Congé longue maladie fonction publique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
alival

Re: congé longue maladie fonction publique

Message par alival »

Merci pour ta réponse et la précision rayx ! :smile:
Comme quoi, ça paraît possible..
reste à le prouver.. :pense:... sans se mettre a dos l'employeur..
rayx

Message par rayx »

Ca m'étonnerait qu'il y ait déjà eu un employeur qui reconnaisse sans rechigner un harcèlement moral.

Tu as tes intérêts, ils ont les leurs.
alival

Message par alival »

Effectivement rayx...
Quoique...
D'après ce que j'ai compris (parce que j'ai quand même un peu étudié le pb), c'est la médecine du travail qui indique à la comission de réforme si il y a harcelement ou pas...l'employeur suit...
Suis pas trop sur de moi sur ce coup là, mais je vais pas lacher le morceau :wink2: , info à venir dés que j'aurais tout compris... :smile:
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

En effet, il faut arriver à prouver qu'il y avait harcèlement. Il faut de suite prendre rendez-vous avec la médecine du travail pour expliquer le problème et faire constater. Ce dernier peut faire un courrier à ton psy qui te suit régulièrement. Ensuite téléphone au secrétariat du comité médical pour demander la marche à suivre.
alival

Message par alival »

Merci aussi pour la précision bennou...
Malheureusement j'ai été voir la medecine du travail seulement à la fin de mon CLM donc bien trop tard et et je n'ai pas été très convaincant sur la notion de harcèlement...
Peu importe, toute ces informations sont précieuses
A bientôt
christic

Message par christic »

Après 33 mois de CLD j'ai enfin repris le service avec une période de 6 mois en mi temps thérapeutique. Ceci me convient. J'ai également la chance d'avoir un Directeur attentionné, qui ne me met pas la pression, loin de la. Quel plaisir de reprendre dans de telles conditions ! Et toi Bennou, ou en est tu ?
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour christic,

content de te savoir enfin bien écouté.

Pour ma part, je suis toujours en C.L.D. depuis 3 ans 1/2 et une demande de prolongation a été faite.
Suzie

Message par Suzie »

Bonjour à tous, je vois mardi le psychiatre expert. Je suis en CLM depuis juin 2009 (en arrêt depuis mai 2009), je ne sais pas s'il proposera une prolongation ou une reprise à temps partiel. Ma psy me voit bien reprendre, elle trouve que ce serait mieux pour moi (à temps partiel bien sûr) même si j'ai peur. Je vous tiens au courant !
coconut

Message par coconut »

Bonjour,
et toi te sens tu prête à reprendre?
Suzie

Message par Suzie »

Je me fais doucement à l'idée, j'ai de moins en moins de moments où je me sens hyper mal, genre il faut que j'aille d'urgence me coucher... De toute façon ce ne serait pas avant mi-mars, et à mi-temps. Puis j'ai tous mes congés 2009 à écouler et donc mes congés 2010, ou un arrêt maladie (genre quelques jours à la fois) si jamais ça ne va pas trop. Il y a aussi une infirmerie en cas de malaise.
Je compte au départ, même si j'ai beaucoup de transport (2h A/R), faire la moitié du temps chaque jour, je serais bien incapable de me concentrer une journée entière !
Suzie

Message par Suzie »

Bonjour,

Après un CLM de 11 mois je crois, j'ai repris à temps partiel thérapeutique depuis début mai de cette année. Demain je revois l'expert psychiatre pour décider si je reprends à temps plein ou si je continue à temps partiel. L'expert m'avait dit que j'avais "droit" à un an de temps partiel payé intégralement, pendant toute ma carrière. Or en lisant les textes, il me semble qu'on a droit à un temps partiel thérapeutique pour une durée d'un an maximum par type de maladie ??? Ou par maladie ??? Si je refais une autre dépression, j'aurai encore "droit" à un tpt d'une durée d'un an max ? Ou pas ???

Je suis dans une période où je me sens guérie. Depuis début août je me sens réellement "bien", sans avoir l'impression que je vais rechuter (impression que j'avais les autres fois où j'allais mieux). Ma psychologue espace les séances, et ma psychiatre (qui m'estime guérie) voulait attendre encore un peu pour réduire encore le traitement (déjà allégé : 20mg de seroplex + sevrage de lysanxia en cours).

Sauf que je croyais avoir un rendez-vous ce soir avec le médecin du travail (pour la mise en place du renouvellement de mon temps partiel) alors que c'est le 14... Que j'ai oublié de parler du temps partiel vs temps complet à ma psychologue... Que je devais voir ma psychiatre il y a deux semaines, que j'ai du reporter le rendez-vous, elle devait me rappeler mais pas de nouvelles bien que j'ai laissé un message sur son répondeur.

Bref, je vois le psychiatre expert demain et je ne sais absolument pas si je vais lui demander une prolongation ou pas. Je suis certes guérie, mais je souffre d'une fatigue énoooorme... (bon en même temps cette fatigue n'est pas forcément liée à la dépression)

Alors voilà, je me sens dans une impasse. Ou alors j'appelle ma psychologue (qui est toujours disponible quand j'ai besoin de lui parler hors séance) ? Reprendre à temps plein ? A temps partiel au risque de "gâcher" mes possibilités de temps partiel pour l'avenir ???
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonsoir Suzie,

je ne saurais pas trop te conseiller :

"En cas de rechute, un fonctionnaire qui a épuisé ses droits à travailler à temps partiel thérapeutique ne pourra prétendre à un nouveau mi-temps thérapeutique à moins qu’il ne justifie d’une affection différente de celle ayant motivé l’attribution du premier mi-temps thérapeutique.
Le mi-temps thérapeutique cesse dès lors qu’il ne répond plus à l’une des deux préoccupations ayant motivé son attribution

Dans l’hypothèse où il est constaté que l’état de santé du fonctionnaire ne lui permettrait plus de reprendre son travail à temps plein, l’agent à la possibilité de demander à travailler à temps partiel."

Donc, soit tu te sens effectivement capable de reprendre à temps complet, soit tu te garde le restant du mi-temps thérapeutique en "réserve".

Personnellement, je pense que je prendrais la totalité du mi-temps thérapeutique d'un seul tenant, car il y a toujours possibilité d'avoir recours à un nouvel C.L.M. ou C.L.D. au cas où ça n'irait pas bien au bout d'un moment.

Cela permettrait de reprendre en douceur actuellement, même si tu te sens d'attaque. N'oublie pas que nous sommes en automne, l'hivers approche et on peut facilement avoir le moral à zéro durant cette période. C'est à toi de voir. Mais demande l'avis de ton psychiatre, il sera de meilleur conseil que moi. :smile:
Suzie

Message par Suzie »

Merci Bennou :smile:

Après avoir pris l'avis de ma psychologue (ma psychiatre est injoignable :dry: ), je vais demander à prolonger encore ce temps partiel ! Mieux vaut ne pas se précipiter en effet... Ça ne fait "que" deux mois que je vais bien, il faut consolider ça ! Et puis la fatigue n'aide pas, on verra en temps voulu pour reprendre à temps plein, peut-être que d'ici-là ma fatigue se sera atténuée !

Merci encore :up:
Egalite

congé longue maladie fonction publique

Message par Egalite »

Bonjour,

je suis en conge maladie ordinaire depuis mai 2010 avec une reprise le 5 juillet soldee par un echec donc de nouveau arrêt le lendemain jusqu'à ce jour. En fait je suis victime de harcèlement moral et je suis entrée dans une depression. Je suis fonctionnaire territorial. Et à demi traitement depuis juillet J ai saisi le comité medical pour un conge longue maladie, je vois l expert le 12 janvier, j'ai peur, comment l'entretien va-t-il se passer ? je ne veux plus retourner dans mon lieu de travail car je suis traumatisé, persécutée. J'ai peur du monde du travail. Avez déjà vécu cette situation ? merci
Suzie

congé longue maladie fonction publique

Message par Suzie »

Quelles nouvelles Egalité ???

Ici je me pose à nouveau des questions. J'ai eu un CLM pendant 11 mois je crois puis j'ai repris à temps partiel thérapeutique depuis mai 2010. En début de cette année j'ai eu deux arrêts maladie ordinaires, ce qui m'a valu une diminution de mes primes... Quelle est la règle à ce sujet ??? Merci :smile:
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour Suzie,

concernant les primes (ou régime indemnitaire), chaque collectivité a ses propres règles. Mais souvent les absences durant une année glissante sont pris en compte. Donc tes primes diminuent. Je ne sais pas comment cela est calculé chez vous.
Suzie

Message par Suzie »

Merci Bennou, il me semble aussi avoir entendu parler d'une année glissante...
coconut

Message par coconut »

Bonjour,
je me posais la question (dans le post de bennou sur l'invalidité) du fait de passer du cld sans rapport avec les fonctions au cld en rapport et surtout comment le demander et prouver que ma maladie est en rapport avec le boulot.
j'ai juste trouvé ça:

Durée et rémunération du congé
La durée totale du congé de longue durée est fixée à 5 ans maximum, pour la même affection.

Le fonctionnaire conserve l'intégralité de son traitement indiciaire pendant 3 ans.

Les 2 années suivantes, il est rémunéré à demi-traitement.

Si la maladie a été contractée dans l'exercice des fonctions, la durée totale du congé de longue durée est portée à 8 ans maximum, dont 5 ans à plein traitement et 3 ans à demi-traitement.

