Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

Mi-temps thérapeutique
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kryss2869

MessagePosté le: Samedi 10 Novembre 2007 18:50    Sujet du message: Mi-temps thérapeutique Répondre en citant

J'ai été arrêté six mois et là j'ai repris le travail le 17 septembre à mi-temps thérapeutique. Cela me fatigue mais m'aide à me changer les idées quand je suis au travail je ne pense pas à mes soucis. Ma maladie est là et elle par contre j'ai du mal à lutter contre. Le matin je dors, l'après-midi je travaille et le soir je n'ai qu'une hate c'est d'aller me coucher. Le mi-temps thérapeutique a été proposé par le médecin du travail et l'arrêt en tant que tel a été fait par mon médecin traitant. J'ai rendez-vosu avec lui le 22 Pour faire le point et voir si l'on met un troisième mois de mi-temps thérapeutique, pour l'instant je ne me vois pas travailler à temps plein. et je revois le médecin du travail vers le 17 décembre pour faire là aussi le point. Côté indemnités , mon patron me paie la moitié de mon salaire la sécu l'autre moitié à mois échu.
Diana
Ange Gardien

MessagePosté le: Samedi 10 Novembre 2007 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de partager ton expérience, car je serai bientôt obligée de reprendre dans un statut similaire.
Tu arrives à bien travailler? Comment cela a été vécu par ton entourage professionnel?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kryss2869

MessagePosté le: Samedi 10 Novembre 2007 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

au début j'avais l'impression de rentrer pour la première fois dans le monde du travail. Mes colllègues me parlaient peu. et là petit à petit tout reprend forme. mais le travail esst dur. Je suis fatiguée le soir quand je rentre et des fois je craque. Mes patrons (j'en ai trois) sont pour le travail (ce sont des médecins) et pensent que cela m'aide. ILs n'ont pas tord mais l'un deux c'est marche ou crève... donc un peu dur à subir. Je suis secrétaire médicale et par contre j'ai beaucoup d mal avec les patients j'ai du mal à les supporter et eux ne comprennent pas qu'ils peuvent avoir en face d'eux quelqu'un qui n'est pas bien dans sa peau et dans sa tête... dur à gérer aussi. Et ce téléphone qui n'arrête pas de sonner. Beaucoup de courrier à taper aussi et des rendez-vous à donneer. Des après-midi bien remplies en fait.
kryss2869

MessagePosté le: Samedi 10 Novembre 2007 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un traitment assez lourd qui m'empêche de bien coordonner mes gestes et mes pensées sinon ça va. Donc pas facile pour la frappe et pour me souvenir des "commissions" à faire.
Diana
Ange Gardien

MessagePosté le: Samedi 10 Novembre 2007 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es donc satisfaite de ce choix? Moi je ne sais plus quoi faire, en mars je perdrai la moitié de mon salaire et je ne peux pas me le permettre, donc je choisirai sans doute le demi temps...
Je me demandais si dans un état de maman, malade et fatiguée, on y arrivait.
C'est vrai que le travail évite de passer les journées au lit et motive.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mélancolie
Ange Gardien

MessagePosté le: Samedi 10 Novembre 2007 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

après 3 ans de congé longue durée, j'ai repris pendant un an un mi-temps thérapeutique. très très dur pour moi. il fallait que je me botte les fesses pour me lever le matin, et j'arrivais souvent en retard. je n'arrivais pas à travailler plus de 3 semaines à la suite, et je me mettais une semaine en maladie.
le mi-temps ne peut durer qu'une année je crois, et celle-ci écoulée, ma psy, le médecin du travail et les experts psy du comité médical m'ont remis en congé longue durée.
il m'était impossible de reprendre à plein temps, et tous ont été unanimes.
je suis donc à nouveau en maladie depuis fin septembre.
que vais-je devenir ? on parle pour moi d'un reclassement, d'un travail dans les bureaux. pour le moment je suis des soins à l'hôpital.....et je ne me pose pas de questions. il faut que je sois à nouveau bien pour pouvoir reprendre quelque activité que ce soit.
j'espère que pour vous ce sera bénéfique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diana
Ange Gardien

MessagePosté le: Samedi 10 Novembre 2007 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse. Et depuis que tu es à nouveau en longue maladie qu'en est il de ton salaire, si ce n'est pas indiscret? Mon ami ne travaillant pas, je ne peux pas me permettre de gagner que 1000 euros par mois...
mélancolie
Ange Gardien

MessagePosté le: Samedi 10 Novembre 2007 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

je fais partie de la fonction publique territoriale. j'ai droit à 3 années de plein salaire, et ensuite, pendant 2 ans, la mairie me paye la moitié de mon salaire et l'autre moitié est rémunérée par un organisme pour lequel je cotise, car je ne suis pas à la sécurité sociale.
mais je pense que dans le privé, il en est de même, et c'est la SS qui fait le complément de salaire.
tu peux te renseigner auprès du médecin conseil de la SS.
bonne chance à toi.
kryss2869

MessagePosté le: Samedi 10 Novembre 2007 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le mi-temps thérapeutique dans le privé est payé à moitié par l'employeur et l'autre moitié par la SS. Pour l'instant on ne m'a parlé que de trois mois de mi-temps ; apparemment pas question de plus (dans mon cas en tout cas).
mélancolie
Ange Gardien

MessagePosté le: Dimanche 11 Novembre 2007 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

renseigne toi Kryss, il me semble qu'on a droit à une année, renouvelable de 3 mois en 3 mois. mais une seule année pour la même pathologie.
c'est ce que m'a dit le médecin du travail, et mon mi-temps à été renouvelé ainsi pendant un an.
j'espère que tous les patients sont logés à la même enseigne.!!!
bennou
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 11 Novembre 2007 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mi-temps thérapeutique - Définition
Aménagement temporaire de la reprise du travail destiné à favoriser la guérison du salarié. L'employeur doit donner son accord pour que la reprise sous forme de mi-temps thérapeutique soit possible.

Pendant cette période, le salarié cumulera les indemnités journalières de sécurité sociale, ainsi que son salaire pour les heures travaillées.

Le mi-temps thérapeutique est considéré comme temps de travail effectif pour l'appréciation de l'ancienneté, les congés payés...

Autre source : Bénéficier d’un mi-temps thérapeutique
mélancolie
Ange Gardien

MessagePosté le: Dimanche 11 Novembre 2007 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

oui, le mi-temps thérapeutique donne les mêmes droits qu'un temps plein

il n'y a qu'au niveau des primes (assiduité, ancienneté) et des passages d'échelon que çà peut jouer.

mais le salaire de base, les congés et le droit à la retraite ne changent pas.
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Dimanche 11 Novembre 2007 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après 6 mois d'arrêt maladie, on accorde à mon fils qui travaille à la SNCF 2 mois de mi-temps thérapeutique.

Je ne sais pas s'il aura droit à plus ? Si un membre le sait, merci de me renseigner [smile]

Bonne journée [fleur]
bennou
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 11 Novembre 2007 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

En principe le maximum c'est un an de mi-temps thérapeutique que ce soit pour le privé ou pour la fonction publique.

Comme l'a précisé mélancolie, pour la fonction publique c'est le traitement qui est versé en intégralité, le régime indemnitaire est réduit en fonction du nombre de jours d'absence par rapport à la période de référence (en principe l'année civile précédente).

Pour la S.N.C.F., cela doit être pareil (en tout cas les un an de mi-temps maximum c'est pour tout le monde). [smile]
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Dimanche 11 Novembre 2007 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bennou [fleur]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Le Bureau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: