Sertraline (Zoloft, Serlain)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Rvbyc
Messages : 37
Enregistré le : samedi 04 septembre 2010 20:32
Localisation : Alsace

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par Rvbyc »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai tenté d'arrêter le Zoloft en avril (50 mg, 3 x par jour) mais ça n'allait pas du tout, je pleurais tout le temps, prenais la mouche pour rien, etc. J'ai donc repris. J'ai retenté d'arrêter en juillet (avec l'aide de la psychiatre), au début ça allait, mais avec parfois, de la déprime mais là, c'est pire que tout depuis une semaine. Je suis hyper déprimée, idées noires, tout le temps découragée, démotivée de tout. Et puis parfois, un jour ça va mais le soir, grosse déprime et vice versa. Les montagnes russes quoi.
Je me sens désespérée, j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais, je vois mon avenir tout noir.
Est-ce que c'est lié au sevrage des médicaments ou bien, est-ce moi qui suis folle? :-s

Merci pour vos réponses.
« Je suis un expérimentateur, en ce sens que j'écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu'auparavant. » Michel Foucault

Ma Galerie : viewtopic.php?t=19097
Mon Salon : viewtopic.php?t=19103
Avatar du membre
courgette
Messages : 70
Enregistré le : mardi 21 février 2012 5:31

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par courgette »

Hello Rubyc, ça va?

Depuis combien de temps prends-tu le Zoloft?
Avec les AD, il y a 2 choses à faire attention, la prise et l'arrêt. Dans un premier temps, comme une béquille, il faut trouver celle qui te convient le mieux, qui est le mieux adapté à ton corps, le médicament que ton corps acceptera bien. Et dans un deuxième temps, lors du Servage, simplement la rééducation. Ton corps à pris l'habitude de fonctionner avec cette béquille, et c'est important de ne pas jeter du jour au lendemain cette béquille, mais d'y aller petit à petit. Tu dois commencer par muscler à nouveau le membre lésé, améliorer la mobilité de ton membre etc.
Dans tout les cas, parles-en à ton psy, c'est super important de le dire si tu te sens mal pendant l'arrêt, et vous pourrez trouver une alternative. Mais dans tout les cas, tu n'est pas folle. C'est très récurrent d'avoir des "symptômes" lors d'un sevrage aux AD, tout comme lors de la prise.

Passes une bonne journée ! ;)
Ma présentation
Mon carnet de route
Mon Saloon

Vous n'arrivez pas à sortir de chez vous? Vous restez aussi bloqué dans votre chambre? J'ai la solution! Lâchez une vanne pourrie, puis sortez...
*je sors*
Avatar du membre
Rvbyc
Messages : 37
Enregistré le : samedi 04 septembre 2010 20:32
Localisation : Alsace

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par Rvbyc »

Ben hier, ça allait bien, j'ai mangé au restaurant, etc. puis quand je suis rentrée, j'ai parlé avec un ami et là, j'ai commencé à prendre la mouche, à péter un câble (je passe les détails ), à avoir envie de me suicider (après, je sais que je le ferai pas, mais voilà, c'est l'envie de disparaître). Je suis arrivée à dormir car épuisée par mes bêtises mais là, évidemment, je me sens bof et j'ai envie de pleurer.

Ca fait quatre ans que je prends le Zoloft. Je n'ai pas eu de problèmes en prenant ce médicament (pas d'effets secondaires).
Mais je sais pas, on a parlé avec la psy et on s'est dit que oui, on pouvait tenter d'arrêter car ça allait bien. Elle m'a pas vraiment donné de conseils, de consignes pour l'arrêt je trouve et j'ai demandé si je pouvais avoir une dose moins forte pour éviter les vertiges, etc. Elle m'a donné du 25mg et voilà.
Mais après pour les symptômes, en fait, je pensais que c'était plus des symptômes physiques et que c'était d'assez courte durée, mais là, je me sens très mal psychiquement et ça fait deux mois que j'ai arrêté. C'est pour ça que je me demande si c'est vraiment l'arrêt de ces médicaments, je suis beaucoup plus vulnérable et sensible. Je me demande combien de temps ça va durer ou alors si ce sont des problèmes d'avant qui reviennent, qui sont restés enfouis car mauvais suivi?
« Je suis un expérimentateur, en ce sens que j'écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu'auparavant. » Michel Foucault

Ma Galerie : viewtopic.php?t=19097
Mon Salon : viewtopic.php?t=19103
Avatar du membre
courgette
Messages : 70
Enregistré le : mardi 21 février 2012 5:31

