Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

médocs obligatoires?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> L'Armoire à Pharmacie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
éloïse

MessagePosté le: Lundi 07 Janvier 2008 14:16    Sujet du message: médocs obligatoires? Répondre en citant

Bonjour,
Est-il toujours nécessaire d'avoir recours à un traitement médicamenteux pour tenter de soigner la dépression?
Cha

MessagePosté le: Lundi 07 Janvier 2008 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas, je suis pas docteur, mais je pense que sa dépend du niveau de la dépression. Un traitement sa guéri pas,m ais ca nous aide a combattre cette maladie, enfin je crois [timide]
Le plus que passé: http://www.forum-depression.com/topic2063.html#21218
Le ptit Cha dans la galerie : http://www.forum-depression.com/topic2178-15.html#217362
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Automne

MessagePosté le: Lundi 07 Janvier 2008 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai aucun médicament, uniquement 2-3 séances par semaine chez le psychiatre.

Tout dépend d'une personne à l'autre.
http://www.forum-depression.com/topic5287.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lullaby59

MessagePosté le: Lundi 07 Janvier 2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

je ne voulais plus prendre de médocs chimiques, mais un jour où ça allait mal et en lisant sur ce forum qu'on me conseillait d'en reprendre, je suis retournée voir mon médecin.
J'ai pleuré dans son cabinet (je ne peux pas faire autrement je pleure tout le temps) et quand je lui ai dit que j'aimerais tellement être capable de me foutre en l'air, il a jugé urgent de me prescrire du Norset.
Il m'a dit de revenir 3 semaines plus tard pour voir et envisager éventuellement un suivi psy.
Les 3 semaines sont passées, j'y retourne demain, je ne peux pas dire que ça va mieux et j'ai pris des kilos (c'est bien une des dernières choses dont j'ai besoin).
Je pense que j'ai surtout besoin de vider mon sac, de parler, pas de médocs qui t'abrutissent et te rendent comme un zombie,
en plus c'est très dur d'aller au boulot et de faire des choses quand on est cassé par le médoc.
Je dirais même que ça peut être dangereux quand on a un travail où on est responsable de personnes, com moi.

Voilà mon avis.

Dernière édition par lullaby59 le Lundi 07 Janvier 2008 17:17; édité 1 fois
miracle rose

MessagePosté le: Lundi 07 Janvier 2008 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

tout ce que peux te dire c est que c est toi et ton medecin ou ton psy qui allaient decider si tu as besoin d un traitement et donc par consequent de medoc ou pas

pour ma part je suis sous medoc et sans eux je ne serai plus sur terre aujourdhui

donc voilou
je te souhaite plein de courage
éloïse

MessagePosté le: Lundi 07 Janvier 2008 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas trop pour les médocs. En fait, j'ai peur que ce ne soit qu'une façon de masquer le vrai problème et que le choix soit: en prendre à vie ou replonger. j'attends de voir ce que va me proposer le toubib. En plus j'ai deux jeunes enfants et j'ai peur que les médocs me rendent stone et qu'ils ne me reconnaissent plus vraiment...
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Lundi 07 Janvier 2008 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

éloïse,

En me basant sur ma longue expérience de la dépression, je peux te répondre que oui, c'est indispensable.

Je ne parle pas de chagrin légitime (après un deuil par exemple) ou de petite déprime passagère, je te parle de la dépression qui est une maladie grave et qui se soigne avec des antidépresseurs.

Après, chacun reste libre ou non de se soigner.

Je suppose que si tu nous poses cette question c'est que tu n'est pas enchantée à l'idée de prendre un traitement ? [pense]
éloïse

MessagePosté le: Lundi 07 Janvier 2008 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas... en tout ce que je sais, c'est que j'ai peur des effets que ça peut avoir sur moi. Reste que si mon médecin me dit que j'en ai besoin pour surmonter mon état, je suivrais le traitement quel qu'il soit. Et puis, maintenant que je connais le forum, je sais que je pourrais venir vous en parler pour que vous me disiez ce qu'il en est de tel ou tel médoc...
geezer

MessagePosté le: Lundi 07 Janvier 2008 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

claudine a écrit:
éloïse,

En me basant sur ma longue expérience de la dépression, je peux te répondre que oui, c'est indispensable.

