Congé longue maladie fonction publique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé longue maladie fonction publique

Message par bennou »

Bonsoir angele,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je n'étais pas souvent sur le forum ces derniers temps (pas trop en forme et beaucoup de paperasserie à faire).

Désolé, mais la N.B.I. est suspendue durant un C.L.D. : http://vosdroits.service-public.fr/F18098.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false;

En espérant, que tu arrives tout de même à vivre avec le peu qu'on a avec un 1/2 traitement.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé longue maladie fonction publique

Message par bennou »

Bonjour,

'j'espère que tout va bien.
Avatar du membre
angele
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 21 juillet 2011 9:48

Congé longue maladie fonction publique

Message par angele »

Bonjour Bennou et mille fois merci, je ne dois vraiment pas avoir toute ma tête pour ne pas avoir été directement sur ces textes officiels, j'ai pourtant cherché mais pas au bon endroit, en tout cas c'est clair, de toute façon être malade signifie avoir une vie misérable psychologiquement et comme ce n'est pas suffisant les finances en berne accentuent notre vulnérabilité. J'espère que tu vas aller mieux au niveau de ta forme, et je suis allée voir ton histoire, c'est impressionnant par tout ce que tu es passé, néanmoins je vois que tu as encore toute la paperasserie a démêler, je te souhaite une meilleure forme. Bonne journée
jp89
Messages : 2
Enregistré le : samedi 11 août 2012 23:26

Congé longue maladie fonction publique

Message par jp89 »

bonjour à vous tous, je suis nouvellement inscrit sur le forum
je vous donne un lien où vous pourrez lire ce que j'endure au quotidien, mais je me bats car je ne suis pas quelqu'un à me laisser faire abdq
http://www.france-acouphenes.org/forum2 ... =38&t=3506" onclick="window.open(this.href);return false;

je viens de voir le médecin de l'administration qui a parlé de me mettre en CLM
j'ai rendez vous le 2 octobre avec un psychiatre mandaté par l'administration
de mon côté j'ai rendez vous avec un psychiatre le 18 aout

manquer de souffle et perdre sa voix en plus des acouphènes, c'est infernal, je peux vous l'assurer
au moindre signe de contrariété, ça me prend au sternum et ça monte à la gorge en une seconde, dur dur.
je ne sais pas si vous connaissez ces symptômes
en parler est la meilleure solution
amitiés
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Congé longue maladie fonction publique

Message par Archaos »

Bonsoir jp89,

Tu pourras lire ici http://www.forum-depression.com/topic12842.html" onclick="window.open(this.href);return false; des témoignages concernant les acouphènes :jap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Congé longue maladie fonction publique

Message par camiliana »

coucou bennou
quand je relis mes ecris sur le harcelement que j'ai vécu j'en ai encore presque des larmes de la colere de la souffrance
ce qui me rend le plus colere c'est que j'ai beaucoup culpablisisé, j'ai pensais et on m'a fait penser que cela venait de moi etant donné un vécu difficile
hors il y a peu de temps j'ai appris que mon harceuleuse a 2 nouvelles victimes sous la main qui vivent exactement la meme chose que moi! mise a l'ecart surcroit de travail critques insultes

donc ce qui prouve qu'un harceleur a besoin de sans cesse se rassasier
ce qui me désole c'est que la direction que j'ai alerté m'a peut etre prise pour une personne trop succeptible ou affabulatrice mais surtout n'a pas agit
j'espere que ces 2 personnes auront plus de force que moi et qu'elles aussi finiront par alereter la direction et seront moins gentilles que moi
je suis convaincu qu'on a voulu me sanctionner que la direction aimerai avoir ma démission mais je m'en sors je suis peut etre plus affirmée et battante
mais sans le soutien de l'expert psy mon psy et le votre cela aurait pu arriver et peut etre pire
en tout cas je me sens rassurée je sais maintenant que ça ne venait pas de moi
en tout cas je ne regrette pas d'avoir dénoncé ni d'etre eloignée de cette diabolique personne et d'avoir demandé de muter
j'aurai préféré de ne pas en rentendre parler etant sur la voix de la guerison
bonne soirée :smile:
Avatar du membre
angele
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 21 juillet 2011 9:48

Congé longue maladie fonction publique

Message par angele »

Bonjour Bennou,
Arrivant à la fin de mon cld, j'avoue que je ne sais pas trop ce qui va m'arriver et il est pour moi imossible de retrourner sur la scène du "crime" à savoir ou le harcelement dont j'ai pu etre l'objet est encore trop douloureux. Que se passera t il lors de mon dernier controle avec l'expert, en cas d'impossibilité d'avoir un poste adapté qu'adviendra t il ? j'ai épuisé mes droits à congés longue maladie et j'ai peur de ne plus rien avoir, tu parles dans ton précédent poste d'un complément de salaire, est ce celui des mutuelles? car le mien (de 3 ans) arrive à la fin aussi, si je suis mis en indisponibilité d'office, je ne toucherais plus rien? j'appartiendrais encore à mon administration? si tu pouvais m'éclairer un peu sur tout ça, car mon cerveau ne réfléchit comme avant. Merci d'avance
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé longue maladie fonction publique

Message par bennou »

Bonsoir angele,

désolé de lire tes tracas, mais, malheureusement, tu n'es pas la seule à qui cela arrive. D'ailleurs c'est de plus en plus fréquent.

Pour ce qui est de la fin de ton C.L.M. (Congé Longue Maladie), je suppose, car sa durée est de 3 ans, soit tu as droit à un C.L.D. (Congé de Longue Durée), si ta pathologie le permet (dépression par exemple), qui a une durée de 5 ans (donc encore 2 ans à la suite de ton C.L.M.), soit tu seras réintégrée, soit tu seras mise en disponibilité d'office en attendant de statuer sur une reprise possible par la suite ou une mise à la retraite pour invalidité (Pfff, il faut prendre son souffle pour lire ce que je viens d'écrire).

Concernant le complément de salaire versé par ta mutuelle, tout dépend du contrat que tu as. Souvent le complément salaire est également versé en cas de disponibilité d'office (à vérifier auprès de ta mutuelle). Il se peut également qu'en cas de retraite pour invalidité, ce complément de salaire se transforme en complément d'invalidité. Dans ce cas, tu continuerais à percevoir ce complément jusqu'à l'âge légal de départ à la retraite (entre 60 et 65 ans).

La position statutaire de la disponibilité d'office engendre, le fait de ne plus cotiser pour sa retraite, en somme de ne plus appartenir (officiellement à son administration). Cela s'apparente, en fait, à un congé sabatique dans le privé. En revanche une réintégration est toujours possible si ton état de santé le permet. :smile:
Avatar du membre
angele
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 21 juillet 2011 9:48

Congé longue maladie fonction publique

Message par angele »

Bonjour Bennou,
et merci pour ta réponse rapide!! mille fois mercis c'est vrai que quand tourne au ralenti on trouve le temps long trèèèès long et je ne m'attendais pas à avoir une réponse si rapide, d'autant que tu as traversé d'après ce que j'ai lu des moments très pénibles aussi. Je te suis très reconnaissante, en regardant mon contrat mutuelle je trouve que ce n'est pas clair, parce que quand on dit complément de salaire ça veut dire qu'on perçoit déjà quelque chose, mais dans mon cas j'arrive à la fin de tous mes droits, donc ma mutuelle me verserait quoi ? mon salaire? la moitié de mon salaire? et puis j'aurais une dernière question a t on le choix de demander à etre en disponibilité ou réformé pour invalidité, qu'est ce qui est le mieux car déjà qu'avec la baisse de revenu de ces dernières années c'est difficile alors l'avenir me semble très sombre, et forcément ne me laisse pas assez de courage pour espérer entreprendre une activité professionnelle dans un proche immédiat. Merci encore pour le temps que tu prends pour aider les autres.
Bonne journée à tous
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé longue maladie fonction publique

Message par bennou »

Bonjour angele,

la disponibilité pour état de santé permet, dans la majorité des cas, d'être rémunéré (1/2 traitement). C'est le seul cas de disponibilité qui permet d'être indemnisé. De ce fait, la mutuelle compléterait ce 1/2 traitement, de la même façon qu'actuellement pour toi.

Normalement il faudrait faire la demande de retraite pour invalidité au moment de la dernière prolongation de C.L.M. ou C.L.D.. Dans ce cas, les ressources humaines vont préparer le dossier et tu seras convoquée (en plus) chez un autre médecin expert, qui déterminera le taux d'invalidité. :smile:
Avatar du membre
angele
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 21 juillet 2011 9:48

Congé longue maladie fonction publique

Message par angele »

Merci beaucoup Bennou pour toutes ses explications, curieusement quand c'est quelqu'un qui m'explique je comprends mieux que leurs textes, je suis désolée de ne pas être venue plus tot sur le forum, mais en ce moment je sens que je rentre dans ma coquille, c'est comme ça depuis un bout de temps maintenant, je suis un escargot, plus souvent dedans que dehors! difficile de gérer dans ses conditions. Bonne journée
flomel
Messages : 16
Enregistré le : mardi 13 novembre 2012 12:47

Congé longue maladie fonction publique

Message par flomel »

bonsoir
je me permets de vous ecrire car j'ai une demande pour etre en longue maladie j'ai rencontre l'expert il y a 1 semaine qui a propose 9 mois...mais coup de theatre en fin de journee ...appel de DRH..qui me demande de passer devant un autre medecin expert SPYCHOLOGUE..le premier etait un expert general...elle me demande de donner une reponse demain ..
ont il le droit??
merci de vos reponses
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé longue maladie fonction publique

Message par bennou »

Bonsoir flomel,

en principe c'est le comité médical qui étudie le rapport de l'expert. Le mieux serait de téléphoner au comité médical pour avoir son avis.

