Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Loane

|
Posté le: Mercredi 12 Septembre 2007 22:24 Sujet du message: Achats compulsifs... |
|
|
Bonjour, bonsoir,
Déjà j'aimerais vous remercier tous pour ce forum, le respect qui y règne. Je ne poste pas encore bcp car difficile...
Voilà, je crois que je commence à accepter que je souffre d'un trouble du comportement : l'achat compulsif.
C'est difficile de l'accepter !
- Je n'ai jamais d'économies (j'arrive pas à m'y mettre, c'est comme si j'en étais incapable)
- Dès que je me sens mal je pense à aller faire les magasins, m'acheter des choses
- Pourtant comme je ne me sens pas belle ces temps, j'achète souvent des habits qui ne me plaisent pas vraiment... Des objets pour ma déco pareil, ils finissent en tas... Et d'ailleurs beaucoup de ce que j'achète finit non-utilisé ou pas entièrement.
- J'ai tendance à dépenser beaucoup, sans prendre le temps de mesurer mon achat (j'arrive pas)
- Au final je me sens vraiment nulle, une incapable qui ne peut pas prendre sa vie en main, je cherche même à me faire violence pour ça.
Et ça recommence... Il y a encore plein d'autres symptômes mais je m'arrête déjà là. Ce qui est sûr c'est que j'ai tjs l'horrible angoisse de MANQUER d'argent. Comme si de le dépenser me faisait sentir que j'en avais...
C'est aussi que j'arrive pas à me donner le droit de le garder pour moi...
Je souffre beaucoup de cette situation. Est-ce que certain(e)s ici se sentent concernées, aimeraient en parler ? |
|
|
 |
Estella Ange Gardien

Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 4209 Localisation: Un peu d'ici et d'ailleurs
|
Posté le: Mercredi 12 Septembre 2007 22:54 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Loane
Ca m'arrive aussi de faire pas mal d'achats sans compter. Mais en général c'est quand je ne suis pas complètement au fond du gouffre.
En ce qui me concerne, j'ai l'impression que c'est un moyen de m'accrocher à la vie normale, à la vie des gens ordinaires..Je vois ca comme ca.
Quand je vais vraiment très mal, je me sens incapable de faire des achats, je me fiche de tout, je suis sur une autre planète.
Les achats représentent pour moi une sorte de compensation on dirait.
Je ne sais pas si tu vois les choses de la même façon....
![bye [bye]](images/smiles/icone_bye.gif) |
|
|
 |
Archaos Fondateur/Administrateur

Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 6991 Localisation: Aux alentours de Paris
|
Posté le: Jeudi 13 Septembre 2007 1:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
En fait je serais plutôt comme Estella. Au fond du trou je n'achète rien et quand je vais mieux j'ai des vague d'achats coûteuses et inutiles (surtout dans les vêtements).
Après la meilleure façon d'éviter cela est de ne pas se rendre dans les zones où il y a des magasins, mais tu habites peut être une grande ville???
Sinon pour les économies le mieux est de mettre son argent dans des "placements" de long terme où tout retrait anticipé est très pénalisant cela peut te dissuader de le dépenser prématurément. _________________ Rappel de la Charte
Méthode pour insérer une image dans un message
Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs sur le forum
|
|
|
 |
aletheia

|
Posté le: Jeudi 13 Septembre 2007 8:31 Sujet du message: |
|
|
| j'ai tres peu d'argent; mais j'ai parfois des "crises d'achats"; et j'achète n'importe quoi. Par exemple un pantalon 38 dans lequel j'ai quand meme peu de chances d'avoir l'air d'autre chose qu'une bouteille d'orangina dans un jean strech, un abonnement au transports en commun, alors que je peux aller en cours à pied, un appareil de massage dont je ne me sers jamais. Plein de fringues...Je cache mes achats, parce que j'ai honte d'avoir craqué et parce que je ne veux pas que ma mere ou mon copain les voient. Et parfois, je n'ai plus un centime pour acheter à manger. Quand j'étais en internat, je confiais mon porte-feuilles (et mes medocs, d'ailleurs...) à un voisin de couloir. C'etait quelqu'un de tres bien, qui n'a jamais parlé de cet "arrangement" à personne. Quand je n'y tenais plus, que j'avais la fievre acheteuse ou une grosse envie de zoloft, j'llais parler avec lui. Je n'ai jamais su ou ete cachées mes affaires, mais chaque soir et matin, il m'apportait ma gellule. et ne me donnait mon porte feuilles que pour aller au supermarché ou alors venait en ville avec moi. |
|
|
 |
stardust

|
Posté le: Jeudi 13 Septembre 2007 8:42 Sujet du message: |
|
|
aletheia as tu consulté un psy pour ces achats compulsifs as tu un traitement adapté, je te demande cela car j'ai une amie qui est dans le même cas que toi et la situation est catastrophique...
Bises ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ cath |
|
|
 |
aletheia

|
Posté le: Jeudi 13 Septembre 2007 9:09 Sujet du message: |
|
|
eh bien...non ![Embarassed [Embarassed]](images/smiles/icon_redface.gif) |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Jeudi 13 Septembre 2007 11:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour aletheia,
Je suis du même avis que Stardust.
Bisous à toutes les deux ![bisou [bisou]](images/smiles/icone_bisou.gif) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
stardust

|
Posté le: Jeudi 13 Septembre 2007 12:07 Sujet du message: |
|
|
aletheia ben faudrait... ![cool [cool]](images/smiles/icone_cool1.gif) _________________ cath |
|
|
 |
Loane

|
Posté le: Dimanche 16 Septembre 2007 22:29 Sujet du message: |
|
|
Hello !
@Estella, Archaos : tiens, non, ce n'est pas vraiment comme ça que je vis les choses... Même si pour moi aussi l'achat représente une compensation. Quoi qu'en y pensant plus, c'est vrai que je me sens plus proche des autres, sauf que j'ai l'impression qu'eux savent gérer et que s'ils dépensent ils savent économiser aussi !
L'achat compulsif, souvent un peu démesuré, est plutôt une manière de me sentir en vie, car j'ai une sorte d'instant de "puissance" en sortant l'argent pour de nouvelles choses... ALors que je me sens très impuissante ces temps.
C'est comme diriger mon anxiété sur un acte, avoir le sentiment d'aller au bout (hésiter à acheter est très dur pour moi) et finalement me rassurer car je suis entourée de choses, je ne suis pas seule !!
Mais je comprends ce que tu dis Estella, j'imagine bien... Et Archaos, oui c'est une bonne idée de faire un placement. Mais encore faut-il avoir de quoi placer !
Aletheia, ce que tu décris ressemble à mon vécu, mais en bien plus intense... J'espère que tu trouveras moyen de t'en dégager... |
|
|
 |
stardust

|
Posté le: Lundi 17 Septembre 2007 5:42 Sujet du message: |
|
|
Loane, tant que ces achats compulsifs ne te mettent pas dans une situation dramatique et te font du bien sur l'instant ça va, mais je peux t'assurer que cela peut devenire une "dorgue", plus haut je te parlais de mon amie et son cas est plus que crtique, car à coup d'achats irraisonnés elle est dans les dettes jusqu'au coup, ses parents bont peut être obligés de vendre leur maison, ils ont remboursé comme ils ont pu mais je te parle de milliers d'euros...
Pourtant c'est une fille intelligente, gagnant bien sa vie, gentille c'est vraiment dommage...
Bises ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ cath |
|
|
 |
Loane

|
Posté le: Mardi 25 Septembre 2007 11:55 Sujet du message: |
|
|
Oui Stardust, à te lire j'ai d'autant plus conscience qu'il y a différents stades de gravité ! La situation de ton amie est effectivement catastrophique... Ca semble être un grand appel à l'aide ?
Heureusement je n'en suis pas à cette extrémité, je sais quand même me contrôler au final. Ce qui ressort de mon vécu, c'est que "ça m'échappe". C'est comme une pulsion plus forte que la raison. Je pense que ça peut rejoindre le vécu de Tocs ? |
|
|
 |
christic Nounours

|
Posté le: Mardi 25 Septembre 2007 12:09 Sujet du message: |
|
|
Ce serait peur être utile que tu puisses en parler avec un psy. Ton TOC est peut être l'arbre qui cache la forêt.
amicalement
christophe _________________
 |
|
|
 |
Loane

|
Posté le: Mercredi 26 Septembre 2007 22:54 Sujet du message: |
|
|
Oui christic, tu as sans doute raison ! Je viens d'ailleurs de recommencer une thérapie... Il y a d'autres urgences mais on en parlera sûrement une fois ou l'autre.
Merci pour votre écoute... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|