Phobie Sociale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Et badaboum

Phobie Sociale

Message par Et badaboum »

C'est déjà bien, mais le but c'est de l'accepter...
Bien sûr que c'est dur. sinon, ce ne serait pas drole ;).
L'essentiel, c'est que tu avances. Doucement. Ca ne viendra pas d'un coup. Sois indulgente avec toi : une séparation, un deuil, y'a de quoi être pas bien.
Je pense que prendre ta santé en main, pas seulement dépendre des medocs ( qui aident, je ne dis surtout pas d'arrêter), t'aidera, te valorisera. La vie est faite hélas d'épreuves et tu affrontes sans doute la plus dure avec la perte d'un enfant ( encore très récente... j'ai hélas des amis qui sont passés par là, et c'est terrible... )
Mais il existe encore des sources de plaisir. si, si ! ;)
De petites choses.
Dans ce couple d'amis, tiens, le mari s'est plongé dans ses cactus (il en est passionné)...
Trouve tes cactus ;). Concentre toi là dessus. Partage de bons moments avec ta fille. Ce ne sera pas miraculeux. hélas, la baguette magique n'existe pas ( j'aimerais bien la trouver ! ) mais ça vous aidera, je pense, toi et ta petite famille.
Avatar du membre
maryline91
Messages : 1091
Enregistré le : lundi 10 juin 2013 14:01

Phobie Sociale

Message par maryline91 »

je vais essayer mais je ne te promets rien :newblush:
Et badaboum

Phobie Sociale

Message par Et badaboum »

Surtout ne te donne pas d'objectifs démesurés.
Le but ce n'est pas de s'épuiser ou de se décourager. Mais de réussir de petites choses pour toi.
Pour le psy en tcc, regarde le site de l'aftcc.
Et pis reviens nous en parler.
Comme dit l'autre : "parce que tu le vaux bien !" ;)
Avatar du membre
Nush
Messages : 86
Enregistré le : dimanche 22 septembre 2013 19:05
Localisation : With the Doctor

Phobie Sociale

Message par Nush »

Bonjour,

Mon problème c'est que les gens qui m'aiment, je ne peux plus leur parler.
Parce que je ne crois plus en leur amour.
Je ne crois plus en l'amour de personne.

Je pense que ça n'existe pas.
On se supporte juste mais l'amour pour de vrai c'est une chimère.
Et pourtant je suis en couple (mais il sait tout ça).

Voilà pourquoi j'ai peur d'aller vers autrui... Et que d'ailleurs je n'y vais pas.
Nush : ma galerie màj le 12.11.14
Mon salon
Mick
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 23 janvier 2014 18:23

Phobie Sociale

Message par Mick »

Quand on dit qu'on est phobique social on n'est pas pris au sérieux, et ca fait souvent rire quand on énonce toutes les choses dont on a peur.
Sois disant on fait pas assez d'efforts ou c'est parce que on veut pas en faire bref des fainéants
Ca commence tout juste à être considérer comme un réel problème par les psys et encore
Le pire c'est si on est un homme alors là c'est finis, ça y va les moqueries
Ally Enée

Phobie Sociale

Message par Ally Enée »

C'est fou comme j'ai l'impression de me lire...
Quand j'ai osé évoquer la phobie sociale, le psy m'a dit "vous n'êtes pas si phobique que cela, vous êtes venue seule." Eh non, loupé, mon mari et mes enfants étaient dans le parc en face du cabinet, et j'étais pétrifiée par la peur dans la salle d'attente. Pour lui, la phobie sociale c'est un terme fourre-tout, on y trouve "à boire et à manger". Sympa. Comme si c'était un choix d'avoir peur.
Avatar du membre
Le Petit Prince
Messages : 56
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 17:11
Localisation : Deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin

Phobie Sociale

Message par Le Petit Prince »

Je me reconnais bien dans cette description de la phobie sociale, qui est bien au-delà de la timidité.

Et s'il n'y avait que la phobie sociale, encore, j'aurais un peu d'espoir de m'en sortir un jour. Mais j'accumule les pathologies, les tares, les troubles de la personnalité. Je suis un monstre comparé au commun des mortels. :sad:

Bon, j'ai quand même quelques qualités.
... Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si
le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants ...
clémentine
Messages : 548
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Phobie Sociale

Message par clémentine »

:zenzen:

Oui, tu as des qualités comme chacun de nous...

