Congé longue maladie fonction publique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
flomel
Messages : 16
Enregistré le : mardi 13 novembre 2012 12:47

Congé longue maladie fonction publique

Message par flomel »

alors c'est le secretarariat general du centres de services des ressources humaines medecine statuair et du controle voila c'est une dame de ce service qui m'a telephone en me disant que le medecin general voulait que je passe devant un deuxieme expert..je peux demander a parler au comite medical??
merci
flomel
Messages : 16
Enregistré le : mardi 13 novembre 2012 12:47

Congé longue maladie fonction publique

Message par flomel »

j'ai fait appel au syndicat..car les reponses de ce secretariat ne sont pas clair.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé longue maladie fonction publique

Message par bennou »

Bonjour flomel,

oui tu peux parler au comité médical afin qu'il te confirme (ou non) que le médecin expert (généraliste) a bien demandé une autre expertise. :smile:
mi-83
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2012 12:24

Congé longue maladie fonction publique

Message par mi-83 »

Bonsoir tout le monde ! Et j’aurais une question à demander à bennou ,car il me semble assez calé pour tous ce qui est démarches administrative, voilà je suis en arrêt depuis presque six mois pour dépression sévère, je bosse dans un établissement de soins de la( mgen) , donc je reçois un papier de la sécu pour arrêt de plus de six mois que je fais remplir par mon médecin traitant par ailleurs mon psy qui est à l’origine de mon arrêt initiale me fait deux certificats pour demander un congé de longue maladie un pour la direction et un pour le médecin expert et surprise ! Mon directeur me dit que c’est que dans la fonction publique qu’on procède de cette façon ? L’établissement cotise à une caisse dite chorum, donc là je suis un peu perdu, la lettre pour le médecin expert je dois la transmettre au médecin conseil de la sécu ? J’ai cru comprendre qu’en fait je suis dans le privé ! Quelle sont les différences au niveau clm cld cordialement……..
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé longue maladie fonction publique

Message par bennou »

Bonjour mi-83,

si tu as à faire à la sécurité sociale pour les arrêts maladie, c'est que tu bosses effectivement dans le privé.

En fait, si tu étais fonctionnaire, tu aurais des arrêtés de nomination, d'avancement etc.. Tu aurais dû passer un concours de la fonction publique avant d'être nommée sur un poste.

Les bulletins de paie devrait également comporter des cotisations à la C.N.R.A.C.L. pour la retraite.

Si tout cela n'est pas le cas, c'est que tu bosses dans le privé.

Dans ce cas il faudrait que quelqu'un d'autre puisse de répondre car je ne connais pas trop les rouages du privé pour ce qui est arrêts maladies etc.. :smile:
mi-83
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2012 12:24

Congé longue maladie fonction publique

Message par mi-83 »

bennou a écrit :
Bonjour mi-83,

si tu as à faire à la sécurité sociale pour les arrêts maladie, c'est que tu bosses effectivement dans le privé.

En fait, si tu étais fonctionnaire, tu aurais des arrêtés de nomination, d'avancement etc.. Tu aurais dû passer un concours de la fonction publique avant d'être nommée sur un poste.

Les bulletins de paie devrait également comporter des cotisations à la C.N.R.A.C.L. pour la retraite.

Si tout cela n'est pas le cas, c'est que tu bosses dans le privé.

Dans ce cas il faudrait que quelqu'un d'autre puisse de répondre car je ne connais pas trop les rouages du privé pour ce qui est arrêts maladies etc.. :smile:
Merci pour ta réponse bennou ! en gros j'ai cru comprendre que dans le privé le CLM existe pas,tu te retrouve directement en CLD à la durée maximum de trois ans,et du bon vouloir du médecin conseil de la sécu ! en faite mon établissement à changé de statut, c'est plus la convention collective MGEN maintenant c'est la la convention fehap ça change complétement les règles! bref je m’inquiète un peu pour l'avenir.....
RusFin
Messages : 9
Enregistré le : samedi 22 décembre 2012 16:30

Congé longue maladie fonction publique

Message par RusFin »

Bonjour,

Tout d'abord ai-je le droit de venir sur ce forum ???? Je suis fonctionnaire depuis 34 ans, j'ai 53 ans. En souffrance depuis l'enfance, et déclarée Fibromyalgique seulement depuis 4 ans, j'ai aussi le Syndrome de Fatigue Chronique (encéphalomyélite myalgique), de l'arthrose lombaire avec becs de perroquet, et suite à une dépression déclarée en 2007 (harcèlement moral au boulot) toujours sous anti-dépresseur. Pour être honnête ce n'est pas mon plus gros soucis, mais tant que je n'arrive pas à arrêter l'anti-dépresseur mon médecin le note sur mes demandes... Alors, après cette mini-présentation, dites-moi si oui ou non je peux vous poser ma question...
Cordialement, :ham1:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Congé longue maladie fonction publique

Message par Archaos »

Bienvenue rufin,

Tout le monde à le droit de venir sur le forum, pas de souci :wink2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
RusFin
Messages : 9
Enregistré le : samedi 22 décembre 2012 16:30

Congé longue maladie fonction publique

Message par RusFin »

ok ! merci !

alors je continue : j'ai oublié, j'ai aussi des insomnies depuis 14 mois, impossible de m'endormir sans somnifères, et des apnées du sommeil...
j'habite à la campagne/montagne et je travaille à 100 kms de chez moi, j'ai donc dû prendre un studio en ville, ce qui me coûtes très cher, et beaucoup de fatigue : 2 h de voiture le lundi et 2 h le jeudi soir pour rentrer... et la vie de couple... bref, pas le pied tout ça !!

En janvier, j'ai changé de médecin, elle connaissait pas grand chose à la Fibromyalgie ni au SFC, et ne cherchait pas à mieux connaitre...

Mon nouveau toubib, commence à connaitre la maladie, et cherche à savoir...

Au mois de juin, j'ai fait une demande en ALD, refusée au premier abord, puis j'ai fait appel (j'ai joint un bon gros dossier, avec un courrier qui explique tout) et 15 jours après j'avais une réponse : ALD liste et ALD 31...

Puis j'ai fait une demande à la MDPH, et hier j'ai reçu une réponse :
* la Commission m'a reconnue un taux d'incapacité compris entre 50 et 79%, et j'ai donc reçu une carte de priorité pour personne handicapée valable jusqu'au 31/12/2017

* elle m'accorde, également, une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) jusqu'au 31/10/2017

ce qui vient s'ajouter à l'ALD 30 et 31 valable jusqu'au 01/06/2017.

Devant ma fatigue constante et chronique, quand je suis rentrée de cure thermale au mois d'octobre, le médecin m'a arrêtée 2 semaines, puis encore, et encore... on a fini par parler de Congé Longue Maladie.

Voilà, alors je me demandais si j'avais des chances d'être mise en CLM avec tout ça...

merci
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé longue maladie fonction publique

Message par bennou »

Bonjour Rusfin,

Normalement tu devrais bénéficier d'un C.L.M. avec tout cela. Mais, en ce moment, les comités médicaux sont un peu plus "sévères".

Il te faut un courrier de ton médecin que tu amèneras chez le médecin expert qui va être mandaté par le comité médical suite à la demande de C.L.M. que tu devras faire avec un certificat de ton médecin "l'état de santé de Mme X justifie un C.L.M. de Y mois" (c'est un exemple) que tu joindras à ta demande de C.L.M..

Le jour de l'expertise, tu amèneras le courrier de ton médecin et toute pièce médicale justifiant de ta (ou tes) maladie(s). Et surtout tu expliqueras bien à ce médecin ce que tu ressens et de quelle façon cela te perturbe dans ton quotidien. :smile:
RusFin
Messages : 9
Enregistré le : samedi 22 décembre 2012 16:30

Congé longue maladie fonction publique

Message par RusFin »

Merci Bennou !

tu me donnes un peu d'espoir... au bureau, je travaille à l'INSEE, ce sont eux qui m'ont conseillé le CLM au bout de 2 mois de CMO seulement.... l'état a besoin de sousous !!!