Je ne parle pas de chagrin légitime (après un deuil par exemple) ou de petite déprime passagère, je te parle de la dépression qui est une maladie grave et qui se soigne avec des antidépresseurs.

Après, chacun reste libre ou non de se soigner.

Je suppose que si tu nous poses cette question c'est que tu n'est pas enchantée à l'idée de prendre un traitement ? [pense]

Indispensables??
Aie!!!!!!!! [sad]
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Lundi 07 Janvier 2008 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

C'est malheureusement indispensable dans la grande majorité des cas où la dépression est clairement diagnostiquée.

Ci dessous quelques articles [fleur]

Le recours aux soins est-il indispensable ?

La dépression est une maladie qui, pour des raisons diverses, est associée à une perturbation du fonctionnement du cerveau : elle affecte l’ensemble de l’organisme ainsi que la personnalité. La volonté seule ne suffit pas pour agir sur une maladie aussi complexe. Un traitement est donc absolument nécessaire quand on souffre de dépression.

La nécessité d’un traitement est une idée parfois difficile à accepter. Pour des raisons psychologiques, culturelles, mais aussi pour des raisons liées aux effets de la dépression , on a souvent tendance à penser qu’il serait préférable de « s’en sortir par soi-même », que se faire soigner serait une « facilité », qu’il s’agirait d’une victoire de plus de la dépression, dans la mesure où accepter de l’aide reviendrait à renoncer à toute dignité ou lutte personnelle.

Rien n’est plus faux. Contre la dépression, il est trop difficile de se battre tout seul : la lutte est trop inégale. Au contraire, se faire soigner, suivre une psychothérapie, un traitement médicamenteux, c’est en réalité redevenir acteur, retrouver le choix, reprendre en main son destin.

Tout traitement s’appuie sur une alliance, une collaboration étroite entre le patient et le(s) soignant(s). C’est dans le cadre de cette alliance que sera déterminé le projet de soin. Ce projet tient compte des souhaits du patient qui sera informé sur la nature de ses troubles, leur évolution, les possibilités de prise en charge, la fréquence des consultations.

Accepter un projet de soin ne veut bien sûr pas dire qu’il faille se faire soigner passivement. La guérison d’un trouble psychique nécessite une participation et un engagement importants de la part du malade. Le rôle de l’entourage ne doit pas non plus être sous-estimé, dans la mesure où il peut protéger un malade qui a perdu confiance en lui.

Source: http://www.info-depression.fr/spip.php?rubrique20

Faut-il choisir entre psychothérapie et traitement antidépresseur ?

Non, il ne faut pas choisir entre psychothérapie et traitement antidépresseur,
On a longtemps opposé psychothérapie et traitement antidépresseur, comme s'il fallait choisir l'une ou l'autre approche.
Dans la grande majorité des troubles dépressifs, un traitement antidépresseur sera souvent indispensable, Cependant, ce
traitement n'agira sur la dépression qu'après trois à six semaines, Le traitement de la dépression ne doit donc pas se limiter à
la prescription isolée d'un antidépresseur sans un suivi psychologique et une relation thérapeutique entre le médecin et le
patient.
Il y a lieu d'expliquer au patient et à sa famille ce qu'est une dépression et l'objectif du traitement. Il sera également essentiel,
dans l'abord psychothérapeutique de soutien, d'analyser les événements psychologiques et existentiels qui ont provoqué
cette dépression et d'aborder les retombées psychologiques et les répercussions de la dépression sur la vie du patient et sur
celle de ses proches.

Source : http://ligue-depression.org/lbd-bld/fr/dixquestions.pdf

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Lundi 07 Janvier 2008 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous avoir trouvé cet article de qualité, Archaos [fleur]
Erdaah

MessagePosté le: Lundi 07 Janvier 2008 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que dans la plupart des cas, les médicaments permettent de retrouver un état "hors de danger" (suicide, autodestruction...) où on est capable de comprendre et d'entreprendre une thérapie.

De plus, la dépression est une vraie maladie (comme la grippe ou le cancer). Alors oui, traitement médicamenteux, pour soigner une vraie dépression...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> L'Armoire à Pharmacie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: