Emétophobie ou peur de vomir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Fibi
Messages : 11
Enregistré le : lundi 19 novembre 2007 16:29

Message par Fibi »

Il parait uqe cette phobie aurait un rapport avec un traumatisme dans l'enfance qui ferait que l'on"se vomirait soi-même". Pour moi, c'est le cas, mais sais pas si c'est valable pour tout le monde. lLhiver a été dur avec moi, ma fille a fait 2 gastros + 3 virus qui lui ont donné des vomisements. En plus, maintenant, elle a mal au coeur en voiture. Nous partons à la montagne prochainement. Suis déjà mal!!!!!!ça promet :blink:
Courage à toutes!
Avatar du membre
Blue Sunday
Messages : 5
Enregistré le : lundi 10 mars 2008 14:25

Message par Blue Sunday »

Tu peux lui donner un médicament anti-nausées (pour enfant). C'est ce que j'ai toujours fait pour ma fille qui avait mal au coeur en auto, quand elle était plus jeune, et le problème était réglé. :smile:
Avatar du membre
Fibi
Messages : 11
Enregistré le : lundi 19 novembre 2007 16:29

Message par Fibi »

Merci BLUE SUNDAY pour l'info . Malheureusement déjà essayé et les médocs cotre les nausées n'ont pas d'effet sur elle!!!!! C'est horrible, dire que ma propre fille peut devenir mon pire cauchemar! :crying:
Erdaah

Message par Erdaah »

Je vais juste me permettre de rectifier, en espérant faire baisser ta culpabilité!

Ce n'est pas ta fille qui est devenue ton cauchemar, ce sont les nausées de ta fille. ce n'est absolument pas la même chose!

Courage!
Avatar du membre
Fibi
Messages : 11
Enregistré le : lundi 19 novembre 2007 16:29

Message par Fibi »

Merci ERDAAH de tes paroles réconfortantes mais je ne peux m'empêcher de la fuire dès qu'elle me dit avoir mal au ventre. C'est vraiment un comble pur une émétophobe d'avoir un enfant hypervomitif!!!!!!!!!!Petite, c'était tous les jours qu'elle me renvoyait ses repas et à 7 ans, au moindre petit virus ou trop plein, tout repart. Je vous assure, c'est horrible, je n'arrive même pas à rester seule avec elle. C'est dur et malgré tout culpababilisant. Je voudrais tant trouver une solution.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Coucou Fibi

Je comprends que cela te fasse souffrir :dub: Pas facile pour une maman tout ça...

Lui as-tu expliqué ta peur panique de vomir ?
Avatar du membre
Fibi
Messages : 11
Enregistré le : lundi 19 novembre 2007 16:29

Message par Fibi »

J'ai expliqué à ma fille ma phobie mais dur pour elle de voir sa maman partir en courant au moindre haut-le-coeur et de ne pa la prendre dans mes bras quand elle est malade de peur d'attrapper son virus et à mon tour de risquer de vomir! Elle comprend mais elle en souffre et il lui arrive de me le reprocher. Je ne peux pas lui en vouloir.
Avatar du membre
lauguy
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 21:20

Message par lauguy »

Ce sujet m'interpelle et me fait me demander si ça pourrait être un symptôme d'un début de déprime. Ou bien si j'ai commencé à être déprimée à cause de cette phobie. Je ne sais pas.

comme l'a dit cette personne (désolée mais je suis plus sure du pseudo)
je me pose la même question à mon sujet...


je comprends trés bien ce que vous pouvez ressentir car je suis dans le même cas, sauf que moi c'est pas pour les vomissements mais peur de faire de la diarrhée (pour le coté glamour je repasserai lol), et ca m'empeche de faire pleins de trucs, car je n'ose plus sortir de chez moi et que partout où je vais, je repere les toilettes...
il y a des périodes où j'arrive à me raisonner et vivre une vie normale mais il y en a d'autre ou je refuse toute invitation et où je m'enferme chez moi
quand je sais que je dois partir je prends un medicaments style immodium, ou tiorfan, même si je n'ai pas de diarrhée alors au final jme bousille encore plus les intestins mais ca me rassure...
en plus je ne peux en parler à personne, car j'en ai trop honte. seul ma mère le sait et j'en souffre beaucoup.
Avatar du membre
Fibi
Messages : 11
Enregistré le : lundi 19 novembre 2007 16:29

Message par Fibi »

Lauguy, le première chose (et la seule que j'ai pu faire pour le moment), c'est surtout de ne pas avoir honte et d'en parler. Tu découvriras déjà que tu n'es pas seule! Et je pense que avoir peur de vomir ou de la diarrhée, exprime la même chose : peur de perdre le contrôle de soi-même!
Avatar du membre
lauguy
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 21:20

Message par lauguy »

tu as surement raison ^^


mais je me demande surtout ce qui a déclencher l'autre truc...le moral qui M....? ou le ventre? je me demande qu'elle a été le point de départ


mais j'ai quand même apparemment quelques problèmes point de vue digestif, alors je pense que quand j'ai un peu mal au ventre, jme met à paniquer et ca amplifie le truc, c'est un cercle vicieux en fin de compte


ca paraut égoiste, mais ca me rassure que d'autres aient ce genre de probleme, ca rassure, meme si je prefererai bien sur que personne n'ait à subir ca, car daccord ce n'est pas quelque chose de grave, par rapport aux problèmes de certains, mais c'est handicapant...


dans mon cas ca m'handicap au quotidien :sad:
Avatar du membre
Fibi
Messages : 11
Enregistré le : lundi 19 novembre 2007 16:29

Message par Fibi »

Pour moi aussi c'est très handicapant, j'ai même mis un point final au désir d'un deuxième enfant car grossesse = nausées = panique =danger!
Quand je suis invitée, je trie mon assiette et finalement mange peu, du coup, pas souvent invitée. Et le pire, c'est l'hiver et l'épidémie de gastro où je sors le moins possible de chez moi et oblige ma famiile à se laver les mains sans arrêt. Et le temps interminable passé dans le supermarché à chercherles dates de péremption les plus éloignées et d'inspecter l'emballage sous toutes les coutures. Bref, un vie d'ermitte, peu d'amis et une famille qui souffre. :dub:
Tom
Messages : 7
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 20:25
Localisation : Belgique

angoisse de vomir

Message par Tom »

je voudrai savoir si parmi vous quelqu'un souffre comme moi de ce genre d'angoisse.
Cela survient juste après un repas et me paralyse sur ma chaise.
J'ai tellement peur de vomir que je n'ose plus bouger.
Nausées, battements de coeur, tétanie au niveau des mains et transpiration...
Je ne vomis jamais en plus...et les nausées disparaissent lorsque je réussi enfin à penser à autre chose...
Ces crises peuvent durer une demi-heure à une heure

Merci d'avance pour vos témpoignages
Avatar du membre
loveJack
Messages : 677
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 14:19
Localisation : 60

Message par loveJack »

Oh que oui je connais sa :sad: Sa me bouffe completement la vie ! Ya beaucoup de choses que je ne mange plus, je ne mange jamais derriere quelqu'un (avec sa fourchette ou dans le meme plat), je ne peux pas manger quelque chose qui a deja été ouvert et encore beaucoup d'autres choses !

Tu en as parler avec ton medecin / psy ?
j'ai honte de ce que je suis, une chose est sur je ferais tout pour qu'on m'oublie . . .
Ma galerie
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Coucou Tom !

J'ai connu quelqu'un qui souffrait de cette phobie il y a pas mal d'années...

C'était un jeune interne en médecine et sa phobie devenait envahissante dans sa vie. Je sais qu'il a suivi quelques séances de psychothérapie comportementale qui l'ont assez rapidement soulagé.

Je crois que c'est une phobie assez courante.


Gam
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Tom,

As-tu remarqué si ce genre de malaises coïncidait avec tes problèmes actuels ? :pense:

Courage pour affronter cette nouvelle journée
Tom
Messages : 7
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 20:25
Localisation : Belgique

Message par Tom »

Bonjour à tous

Non cela n'est pas trop lié à mes problèmes actuels, je souffre de cela depuis plus de vingt ans avec des hauts et des bas.
Mais c'est certain, cela apparait plus lors des périodes difficiles.
L'efexor a bien diminué les sympomes, mais je sens que c'est là. Et que si cela n'apparait presque plus c'est simplment grâce aux traitement.
J'étais parti chez ma psy pour cela et je m'y retrouve maintenant avec une priorité différente (mon message précédent) donc pour l'instant on pare au plus préssé....
Heureusement je suis tombé sur une psy géniale !! cela aide
Avatar du membre
loveJack
Messages : 677
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 14:19
Localisation : 60

Message par loveJack »

Ah oui sa aide d'avoir un bon psy :up: La mienne pense que cette peur de vomir pourrai venir du faite d'avoir peur de faire "ressortir" quelque chose de mon corps, par exemple ne pas dire reellement ce je pense de peur qu'on me rejette :pense:
Je sais pas vraiment si tu ressens la meme chose !
j'ai honte de ce que je suis, une chose est sur je ferais tout pour qu'on m'oublie . . .
Ma galerie
Tom
Messages : 7
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 20:25
Localisation : Belgique

Message par Tom »

Pour moi c'est plutôt la peur de quelque chose qui m'est déjà arrivé.
Il y a plus de 20 ans j'ai eu une énorme indigestion...
Et j'ai depuis toujours cette phobie.
Ce qui me caractérise c'est que j'ai peur de ce qui s'est déjà mal passé.
Par contre jamais de l'inconnu.
Pas bien après avoir mangé quelque chose ? je n'en mangerai plus...
Avatar du membre
loveJack
Messages : 677
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 14:19
Localisation : 60

Message par loveJack »

Tom a écrit :
Pas bien après avoir mangé quelque chose ? je n'en mangerai plus...
Pareil !! Il y a meme un cuillere avec laquelle je ne veux plus manger parce que j'avais été malade une fois ou j'avais mangé avec . . . je suis riddicule !!! :newblush:
j'ai honte de ce que je suis, une chose est sur je ferais tout pour qu'on m'oublie . . .
Ma galerie
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Peut être que ce genre de phobie peut être liée au fait d'avoir vomi quelque part petit et de s'être fait gronder....un genre de mauvais vécu à une action déjà pas très agréable en elle même. :pense:

C'est sûr que le problème se pose de l'anticipation du risque de vomir...

Tu n'es pas ridicule Lovejack !
Répondre