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par courgette »

C'est quoi ce psychiatre...
L'arrêt de médicament dans ce genre se fait toujours par palier (à moins bien sûr que ça fait seulement qques semaines que tu as commencé, voir plus). Mais 4 ans... ghu... c'est logique que ça doit se faire par palier. Parce que ton corps à appris à fonctionner avec l'apport de ce médicament, et d'arrêter du jour au lendemain, c'est lui demander de passer du noir au blanc sans transition, ce qui peut être brutal.
Et de le faire par palier, c'est simplement lui laisser apprendre par petite touche à fonctionner comme avant, c'est à dire sans médicaments. Mais il faut lui laisser le temps d'apprendre.

Enfin c'est ce qui me vient à l'esprit, peut être que j'ai tort.
Ma présentation
Mon carnet de route
Mon Saloon

Vous n'arrivez pas à sortir de chez vous? Vous restez aussi bloqué dans votre chambre? J'ai la solution! Lâchez une vanne pourrie, puis sortez...
*je sors*
Avatar du membre
Rvbyc
Messages : 37
Enregistré le : samedi 04 septembre 2010 20:32
Localisation : Alsace

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par Rvbyc »

Je suis bien d'accord...

Il faut croire que je tombe pas très bien, car j'avais commencé à en voir une en début d'année scolaire, l'année dernière et elle m'a dit que oui, je pouvais arrêter d'un coup, que oui, j'aurai des effets secondaires pendant quelques jours mais que c'est pas grave. J'ai trouvé ça bizarre et de toute manière, elle me plaisait pas.
Là, je vois donc une autre mais elle m'a pas donné de consignes... Bref.
Enfin bon, je verrai le 16 septembre quand j'ai RDV.

Merci en tout cas pour les réponses
« Je suis un expérimentateur, en ce sens que j'écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu'auparavant. » Michel Foucault

Ma Galerie : viewtopic.php?t=19097
Mon Salon : viewtopic.php?t=19103
Avatar du membre
courgette
Messages : 70
Enregistré le : mardi 21 février 2012 5:31

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par courgette »

J'espère que ça se passera bien avec cette nouvelle psy Mais si jamais ça se passe pas, hésites pas à aller plus loin, les psys c'est comme tout, il y en a des bien et des pourris^^'
Il faut juste trouver celle qui te plaira et saura te comprendre pour mieux t'aider

Redonnes des news quand tu le pourras
Ma présentation
Mon carnet de route
Mon Saloon

Vous n'arrivez pas à sortir de chez vous? Vous restez aussi bloqué dans votre chambre? J'ai la solution! Lâchez une vanne pourrie, puis sortez...
*je sors*
Avatar du membre
Rvbyc
Messages : 37
Enregistré le : samedi 04 septembre 2010 20:32
Localisation : Alsace

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par Rvbyc »

Ce n'est pas une nouvelle psy...
J'ai revu deux fois celle que je voyais là mais je sais pas quoi en penser. Je parle, je parle, je reviens sur certains sujets (comme le fait d'être tout le temps démotivée) mais elle ne réagit pas dessus et je me sens bête du coup à revenir là-dessus. Puis l'autre fois, elle a même fermé les yeux ('faut croire que je fais vraiment ch... les psys, car c'était déjà arrivé une fois avec une autre)
Pour les médocs, elle n'a rien su me dire non plus...
J'ai envie de laisser tomber et éventuellement de chercher quelqu'un d'autre mais je sais même pas comment m'y prendre pour mettre fin à ces consultations...
« Je suis un expérimentateur, en ce sens que j'écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu'auparavant. » Michel Foucault

Ma Galerie : viewtopic.php?t=19097
Mon Salon : viewtopic.php?t=19103
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par Angrod »

Ce médicament me va super bien :)
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par Zooey »

Rvbyc a écrit :
elle m'a dit que oui, je pouvais arrêter d'un coup, que oui, j'aurai des effets secondaires pendant quelques jours mais que c'est pas grave.
Le fait est que oui, tu peux parfaitement arrêter d'un coup, et non, ce n'est pas grave. Seulement tu auras effectivement très probablement des effets secondaires désagréables. C'est pour les éviter que les médecins recommandent généralement de descendre par palier. Mais c'est pas... comment dire... c'est pour que ça soit plus confortable, c'est pas une question de risque pour la santé.
Avatar du membre
C10H12N2O
Messages : 29
Enregistré le : mardi 04 octobre 2016 14:59

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par C10H12N2O »

Je déterre ce topic sur la Sertraline car je me pose des questions sur mon traitement et j'aimerai avoir vos avis.
C'est ma 3ème dépression et pour les 2 premières j'ai pris de la Sertraline et tout s'est bien déroulé : le traitement me convenait parfaitement et avec l'appuie de ma psychothérapie je m'en suis sorti très bien et assez vite après que j'ai ressenti les premiers effets.