Tu as des problèmes, c'est tout.
Vois-tu quelqu'un, un psy?
Avatar du membre
rif659
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 21 avril 2013 19:35

Phobie Sociale

Message par rif659 »

C'est une maladie psychologique et donc comme les gens ne le voient pas, il y a beaucoup d'incomprehension de leur part alors qu'il y a beaucoup de souffrance derriére cette maladie
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Phobie Sociale

Message par Angrod »

la phobie social n'est pas une maladie : c'est un trouble psychologique. J'ai souffert de phobie sociale mais ce n'est plus un réel problème. Je vous dirais que plus vous allez faire d'exposition mieux ça va aller. Moi le seul obstacle qui me reste à franchir c'est d'avoir une amoureuse.
Avatar du membre
rif659
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 21 avril 2013 19:35

Phobie Sociale

Message par rif659 »

@Angrod
Ce n'est pas une maladie pour vous la phobie sociale ?!
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Phobie Sociale

Message par Angrod »

Pour moi c'est un trouble psychologique, c'est très indisposant de vivre ça et je peux te garantir c'est quoi vivre la phobie sociale. Tu vois moi j'ai le Trouble du deficit de l'attention san hyperactivité et je vi des problème anxieux. Le TDA n'est pas considéré comme une maladie mais plus un trouble malgré que c'est la depuis la naissance et que c'est un problème de neurotransmetteur.
Avatar du membre
Violent-Screams
Messages : 23
Enregistré le : samedi 12 juillet 2014 20:46
Localisation : Auvergne

Phobie Sociale

Message par Violent-Screams »

J'espère que je ne remonte pas de trop le sujet mais cette phrase m'a fait tiquer...
la phobie social n'est pas une maladie : c'est un trouble psychologique. J'ai souffert de phobie sociale mais ce n'est plus un réel problème. Je vous dirais que plus vous allez faire d'exposition mieux ça va aller. Moi le seul obstacle qui me reste à franchir c'est d'avoir une amoureuse.
Je ne suis pas franchement d'accord. Ce n'est pas contre toi, c'est plus un coup de gueule général, parce qu'on m'a dit, à moi aussi, fais des efforts et ça passera. J'avais vu une image sur un réseau social qui image pas mal la situation. Ceux qui ont la phobie des araignées, on les enferme avec des araignées pour les soigner ? Et les claustrophobes, idem ? Pas tellement non. C'est une incompréhension pour beaucoup, et ça m'énerve, parce qu'on peut vouloir faire des efforts mais ne pas y parvenir, ce qui est encore pire pour la personne concernée. J'en connais des tas qui me disaient qu'il fallait que "je me décoince" que j'aille vers les autres, que j'arrête d'être timide etc. Et si on y arrive pas, on fait comment alors ? On se referme sur nous, on s'isole, et puis voilà, il suffit qu'on soit faible pour faire de la dépression. Plutôt cool. Ce qui me m'énerve le plus, c'est que peu de gens prennent ça au sérieux. Que la phobie sociale soit une maladie ou un trouble psychologique, franchement, je ne suis pas sûre que cela soit très important, c'est plutôt la manière d'aborder le sujet qui dérange. Dire qu'on est phobique social, c'est limite s'afficher une étiquette "associable" sur la tête alors que les deux sont très différents, je pense. Parce qu'on peut avoir peur des autres mais avoir envie, quand même, de nouer des liens. Surtout sentimentalement, car il vient un moment où ça manque quand même...

Désolée si je suis un peu sèche, mais c'est un sujet sensible pour moi, j'en ai marre d'entendre qu'il faut se forcer à s'exposer, à aller vers les autres pour que ça passe, parce qu'entre le moment où ça passe vraiment et le début de la phobie sociale, il y a quand même un immense fossé. Qui m'a conduit à faire de l'anxiété puis de la dépression.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Phobie Sociale

Message par Zooey »

Hello Violent-Screams
plus vous allez faire d'exposition mieux ça va aller
En fait le vocabulaire qu'utilise Angrod montre qu'il suit une thérapie cognitivo comportementale, dites TCC. Dans ces thérapies, généralement brèves, les symptômes qui gênent la personne dans son quotidien, comme les phobies, sont ciblées et traitées de façon "active" si je puis dire.

Le thérapeute va aider la personne phobique à s'exposer progressivement à ce qui lui provoque de l'angoisse. Mais on ne commence pas (ni ne termine) par mettre la personne devant une audience et lui dire de parler. Tu trouveras des tas de reportages, d'émissions, de sites, etc, dédiés à ces formes de thérapies. Après, on en pense ce qu'on veut, de toute façon, toute thérapie peut potentiellement marcher tant que le thérapeute est bienveillant envers son patient, qu'il peuvent ensemble formuler une alliance thérapeutique, et que le patient croit que cela peut l'aider.

Mais je comprends ta réaction, car comme beaucoup de monde ici je pense, on a souvent entendu le "allé bouge toi", "sors les doigts...", "fais du sport" et Cie qui sont si désespérant et culpabilisant quand on n'y arrive pas. Et c'est vrai que le langage (la novlangue serais-je tentée de dire, :mains: héhéhé) des TCC donne un peu ce ton là.

Ce que je trouve pas mal quand même dans la TCC, c'est que cela semble amener le patient à devenir l'acteur de sa propre guérison, et donc de sa vie.

Les autres thérapies, y compris psychanalytiques, font ça aussi. C'est même un peu le point central de toute analyse: devenir sujet de sa vie, par opposition à demeurer l'objet - comme en grammaire quoi -, mais peut être que la manière d'encourager le patient à le faire dans les TCC passe mieux de nos jours. Car c'est toujours difficile à accepter, de redevenir responsable, maître de ses symptômes. Au début c'est très culpabilisant et puis ça donne l'impression que la souffrance et la difficulté ne sont pas entendues.

Mais le fait est que c'est de notre être, de notre histoire que viennent les symptômes. Même quand il y a eu une cause externe (un traumatisme, ...), ce sont les défenses que nous avons nous-mêmes aménagées qui finalement nous rendent malades (être incapable de dire non et se surmener, par ex, se sentir obligé de se comporter comme quelqu'un qu'on n'est pas, se cloîtrer parce que la réalité fait trop souffrir...).

Il ne s'agit pas de culpabiliser, mais de rappeler que personne d'autre que nous ne peut mieux savoir comment délier tout cela.

Et c'est l'effort que nous faisons de délier, pour renouer autrement, qui créé de nouveaux chemins neuronaux dans le cerveau (c'est prouvé) et qui permet de guérir (ou en tout cas d'aller mieux). En passant quand même d'abord par apprendre à se connaître et à s'accepter tel qu'on est. Bon évidemment, j'explique tout cela à mon niveau de compréhension, c'est certainement plus complexe en vrai.

:chap:
Ally Enée

Phobie Sociale

Message par Ally Enée »

@Violent-Screams
Entièrement d'accord. Des efforts, on en fait beaucoup, et je me rend malade d'en faire quand les choses se passent mal, et me "confortent" dans ma phobie. Quand on en est à un point de trembler ou d'avaler des anxio en quantité pour ne serait-ce qu'aller chez le dentiste, on ne peut pas dire que ce n'est pas une maladie.
doli
Messages : 19
Enregistré le : mardi 08 avril 2014 20:59

Phobie Sociale

Message par doli »

En ce qui me concerne je n'ai pas "peur" d'aller voir les gens c'est plutôt que je ne supporte plus ne serait-ce que de croiser quelqu'un sur le trottoir surtout s'il me regarde, j'ai l'impression de me faire juger, j'ai envie d'être tranquille je ressent cela comme une agression.
D'ailleurs je vais déménager prochainement dans un petit village où il n'y aura pas grand monde!
Besoin de tranquillité, d'avoir la paix...
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

Personnellement j'étais très phobique sociale avant au point de me replier sur moi-même. A présent je crois que je le suis moins sauf que je rencontre une grosse difficulté à communiquer avec les autres. Il est vrai que j'ai souvent été déçu par les gens et du coup j'ai plus trop envie de faire des efforts.
doli
Messages : 19
Enregistré le : mardi 08 avril 2014 20:59

Phobie Sociale

Message par doli »

moi aussi, beaucoup de déceptions...
Je n'ai plus confiance en plus grand monde...
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Phobie Sociale

Message par Zooey »

moi c'est + moi qui me déçoit que les autres
après tout les autres ils sont dans leurs logiques, bonnes ou mauvaises, j'aime ou j'aime pas
ils s'adaptent les uns aux autres, c'est moi qui arrive plus à m'adapter

enfin j'ai quelques amies, une sœur, en qui j'ai confiance et avec qui c'est simple
quelques coups de fils, je les vois quasiment pas, mais je sais qu'elles sont là quelque part au monde
c'est déjà ça, vais pas me plaindre
mais pour avoir une vie sociale, un boulot tout ça, c'est compliqué
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Phobie Sociale

Message par Chat perdu »

ça c'est mon gros problème: m'adapter, me sociabiliser aux autres, faire comme eux. Aussi j'arrive pas à comprendre pourquoi 2 personnes arrivent à se parler et tenir une discussion, de mon côté j'ai l'impression de ne rien pouvoir dire ou d'être ennuyeux et sans intérêt. Que j'aimerais être bavard et sociable !
Répondre