Millepertuis ( Hypericum)

Pour parler de vos traitements...

Modérateur: Equipe

Millepertuis ( Hypericum)

Messagede lullaby59 » Dimanche 25 Novembre 2007 19:31

voilà j'ai décidé d'arrêter de prendre des AD que le médecin me prescrivait ( Prozac puis Seropram) parce que j'en ai marre de m'intoxiquer avec des medocs chimiques.

Et je voulais savoir si le millepertuis qui est recommandé en cas de dépression ,était efficace? avez-vous déjà essayé? qu'en pensez-vous?

merci
dur de vivre et d'avancer...
lullaby59

Messagede Archaos » Lundi 26 Novembre 2007 6:07

Bonjour lullaby59,

le millepertuis n'est pas anodin du tout et est réputé pour ses interactions dangereuses avec certains médicaments.
Il n'est en outre pas réputé pour être efficace dans le traitement des dépressions majeures

Source : http://www.esculape.com/phytotherapie/millepertuis.html

Des interactions dangereuses

En attendant que l’efficacité du millepertuis soit comparée à celle des derniers antidépresseurs, certains risques associés au millepertuis doivent inciter à la prudence. En effet, certaines interactions médicamenteuses ont été constatées avec la digoxine (utilisée dans le traitement de l’insuffisance cardiaque), la théophylline (utilisée dans le traitement de l’asthme), l’indinavir3 (utilisé dans le traitement d’infection à VIH), des anticoagulants oraux, la ciclosporine4 (utilisé contre le rejet des greffes), certains antidépresseurs et même certains contraceptifs oraux. Le 1er mars 2000, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé précise certaines recommandations.

Ne doivent pas prendre de millepertuis:

Les patients traités par indinavir et, par extrapolation, les patients traités par d'autres médicaments antirétroviraux dans le cadre d'une infection à VIH, étant donné le risque de baisse d'efficacité du traitement antirétroviral et de développement de résistances virales ;
Les patients traités par un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine, étant donné le risque de survenue d'un syndrome sérotoninergique potentiellement grave, particulièrement chez les sujets âgés ;
Les femmes sous pilule, étant donné le risque de diminution de l'efficacité contraceptive ;
Par prudence, tout patient soumis à un autre traitement médicamenteux, étant donné le risque d'interaction médicamenteuse pouvant se traduire par une baisse d'efficacité des médicaments associés.
Attention, les patients recevant un traitement médicamenteux et prenant du millepertuis ne doivent pas interrompre brutalement la prise de millepertuis sans avis médical. Une telle interruption peut entraîner une augmentation des concentrations plasmatiques de ces médicaments. Un tel phénomène peut se révéler dangereux pour des produits tels que la digoxine, la ciclosporine, la théophylline, ou les anticoagulants oraux

Avant qu’on ait pu comparer l’efficacité du millepertuis par rapport aux plus récents antidépresseurs, l’utilité thérapeutique de cette plante médicinale n’est pas démontrée. Seuls les cas de dépressions légères semblent pouvoir bénéficier de ses vertus. Selon les auteurs, une dépression non traitée ou mal traitée peut entraîner un cercle vicieux de rechutes. Seul un médecin pourra diagnostiquer le degré d’importance de la dépression et proposer le traitement adapté. Pas de place à l’automédication !

Source : http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag ... ertuis.htm
Archaos
Fondateur/Administrateur

Messagede maryrose » Lundi 26 Novembre 2007 6:47

bonjour lullaby59

j'ai pris du millepertuis avant mon AD sasn véritable effet :dub:

en as tu parler a ton medecin de ton envie d'arreter l'AD ?

bises , courage :bye:
maryrose

Messagede lullaby59 » Lundi 26 Novembre 2007 10:53

oui je lui ai dit que je voulais arrêter, donc il m'a juste dit comment réduire les doses de Seropram progressivement jusqu'à l'arrêt complet.
ça doit bien faire 3-4 mois que je n'en prend plus.
Tout me parait difficile à faire ,alors que pour les autres ils ne se posent pas ce genre de questions et avancent.
Moi j'ai beaucoup de mal à avancer...est-ce simplement de la paresse? je me le demande parfois. :dub:
mais je sais aussi que ma situation actuelle ne me convient pas ,mais je n'arrive pas à faire ce qu'il faut pour tenter de l'améliorer... :crying:
dur de vivre et d'avancer...
lullaby59

Messagede maryrose » Lundi 26 Novembre 2007 13:58

lullaby59
je te donne mon avis perso
le fait que tu veuilles arreter pour ne pas t'intoxiquer avec du chimique , je pense que ça cache quelque chose :pense:
j'ai entendue cette phrase de ma soeur aussi
a un moment donner a on tous envie d'arreter les médocs ou la thérapie mais pour moi je pense qu'il faut arreter lorsqu'un professionnel de santé nous le propose
enfin c'est mon avis , ce que tu décris , ton "mal a avancer" c'est tout moi avant ma prise d'AD :wink2:
bisous :bye:
maryrose

millepertuis et fleur de bach ou rescue

Messagede christou1969 » Dimanche 18 Mai 2008 8:57

Bonjour, je suis dépressive depuis environ 20 ans avec des hauts et des bas, je suis sous anti-dépresseurs mais j'ai l'impression que mon organisme est habitué à ceux-ci et qu'ils ne font plus l'effet desiré. Une amie m'a conseillé de prendes du millepertuis(mais il me semble que l'association avec les AD est deconseillé) .
Connaissez ce produit ? Vous a t'il aidé ? Merci d'avance
christou1969

