La procrastination

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
vachette

la procrastination

Message par vachette »

j'avais pas vu mais :rotfl:
"ILS" font vraiment des journées de n'importe quoi...pourvu qu'on en parle!
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

la procrastination

Message par Gnossienne n°1 »

Bon bin... procrastination c'est pour moi aussi :rire2:

Sachant que ça fait très longtemps qu'elle est là : je faisais mes devoirs de philo la veille au soir... et j'arrivais malgré ça à me taper des super bonnes notes :rire2:

Et elle est toujours là.

Dans le genre, depuis octobre ma voiture aurait dû aller voir le Contrôle Technique... :newblush: Remarquez au final ça m'évitera de le payer pour une année pratiquement hein, mdrrrr ! Mais là je vais finir par le faire, en faisant d'abord passer la voiture par le garage, sachant qu'on va avoir un long trajet à faire cet été. Tout comme l'an dernier, j'ai attendu le dernier moment -aussi avant de partir en vacances- pour me soucier des pneus qui dataient d'un sacré paquet d'années.

Dans les choses que j'aime, ça fait plusieurs mois que je ne dessine plus beaucoup, parce que j'ai peur de mal faire les choses. J'ai pourtant un superbe but hein... Faire une bande-dessinée sur l'épilepsie... Sauf que je dois avoir peur de ne pas satisfaire et du coup je n'ai plus rien dessiné sur ce sujet depuis le mois d'avril... date à laquelle ma neurologue m'a dit qu'elle serait intéressée et qu'elle pourrait même la faire publier... :newblush:

Pour la dépression j'ai attendu d'atteindre mes limites pour me décider à faire quelque chose pour lutter contre... :newblush:

Et avec la procrastination, je suis aussi perfectionniste. Je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais. C'est pour ça que quand on me dit que c'est chouette, ce que je joue au piano, ou ce que je dessine, je dis "merci", mais sans véritablement y croire. Si vous me disiez ça en face, je vous sortirais tous les trucs négatifs que je vois dans ce que j'ai fait...

Etc etc... :marteau6:
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

la procrastination

Message par decibella »

Gnossienne le perfectionnisme fait souvent partie des causes de la procrastination :wink2:
Je n'évolue pas non plus de mon côté, je régresse au contraire :\
Avatar du membre
Mydriase
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 22 juin 2011 18:53
Localisation : Paris

la procrastination

Message par Mydriase »

decibella a écrit :
  • 1) Identifier les INJONCTIONS que l'on se donne. Ces injonctions se présentent sous la forme "Il faut absolument que je fasse telle chose"

    2) Les reformuler en précisant son but : "je vais réviser trois chapitres de mon cours d'histoire"*

    3) Identifier clairement l'effet positif : "si j'y arrive je serai soulagée et je pourrais regarder la nouvelle star/la coupe du monde ce soir"

    4) Envisager l'échec et choisir l'étape minimale "et si je n'y arrive pas (= pas la fin du monde) je vais au moins lire le premier chapitre et retenir l'idée principale" (ou pour une lettre à envoyer: "je vais au moins préparer l'enveloppe avec l'adresse et le timbre" :smile: il faut choisir un but même ridiculement facile mais que vous êtes sûrs de pouvoir atteindre)
Mon futur fond d'écran sur mon ordinateur.

La procrastination me tue. En plus c'est un cercle vicieux. Mais est ce qu'on utilise pas ce terme pour se déculpabiliser? Ca fait 3 ans que je ne fais rien, j'ai été scolarisé 6 mois en tout. J'ai juste l'impression d'être une grosse feignasse qui reste dans son lit. Souvent je fini même la journée sans avoir pris ma douche. Je suis un déchet :(
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

la procrastination

Message par decibella »

Mydriase tu demandes si le terme ne nous déculpabilise pas et juste après tu dis "je suis un déchet" alors j'ai l'impression que ça t'empêche pas de culpabiliser et si ça t'en empêchait ça ne serait pas plus mal...
La culpabilité ne sert à rien enfin, si, dans les cas où elle nous remet en question et nous donne envie de changer, mais là on n'en est plus à ce stade je crois...
Puis pour avoir envie de changer, il faut s'encourager, croire en soi.
C'est plutôt une pu.... d'autodestruction, un sabotage de sa vie enfin c'est mon point de vue. Sous-tendue par plein de peurs... sous-tendue par un déni de soi...
Courage Mydriase :console: Je crois que je te comprends :wink2:
Avatar du membre
Mydriase
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 22 juin 2011 18:53
Localisation : Paris

la procrastination

Message par Mydriase »

Non c'est vrai que ça m'empêche pas de culpabiliser :) et au final je pense que t'as raison, on se sabote. Comme la plupart des personnes sur ce post, je suis une anxieuse de perfection. Je préfère ne rien faire que de tenter quelque chose... En fait je suis fatiguée vraiment fatiguée d'être mon propre ennemi. Il y a déjà tellement de choses à abattre sur notre chemin pour réussir.
Et puis je connaissais ce terme, la procrastination, mais je pensais pas que c'était un terme qui faisait vraiment référence au domaine psychologique. Enfin je l'avais jamais vu comme ça.
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

la procrastination

Message par decibella »

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, la procrastination en fait ça peut être à divers degrés, jusqu'à la pathologie, ce qui est notre cas car ça nous freine vraiment dans nos projets de vie.
Sinon, il y a la notion d"aboulie" aussi qui est voisine de la procrastination
J'espère que la technique du fond d'écran va marcher, moi j'ai le fichier en doc. sur mon bureau mais je le regarde jamais...
Courage Mydriase
Avatar du membre
Mydriase
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 22 juin 2011 18:53
Localisation : Paris

la procrastination

Message par Mydriase »

Je l'ai pas encore mis en fond d'écran, je le ferai plus tard. ( Ah ah ah ah ah même pas fais exprès ! :sad: ).
Je connais pas la notion d'aboulie, je vais regarder ce que c'est.
Courage à toi aussi

vendredi 24 juin 2011 19:30

Je ne suis toujours pas aller à une visite d'appartement. Du coup je me suis reçu un " Tu me déçois. " net clair et précis dans la tronche par une amie :( Je culpabilise à fond ...
L'abeille en retard
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 30 juin 2011 12:35

la procrastination

Message par L'abeille en retard »

Bonjour à tous!

Je pense que c'est répétitif comme réponse mais bon : çà fait du bien de mettre un mot à ce qu'on vie!
En étant bref j'ai fais une dépression assez importante il y a 5 mois mais j'ai cru que j'en étais sorti... Mais pas totalement
Je ne vais pas détailler ce que je me fais subir (la pression et l'estime de moi... pas de violence...) mais là c'est mon mémoire (travail de fin d'études) qui est sacrément en péril!
J'ai énormément de boulot mais je n'y arrive pas... J'ai plein d'énergie pour faire d'autres chose bien moins importantes ou passionnantes!
Je sais que si j'arrive à le faire, çà sera un truc de très mauvaise qualité alors je bloque... C'est un truc de fous! Ce qui me fait peur c'est que je commence à voir sombre et je ne trouve plus d'excuses... Je me dis que si je me cassait un bras ou être victime d'un accident serait une excuse géniale pour ne pas faire ce que j'ai à faire et où j'ai une limite de temps... Ca me fait peur de penser comme çà!!!

Et c'est le cercle visieu qui commence, comme les commentaires précédents en témoigne...
Mes amis sont au courant que j'ai du retard et que çà ne se passe pas bien mais ils ne savent pas à quel point! Alors je culpabilise... Et ma famille n'en parlons pas! Ils vont me tuer si je ne réussit pas... Et çà accélère ce cercle de m****! De plus, je me suis rendu compte que mes parents sont procrastineurs aussi et je ne veux pas du tout leur ressembler...

Le plus grave c'est que je me suis rendu compte que ce phénomène de proscratination remonte à 2 ans ou 3 déjà et la paf çà fait des chocapik! Plein d'erreurs ou de truc que je n'ai simplement pas fait car "laissé coulé" puis "abandonné"...
J'ai juste envie de faire autre chose, les choses qui ne me bloquent pas et qui me font sentir normal et pas "faignant". Car je ne crois pas que je le suis!

Je veux être un futur ex-procrastineur :poing: .

Amicalement,

Votre abeille procrastriste...

PS: je suis content de mon jeu de mot :rire1:
Avatar du membre
Yanura
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 15:54

la procrastination

Message par Yanura »

Bonjour

J'ai lu le titre et je me suis dit "c'est moi !".

Alors, moi, je suis procrastinatrice depuis toujours ... Je suis une thérapie depuis novembre 2010 pour d'autres raisons mais un jour en parlant d'estime et confiance en moi, j'ai eu envie de me mieux comprendre ...

Je suis donc allée à la FNAC, j'ai acheté un cahier pratique d'estime de soi et je l'ai commencé et bien évidemment, je suis tombée sur le terme "procrastination" et là, quel bonheur de pouvoir enfin poser un mot sur ce que j'étais ...
Perso, je n'en ai pas voulu à ma psy de ne pas m'avoir guidé, tellement fiére de mettre seule un mot sur ce mal qui m'a fait trop souvent passer à côté de belle chose ...

Je me souviens que ma mére appelait à ma place les administrations, trop d'angoisses qui me tétanisaient.
Ne pas oser dire non, ne pas oser dire ce que l'on pense, faire des angoisses sur angoisses, peur du rejet, peur de l'échec, ne pas être capable de dire "je suis fiére moi", "je suis contente" et voir à côté que malgré tout ce désordre, je suis quelqu'un de perfectionniste et trés organisée.

J'ai pris conscience de la chose en avril de cette année et ça a changé ma vie ...
Cette rentrée en 15 jours, tous mes papiers sont mis à jour, toutes mes factures envoyés, mes coup de fil passés pour mes rdv administratifs et je suis vraiment contente et je le clame haut et fort !
Il reste encore certaines choses à vaincre mais, je suis sur la bonne voie ...

Comme m'a dit un jour une personne "rester dans le passif te donnera forcément un "non" mais passer dans l'actif tu as le "oui" gagnant" et c'est bien vrai !

Courage et surtout ne culpabilisez pas, ça fait parti de nous mais ça se soigne en y allant doucement, ne pas se mettre la barre trop haute, s'accorder 15 min pour tel ou tel chose pas plus et augmenter le temps ... J'avoue qu'au début ça m'a pris une énergie monstre mais les résultats sont là, mon appart rangé, mes papiers fait, une satisfaction personnelle, une estime de moi que je n'avais jamais eu ...

Ah oui, j'oubliais, je me suis achetée un super agenda "bonnes résolutions - Ben", j'écris tous et franchement ça m'a aussi beaucoup aidé !

:smile:
Avatar du membre
Leepane
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2009 11:20
Localisation : Près de Lyon

la procrastination

Message par Leepane »

Bonsoir à tous.

J'ai plusieurs questions à poser à propos de la procrastination, cela fait dix ans que je vis avec et chaque jours qui passe, est un jours de plus de perdu.

Donc j'aurais voulu savoir s'il était possible de s'en sortir? Comment faire et par quoi commencer sachant que je n'ai rien fait de ma vie ses dix dernières années?

Merci d'avance pour vos réponses. :smile2:
Et bon courage à tous ceux qui sont dans la même galère que moi. :chance1:
Cornucopia
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 04 mars 2012 21:28

la procrastination

Message par Cornucopia »

:smile: Dans les Fleurs de Bach, Hornbeam peut aider.
hypnagogia
Messages : 9
Enregistré le : lundi 26 mars 2012 2:42

la procrastination

Message par hypnagogia »

merci pour le post ...
Avatar du membre
Aulad
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 23 mars 2012 18:30

la procrastination

Message par Aulad »

Je procrastine et suis perfectionniste aussi !
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

la procrastination

Message par Angrod »

Moi ca fais partie de ma vie et c'est à cause de mon trouble neurologique (trouble du déficit de l'Attention) je vis avec mais des fois je pourrais en faire plus !
Avatar du membre
Le Petit Prince
Messages : 56
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 17:11
Localisation : Deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin

la procrastination

Message par Le Petit Prince »

Moi aussi, je suis un procrastinateur. Tout ce qui ne me procure aucun plaisir, voire me "saoule", je le remets au lendemain. Pas étonnant que ma chambre soit aussi désordonnée, un peu comme ma pensée. Au collège et au lycée, déjà, je faisais mes devoir à la dernière minute, souvent dans le bus. Suis-je paresseux ? Oui, sans aucun doute.
... Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si
le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants ...
calande

la procrastination

Message par calande »

Je crois qu'on est à peu près tous concernés par la procrastination... Personellement ça fait des jours et des jours que je ne suis pas allé chercher mon courrier, et je n'ai pas ouvert les lettres que j'étais allé chercher la dernière fois. Allez savoir pourquoi.... :newblush:
Vertin
Messages : 13
Enregistré le : samedi 06 juillet 2013 3:06

la procrastination

Message par Vertin »

Et bien je suis membre du club... je n'ai pas l'impression que de mettre un nom dessus me fait avancer, mais peut être pourrions nous trouver ou créer un fil , genre de via ferrata qui nous permette de nous accrocher a quelque chose pour en sortir un peu comme le derny qui tire le cycliste.
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

la procrastination

Message par Zooey »

Ah oui mais on va finir par procrastiner et plus venir consulter le fil :rire2: trop angoissant de voir le train partir sans nous !
Perso je remets pas au lendemain, je remets au mois, au trimestre, à l'an prochain, voir aux calendes grecques !
Avatar du membre
membre5522
Messages : 2340
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 21:33

la procrastination

Message par membre5522 »

Je connais ce mot là depuis plusieurs années, mais effectivement, ça n'avance à rien.
Je peux appeler ça comme je veux, je suis quand même en train de rater mes études :(
Répondre