Harcèlement moral au travail et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

Harcèlement moral au travail et dépression

Message par xavierb44 »

Bonjour,

je choisi de créer ce nouveau sujet, j'étais secrétaire comptable mais plutôt enregistré comme agent de bureau, agent administratif fut mon plus haut grade gracieusement donné par mon directeur, je travaillais à mi temps dans une maison de retraite et j'ai donné dix années, presque du bénévolat quand j'y repense...
ce fameux directeur s'appelait dominique, il est maintenant chanteur avec sa femme, un grand rêveur mais quand j'ai commencé je l'ignorais, à 18 ans je sortais d'un bep comptable sans avoir vu une vraie facture ni un vrai chèque, tout à apprendre en somme...
mais lui ignorait la comptabilité et il ne s'y est jamais mis en dix ans...
oui il m'a fallu au sept autres années pour vraiment comprendre que je m'étais fait manipuler par lui...
il avait de grandes idées de droites, des idées sur tout, surtout des idées comme dirait coluche, et il me les faisait appliquer dans mon travail, au niveau accueil, disponibilité et parler aux résidants, avec la comptabilité ce n'est pas l'idéal,un temps pour tout, mais comme il ne comprenait rien à la compta il m'en a fait baver, c'était un dominateur...
un jour il me dit que je devais me souvenir de toutes les écritures car lui il mémorisait 60 chansons, il me dit que je n'avais pas de mémoire, comment répondre à une chose aussi incohérente...
voire que c'est moi qui suis tombé dans l'incohénce mentale et le voir fonctionner lui me rend malade rien qu'à l'idée, je l'aurais à l'époque étranglé pour ses paroles...
mais je pense qu'il manquait de confiance en lui et se rattrapait sur moi, souvent le matin, il passait du temps à me parler, mais souvent c'était pour me culpabiliser pour certaines tâches de secrétariat que je n'avais pas faites, mais je faisais tout le boulot qu'il ne faisait pas, c'est un peu facile,
tu vois, quand je travaillais je ne me rendais pas compte, j'étais passionné et je fonçais, la moindre tâche nouvelle était un nouveau jeu,
c'est bien cela mais au bout du compte, j'ai attisé sa jalousie et sa méchanceté car lui ne voyait pas cela comme un jeu mais comme une fonction présidentielle, malgré ses bonnes idées sociales c'était avec moi un tyran, mais ça j'ai mis du temps , beaucoup de temps pour le découvrir... après mon licenciement...
j'ai mis du temps également pour lui pardonner,
je me suis dit qu'après tout, il m'avait guidé vers les personnes agées qui souffraient de solitude, cela m'a beaucoup plu de leur parler, j'ai découvert l'autre côté de la personne, la face cachée, et cela m'a été d'une richesse importante humainement...
mais bon socialement je ne valais plus rien après mon licenciement,
je manquais terriblement de confiance en moi, même en compta, car avec ce directeur je n'ai pas eu l'opportunité d'aller jusqu'au bilan, et pourtant l'opération du compte de résultat au bilan n'est pas sorcière,
j'ai fait un bac pro bureautique option compta et j'aurais pu mettre cela en pratique, mais à cause de ce directeur, comme j'allais davantage au contact des gens, cela n'était pas une priorité la compta, et je l'entends encore me dire dix ans après que je n'avais rien fait, moi passionné,
non , cela me sort encore par les trous de nez...
j'ai beau lui avoir pardonné il y a des limites qu'on ne peut plus supporter...
il est ami de ma mère principalement, moins de mon père mais un peu quand même, mais mon père est un peu dépendant de ma mère au niveau des idées, il ne sait s'exprimer même si je l'admire pour de nombreuses autres qualités humaines il n'a pas le don de transmettre et de communiquer , il parle beaucoup mais ça reste très terre à terre...
ma mère est plus sociale, plus à l'écoute, comme l'était ce directeur mais bon ça ne fait pas tout, qui faisait son boulot, bibi...
tout ça pour être traité comme de la M...., merci de l'exemple cher directeur....
il se pomponait dans son rôle,
une fois je lui ai dit que je souhaitait être directeur, il m'a dit que j'étais présomptueux,
et j'ai encore bien d'autres anecdotes de ce genre, mais bon , il faut tourner la page, sinon son incohérence me sera fatale...
quelqu'un de totalement illogique, je pense avec le recul qu'il était lui même très orgueilleux et fier, malgré les apparences, on ne l'approchait pas comme ça, son amour des autres c'était de la manipulation, pour paraître , je lui ai dit un jour que je le voyais plus comme un animateur que comme un gestionnaire, ça n'a pas du lui plaire mais c'était en plein dans le mille...
enfin voilà voilou, oui je pense avoir tourné la page, je voulais te faire part claudine de ce démon qui m'a longtemps perturbé, car depuis la compta que j'adorais et le secrétariat, j'ai littéralement laissé tombé pour me consacrer au gi gong et au tai chi notamment et principalement...
parler de ces ingrats c'est les faire vivre m'a t'on dit un jour, oublions les définitivement et souhaitons leur bonne chance,
d'ailleurs à ce qu'on m'a dit , mon ancien directeur montrerais un visage bien triste aujourd'hui, chantez eh bien dansez maintentant cher directeur, je lui souhaite lui aussi de vivre une bonne dépression, je suis méchant , mais je crache mon venin...
non je lui souhaite de trouver la sérénité quand même, il a fait ce qu'il a pu malgré tout, il pensait faire bien, mais son illogisme et moi qui devait par la force des choses m'astreindre à la logique nous ne pouvions pas nous comprendre...
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Xavier,

J'ai bien l'impression, en te lisant que tous les harceleurs se ressemblent, du moins dans les grandes lignes :mad1:

J'ai subi un peu tout cela mais également un harcèlement sexuel (dans les propos, les attitudes...) d'où mon dégoût pour cette personne en plus de ma colère :furious:

Je ne sais pas si j'ai pardonné mais je sais que j'ai tourné la page (bien que quelques cauchemars certaines nuits viennent me rappeler que ces souffrances sont encore présentes) :crying:

Je ne crois pas qu'on puisse oublier mais on peut passer à autre chose, enrichis de notre expérience malheureuse :pense:
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

Message par xavierb44 »

bonjour claudine,
je suis désolé pour toi, ça a du être très dur, et humiliant, j'imagine,
enfin il faut tourner la page et faire de cela quelque chose de positif, après tout...
il y a des gens détestables mais ce n'est pas non plus leur faute, en égard à leur vécu personnel, familial, social, bien sûr ça n'excuse pas tout, mais ça permet de voir des réalités qui sont bien présentes dans notre société...
le sexe après tout touche une partie intime de notre être et généralement c'est tabou, cela peut expliquer la gêne qu'on éprouve tous et toutes à ce sujet mais si l'on regarde cela en face ce n'est que de l'anatomie, il n'y a rien de tabou, c'est notre culture souvent catholique qui a fait du sexe un péché qui fait tous les problèmes moraux qui en découlent...
je préfère la philosophie taoiste qui parle aussi de sexualité en d'autres termes, plus axé sur la santé et c'est autrement plus interressant...
mais notre culture judéo chrétienne fait beaucoup de souffrances, malheureusement, il est bon de s'en détacher...
amitiés,
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Xavier,

Oui cela a été assez humiliant mais pour moi, je pense que je suis passée à autre chose, car hélas à cette époque, je croyais avoir touché le fond du trou et je ne savais pas que d'autres épreuves infiniment plus atroces m'attendaient :crying:

Il faut savoir, si l'on veut avancer et surtout s'en sortir savoir accepter ce que le destin nous a préparé : les joies comme les peines :pense: .

Bonne journée :fleur:
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

tout à fait d'accord

Message par xavierb44 »

moi tu vois, j'ai fait du négatif de mon passé du positif,
comme m'avait dis une sophrologue mais notre association fut malheureusement de courte durée, j'ai retenue d'elle cette phrase :
"on va faire du négatif de votre passé du positif"
et c'est le cas maintenant,
bon je vais dans salon pour te parler de la journée d'hier et celle d'aujourd'hui,
bye,
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Xavier,

Je pense aussi que c'est la solution pour se sortir des souffrances du passé qui nous hantent encore : en tirer de l'expérience qui va nous servir à être plus fort.
Avatar du membre
aletheia
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2007 8:49
Localisation : ame errante

Message par aletheia »

Xavier,
la peur de l'exagération et celle de n'etre pas crue m'ont fait me taire à propos d'une certaine experience professionnelle; et le malaise aurait pu paraitre inapperçu si je n'étais pas rentrée en larmes un soir.
J'ai déjà dit dans un autre sujet que j'avais trvaillé un mois cet été dans un centre pour handicapés.
Avant que ne commence mon contract, un ami plus agé, travaillant depuis plus de dix ans dans ce centre m'avait dit de me méfier de T.: con prétentieux et ambitieux, prêt à tout, bellâtre, séducteur...Je me suis dis "il exagère, c'est qu'il ne l'aime pas, c'est tout!" Je suis arrivée pleine de bonne volonté, d'illusions et d'inexpérience. J'ai découvert que, meme lorsqu'il s'agit de "soin à la personne", la rentabilité est exigée. La patience est une denrée rare, l'indulgence aussi. Sur ces entrefaits, arrive T. Très sympathique, il me fait la bise, me tutoie, propose de m'emmener le matin. Il me propose de bosser avec lui, me raconte sa vie, me sourit beaucoup. quelques jours plus tard, je me dis qu'il est sympa, mais certes un peu vantard et séducteur:toutes les femmes de l'équipe sont en admiration devant lui. Puis il me demande, apres m'avoir parlé de lui, quelles études je fais; il a l'air vexé quand je lui dis que je sors de prépa lettres, entre en école d'infirmières et suis folle de mon chéri infirmier. Il devient soudain nettement moins sympa: "allez, bouge toi!" "tu fais tout le temps la gueule!" Un matin, je suis convoquée dans le bureau de notre superieur: "on" lui a dit que je ne travaillais pas, trainais exprès, traitais mal les résidents...Dès accusations graves, que je trouve injustes, exagérées. Mon inexperience semble etre pour moi la seule explication possible à ma lenteur. Mais que repondre à une accusation de maltraitance?cette petite M. ne me tend-t-elle pas les bras quand j'arrive le matin pour me faire un calin?J. ne rit-il pas aux éclats quand j'entre dans sa chambre? Pourquoi K. me sourit-elle tant? T. jubile en me voyant sortir en larmes: "bah alors,qu'est ce qui t'arrive?" Les jours suivants, il leve les yeux au ciel en me voyant, devant les autres membres de l'équipe, auxquels il dit, assez fort pour que j'entende "quel boulet, quelle bonne à rien". Il appelle les autres service sous mon nez:"oui, il n'y aurait pas quelqu'un de chez vous qui pourrait venir ici en plus? parce...il y a besoin...enfin, tu vois..."Ce manque de confiance me fait mal, m'humilie quand je suis persuadée qu'on était suffisement nombreux pour faire tout le travail. La moindre erreur commise est transformée en scandale de négligence et racontée à qui veut l'entendre:"tu sais pas sa dernière trouvaille!..."Les femmes de l'équipe sont de moins en moins sympathiques, échangent de longs regards entre elles, m'envoient systématiquement porter le linge sale et les poubelles "elle peut au moins faire ça" Le midi, T. trone au milieu de la table,l'équipe autour de lui, l'écoutant se vanter. Moi, je suis au bout de la table, je m'ennuis à mourir en l'entendant vanter ses trophées de peche, son fusil de chasse, ses maisons en construction, sa bm...L'ami, en vacances alors, me demande "alors, comment vont T. et toutes ses poules?" poules...formule éclairante...la kiné, une de ses anciennes camarades de classe me dit "fais lui des sourires, il sera content..." T. semble lui repondre en me disant quelques jours plus tard "tu devrais sourire, tu sais, sinon tu risques d'avoir des ennuis..." Petites reflexions à table, provoque: "tu peux le dire si tu me trouves con!vas y! dis le!" "alors, L., qui est ce qui t'a pistonnée pour bosser ici?" "moi, je suis con, mais au moins je le reconnais! c'est toujours mieux que ceux qui se croient intelligents!" et ça ricane autour de la table, et je rougis devant mon assiette froide, en souhaitant avoir le courage de lui répondre "et toi, tu as couché avec qui?"
Deux personnes viennent vers moi: une collègue du service d'à coté, le cadre d'un autre sevice.L'une me dit "je suis timide et j'ai mis des années à me faire accepter ici, alors que je travaillais autant que les autres. Le moins prochain, on change les équipes etje devrais me retrouver dans ton service...je vais demander à retravailler de nuit..." L'autre me dit"ne t'en fais pas...certains oublient bien vite qu'ils ont débuter un jour...moi j'ai confiance en toi..." Ce sont certes des gens qui n'aiment pas T. et qui ne s'en cachent pas, mais ça me touche de me savoir soutenue et appreciée par des gens qui m'ont vu travailler et ont vu que j'y mettais tout le courage et la bonne volonté de mes 20ans. Je ne serai surement jamais réembauchée là-bas, et croyez-moi, j'en suis peinée:j'aimais ce travail et mes résidents. J'ai mal quand des anciennes collegues passent dans la rue pres de moi et font mine de ne pas me voir; sauf bien sur la collègue de l'autre service que je vois régulièrement. Cette experience laisse un gout amèr, je me sens nulle et incompétente. J'ai encore plus peur des relations entre collègues.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

aletheia,

Heureusement tous les chefs ne se ressemblent pas ! Je te dis cela afin que tu ne restes surtout pas sur une première mauvaise impression :fleur: .
angel-361
Messages : 4
Enregistré le : lundi 03 décembre 2007 12:37
Localisation : indre

harcelement moral entrainant une depresion severe

Message par angel-361 »

bonjour je viens vous demandez de l aide je suis harceler sur mon lieu de travail ce qui ma provoquer une depression sevee d apres le docteur et oui j ai envie de mettre fin a mes jours svp aidez moi
Avatar du membre
Fraisouille
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2007 22:05
Localisation : 33000

Message par Fraisouille »

Bonjour angel-361,

tu as frappé à la bonne porte.