Joyeux Noël
Avatar du membre
toxicgirl
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 01 novembre 2012 20:44

Congé longue maladie fonction publique

Message par toxicgirl »

J'en profite pour poser ma question.
Je passe devant l'expert psy la semaine prochaine pour ma demande de CLM (je suis enseignante).
Le souci, c'est que j'ai fait faire ma demande par ma généraliste car j'ai fait plusieurs psy avant d'en trouver un qui me convienne.
Celui que j'ai maintenant me convient, mais il ne sait pas rédiger, il m'a fait une lettre qui fait paraître mes soucis comme assez anodin, alors qu'il a reconnu que ce que j'avais était assez grave, en plus elle est très mal rédigée et pleine de coquilles...je le revois avant mon rendez-vous chez l'expert mais je n'ose pas trop lui demander une autre lettre... je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'il faudrait qu'il la refasse et qu'est ce que je dois lui dire pour qu'il y ait ce dont le comité a besoin pour se décider.

J'ai des problèmes variés, d'ordre principalement anxio-dépressif, depuis l'adolescence, mais je n'ai commencé à être suivie que depuis quelques mois.

Je suis sous paroxétine 50 mg et je tourne à 3 ou 4 xanax 0.50 par jour.

Je dors très peu et quand je dors je fais des cauchemars (souvent en rapport avec le bahut)

J'ai des pensées suicidaires, (j'ai fait 2 tentatives de suicide plus jeune) de l'anxiété sociale, des troubles alimentaires (anorexie et boulimie) et de l'automutilation (scarifications).

J'ai régulièrement des absences (10-15 mn passent sans que je sache où...) et des super sautes d'humeur je passe des larmes au rire hystérique, l'impression de voir ma vie comme si elle n'était pas vraiment à moi (je ne sais pas trop comment expliquer ça en fait) et en permanence une multitude de pensées qui tournent dans ma tête, une sorte de "vacarme" avec toujours en fond un morceau de musique qui tourne sans fin (je sais que beaucoup de gens ont des musiques en tête mais chez moi c'est permanent, ça m'empêche de me concentrer etc..) Je suis totalement incapable de me concentrer ou de prendre une décision.
Je ne peux pas conduire car conduire me donne envie de mettre ma voiture dans un mur.

La lettre ne fait pas tout ressortir (juste les absences, l'angoisse et les TCA) alors que je n'ai rien caché au psy. Il n'y a aucun nom de maladie dessus, il n'a d'ailleurs posé aucun diagnostic pour l'instant, on a juste parlé. Je l'ai vu 2 fois, je vais le voir 1 fois par semaine.

Bref, je ne me sens absolument pas capable de reprendre un boulot aussi stressant que celui d'enseignante actuellement, que ce soit pour moi ou pour les jeunes donc je serai alors responsable; j'ai besoin de temps pour me soigner et reprendre confiance en moi, sauf que si je n'ai pas le CLM je serai obligée, je ne sais comment, de reprendre car sinon je ne pourrai pas payer le crédit de ma maison. Bref, c'est un cercle vicieux... d'ailleurs j'aimerais me reconvertir en tant que prof documentaliste et demander un poste adapté dans un premier temps.

Pensez-vous que même avec une lettre pas terrible de mon psy, c'est "suffisant" pour un CLM? parce que je ne peux vraiment pas reprendre pour le moment mais il paraît que les comités sont de plus en plus regardants. En plus je ne suis pas du tout proche de la retraite, j'ai 34 ans et je suis seulement dans ma 5ème année mais je n'en peux déjà plus...

Désolée pour le long message, mais ça me stresse vraiment cette histoire de visite chez l'expert; je suis quelqu'un de très "poli" et contenu, qui a appris à faire bonne figure et à ne pas déranger les autres, j'ai donc beaucoup de mal à parler de ce qui ne va pas ou d'imposer mon mal-être aux autres, et même devant un psy j'ai du mal à me lâcher donc j'ai peur que quelqu'un qui me verra 10 mn ne perçoive pas du tout mon mal-être.

