Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Antonio »

Oui c'est une étude très intéressante et le placement des électrodes semble important, c'est mieux d'en avoir sur les 2 tempes.

Bon, après, j'approuve pas du tout ce genre de thérapie. Si tu veux le faire, je ne peux pas t'en empêcher, mais j'espère que tu pourras en discuter avec ton médecin pour tenter d'autres méthodes.

Il y a l'EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) qui semble intéressante, tu as essayé ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9 ... _oculaires
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par incarmal »

Bonjour Dg2021

Je travaille en psy et j'ai pu suivre plusieurs patients traités par ECT. J'ai également pu accompagner un patient pendant une séance.

C'est effectivement une thérapie qui est mise en place une fois que les autres ont été essayées sans résultat satisfaisant.

Je ne suis pas médecin et n'ai qu'un point de vu "soignant" sur le sujet mais de ce que j'ai pu observer les résultats sont variables d'un individu à un autre.

Ainsi chez les personnes que j'ai pu suivre les conséquences ont été assez différentes.

La majorité ont vu leur état de santé s'améliorer assez rapidement avec une forte diminution ou disparition des symptômes liés à la mélancolie.
Pour certain d'entre eux cette amélioration n'a été que temporaire,entre 6 mois et 2 ans, avant une rechute. Pour d'autres l'amélioration a pu tenir sur le long terme.

Il est vrai que les amnésies temporaires sont fréquentes à la suite des ces séances. La plupart de ces troubles cognitifs diminuent après un laps de temps. C'est bien sûr une aspect à prendre en compte dans la détermination du bénéfice/risque.

Je n'ai connu qu'un seul cas, parmi les patients que j'ai suivi, de personne dont l'état de santé s'est dégradé sur le long terme après les séances.
Il y a eu une amélioration sur quelques semaines puis rechute et perte progressive sur le plan cognitif, cependant je ne peux pas m'avancer sur le fait que ce soit directement dû aux ECT ou si ce sont les symptômes mélancoliques qui ont repris le dessus et se sont aggravés, ce qui peut aussi amener à ce types de symptômes.

Aussi je tiens à dire que je n'ai pas un avis tranché sur la question des ECT. J'étais dans un premier temps assez méfiant concernant cette thérapie.
J'ai ensuite été confronté à des cas de patients mélancoliques pour lesquelles les autres thérapies n'ayant pas fonctionné et au vu de l'importance des symptômes, j'ai compris qu'essayer cette thérapie devenait un recours supplémentaire.

J'ai aussi pu constater les amélioration chez certains et malheureusement les rechutes après un laps de temps chez d'autres.

Je pense aujourd'hui qu'à défaut d'autre solution, en cas de symptômes mélancoliques persistants et si les autres thérapeutiques n'ont pas fonctionné, les ECT sont à envisager.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Dg2021
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 15 avril 2021 10:53

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Dg2021 »

Antonio

L EMDR est utilisée pour les patients ayant subi un traumatisme.

Incarmal
Je te remercie pour ton partage d expérience et j espère que cette thérapie fonctionnera sur moi car vivre avec ce vide et sans envie n est pas une vie... il a fallu que j en passe par là pour le comprendre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Antonio »

Je suis d'accord avec Incarmal, mais je dirais que les ECT devraient être l'ultime recours, il faut donc essayer tous les médocs possibles avant d'envisager les électrochocs.

Il y a des antiépileptiques comme le Lyrica et le Lamictal qu'il faudrait essayer, ils régulent l'humeur.

Force à toi ! :tony:
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Antonio »

Petite précision : @Toutite peut témoigner sur les électrochocs qui ont conduit à un suicide d'un proche qui lui était très cher.

Les électrochocs avaient retiré la dépression, mais pas les idées suicidaires, lui donnant l'énergie nécessaire pour se tuer.

Je le répète : c'est la roulette russe.
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Toutite »

@Antonio

Tu as raison Antonio, il vaut mieux prendre 5 ans à essayer des médicaments que d'accepter les électrochocs. C'est un traitement que je trouve moyenâgeux.
Toutite :mercipoli:
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Antonio »

Exactement, je suis 100 % d'accord avec toi. Merci pour ta contribution. :zenzen:
Dg2021
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 15 avril 2021 10:53

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Dg2021 »

Je suis vraiment désolé pour ton proche toutite

5 ans de dépression est impensable pour moi et je compatis avec ceux qui y font face depuis tant d'années

De mes nombreuses lectures je retiens que malheureusement les dépressions deviennent chroniques en s entetant à prescrire des médicaments à des patients résistants à ces derniers
Avatar du membre
Hikari
Messages : 2567
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48
Localisation : Drôme

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Hikari »

Je me permets de partager ma vision sur les électrochocs, je vais principalement parler d'un membre de ma famille qui l'a fait jadis
Je dirais que la première chose à faire pour faire disparaître la dépression est de changer son mode de vie
En second si elle persiste, prendre des médicaments ; en troisième envisager ceci, chacun sa vision

Je préfère le dire, il se peut que même après des électrochocs la dépression reste ce qui a été le cas de ma parente
A ce niveau à part résister à l’obscurité en espérant voir de la lumière je ne vois plus qu’accepté que c’est une part de nous

Concernant les séquelles, je l’ai toujours vu avec une mémoire moyenne, négative, je ne peux pas vraiment dire, c’était avant ma naissance
Toutefois, elle me répétait souvent que ces choses lui avaient détruit la mémoire ; ce qu’ils appellent de l’épilepsie
Ce n’est pas vraiment cela, elle se mordait si fort les joues qu’elle eu des cicatrices
Elle me répétait de ne jamais faire ça et de ne jamais le conseiller à quelqu’un
Je rappelle, c’était à l’époque

Je ne suis pas là pour dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire, même si j’ai vraiment envie de vous dire de ne pas le faire
Chacun est libre de ces choix ; c’est votre vie, si vous voulez hurler sur tous les toits, c'est votre choix
Si vous voulez dire X chose, c'est votre choix aussi ; la vie est courte et surtout, c'est peut-être notre
Seule vie, alors vivons-la qu’importent les obstacles, essayons juste d'être nous et d'être heureux ♥
🦋𝕊𝕒𝕝𝕠𝕟/ ℂœ𝕦𝕣/𝕁𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟/ ℙ𝕣𝕖𝕤𝕖𝕟𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟/ℕ𝕦𝕞𝕤 𝕕'𝕦𝕣𝕘𝕖𝕟𝕔𝕖𝕤/Playlists/Taiyou🦊
Mon cœur est mon essence, ma direction, ma dévotion💗
Il y a une chose plus terrible que de mal écrire, c’est d’éteindre sa voix🌸
C’est nous qui, vivons notre épopée, osons nous transcender, nous grandir ou nous détruire⚜️
Vis ta vie joyeusement, partage tendrement et tu raviras les cœurs ardemment, unis les âmes simplement💛
Tu n’es pas un objet sans vie, sans éclat ; tu es le chef-d’œuvre le plus vivant, le plus merveilleux ; tu es un être unique🍉
Spoul89
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 11 août 2022 14:19

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Spoul89 »

Huni7 a écrit : mardi 24 juin 2014 1:11
C'EST UN MIRACLE ! toute la tristesse s'est envolé, j'ai retrouvé un parfait contrôle de mon corps et pas de perte de mémoire, ou j'ai oublié avoir oublié. Au contraire, ma mémoire va bien mieux depuis. épatant, même les psys sont bleufés !

BRAVO LA SISMO.
Bonjour Huni, en depression sévère me concernant depuis plus de 6 mois, je souhaitais faire de la sismotherapie. En es tu toujours satisfait au jour d'aujourd'hui? Merci pour ta réponse
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48
Localisation : Beauvais

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par altomelle »

Bonjour

Cela fait des années que je ne suis pas venue ici et du coup je n’ai pas pu tout lire .
J’ai fait de la sismo en 2018 , 15 séances , côté mémoire ça n’a eu que peu d’impact j’ai oublié un peu de choses autour de l’hospi mais rien d’important .
Par contre chez moi la sismo a aggravé ++++++++ mon état ce qui d’après les médecins est rare . J’étais déjà en dépression sévère mais 1 mois après ma sortie c’était 1000 fois pire et j’ai dû vivre 2 ans chez ma mère , je me suis sérieusement renseignée sur l’euthanasie en Belgique et Suisse etc
Est ce arrivé à d’autres que ça aggrave ?