L'expert psychologue (n'est pas médecin) n'a aucune autorité et pouvoir pour faire un rapport. A moins qu'il s'agisse d'un expert psychiatre (médecin).

Je vais tâcher de me renseigner, mais avant demain cela me parraît un peu juste.
flomel
Messages : 16
Enregistré le : mardi 13 novembre 2012 12:47

Congé longue maladie fonction publique

Message par flomel »

re
elle m'a dit que le medecin general voulait me faire passer devant un medecin expert psychanaliste....
je t'avoue que je suis perdue..elle m'a dit vous me dites si vous etes dispo je ne pourrais pas envoye de convocation cela trop juste.. :coma: :coma: :coma: :coma: donc que si je peux pas y aller mon dossier ne serait pas examiner mi decembre mais en janvier tant que je ne suis pas passer voir ce medecin
mais je trouve que DEUX CONVOCATIONS ca fait beaucoup??non???






bennou a écrit :
Bonsoir flomel,

en principe c'est le comité médical qui étudie le rapport de l'expert. Le mieux serait de téléphoner au comité médical pour avoir son avis.

L'expert psychologue (n'est pas médecin) n'a aucune autorité et pouvoir pour faire un rapport. A moins qu'il s'agisse d'un expert psychiatre (médecin).

Je vais tâcher de me renseigner, mais avant demain cela me parraît un peu juste.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé longue maladie fonction publique

Message par bennou »

Je trouve bizarre que la D.R.H. ait ces infos. C'est le comité médical qui gère cela. C'est purement médical. A moins que le comité médical a contactéles ressources humaines pour l'informer d'une nouvelle convocation chez un autre expert.

En tout cas cela fait un peu court pour être examiné en décembre. Le temps de voir l'expert, le temps qu'il rédige son rapport etc..

Personnellement je téléphonerai au comité médical pour savoir ce qui se passe.
flomel
Messages : 16
Enregistré le : mardi 13 novembre 2012 12:47

Congé longue maladie fonction publique

Message par flomel »

alors c'est le secretarariat general du centres de services des ressources humaines medecine statuair et du controle voila c'est une dame de ce service qui m'a telephone en me disant que le medecin general voulait que je passe devant un deuxieme expert..je peux demander a parler au comite medical??
merci
flomel
Messages : 16
Enregistré le : mardi 13 novembre 2012 12:47

Congé longue maladie fonction publique

Message par flomel »

j'ai fait appel au syndicat..car les reponses de ce secretariat ne sont pas clair.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé longue maladie fonction publique

Message par bennou »

Bonjour flomel,

oui tu peux parler au comité médical afin qu'il te confirme (ou non) que le médecin expert (généraliste) a bien demandé une autre expertise. :smile:
mi-83
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2012 12:24

Congé longue maladie fonction publique

Message par mi-83 »

Bonsoir tout le monde ! Et j’aurais une question à demander à bennou ,car il me semble assez calé pour tous ce qui est démarches administrative, voilà je suis en arrêt depuis presque six mois pour dépression sévère, je bosse dans un établissement de soins de la( mgen) , donc je reçois un papier de la sécu pour arrêt de plus de six mois que je fais remplir par mon médecin traitant par ailleurs mon psy qui est à l’origine de mon arrêt initiale me fait deux certificats pour demander un congé de longue maladie un pour la direction et un pour le médecin expert et surprise ! Mon directeur me dit que c’est que dans la fonction publique qu’on procède de cette façon ? L’établissement cotise à une caisse dite chorum, donc là je suis un peu perdu, la lettre pour le médecin expert je dois la transmettre au médecin conseil de la sécu ? J’ai cru comprendre qu’en fait je suis dans le privé ! Quelle sont les différences au niveau clm cld cordialement……..
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé longue maladie fonction publique

Message par bennou »

Bonjour mi-83,

si tu as à faire à la sécurité sociale pour les arrêts maladie, c'est que tu bosses effectivement dans le privé.

En fait, si tu étais fonctionnaire, tu aurais des arrêtés de nomination, d'avancement etc.. Tu aurais dû passer un concours de la fonction publique avant d'être nommée sur un poste.

Les bulletins de paie devrait également comporter des cotisations à la C.N.R.A.C.L. pour la retraite.

Si tout cela n'est pas le cas, c'est que tu bosses dans le privé.

Dans ce cas il faudrait que quelqu'un d'autre puisse de répondre car je ne connais pas trop les rouages du privé pour ce qui est arrêts maladies etc.. :smile:
Répondre