Messagede claudine » Dimanche 18 Mai 2008 10:34

Bonjour Christou,

Je te cite ce qu'il est dit sur le site : www.info-depression.fr sur le millepertuis :

"Le millepertuis n'est pas un traitement pour les épisodes dépressifs caractérisés, même d'intensité légère.... Il présente en outre le sérieux inconvénient d'intéragir avec de très nombreux médicaments, dont certains antidépresseurs.

Il est donc très important d'informer le médecin de l'utilisation éventuelle de ce produit"

La dépression est une malade grave et même si on est tenté de se passer des antidépresseurs on ne doit pas oublier qu'elle ne se soigne qu'avec un traitement sérieux approprié :console:
Je suis à votre écoute et à vos côtés dans votre souffrance Image
Mon Histoire
claudine
Administratrice

Messagede fée » Dimanche 18 Mai 2008 16:16

Pour une vrai dépression les plantes n'aideront pas c'est certain, c'est pas assez costaud pour soulager
fée

Messagede bloodysad » Dimanche 18 Mai 2008 16:40

J'ai essayé le millepertuis... Effet = zéro. Je pense que ça peut être efficace sur une grosse déprime mais pas sur la depression
bloodysad

Messagede claudine » Dimanche 18 Mai 2008 17:38

fée a écrit:Pour une vrai dépression les plantes n'aideront pas c'est certain, c'est pas assez costaud pour soulager

Bonsoir fée,

Le problème avec le millepertuis, ce n'est pas le fait que ce n'est pas costaud mais c'est surtout que cela peut représenter un danger.

Bisous :bisouss:
Je suis à votre écoute et à vos côtés dans votre souffrance Image
Mon Histoire
claudine
Administratrice

Messagede fée » Lundi 19 Mai 2008 13:20

Je parlais pas uniquement du millepertuis qui effectivement est à utiliser avec précaution mais tout ce qui est homéopathie ne peut pas règler une dépression
fée

Messagede petiteflamme » Vendredi 30 Mai 2008 22:57

J'ai pris du zoloft pendant deux ans et je pense que ce n'était pas le traitement adapté à ma situation car j'etais encore angoissée (depression de plus de 10 ans) bref j'ai décidé de prendre du millepertuis, chose que j'ai faite pendant plusieurs années, en plus de l'AD. Question angoisse il m'a aidé, mais ça n'est pas suffisant pour tenir, j'ai essayé aussi les traitements homéopathiques et même avec la volonté, ma conclusion est que cela ne remplace pas les AD. Donc, un conseil: n'hésite pas à aller voir ton médecin et voir éventuellement un autre AD si celui ci ne fait plus effet. Et je pense que tu as du y penser, suivre une thérapie, car si nous sommes dans ce cas là, de dépression, c'est qu'il ya beaucoup de choses enfouies en nous et qui pourraient nous libérer si elles sortaient par la parole. La vie est et reste belle. C'est un cadeau et une épreuve.
petiteflamme

Messagede Diana Arté » Lundi 11 Août 2008 21:43

Bonjour Christou,

Je confirme ce que Claudine dit à propos du Millepertuis...il est dangereux...donc le plus raisonnable est d'éviter.

Courage à toi et que tu trouves vite ce qui te convient.
:console:
Diana Arté
Diana Arté

Messagede carlotta » Jeudi 21 Août 2008 1:03

Bonsoir

aujourd'hui comme cela n'allait pas très bien, et comme je ne suis pas encore sous un quelconque traitement (je vois le mèdecin à partir du 1er septembre) j'ai acheté des gellules de millepertuis et un spray "chocs émotionnels" spray aux fleurs de bach

Pensez vous que si je prends du millepertuis pendant les prochains 15 jours et que le médecin décide de me donner un traitement ensuite il y ait un danger (le millepertuis sera peut-être encore en infime quantité dans mon organisme) ?

le spray par contre, m'a donné une sensation d'apaisement , j'en ai même vaporisé sur mon oreiller (effet placebo peut-être ? je ne sais pas )

A bientôt
Merci et bon courage à tous
Carlotta

" If you talk to god you're religious. If God talks to you, you're psychotic"
carlotta
Miss Paname

Messagede Diana Arté » Jeudi 21 Août 2008 6:50

Carlotta,

Pour le Millepertuis...je ne pense pas...mais demande à ton médecin...je ne connais pas la durée de vie des molécules présentes dans cette plante...

Pour le Rescue...il agit positivement sur beaucoup de personnes et c'est ce qui compte, d'autant qu'il n'est pas dangereux.

Je connais des hôpitaux qui le proposent aux patients...

Personnellement, j'ai une théorie...tant que cela fait du bien et n'est pas nocif...pourquoi sans priver.

:fleur:
Diana Arté
Diana Arté

Suivante

Retourner vers L'Armoire à Pharmacie