Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lilas
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 20 septembre 2007 14:48

Sismothérapie/électrochoc/électronarcose/électroconvulsivothérapie (ECT)

Message par lilas »

bonjour à tous, voilà je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu la sismothérapie comme traitement. Mon papa va en avoir deux fois par semaine mais cela m'effraie un peu. J'ai appris grâce au forum comment cela marchait et je voulais savoir comment vous l'avez vécu si vous l'avez déjà eu. Dans les couloirs de la clinique, on a croisé une dame qui en avait et elle a complètement perdue la mémoire, elle ne savait pas ce qu'on lui faisait ni depuis combien de temps elle était là...etc inutile de vous dire que cela n'a rassuré personne et encore moins mon père...du coup au lieu d'avoir confiance il est encore plus angoissé qu'avant. Le médecin a essayé de nous rassuré mais bon...
Merci pour vos témoignages et bon courage à vous tous.
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Message par Mélusine »

Coucou,

Je n'ai jamais eu de narcoses, mais je connais des gens qui en ont eu. Effectivement, après tu as des pertes de mémoire mais il parait (les médecins disent) que ça revient. J'ai une amie qui en a eu 20 et elle dit que ça lui a fait du bien, notamment sur ses crises de violence. Une autre fille que je connais, ça l'a transformée en bien.

C'est vrai que ça peut paraitre barbare comme procédé, mais ils te font ça sous anesthésie générale. Ca dure 5 minutes et voilà.

Ne t'inquiète pas trop, je n'ai jamais vu de personnes à qui ça avait bousillé le cerveau.

Courage à toi et à ton papa.
Avatar du membre
lilas
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 20 septembre 2007 14:48

Message par lilas »

Merci beaucoup pour ta réponse

Ce matin c'était son premier traitement par sismothérapie, on a téléphoné aux infirmières pour savoir comment cela c'était passé...apparament bien mais on a pas le droit de lui parler, il doit se reposer...hier il angoissait terriblement et puis tout seul...cela n'arrangeait rien...merci pour toutes ces précisions et tout le soutien et réconfort...
Avatar du membre
petit elfe
Messages : 14
Enregistré le : mardi 09 octobre 2007 21:17
Localisation : sud ouest

Message par petit elfe »

Je voudrais relancer la discution sur les narcoses(le sujet date de septembre).
J'ai eu plusieurs séries de narcoses.D'aprés mon mari il y a un Avant et un Aprés.Tous les traitements que j'ai eu avant n'ont pas marché, mais les narcoses m'ont sortie de ma létargie et permis de remonté à la surface. Maintenant, je ne prend que des médocs et cela marche bien.
C'est vrais que cela peut faire trés peur mais on ne ressent rien, l'anesthésie générale est trés courte.
Elles m'ont été trés bénéfiques.
Le hic, c'est biensûr les pertes de mémoire.Presqu 'un an de souvenirs perdus.Je me suis documentée un peu sur le sujet et apparament cela reviens d'ici une année.
Ma psy me dit que si je ne me souviens pas, c'est à la fois mécanique et psychologique.
Est-ce que quequ'un peut m'aider à y voir plus clair? A eu comme moi ses narcoses avec ces effets si long ?
petit elfe
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bonsoir petit elfe
j'ai lu ton post...étais-tu consentente pour la sismothérapie ou on te l'a imposée...ça me fiche une trouille d'enfer...j'ai déjà pas mal de trous noirs pendant les périodes les plus critiques de ma maladie...j'ai peur d'en avoir encore plus...
j'ai déjà "oublié" pleins de choses (je m'en suis rendue compte en regardant des photos...le trou!!!)
merci de vos conseils
Avatar du membre
petit elfe
Messages : 14
Enregistré le : mardi 09 octobre 2007 21:17
Localisation : sud ouest

Message par petit elfe »

chère nanou,
je ne t'es pas répondus plus tôt pour diverses raisons, escuse-moi.
D'aprés ce qu'on m'a dit , j'étais consentente. De toute façon, dans mon cas il fallait trouver une solution et vite.Celle-ci s'est proposée à moi car j'étais dans une clinique psy qui les pratique.
A la première, tu appréhendes beaucoup, mon anesthésiste étais trés doux...Au réveil, tu te demandes ce que tu fais là; alors on te réexplique et pourquoi.
Tu ne perds pas les souvenirs essentiels(ton noms, ta famille, ta maison, ton boulot...), mais sur du court et moyen terme(derniers noel,vacances, film,sorties, connaissances...).
Je pense que chaque personne réagit differament ainsi que sur l'oubli de ses souvenirs(importances et durées). Ce qui est le plus difficile pour moi, ce sont les anniv de mes enfants.Mais aujourd'hui je suis bien là et je souffle les bougies avec eux,en bien meilleure santé!
petit elfe
Avatar du membre
mélancolie
Messages : 108
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007 12:07
Localisation : sud-ouest

Message par mélancolie »

j'ai été hospitalisé 9 mois dans une clinique qui pratiquait les narcoses.
c'est vrai que c'est impressionnant.
une de mes compagnes de chambre en subissait 3 par semaine.
on lui donnait du curare juste avant, car la sysmothérapie provoque des crises d'épilepsie.
elle avait deux enfants, un de 5 ans et un de 10 mois. impossible pour elle de se souvenir du plus jeune. elle ne croyait pas que c'était son fils.
on m'a proposé à plusieurs reprises ce genre de traitement (encore maintenant lors de mes visites à l'hôpital), mais j'ai refusé.
le film "vol au dessus d'un nid de coucou" m'a traumatisé, ainsi que les personnes soignées lors de mon séjour en clinique.
l'autre patient, un homme, était devenu complètement euphorique.
qu'on aille trafiquer et interférer dans mon cerveau me fait peur.
je vais encore refuser.
ce témoignage n'engage que moi, car je suis allée sur un site de sysmothérapie et de bipolarité, et beaucoup ont subi ce style de traitement.
les avis sont mitigés.
Porcelaine
Messages : 3
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 13:26
Localisation : Lyon

Re: la sismothérapie

Message par Porcelaine »

@lilas
Envie de te rassurer. J'ai 21 ans, et l'on m'a fait de la sismothérapie - deux fois par semaine pendant un mois - lorsque j'avais vingt ans. Tout est très sécurisé, beaucoup de précautions étaient prises. Cela m'a un peu aidée, un peu, mais pour certaines personnes, j'avoue que je fus bluffée. Ne crains rien. Fais moi confiance.
" Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente. "
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bonjour...
oui je lis vos réponses avec un peu de retard...
je suis de retour...et j'ai refusé le traitement...pourtant ils ont tout tenté pour me faire changer d'avis...
j'ai déjà eu de gros dégats question "mémoire" pendant ma cure de sommeil...j'ai trop peutr d'en perdre encore un peu...il y a des moments forts ds une vie...je ne veux pas prendre le risque de les "perdre"...



en plus j'ai tout de même l'impression qu'on est un peu des cobayes...il n'y a pas encore d'étude sur le long terme...alors ds le doute je m'abstiens...
j'ai peur de perdre mon passé complètement...déjà qu'il m'en manque de sérieux morceaux...
mais finalement on vit peut-être mieux sans passé...qu'en pensez-vous???
si vous pouviez tt oublier...est ce que ça vous irez mieux???
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Nanou

Tout oublier ? non je n'aimerais pas, mais certaines parties oui.
Si ce n'est pas indiscret comment les psys t'ont ils présentés la sismothérapie, pas forcement en ce qui concerne ton propre cas mais plus généralement, par rapport aux risques encourus par exemple ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

les psy te présentent toujours les choses comme ça les arrange...
on m'a dit que ça stabiliserait mon humeur...c'est à peu près tout...que ce n'était absolument pas douloureux...mais qu'il fallait prévoir beaucoup de repos...de tte façon pour moi c'était plusieurs séances au cours d'une hospitalisation complète...
j'étais donc ds un service où plusieurs patients recevaient ce type de soins...
notamment à table...et ben j'ai été impressionnée par "l'absence" de certains...complètement abrutis...
vraiment ça m'a fait peur...
je sais qu'une dame m'a dit ne plus se souvenire de son adresse par ex...
la trouille...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Oui je comprends que cela ne doit pas être rassurant, je comprends mieux tes angoisses à ce propos :wink2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
jery
Messages : 48
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008 15:06

Message par jery »

a la clinique ou j'étais une jeune fille avait eu plusieurs séances
elle ne se souvenait de rien, meme pas comment elle s'appelait
elle était vraiment au ralentit dans tout ses gestes et dans sa parole
Avatar du membre
Diana Arté
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 15:47
Localisation : pas loin...

Message par Diana Arté »

Nanou,

Je ne sais pas si, finalement, tu as accepté ou non...mais je comprends parfaitement ce que tu dois ou a dû ressentir...

Quand tu poses la question sur la mémoire...

Personnellement je n'aimerais perdre aucune partie de ce que j'ai vécu...mais ceci est très personnel...pour moi mon vécu me construit...même dans ces parties les plus violentes...

J'ai oublié des choses suite à mon accident (ce qui est paraît-il typique) mais...je le regrette...je ne pense pas que cela m'apporterait grand chose de me souvenir de tout...mais j'apprécierais de me souvenir de tout ce qui s'est passé.

Il m'arrive parfois de vouloir tout oublier...de tout recommencer...de renaître en quelque sorte...mais sachant que c'est impossible...je vis ma mémoire comme la preuve que je suis vivante et que ces choses qui m'arrivent, positives ou négatives...font de moi ce que je suis...

Ton parcours de vie te rend unique...et j'aime la Nanou que je connais...j'aimerais qu'elle ait moins souffert et qu'elle souffre moins mais j'aime la femme que tu es...ton parcours de vie m'apprend, me construit...la mémoire des uns et des autres sert peut-être à cela...nous enseigner mutuellement des choses...mais encore une fois, tout ce que je viens d'exprimer est très personnel...et je comprendrai que l'oubli puisse être source d'espérance.

Ma chère Nanou, j'aimerais avoir des mots de réconforts à te donner...

Tiens bon ma Belle Nanou...
Diana Arté
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Hello Nanou

Je comprends que ça te fasse peur, d'un autre côté il paraît que les troubles de la mémoire sont temporaires et que ça marche bien sur les dépression resistantes :pense: après j'en sais rien et franchement ça doit pas être évident à prendre comme décision
Avatar du membre
laurentB
Messages : 53
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:51
Localisation : chartres

Message par laurentB »

bonjour,

J'ai eu 2 séances de sismothérapie en 2000. J'ai préféré arrêter. Je suis sortir de la dépression ensuite.

Ce n'est que mon expérience (douloureuse).
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour LaurentB,

tu pourrais nous dire un peu comment ça s'est passé et ce qui a été douloureux ?

merci
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
laurentB
Messages : 53
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:51
Localisation : chartres

Message par laurentB »

ça c'est passé à l'hôpital Saint-Anne. Accueil très glauque.
Peu d'explication sur ce qu'on allait me faire. Peu de parole échangé. L'usine quoi.

Juste avant l'anesthésie j'entends : "je mets 70", "non mets 40", "non je met 70","Téléphone à machin pour vérifier". Là tu te poses des questions.

Après tu as l'impression d'avoir reçu un gros coup de poing dans la cervelle. Il te manque des morceaux. J'ai également été malade comme un chien à cause de l'anesthésie. On m'a dis de pas me plaindre, "la chimiothérapie c'est pareil".

Avant l'électrochoc tu attends dans une salle (travail à la chaine). Et là tu vois des gens très mal en point. Tu te trouves subitement en forme!

Pour ces raisons après 2 séances j'ai tout balancer. Et je m'en suis sortie.

C'est un souvenir douloureux mais je suis prêt à en parler si ça peut aider des gens. Il y a peut-être aussi des personnes qui sont satisfait de la sismothérapie.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

merci :smile:

c'est un psy qui t'avait envoyé là bas, il y a eu un suivi entre la première et deuxième séance ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
laurentB
Messages : 53
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:51
Localisation : chartres

Message par laurentB »

c'est effectivement un psy qui m'a envoyé las bas après avoir essayé un certain nombre de médicaments.

non, pas de suivi particulier entre la 1 et la 2 séance.
Répondre