Cet enfer de 2 ans quasi morte s’est terminé mi 2020 où sans raison et sans médicaments je n’ai plus eu aucun symptôme dépressif , une renaissance pendant 1 an puis rechute plus légère quelques mois et la a nouveau je n’ai plus de symptômes dépressifs .

Une personne via Twitter m’a dit qu’il y a pas mal de gens dans mon cas et qu’ils ne sont pas en état de se défendre ou de dénoncer , qu’il y a des groupes notamment en anglais de je cite survivants de la sismo …

Pour moi ça a été une plongée en enfer les suites de ce traitement pour lequel j’étais consentante étant résistante à tous les AD…
Plainte pour viols sur mineure par personne ayant autorité déposée le 27/01/2011
Début d'enquête et confrontation le 29/05/2012
Le procureur poursuit...j'attends.

Procès aux assises en juin 2015 : 5 ans ferme pour mon ex beau-père incestueux …
Avatar du membre
Verco
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 16 mars 2023 18:52

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Verco »

Bonjour
Nous sommes début mai 2023 et plus une info ou temoignages sur les consequences qu'a eu l'electroconvulsotherapie sur leur santé psy.
Il serait intéressant de savoir si il y eu des progrès de fait depuis et des retours de personnes ayant eues recours à ce type de soin.
En espérant recevoir des témoignages recents.
Bonne journée tous
Emma23
Messages : 2
Enregistré le : samedi 09 septembre 2023 15:34

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Emma23 »

SISMOTHERAPIE DANGER: 1 séance subie à LYON, le 31/08/23. Je suis revenue à moi avec le poignet gauche fracturé (je suis gauchère), sans autres souvenirs. Aucune explication sur ce qui s'est passé. N'ai pas souhaité continuer les séances
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Nadine1 »

j'y connais rien, j'ai pas de source, juste un ressenti
je ne conseillerai jamais ça à personne, je suis pas sûre que ça aide, j'ai l'impression, au contraire, que ça abîme plus la personne
vol au dessus d'un nid de coucou, même si les techniques ont changés, je pense que le fond reste le même
(c'est un ressenti personnel, rien de formel)
Emma23
Messages : 2
Enregistré le : samedi 09 septembre 2023 15:34

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Emma23 »

1 séance d'ECT subie à LYON le 31 août 2023. Suis revenue à moi avec le poignet gauche brisé (je suis gauchère), sans autres explications pour le moment.
Avatar du membre
CaraLou
Messages : 1322
Enregistré le : vendredi 22 avril 2022 0:36
Localisation : Dans le cœur de ma fille

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par CaraLou »

Plus jamais je n'en ferai.
J'ai dû faire entre 10 et 15 séances en été 2017 et ça m'a fait perdre beaucoup de mémoire que je n'ai toujours pas retrouvé. À tel point que je ne savais même plus comment j'étais arrivée à la clinique psy. Heureusement que je tiens un journal intime, ça m'a permis de me souvenir de certaines choses.
Je me souviens que l' ECT avait eu un effet positif au début mais ça n'a pas duré longtemps. Une certaine situation a fait que j'avais replongé quelques mois après.
Mentionnez-moi ou citez-moi si vous me répondez parce que je ne sais plus ce que j'ai dit, à qui et où ^^'

Mme Dory pour vous servir, ou pas ^^
Chris 350
Messages : 1
Enregistré le : samedi 11 novembre 2023 9:55

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par Chris 350 »

Bonjour
Je suis en pleine phase de sismotherapie et j'ai l'impression d'être plus mal qu'avant. J'ai des angoisses dès le matin, c'est tout juste que je peux sortir le chien. Je me sens paralysée, morte de l'intérieur.
PayAyl
Messages : 11
Enregistré le : lundi 20 octobre 2014 17:53

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par PayAyl »

Bonjour à tous,

J’ai 32 ans et j’ai des idées suicidaires graves depuis un moment, dû à un mal être dû à mon enfance (mere schizophrène). Je dois débuter ma première séance mardi, les médecins ont l’air dubitatifs, ne sachant pas trop me rassurer quand à mes craintes. Y en a t il parmi vous pour qui ça a totalement enlevé les idées suicidaires ??

Merci dnavance pour vos réponse
Répondre