Trichotillomanie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
misscooper
Messages : 40
Enregistré le : mardi 09 octobre 2007 23:37

Trichotillomanie

Message par misscooper »

Bonsoir,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous sont atteints (ou ont été) de trichotillomanie, ou si vous savez ce que c'est?
Modifié en dernier par misscooper le mardi 16 octobre 2007 21:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Je ne vois pas du tout ce que c'est :pense:
Avatar du membre
Jebroiedunoir
Messages : 132
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 13:11
Localisation : je sais pas du tout

Message par Jebroiedunoir »

moi non plus :pense:
Ah je viens de chercher la définition et je l'ai été.
C'est s'arracher les cheveux, les poils ou les cils
Moi c'etait les cheveux :oops:
Avatar du membre
misscooper
Messages : 40
Enregistré le : mardi 09 octobre 2007 23:37

Message par misscooper »

Merci jebroiedunoir,

Bah moi aussi je le suis. C'est les cheveux que j'arrache, pas beaucoup.
J'ai vu une émission où les gens devenaient chauves mais j'en ai jamais été à ce stade là.
J'en ai jamais parlé à ma psy.J'ai un peu honte en fait parce que c'est ignoble comme truc. En fait non seulement j'arrache les cheveux mais en plus je mange la racine. C'est vrai que c'est dégoutant, j'aurai préféré me ronger les ongles comme beaucoup de gens mais non, moi je bouffe mes cheveux...
Je l'ai toujours fait depuis le collège, même avant de faire une dépression.
Je sais pas trop pourquoi on fait ça en fait.
S'il y a des gens qui peuvent m'en dire plus, parce que c'est pas ma psy qui risque de m'aider vu que j'ai honte de lui dire.
Avatar du membre
Jebroiedunoir
Messages : 132
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 13:11
Localisation : je sais pas du tout

Message par Jebroiedunoir »

ben moi j'ai arraché mes cheveux pendant un an.
C'est devenu un toc
j'avais plus de cheveux sur les cotés, c'etait horrible moi qui ail'habitude de couper mes cheveux tres court quand j'allais chez le coiffeur.
Maintenant c'est fini ou presque, enfin c'est plus visible.
Je sais que c'est du à un état de stress assez fort mais apres je sais pas du tout. :pense:
Avatar du membre
Lola
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2007 14:32

Message par Lola »

Est ce que vos crises sont regulières? j'ai un truc pour faire repousser cils et sourcils rapidement pour les coquets et coquettes qui ont un peu de repit au milieu de leur triste maladie:

de l'huile de ricin sur les cils ( attention, pas sur la peau ) le soir avant de se coucher, et ils repoussent très bien.

Je n'ai malheureusement pas de truc pour eviter simplement que vous vous les arrachiez... J'espère juste que votre calvaire cessera.
Cardinal

Message par Cardinal »

misscooper tout ce que je peux te dire (j'ai eu des toc,obssession)

c'est que ça peut changer,s'arreter

faut reussir à en parler à ton psy meme si c'est dur.Et puis ton toc est assez courant

courage
Avatar du membre
misscooper
Messages : 40
Enregistré le : mardi 09 octobre 2007 23:37

Message par misscooper »

La trichotillomanie est parfois considérée comme un TOC mais ce comportement, même s'il est compulsif, procure du plaisir (ce qui augmente la difficulté à arrêter), donc n'est pas tout à fait un TOC.

Voilà le peu que je sais sur ce comportement.

Je sais que je peux arrêter mais ce qui m'interesse c'est de comprendre la cause, pourquoi je fais ça??? Mystère.

C'est vrai que le mieux serait d'en parler à ma psy, mais j'ai déjà tellement de problèmes, j'ai pas vraiment envie d'en rajouter.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour,

Je pense que tu devrais en parler à ta psy :pense: il n'y a pas de honte à avoir, surtout devant un professionnel de santé :wink2: et puis elle pourra peut être t'aider à te contrôler :smile:


Sinon quelques extraits :


Causes

Les études n'ont pas encore montré de cause certaine. Souvent la trichotillomanie apparaît après un traumatisme, mais elle peut également commencer sans raison. Il existe de nombreuses interprétations psychologiques puisque les cheveux sont associés à la féminité et la trichotillomanie est beaucoup plus présente chez les femmes.

Le stress, l'angoisse ou l'ennui peuvent provoquer des crises : le trichotillomane ne peut s'empêcher d'arracher pendant un certain laps de temps (de quelques minutes à quelques heures) où il est dans un état second, est comme dans une bulle et ne fait que cela. Il est très difficile pour un trichotillomane de sortir d'une crise.[/color]

Source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Trichotillomanie

donc visiblement cela n'a pas l'air simple de déterminer les causes :pense:


Trichophagie

La trichophagie est un tic ou un toc qui consiste à manger les cheveux arrachés du cuir chevelu. Les personnes atteintes de ce tic (ou toc) sont généralement aussi des trichotillomanes , personnes s'arrachant les sourcils, les cils ou encore les cheveux. La personne ressent généralement un soulagement si elle est stressée ou elle peut ne pas s'en apercevoir si elle en a pris inconsciemment l'habitude. Celle-ci peut manger le bulbe du cheveu, la racine, ou le cheveu entier. Ce tic peut engendrer des troubles des intestins où l'on retrouve des nœuds de cheveux emmélés.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trichophagie
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

misscooper a écrit :
C'est vrai que le mieux serait d'en parler à ma psy, mais j'ai déjà tellement de problèmes, j'ai pas vraiment envie d'en rajouter.
Je pense que ce problème précis est lié à tous tes autres problèmes et que donc si tu veux vraiment avancer dans la thérapie, il faut que ta psy ait tous les éléments en mains :pense: .


Courage :fleur:
Avatar du membre
misscooper
Messages : 40
Enregistré le : mardi 09 octobre 2007 23:37

Message par misscooper »

Merci claudine, et oui j'en ai enfin parlé, et mon super psi m'a dit que c'était comme se ronger les ongles, ou s'arracher les croutes.. Il m'a permis de relativiser en m'expliquant que certaines personnes mangeaient leur crottes de nez, ou leur croute... bon je sais c'est deg, mais ça m'a tellement fait rire que bah du coup j'ai relativisé mon problème.
Il parait que c'est très lié à la feminité, ce genre de problème, il pense que c'est parce que je ne veux pas devenir une femme, et c'est vrai que un de mes problèmes que je travaille en thérapie et bien c'est la peur de grandir, donc tout se relie au final.
C'est bien j'avance et j'en suis contente.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

misscooper,

Tu es le parfait exemple qui montre qu'il ne faut pas avoir peur de parler au personnel soignant de tous les problèmes qui nous empoisonnent la vie.

La dépression se manifeste par un grand nombre de symptômes et tout peut avoir de l'importance pour un psy :pense: .

Merci pour ton témoignage et bisous :bisouss:
Avatar du membre
Fleurdelys
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 22:05

Message par Fleurdelys »

c'est ma honte... quand je déprime, j'attaque mes cils et mes sourcils. Sur un autre forum, j'ai vu les dégâts que cela pouvait faire au niveau des cheveux. Pour le moment, j'essaye de me contrôler, mais que c'est dur!
Avatar du membre
Silenzia
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 23:37
Localisation : nul part

Message par Silenzia »

Décidement ... je viens de te laisser un message dans l'entrée.

J'ai le petit amie d'une de mes meilleures amies qui a la même chose.
En fait je l'ai appris plutôt par hasard.
Lui il s'arrache les poils des bras et comme il est assez poilu à la base parfois ça fait des zones ou il est comme épilé. Donc ça peut se voir.
Une fois en le croisant alors que je venais rendre visite à mon amie, j'ai remarqué qu'il n'avait pas de poils à un endroit sur l'avant bras et j'ai demandé pour rire à mon amie si il avait essayé de se raser les bras... elel a hésité et puis elle m'a dit que c'était un Toc mais que je devais ne surtout pas lui en parler.

Comme ça ne se voit pas tellement c'est vrai qu'on a pas l'impression qu'il y a quoi que ce soit et lui même ne veut pas qu'on le sache je pense.

Bref je n'aide pas vraiment, fait juste attention à tes beaux yeux. :console:
empty
Avatar du membre
Fleurdelys
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 22:05

Message par Fleurdelys »

J'essaye, mais, les cils ont morflés cette nuit :dub:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Fleurdelys,

Vois-tu un psy pour essayer de ne plus faire cela ?
Avatar du membre
Fleurdelys
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 22:05

Message par Fleurdelys »

J'ai essayé, mais la thérapie ne m'a rien fais. J'allais la voir, j'en sortais comme si je pesais moins lourd. Mais au moindre coup de stress, je ressort la pince à épiler ou simplement l'acharnement avec les mains.

La psy m'avait dis que c'était un manque de confiance en moi et un désinteressement total de la personne.
Mais ça, avant elle, je le savais déjà, je ne me suis jamais supportée et encore moins le reflet du miroir. J'en ai toujours souffert et j'ai appris à me détester comme les autres me déteste.
Petite j'étais gentille comme tout, j'allais vers tout le monde. Réponse: moqueries, mise à l'équart, etc. Adolescente: moqueries encore, pas de petit copain, etc. Adulte: je tombe sur un mec qui veut bien de moi. Résultat: surendettement grâce à lui. Deuxième: pas assez jolie, il me considère comme une bonne copine et regarde de trop près les autres.
Aujourd'hui, j'ai rencontré qq'un de bien, mais nous avons une grande différence d'âge, combien de temps avec que la vie me le retire?
Je n'ai jamais eu droit au bonheur, et si j'arrive à la frôler du bout des doigts, la vie s'empresse de me le retirer.

Je m'en rend parfaitement compte, mais c'est plus fort que moi... je me hais! Je suis une ratée, c'est comme ça.
Avatar du membre
Silenzia
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 23:37
Localisation : nul part

Message par Silenzia »

Tu n'es pas une ratée :console:

D'un de deux je suis sûre que tu es bien plus jolie que beaucoup de gens et bien plus douce et comprehensive.

C'est dommage que les gens t'aient abimée et t'aient fait douté de toi.

En plus la beauté c'est subjectif. Quand tu vois certaine actrice qu'on nous presente comme belle en toute honneteté je preferais ne jamais leur ressembler. Donc si même des thons et des fadasses arrive à passer poru des bombes top canons de la beauté je pense qu'on est tous des mannequins.

A propos de mannequin c'est moi ou la tripotée de greluche qu'on nous placarde de droite et de gauche sont de plus en plus moche et sans intérêt. Il est où le temps des belles femmes avec leur défaut qui les rendaient spéciales et surtout uniques !

Bref~~

Il faut en effet que tu reprennes doucement confiance en toi. Je pense que c'est dure au départ mais je pense que comme tu le dis celui qui t'aime lui il te voit comme tu es.
empty
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Fleurdelys,

Ce grand manque de confiance en toi t'empêche d'avancer dans la vie :dub: et je crois que tu dois consulter, même si cela n'a pas marché la première fois.

Il faut que tu arrives à te sortir de la tête que tout est de ta faute et que tu es une ratée :sad: Seule une aide médicale pourra t'aider dans ce sens
Avatar du membre
Fleurdelys
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 22:05

Message par Fleurdelys »

J'ai peur aujourd'hui d'aller chez une psy, j'essaye de me battre, mais avec ce que j'ai comme passé... quand j'y pense pas, ça va, mais si une situation courante de la vie me fait revivre le passé... ben c'est repartit...

Tu as raison Silenzia qu'aujourd'hui beaucoup de ces "beautés" télévisuelles sont de moins en moins intéressante, mais ça fait longtemps que je ne me compare plus à elles, de toutes façon, je n'arriverais jamais à un niveau tel.

Je voudrais simplement être tranquille, pouvoir ne plus douter et passer à autre chose sans que mes "fantômes" me poursuivent.

En tout cas, merci à toutes les deux :up2: déjà de vous lire, me fais du bien et je me sens moins seule
Répondre