Durant toute la période du CLD, l'intéressé continue de percevoir en intégralité le supplément familial de traitement (SFT) et l'indemnité de résidence, s'il continue à résider dans la commune où il habitait avant sa mise en congé, ou si son conjoint ou ses enfants à charge continuent d'y résider.

S'il y a déménagement, l'indemnité de résidence versée est la plus avantageuse des indemnités correspondant aux communes où habitent le fonctionnaire, son conjoint ou ses enfants, dans la limite du montant de l'ancienne indemnité de résidence perçue avant le congé de longue durée.

La nouvelle bonification indiciaire (NBI) est suspendue.

Les primes et indemnités sont suspendues.

mais ça ne m'en dit pas plus sur le "comment"
je n'ai pas le courage de tél à l'inspection académique.
si vous en savez plus :bisouss:
camiliana

Message par camiliana »

bonjour a tous, j'espere trouver quelequ'un pour me m'aider, je suis dans la fpt agent et depuis 1 an ca ne va plus du tout avec ma chef, je decide apres plusieus arrets pour anxio depressif, depression reactionnel, de faire une lettre de denonciation a la drh; degradation des conditions de travail, critique, injures, humiliation. je vois un psy depuis mars qui a demandé un congé longue maladie et trouve necessaire que je poursuis une therapie. j'avais deja un facteur depressif suite a une vie difficile et je vie seule avec mes enfants je rencontre des difficulté financiere bref tout va mal! je me couche voyant le visage de ma chef et je me leve avec. cauchemars, je me suis isolée; elle s'en etait chargé au travail aussi donc je ne pense pas pouvoir compter sur mes gentille collegues qui n'ont meme pas pris de mes nouvelles je deprime a bloc et mon psy me dit nevrose d'angoisse +++extreme quoi! je ne sors plu! pour couronner le tout je reçois une lettre de la drh qui me convoque pour accusation sur madame j et revision de mon dossier? quant a ma demande de congé longue maladie jai une lettre disant que c'est transmis au comité medical que va t il se passer pour moi!? la ma tete va exploser merci merci si vous pouvez m'aider
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour Camiliana,

Désolé de lire ton histoire, mais malheureusement, ce sont des choses qui se répètent très souvent dans des versions légèrement différentes.

Tout dabord, tu ne peux que compter sur toi, ton psy et le forum. C'est la première chose à savoir, tout le monde en a fait, ou en fait l'expérience. Ensuite, si tu as de la chance d'avoir de la famille ou quelques amis compréhensifs, tant mieux, mais souvent on se retrouve bien seul.

Pour ma part, cela va faire 5 ans que je suis en C.L.D. et là j'ai la procédure de mise à la retraite pour invalidité qui est en court, avec radiation des cadres, normalement, le 21 septembre.

Durand ces 5 années, personnes, du boulot n'a pris de mes nouvelles. Enfin presque personne, par-ci ou par-là lorsque je recontrais quelqu'un "ah comment ça va gnagnagna ...".

Donc c'est à toi, avec l'aide de ton psy, et du soutien que tu peux avoir par-ci, par-là que tu peux t'en sortir.

Il faut pouvoir rester rationnel malgré tout, et c'est pour cela que le forum pourra t'aider.

Commençons par ordre :

- es-tu actuellement en congé de maladie ? J'ai lu qu'une demande de C.L.M. a été faite.

- si tu es en congé de maladie, est-ce que la maladie a débutée avant la "convocation" ? Car si oui, ils ne peuvent pas te convoquer vu que tu es en maladie. Tu peux voir cela avec ton médecin traitant ou ton psy. Un simple certificat de leur part adressé à ton autorité territoriale suffit pour faire stopper la "procédure".

Mais pour en être certaine, je te propose de t'inscrire sur ce forum :

http://forumterritorial.org/forum/viewforum.php?f=47" onclick="window.open(this.href);return false;

Car, je pense, qu'ils veulent rapidement te faire "dégager" pour ne pas avoir à payer tes congés de maladie. Il ne faut pas se laisser prendre au jeu. Tu es en arrêt maladie, donc tu es "protégée". D'où l'importance de la date de début de ton arrêt maladie par rapport à la date de convocation.

Pour la demande de C.L.M., il n'y a pas trop de soucis à se faire. Tu seras convoquée chez un médecin expert (psychiatre en principe). Ton psychiatre te fera un petit mot pour lui, tu lui expliques toute ton histoire et surtout celle du harcèlement au travail et tu auras ton C.L.M. et tu pourras respirer un peu en attendant la suite.

Ne te décourrage pas, tu n'es pas seule. Nous sommes là :smile:
Répondre