[edit] ah oui j'ai également oublié que j'abuse de l'alcool et de diverses autres substances sans être totalement dépendante je suis clairement dans l'abus, que ce soit de choses légales ou pas.
RusFin
Messages : 9
Enregistré le : samedi 22 décembre 2012 16:30

Congé longue maladie fonction publique

Message par RusFin »

bonjour,
mon médecin n'est pas une "administrative", alors, j'ai pris le temps, et je lui ai préparé une liste de symptômes qu'il serait bien qu'elle mette sur son certificat...
ensuite, à toi, de rassembler toutes tes ordonnances, arrêt maladie, tu peux toi aussi faire une lettre que tu joins au dossier, comme ce post, que tu peux améliorer...
voilà, je je souhaite bonne chance,
:bisouss:
Avatar du membre
toxicgirl
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 01 novembre 2012 20:44

Congé longue maladie fonction publique

Message par toxicgirl »

Merci!

Tu crois que je peux préparer une liste pour mon psy? il ne va pas le prendre mal? j'ai peur de passer pour une tire-au flanc, je ne l'ai vu que 2 fois...je le revois mardi, mais je vois l'expert mercredi, du coup, je ne trouve pas évident d'arriver en lui disant "voilà ce que vous devez écrire"...

Et si je donne un courrier écrit par moi à l'expert, il ne va pas trouver ça bizarre?
J'ai du mal à m'exprimer à l'oral, je suis beaucoup plus à l'aise à l'écrit, quand je parle, je m'embrouille, j'oublie des choses, j'ai du mal à trouver les mots pour expliquer ce que je ressens, mais si je débarque avec ma petite lettre bien préparée, j'ai peur que l'expert me prenne pour quelqu'un qui simule ou je ne sais quoi?
RusFin
Messages : 9
Enregistré le : samedi 22 décembre 2012 16:30

Congé longue maladie fonction publique

Message par RusFin »

non, j'ai vu l'expert de la sécu l'autre jour qui me dit : quels sont vos antécédents ? euh ! j'en sais rien, me rappelle pas, mais j'ai mon dossier ! non, non, pas la peine ! mais si, docteur, je n'ai plus aucune mémoire... je lui ai donnée et il l'a lu. Quand à la lettre que j'ai envoyé avec mon dossier pour ma demande de CLM, il allait se rendre compte que la lettre était très "médicale", alors à la fin du courrier, je le dis, que j'ai fait des recherches sur le net pour essayer de lui faire une lettre explicative et correcte !
parceque moi, c'est encore pire, je suis muette devant quelqu'un, j'aurai jamais pu être dans l'enseignement...
courage !
Avatar du membre
toxicgirl
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 01 novembre 2012 20:44

Congé longue maladie fonction publique

Message par toxicgirl »

OK je ferai un résumé de ce dont je me souviens pour l'expert. Je lui dirai que je l'ai fait car j'ai des pb de mémoire et d'expression à l'oral, on verra bien s'il veut la lire ou pas.

Et le psy, je vais lui demander s'il peut faire une lettre avec juste symptômes + diagnostic éventuel, s'il veut tant mieux, s'il ne veut pas tant pis, je ne donnerai pas son courrier car je pense vraiment qu'il n'apporte rien (en fait c'est un courrier informel qu'il avait écrit à ma généraliste, il m'en a donné une copie).

Et puis merci pour les réponses!
RusFin
Messages : 9
Enregistré le : samedi 22 décembre 2012 16:30

Congé longue maladie fonction publique

Message par RusFin »

à ton service, si t'as besoin ! au fait, change de psy !
Avatar du membre
toxicgirl
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 01 novembre 2012 20:44

Congé longue maladie fonction publique

Message par toxicgirl »

Pourquoi me dis tu de changer? Tu peux développer s'il te plaît? J'ai déjà changé une fois, et je me sens mieux avec celui-là qu'avec la précédente... je n'ai pas envie de changer juste parce qu'il n'est pas "paperasse"...tu penses que je n'ai pas mes chances d'avoir mes CLM si je reste avec lui?
RusFin
Messages : 9
Enregistré le : samedi 22 décembre 2012 16:30

Congé longue maladie fonction publique

Message par RusFin »

excuse-moi, il était tard, j'étais fatiguée... si t'es bien avec lui, moi c'est pareil avec mon MT !
@+
Avatar du membre
toxicgirl
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 01 novembre 2012 20:44

Congé longue maladie fonction publique

Message par toxicgirl »

Bon, l'expert va mettre un avis favorable à ma demande de CLM, donc normalement la commission suit l'avis (la plupart du temps, en tout cas chez les profs).
Répondre