Prends tu un traitement? L'avez vous envvisagé avec ton médecin?
Il ne faut pas que tu restes ainsi.

Expliques nous un peu plus si tu en as envie.

:fleur:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour angel-361,

Je te souhaite la BIENVENUE sur le forum.

Es-tu en arrêt de travail actuellement ?

N'hésite pas à nous parler afin que nous puissions te soutenir du mieux que nous le pourrons :ham1:
Erdaah

Message par Erdaah »

Bienvenue sur le forum! Je ne sais pas comment t'aider... Tu prends un traitement? Tu peux parler à quelqu'un à ton travail de ce harcèlement?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Bonjour angel-361 et bienvenue sur le forum,

Si tu subits un harcèlement sur ton lieu de travail je te conseille de te faire aider par une assistante sociale, car elle pourra te guider dans les démarches que tu pourrais entreprendre.

Tout dépend si tu travaille dans le privé ou dans le public, il y a une petite différence dans le traitement de cette affaire : prud'hommes, inspection du travail, tribunal administratif, médecins etc.

N'hésites pas à nous questionner, nous essayerons de t'aider comme nous le pourrons. :smile:
angel-361
Messages : 4
Enregistré le : lundi 03 décembre 2007 12:37
Localisation : indre

aidez moi

Message par angel-361 »

merci de soutien cela fait du bien on se sent moins seule.je me suis rendu ce matin chez mon docteur.qui lui ne peux pas me donner un traitement je n ai vu que le pychologue qu une seule fois.je suis en contrat cae dans un hopital jusque en fevrier 2008 et je je passe mon orale pour rentrée a l ecole d aide soignante.mais voila depuis quelque temps mes collegues me persecute ainsi de mes cadres cadres sante.il mettent ma paroles en doute contole tous mes faits et gestes parles sans cesse de moi.j ai etais convoquer dans le bureau pour des genes que j aurais occasionnes.
ps j a sans cesse l image de me voir pendue au vestiaire

merci
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

chasse cette image : pas question que tes harcèleurs gagnent la partie !
et si je peux me permettre un conseil amical pour tes posts sur le forum : évite de donner dans le texte tes coordonnées, en l'occurence ton adresse msn; c'est un forum public et tu ne sais pas qui peut l'utiliser et dans quel but. :wink2: il vaudrait mieux que tu ne la donnes qu'en mp ou au pire en accès via ton profil, mais que ce ne soit accessible qu'aux gens avec qui tu souhaites communiquer en direct et qui sont d'accord pour ça, ou à défaut aux membres du forum uniquement.
concernant ta situation professionnelle, je te conseillerai déjà de demander à rencontrer la médecine du travail afin de signaler tes conditions de travail et de faire constater éventuellement ton état dépressif, ainsi tu seras parfaitement couverte par la suite si tu dois demander un arrêt maladie. de plus, le fait d'aller voir le médecin du travail te permettra déjà, si action en justice il devait y avoir, d'avoir une pièce officielle en main contre ton employeur ou les collègues responsables de ce harcèlement. courage et n'hésite pas à revenir vers nous, c'est avec plaisir que nous tacherons de t'apporter du soutien dans cette épreuve. :fleur:
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

bonjour et tout mon soutien :fleur:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

J'ai enlevé l'adresse msn de ton message, tu aurais eu beaucoup de soucis, comme le fait justement remarquer small :fleur:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

Bonjour angel. Comment te sens-tu aujourd'hui ? Donne nous quelques nouvelles à l'occasion :fleur:
angel-361
Messages : 4
Enregistré le : lundi 03 décembre 2007 12:37
Localisation : indre

harcelement

Message par angel-361 »

bonjour je vous remercie de vos messages.je vais mal mes idées s'en vont grace a votre soutien et le travail du ma psy.a cause de tous cela j aurais du tre hospitalise mais je l ai refuser je suis sous traitement pendant 1mois.Et ma psy ma conseillé d'aller trouver la directrice des soins et lui exposer le probleme et lui demander un changement de service mais voila le hic j ai peur.j ai peur que mes cadres sante me trouvent des fautes professionnelles et que c'est moi que l ont va pas me croire que dois je faire car je tiens a reussir ma vie pro ainsi que mon oral pour rentrée a l ecole d aide soignante.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Bonsoir angel-361,

Te sens tu en confiance avec la directrice des soins ?
Répondre