoir Elaurah,

Je ne sais pas si je suis joli et j'ai bien peur que ça ne suffise pas dans ce monde de brutes. Au moins, ça me ferait plaisir de me réfugier dans ta forêt.
Merci à toi :wink2:
Avatar du membre
Elaurah
Messages : 2284
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 13:29
Localisation : Au pays des elfes et des dryades

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Elaurah »

Bonjour Chat perdu ! :bye:
Tu as raison , le Monde dans lequel nous vivons n'est pas facile du tout et la majorité des gens sont égocentriques et méchants , manipulateurs ...mais il y a aussi des gens très bien tu sais ou tu ne sais pas justement !
Ne pas mettre tout le monde dans le même sac même si ça nous parait difficile au prime abord !
Tu sais c'était un petit clin d'oeil par rapport à ton avatar quand j'ai parlé de la beauté ( le chat blanc est très beau ! :smile: ) , de toute façon qu'est ce que la beauté ?
Nos critères sont tellement perso et différents !
Dans tous les cas tu seras toujours bienvenue chez moi Chat perdu ! :bisouss:
Bonne journée à toi ! :smile:
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Chat perdu »

Elaurah a écrit :
Bonjour Chat perdu ! :bye:
Tu as raison , le Monde dans lequel nous vivons n'est pas facile du tout et la majorité des gens sont égocentriques et méchants , manipulateurs ...mais il y a aussi des gens très bien tu sais ou tu ne sais pas justement !
Ne pas mettre tout le monde dans le même sac même si ça nous parait difficile au prime abord !
Tu sais c'était un petit clin d'oeil par rapport à ton avatar quand j'ai parlé de la beauté ( le chat blanc est très beau ! :smile: ) , de toute façon qu'est ce que la beauté ?
Nos critères sont tellement perso et différents !
Dans tous les cas tu seras toujours bienvenue chez moi Chat perdu ! :bisouss:
Bonne journée à toi ! :smile:
Bonsoir Elaurah,

Oui, il y a des gens bien mais le problème, c'est que j'ai l'impression de ne rencontrer que des gens mauvais dans ma vie. Je ne sais pas comment je fais car rarement je rencontre de bonnes personnes. A croire que je n'ai que des défauts.
Quand au chat, il s'agit de celui de connaissances. Je l'aurais bien gardé tellement il était beau avec de beaux yeux bleues (rare chez les chats) mais mon emploi du temps ne me le permettait pas.
Donc si je passe dans le coin, je n'hésiterais pas à te rendre visite. :bisouss:
Avatar du membre
Elaurah
Messages : 2284
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 13:29
Localisation : Au pays des elfes et des dryades

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Elaurah »

Tu viens quand tu veux , quand tu en ressens l'envie ! :smile:
Pendant longtemps je ne rencontrais que des gens pas valables du moins pas pour moi , je me suis posé des tas de questions , j'ai lu des bouquins et....j'ai changé ma façon d'être , de penser , crois moi j'y ai vu un changement ! Maintenant je rencontre des personnes de milieux différents rencontrés "par hasard ", mais comme pour moi le hasard n'existe pas , (ça n'appartient qu'à moi !) , ces gens m'aident à évoluer , à être en accord avec mon Moi intérieur et ça fait un bien fou !
Je souhaite qu'un jour tu arrives à appréhender la vie sous un autre angle de vue et trouver ton Moi qui t'apportera l'apaisement et un sentiment amélioré vis à vis de ton prochain !
C'est sûr on ne vit pas au pays des bisousnours et il faut savoir se protéger ..mais pas s'isoler et craindre tout le monde !
Courage à toi petit Chat perdu , trouve ton chemin de vie en toute sérénité , apprends .....! :bisouss:
Gros bisous ! Dommage que n'ai pas pu garder ce minou , il est vraiment trop beau !
Passe une bonne journée ! :bisouss:
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Chat perdu »

Elaurah a écrit :
Tu viens quand tu veux , quand tu en ressens l'envie ! :smile:
Pendant longtemps je ne rencontrais que des gens pas valables du moins pas pour moi , je me suis posé des tas de questions , j'ai lu des bouquins et....j'ai changé ma façon d'être , de penser , crois moi j'y ai vu un changement ! Maintenant je rencontre des personnes de milieux différents rencontrés "par hasard ", mais comme pour moi le hasard n'existe pas , (ça n'appartient qu'à moi !) , ces gens m'aident à évoluer , à être en accord avec mon Moi intérieur et ça fait un bien fou !
Je souhaite qu'un jour tu arrives à appréhender la vie sous un autre angle de vue et trouver ton Moi qui t'apportera l'apaisement et un sentiment amélioré vis à vis de ton prochain !
C'est sûr on ne vit pas au pays des bisousnours et il faut savoir se protéger ..mais pas s'isoler et craindre tout le monde !
Courage à toi petit Chat perdu , trouve ton chemin de vie en toute sérénité , apprends .....! :bisouss:
Gros bisous ! Dommage que n'ai pas pu garder ce minou , il est vraiment trop beau !
Passe une bonne journée ! :bisouss:
Tu sais Elaurah, j'essaye de changer ma façon d'être mais soit il y a des mauvaises habitudes qui reviennent avec des pensées négatives soit j'ai l'impression que le chemin est encore plus long pour atteindre le grand bonheur. Parfois j'ai aussi l'impression de faire du surplace ou de ne plus être dans le coup. Et il m'arrive de rencontrer des gens apparemment bien mais sans que je ne sache pourquoi soit ils disparaissent de ma vue soit ils me fuient. Tout comme j'avais rencontré quelqu'un du forum il y a quelques années. J'étais moins mal à ce moment là, on a beaucoup bavardé, diner au restaurant avec sa fille, échanger quelques sms puis plus rien. Sans que je ne sache pourquoi.
Quand à changer ma façon de penser, j'essaye de travailler là-dessus avec mon psy mais le constat est amer: j'ai un gros soucis de communication et mes parents en sont responsables (comme partout). Donc j'essaye de me corriger mais ça prendra du temps, beaucoup de temps, pour sortir de ma coquille.

Merci de tes encouragements, Elaurah. Passes un bon week-end :bisouss:
Avatar du membre
Elaurah
Messages : 2284
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 13:29
Localisation : Au pays des elfes et des dryades

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Elaurah »

Avec plaisir Chat perdu ! :bisouss:
Prends soin de toi , passe une douce nuit petit chat ! :love1:
Passe également un bon week end et ne désespère pas tout le monde a son étoile dans la nuit ! :bisouss: :bisouss: :bye:
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Chat perdu »

Elaurah a écrit :
Avec plaisir Chat perdu ! :bisouss:
Prends soin de toi , passe une douce nuit petit chat ! :love1:
Passe également un bon week end et ne désespère pas tout le monde a son étoile dans la nuit ! :bisouss: :bisouss: :bye:
Bonne nuit Elaurah,

Je m'endormirais en regardant le ciel et en espérant trouver cette fameuse étoile qui me dirigera sur le bon chemin de la vie. Et si je la trouve je penserais à toi :bisouss:
Avatar du membre
Elaurah
Messages : 2284
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 13:29
Localisation : Au pays des elfes et des dryades

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Elaurah »

Bonjour petit chat ! :bisouss:
Comment vas tu ce matin ?
Comment s'est passée ta nuit ?
As tu des projets pour ce week end ?
En ce qui me concerne demain je vais fêter l'anniversaire de mon papa ....on va encore bien manger .....aie le régime ! :rire1:
Je te souhaite une belle journée , ensoleillée je l'espère ....les petits chats n'aiment pas trop la pluie ....ça mouille ! :wink2:
Bisous à toi ! :bisouss: :bisouss:

Image
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Chat perdu »

Elaurah a écrit :
Bonjour petit chat ! :bisouss:
Comment vas tu ce matin ?
Comment s'est passée ta nuit ?
As tu des projets pour ce week end ?
En ce qui me concerne demain je vais fêter l'anniversaire de mon papa ....on va encore bien manger .....aie le régime ! :rire1:
Je te souhaite une belle journée , ensoleillée je l'espère ....les petits chats n'aiment pas trop la pluie ....ça mouille ! :wink2:
Bisous à toi ! :bisouss: :bisouss:
Bonjour Elaurah,