Du coup mon psychiatre a remis en place ce traitement pour cette fois mais je n'ai pas du tout les mêmes effets.
J'ai ressenti une stabilisation après 2 semaines mais pas de retours de mes envies comme les dernières fois et une angoisses / anxiété qui ne me quitte plus.
Cela fait 4 semaines que j'ai commencé, pour quelles raisons le traitement ne fait pas le même effet ? Cela peut-il venir d'un surdosage ?
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour C10H12N20,

Le corps change, la chimie du cerveau aussi... Certains traitements fonctionnent un premier coup, puis si on l'arrêt et le recommence, il ne fonctionne malheureusement plus...

Sinon, ça ne fait que 4 semaines, tandis que l'instauration d'un traitement prend de 4 à 6 semaines.
J'attendrais donc encore 2 semaines avant de dire que ça ne fonctionne pas.
Cependant, si tu ressens un peu de mieux,mais pas top encore, en fait, l'idéal serait d'augmenter un peu la dose car peut-être que ça en prendra davantage.

Comme tu en es à une 3e rechute de dépression, dont 2 guérie sous Sertraline, je me pose la question à savoir combien de temps avais-tu continué le traitement une fois que tu te sentais mieux ? Combien de temps as-tu pris ton AD avant de l'arrêter ?

Bon courage
Avatar du membre
C10H12N2O
Messages : 29
Enregistré le : mardi 04 octobre 2016 14:59

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par C10H12N2O »

Brocheuse26 a écrit :
Comme tu en es à une 3e rechute de dépression, dont 2 guérie sous Sertraline, je me pose la question à savoir combien de temps avais-tu continué le traitement une fois que tu te sentais mieux ? Combien de temps as-tu pris ton AD avant de l'arrêter ?
Merci pour ta réponse Bro, je pense qu'il y a aussi de l'impatience parce que j'ai peur (je considère les médocs comme le dernier rempart).
Je vais effectivement patienter et essayer d'arrêter de courir les bras en l'air.

Je suis à 200mg/j, il me semble que c'est déjà pas mal (je vois mon psychiatre début Décembre, je lui poserai la question) ?
Pour mes traitements, ça a toujours été sur une période de 6 mois.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par Brocheuse26 »

Courage !

En général, on parle d'une année entière sous traitement idéalement pour être efficace.

Moi, ma pharmacienne m'avait parlé de plus que ça pour éviter les rechutes. J'ai aucune étude à te présenter à ce sujet, juste les propos de ma pharmacienne qui avait été un amour quand j'Étais tombée en dépression.
Elle m,avait dit qu'idéalement, quand on allait bien, il fallait attendre 6 mois pour considérer qu'on est stable. Ensuite, il faut continuer de prendre les médocs au même dosage 12 à 18 mois pour éviter la rechute. Et ensuite on diminue. Donc selon ses dires, on parle d'un minimum de 18 mois si on est stabilisé illico (ce qui est rare, car le médoc prend minimum 4 semaines à faire effet...)

Courage.
J'espère qu'il fera effet, sinon il faudra malheureusement essayer un nouvel AD.
Avatar du membre
longuevie
Messages : 734
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2012 1:16

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par longuevie »

Bonjour,

Je prends actuellement cipralex 10mg ( depuis deux ans) combiné dernièrement avec du zoloft 25mg ( 1 semaine).
J'ai un tag et je suis en arrêt de travail depuis janvier.

Je crois que cipralex ne me fait plus vraiment car depuis l'automne, j'ai beaucoup de fatigue extreme, anxiété et j'ai vecu un épisode où j'ai eu comme un grosse baisse de pression et failli mevanouir sans raison.
Les deux dernières années je prenais cipralex 15mg. En janvier on a augmenté a 20 mais je me sentais atrocement mal.
Le médecin m'a changé pour effexor que javais déjà pris il y a plusieurs années. Avec les ad comme effxor, pristiq et cymbalta, j'ai des soucis darythmie, haute fréquence cardiaque donc on l'a arrêté après 6 semaines.
Je suis retourné avec cipralex mais 10mg. Pas suffisant et surtout tres sédatifs. En plus je suis souvent vertigineuse et étourdi avec.
C'est a partir de là que mon médecin y a ajouté zoloft que javais pris pendant 3-4 ans. Les debuts avaient été difficile mais il m'avait fait qques années. A la fin, j'ai eu de la haute pression donc c'est pourquoi nous l'avions arrêté. A cet époque, je prenais du 125mg.

Présentement, avec cipralex et zoloft ca va pas. .. Je me sens constamment exténuée, anxieuse, beaucoup detourdissements. .. Je vois le medecin demain.

Pensez-vous que cipralex ne me fasse tout simplement plus et que je devrais l'arrêter? ??

Autre question, se peut-il que zoloft me convienne encore et que je puisse le reprendre sans que cette fois-ci il ne me crée des problèmes de tensions???

J'ai réellement besoin de vos conseils et avis...

Merci! !!
Avatar du membre
Ray 3
Messages : 12
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 15:05
Localisation : Bretagne

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par Ray 3 »

Après de multiples échecs avec les antidépresseurs, le dernier en date étant le Brintellix, je suis au cinquième jour de prise de Sertraline 50 mg. Je me sens très nerveux. Pour contrer cet état je prend en journée 4 comprimés de 0.25 de Xanax. J'ai du mal avec le sommeil et je prend 15 gouttes de Tercian accompagné d'un Noctamide 2 mg et d'un Xanax 0.5. Tout cela sur prescription de mon psychiatre. Merci de vos conseils car je suis assez inquiet.
Avatar du membre
longuevie
Messages : 734
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2012 1:16

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par longuevie »

J'ai déjà pris zoloft il y a qques années et les deux premières semaines étaient plus difficiles point de vue des effets secondaires. Surtout la première. Il faut que tu patientes et si vraiment ça va pas, communique avec ton médecin.
Avatar du membre
Ray 3
Messages : 12
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 15:05
Localisation : Bretagne

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par Ray 3 »

Merci longuevie de m'avoir répondu. Je vais être patient mais tout cela est compliqué car j'ai un mal au ventre qui ne me quitte pas et qui est très handicapant. Je suis preneur des conseils qui pourraient m'être donnés pour soulager ces souffrances. Merci d'avance des conseils car je suis un peu dépassé.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Ray 3,

Courage pour les effets secondaires. Comme l'a dit Longuevie, ils peuvent mettre plusieurs semaines avant de s'en aller. S'ils perdurent au-delà de 3 semaiznes et qu'ils sont handicapants, il faut absolument que tu revois ton docteur à ce sujet

Pour les maux de ventre, il faut voir si un sac chaud, un bain chaud, ou de la glace peut faire disparaître le mal de ventre.
Es-tu constipé ? Si oui ajouter + de fibres dans le menu, de la graine de lin plusieurs fois par jour, peut aider.
Si le mal de ventre est d'origine psychologique, c'est plus dur à arrêter, faut limiter le stress et là on sait que c'ets pas aussi simple à faire qu'à dire.

Bon courage
Avatar du membre
Ray 3
Messages : 12
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 15:05
Localisation : Bretagne

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par Ray 3 »

Bonjour Brocheuse,

Merci de ces bons conseils. Je vais les mettre en pratique. Pour l'instant je suis mal. Il faut de la patience.
Avatar du membre
Petiteplume
Messages : 16
Enregistré le : lundi 24 avril 2017 21:11

Sertraline (Zoloft, Serlain)

Message par Petiteplume »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai un traitement maintenant depuis 3 semaines, 1/2 zoloft 25mg par jour.
Aujourd'hui j'ai revu ma psychiatre, elle voudrait m'augmenter à 1 zoloft 25mg par jour; elle a pris cette décision en me demandant sur une échelle de 1 à 10 comment je me sentais avant de prendre le traitement et comment je me sens aujourd'hui : je lui ai répondu 1,5 avant le traitement et 4,5 maintenant. Elle m'a dit qu'elle aurait voulu un 6 ou un 7.

Mon soucis c'est que je lui ai dit 4,5 car hier après midi j'ai re eu un gros coup de bluse mais cet après midi j'ai eu de bonnes nouvelles et du coup je me positionnerais ce soir plutôt à 6 du coup je culpabilise en me disant que j'ai exagéré la situation et que finalement je pourrais m'en sortir avec ma dose actuelle. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !!!
"Solitude, douce absence de regards"
Répondre