J'ai mal dormit et je me suis réveillé en pensant à mon travail. J'ai pensé à la perversité de mon employeur et à sa manière de manipuler le personnel contre moi. C'est horrible de se réveiller dans ces conditions.
Heureusement, j'ai des beaux projets pour aujourd'hui et demain (randonnée, achat disque externe voire de pc, rencontre avec des gens).
Bon anniversaire à ton père. J'ai aussi fêté celui de mon père même si c'était à contrecoeur tellement il ne m'a pas facilité la vie ni celle de ma mère.
Bonne journée à toi et merci pour cet adorable chaton. Moi aussi j'ai une sainte horreur de la pluie mais ça va passer.
Je t'embrasse :bisouss:
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Zooey »

Interview Médiapart 13 août 2014 de Marie-France Hirigoyen à propos de son "Que sais-je? Le Harcèlement moral au travail" chez PUF
Il y a a aussi des améliorations à apporter à la loi (...) la cour de cassation a déjà un peu remis les choses en place sous la pression européenne, mais je crois qu'il faut aussi affiner cette loi, je pense en particulier qu'elle s'applique très très mal au code de la fonction publique et encore moins à l'armée.
Marie-France Hirigoyen
[video][/video]
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par NEVEZADUR »

Je ne sais pas si mon cas est harcèlement moral. En tout cas je vis mes conditions de travail de plus en plus mal

Après 6 ans de chomage entrecoupés de CDD, sans auune vacances,j'avais enfin trouvé un CDI et pas très loin de chez moi. A 56 ans, on ne joue pas les difficiles.es
Au bout de 6 mois, je me rends compte du desastre.
- aucun respect de ma concentration, je suis dérangeable à tout moment et je dois répondre immédiatement
- ma chef est dans le même bureau que moi, on lui offre du café et lui demande des nouvelles, en m'ignorant totalement,
- je rattrape de grosses erreurs de collègues parties sans le moindre remerciement ni encouragement, au contraire, on m'engueule parce que pendant ce temps je prends du retard sur le courant....
- je suis sommé de répondre correctement et vite à des questions mal formulées, et si j'ai le malheur de demander plus de précisions, n'engueule... ou bien si je réponds à coté on m'engueule aussi "c'est pas ça que je vous demande !!!" a dit le patron en hurlant...
- on me demande parfois de faire des recherches de documents que je ne connais pas et ignore où il se trouve : mais faut faire vite le patron "n'aime pas attendre"
- le direction lit chaque mail qui m'est destiné, et j'ai intérêt à avoir répondu, sinon...
- je travaille 10h par jour sachant qu'on peut me déranger n'importe quand, je mange à peine mon sandwich le midi...
- quand un tableau ne plait pas au patron, sans m'avoir dit exactement ce qu'il veux, il me le rend en me disant que c'est de la M.....
- on m'impose de travailler très très vite, Et si je baisse de cadence, je suis rappelé à l'ordre.
- on m'interromp assez souvent pour me faire un travail imprévu, urgent.... impossible de m'organiser.

Bref, en arrêt maladie pour dépression suite au décès de ma mère, j'en peux plus de cette boîte.....
Isa

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Isa »

Bonjour Nevezadur :smile:

Si ce n'est pas du harcèlement moral cela y ressemble comme deux gouttes d'eau !

Actuellement en arrêt pour épuisement pro, je ne peux que te conseiller de ne pas attendre car c'est ta santé qui en pâtira chaque jour un peu plus. Parles en à ton médecin pour être arrêtée, sollicite un RV médecine du travail (en les appelant directement, c'est ton droit) et rapproche toi du centre de,consultations pathologies professionnelles procge de chez toi dont tu trouveras les coordonnées sur le site de souffrance et travail.

Bon courage.

Prends soin de Toi. :bisouss:
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Chat perdu »

NEVEZADUR a écrit :
Je ne sais pas si mon cas est harcèlement moral. En tout cas je vis mes conditions de travail de plus en plus mal

Après 6 ans de chomage entrecoupés de CDD, sans auune vacances,j'avais enfin trouvé un CDI et pas très loin de chez moi. A 56 ans, on ne joue pas les difficiles.es
Au bout de 6 mois, je me rends compte du desastre.
- aucun respect de ma concentration, je suis dérangeable à tout moment et je dois répondre immédiatement
- ma chef est dans le même bureau que moi, on lui offre du café et lui demande des nouvelles, en m'ignorant totalement,
- je rattrape de grosses erreurs de collègues parties sans le moindre remerciement ni encouragement, au contraire, on m'engueule parce que pendant ce temps je prends du retard sur le courant....
- je suis sommé de répondre correctement et vite à des questions mal formulées, et si j'ai le malheur de demander plus de précisions, n'engueule... ou bien si je réponds à coté on m'engueule aussi "c'est pas ça que je vous demande !!!" a dit le patron en hurlant...
- on me demande parfois de faire des recherches de documents que je ne connais pas et ignore où il se trouve : mais faut faire vite le patron "n'aime pas attendre"
- le direction lit chaque mail qui m'est destiné, et j'ai intérêt à avoir répondu, sinon...
- je travaille 10h par jour sachant qu'on peut me déranger n'importe quand, je mange à peine mon sandwich le midi...
- quand un tableau ne plait pas au patron, sans m'avoir dit exactement ce qu'il veux, il me le rend en me disant que c'est de la M.....
- on m'impose de travailler très très vite, Et si je baisse de cadence, je suis rappelé à l'ordre.
- on m'interromp assez souvent pour me faire un travail imprévu, urgent.... impossible de m'organiser.

Bref, en arrêt maladie pour dépression suite au décès de ma mère, j'en peux plus de cette boîte.....
Bonjour Nevezadur,

J'ai connu ça et de façon cachée et hypocrite. Je dirais même que ça continue mais ça s'est calmé depuis donc il y a un peu d'espoir. Juste pour te dire que j'ai refusé de m'arrêter même si je ne suis pas le bon exemple car j'ai toujours peur de rencontrer les mêmes problèmes ailleurs. Je parle par expérience. Tout ce que je peux te conseiller, c'est de voir avec ta caisse de retraite si tu as des possibilités de partir plus tôt. Si ça pouvait attendre encore 1 ou 2 ans. Tu dis ça ensuite à ta boite et il te laisseront tranquille même si au bout du compte, tu perds des plumes financièrement parlant, au moins tu auras l'esprit tranquille. Bon courage. :wink2:
flaurent2003
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 06 mars 2015 18:53
Localisation : Reims

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par flaurent2003 »

Bonjour a tous,

Je suis un homme de 46 ans et j'ai ete victime harcèlement moral au travail qui a commencé en septembre 2013. Depuis cette date jusqu'au mois de mars 2014, le harcèlement est allé crescendo jusqu’à' a ce que je craque au mois de mars 2014.
Je travaillais dans un bureau d'etude electrique dans le tertiaire et les projets que je suivais se deroulaient mal ! Le chargé d'affaire et le chef de chantier qui suivaient ces chantiers ont ete licencies et toute la pression de la part du responsable de l'agence est retombée sur moi. Celui ci me rabaissait constamment et critiquait négativement toutes mes actions. Je faisais des semaine de plus de 50 heures et payé seulement 35.Je passe tous les details mais je ne dormais quasiment plus la nuit et apres une altercation en tete a tete avec le chef d'agence (celui-ci m'a dit clairement qu'il ferait tout pour me licencier), j'ai craqué et fait un malaise sur la route ou j'ai evite a 2 doigts un accident.

Le premier mois d'arret (mars) j'etais au fond du trou, je pleurais constamment sans raison et je tournais aux anxiolitique et aux anti-depresseurs. Grace a la stimulation de mes collegues qui m'appelaient au telephone regulierement et grace a ma famille, j'ai reussi a reagir (nota : la medecine du travail ne m'a pas du tout aider et a refusé de me recevoir quand j'en avais le plus besoin).

Je me suis syndique, constitué un dossier pour les prud'homme et parallèlement engagé un demande de DIF pour une reconversion professionnelle. Il fallait passer des tests a l'AFPA et je me suis dit que je ne pouvais pas réussir en prenant des anti-depresseur. J'ai arrete le traitement et fait tous les tests psychotechnique et d'anglais trouve sur le WEB (ce qui m'a permis de m'occuper l'esprit).Je cherchais en meme temps un nouveau travail.

Ma societe faisant partie d'un grand groupe,grace au CHSCT et au syndicat, j'ai pu négocié directement a 2 niveau au dessus du chef d'agence. Comme j'ai pu en meme temps trouver un autre emploi qui commencait en sept 2014.Jj'ai pu négocier mon départ en promettant de ne pas deposer mon dossier au prud'homme si j'avais ce que je voulais.

aujourd'hui, le chef d'agence a ete "remercié" (au plus grand bonheur de mes collegues) et j'ai un nouveau boulot dans lequel je suis épanoui.

On ne sort pas facilement d'une dépression car rien qu'en redigeant ce recit, l'anxiete revient et les larmes me reviennent.

Je vous souhaite a tous de reagir et n'hesitez pas a faire appel au syndicat, aux représentants du personnel et entourez vous de vos amis et votre famille. N’hésitez pas a parler de vos émotions a vos proches car ceci est liberateur ! Plus vous en parlerez,plus vous réussirez a vous en sortir (il n'y a aucune honte a pleurer devant ceux qui vous aiment).

VOUS N'ETES PAS TOUT SEUL !

N'hesitez pas a me contacter si je peux (sans pretentions) vous aider.

Bonne chance

Frederic
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Chat perdu »

Bonjour Flaurent,

Après t'avoir lu, je dirais que j'ai retrouvé des similitudes entre ton histoire et la mienne. Je ne l'ai pas évoqué (ou si peu) dans le forum, souvent par peur, mais comme toi j'ai eu affaire à des gens faux, inhumains, pervers sans compter les clans qui se permettaient de juger sans connaitre. Idem, j'ai connu des gens qui prenaient du plaisir à me rabaisser devant les autres mais j'ai préféré courber l'échine car je savais que j'avais peu de chance de trouver du travail à mon âge et dans mon secteur alors que j'ai les preuves suffisantes pour faire condamner mon employeur au Prud'hommes. Seulement voilà, à quelques encablures de la retraite, je ne sais pas quoi faire au point de ne plus faire attention aux coups qui peuvent m'être portés, préférant regarder devant moi l'avenir comme si rien n'était.

Je sais, ce n'est pas très courageux mais n'ayant pas une bonne santé physique et morale (phobie sociale entre autre), je fais partie de la catégorie de gens qui n'ont pas eu la chance d'être aidés dans la vie pour réussir et prendre des risques. D'une certaine manière je sais que je suis passé à côté de plein de belles choses mais qu'importe il faut que je continue...pour survivre.
flaurent2003
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 06 mars 2015 18:53
Localisation : Reims

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par flaurent2003 »

Bonjour Chat Perdu,

Merci pour ta réponse.

J'ai lu de beaucoup de témoignages et j'ai trouve de nombreux points commun.

Les victimes de harcèlement moral ont souvent avec les caractéristiques suivants :
- beaucoup de consciences professionnelles
- trop gentils, veulent faire plaisir a tout le monde
- intériorisent les colères et les frustrations et éclatent quand la goutte d'eau fait déborder le vase
- cherchent a préserver l'entourage en gardant leurs douleurs pour eux

Ces qualités sont au final des faiblesses dans le monde de requin qui est celui de l'entreprise.

aujourd'hui, j'ai un poste a responsabilité et je gere 5 personnes. J'ai changé et appris beaucoup de mon expérience passée.

Le message que j'ai passé a mon équipe est celui-ci : "Ne gardez pas votre rancœur pour vous, si quelques chose ne va pas, venez m'en parler directement et franchement et on résoudra le problème, cela permettra peut être de ne plus venir travailler la boule au ventre"

Si tu désires parler pour te soulager,c'est avec plaisir que je te communiquerai mon email.

Cordialement

Flaurent (Frederic)
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par Archaos »

flaurent2003 a écrit :
Si tu désires parler pour te soulager,c'est avec plaisir que je te communiquerai mon email.
Bonsoir Flaurent,

L’échange d'émail n'est pas permis sur le forum, voir la charte.

Merci de ta compréhension :zenzen:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre