Je ne sais pas si je suis dépressif

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

Merci à vous, j'ai eu plus d'informations pour les frais sur le site d'info depression, ça devrait aller, de plus pour les moins de 26 ans on est pas obligé de passer par le médecin traitant pour avoir les meme tarifs, c'est une bonne chose, merci encore, faudra que je passe ce coup de fil maintenant, je vais sans doute le faire, encore merci ;-)
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

De rien,
On est là si tu as besoin
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Oui Claudine à raison je viens d'y penser, renseignes toi auprès de ton école ou d'un CMP.
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

Je ne peux pas me rendre à mon IUT pour ça , je vais sans doute aller dans un CMP, merci.

Est-ce que pour les CMP il faut prendre rendez-vous à l'avance ?

Je me pose trop de questions en ce moment, je me dis que je n'ai peut être rien du tout, et que j'aurais l'air con d'y aller pour rien, que je dois me resaisir et reprendre les cours ...
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

J'y arrives pas, j'ai pas l'impression d'être malheureux, j'ai l'impression que j'ai peur d'aller en IUT demain, que je veux reporter le coup de fil au psy au lendemain ... que j'ai peur de n'avoir rien en fait, je ne sais plus du tout quoi penser !!!
Modifié en dernier par Marco2008 le mardi 15 janvier 2008 1:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
border12
Messages : 32
Enregistré le : lundi 24 décembre 2007 0:21
Localisation : Montferrand, Auvergne

Message par border12 »

bonsoir Marco 2008
sans vouloir être directif...
c'est juste mon avis...
tu as pris la bonne decision d'aller voir un psy...
lors de ma première depression je n'était pas triste...
juste une très grande fatigue...
t'inquiette pas pour tes études ... et suis un lièvre à la fois
si tu ne sait plus quoi penser, parle en a ton psy...
ça peux être un début...
après tu tire sur la ficelle et tu déroule les évènement qui ton conduit là...
j'espère que tu iras mieux bientôt...
de tout coeur avec toi
la bise
Patrice
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

Merci quand je vous lit ça me convainct puis quand j'y réflechis je me dis que peut etre je n'ai rien du tout , que je suis juste un paresseux tout simplement ... je ne pleure pas, ne me sens pas forcement triste, quoique par heureux non plus, mais je stresse beaucoup, aime rester éveiller pour pas avoir à me coucher de devoir faire face à mes "obligations" demain, et j'ai des idées noires notammant concernant certains proches mais c'est peut etre normal, je ne sais pas je suis probablement paresseux au final, donc je sais plus trop, mais merci vraiment.
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

Message par xavierb44 »

Bonjour marco, si tu commence à te dire, je suis un paresseux, etc... je t'arrête tout de suite, tu commence à culpabiliser et quand généralement on est dans la culpabilité on est dans la maladie,
la guérison commence le jour on l'on ne culpabilise plus , ou l'on accepte ses faiblessses, un psychanalyste à écrit là dessus...
accepter ses faiblesses c'est déjà accéder au bonheur...
mais c'est un long travail en effet pour celui ou celle qui est en dépression...
mais l'acceptation est facteur de guérison...
il faut bien comprendre que la société veut de nous des êtres solides mais nous ne sommes pas des machines savantes que diable...
l'humain à ses faiblesses, pas la machine, ne faisons pas l'amalgame,
mais claudine a raison, si tu te poses toutes ces questions c'est que tu as besoin d'aide...
amitiés,
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

Je suis sérieusement décidé à aller dans un CMP, seulement certains disent qu'il faut prendre rendez-vous très à l'avance alors que le site nfo-depression.fr dit qu'on peut s'y rendre sans rendez-vous, je voudrais savoir est-ce que selon dépend de villes ? faut il prendre d'abord rendez-vous avec un psychiatre ? ou directement avec un psychologue ? Merci.
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

c sur rdv
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

Ok merci, je vais essayer de voir si je peux trouver un rdv plus vite avec un psy en cabinet, par contre je sais pas si c'est remboursé.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour marco,

Il me semble que la démarche est simple : tu téléphones au CMP et tu demandes un rendez-vous avec un psychiatre

Tu consulteras ainsi un médecin qui va poser un diagnostic et te donnera les bons conseils pour la suite.
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

J'essai de les contacter ça répond pas, mais j'ai peur que le rendez-vous soit dans une semaine, je veux aller le plus vite possible, mais je ne sais pas si un médecin en clinique conventionné ça me coutera autant qu'un medecin du CMP
Avatar du membre
citrouille
Messages : 259
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 9:41

Message par citrouille »

Marco je crois qu'il faut plus d'une semaine pour avoir un rdv...j'espère pour toi que je me trompe
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

ça va pas être possible dans ce cas, j'ai déjà perdu beaucoup de temps à ne rien faire.

Quel est le cout général pour un diagnostic ?
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

Je vous avouerais que je stress à fond là , je compte mes jours d'absence à l'IUT, peur de me faire appeller, car ils ignorent complètement pourquoi je suis absent et pourrait me contacter, et là je veux au plus vite contacter un psy pour au moins ne pas rester à rien faire, et là quand j'appelle je me rends compte que c'est pas aussi simple à faire que je l'imaginais, c'est pas comme prendre rendez-vous chez un généraliste
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Marco !
Salut !

Tu laisses encore la machine à penser prendre le dessus

Tu sais, pafois les psy ne répondent pas car ils sont en consultation, ou alors en pause déjeuner...

Appelle cet après-midi encore et ne te limite pas à un seul rendez-vous
Tu pourras ainsi mieux évaluer la personne qui te convient
Et trouver un rdv plus rapidement sans doute

La première consultation est censée être gratuite, mais demande quand tu les auras au téléphone si c'est bien le cas (en posant la question "la première consultation est-elle bien gratuite" au moins ça prévient que tu es au courant)

Moi je paie 41 € et suis remboursée par la cmu (c'est un psychiatre)

En attendant, si ta tête te semble exploser sous la pression
essaie de faire des petits exercices de relaxation (allonge toi sur le dos, inspire et expire profondément, concentre toi sur le poids et le contact de ton corps sur le sol, puis sur ta respiration, essaie d'éloigner toutes ces pensées qui t'obsèdent en te concentrant sur tes sensations physiques)

ou quelque chose qui généralement te détend bien... (tu fais un sport? du vélo ?)

Bon courage
N'abandonne pas !
Modifié en dernier par Procrastina le mardi 15 janvier 2008 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

Merci pour les détails, mais je suis comme ça, je stress à fond (le jambes qui ne s'arrêtent plus) , j'ai vraiment peur de tout ce que je suis en train de rater en cours là, j'avais la CMU il y a encore 1 mois , car j'étais lycéen encore l'an dernier, mais depuis je ne l'ai plus, je suis boursier et ait la carte vitale quoi avec Vitavi, d'apèrs ce que j'ai compris je serais rembourser à 70% si il est conventionnés en secteur 1, mais au fait pourquoi faut il plusieurs rendez-vous chez le psychiatre ? je pensais qu'il en faisait un et orienté ensuite vers un psychologue ? et merci pour la première consultation gratuite, je l'ignorais, ça me surprend ça.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Cher Marco

Oui je vois bien que tu "es comme ça"
Très fidgety comme on dit en anglais
impatient, inquiet, obsessionnel...

Essaie quand même l'exercice que je t'ai décrit plus haut
Comme tu sembles dans un état de stress intense
Ca te fera peut être pleurer de te laisser aller comme ça
mais ça peut te faire du bien

Oui tu seras sans doute remboursé à 70%
Si ton psy te demande plus de 41 €, c'est pas cool de sa part
Il y a plein de psy qui négocient des tarifs en fonction de ce que tu peux donner

Ils considèrent que c'est de leur devoir de te rendre capable de mieux gagner ta vie

Et de leur devoir d'être le moins cher possible pour les étudiants...

Moi je te conseille de prendre rdv chez plusieurs psy (par exemple 3 psy)

Comme ça, tu pourras "essayer" chacun comme on essaie un vêtement

Mais bon ce n'est pas du tout obligatoire
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

Je vais suivre ton conseil de plusieurs rendez-vous, merci. Pour la détente, j'ai des mp3 de relaxation (c'est fait par des psy), c'est efficace (quand je les fais), faudra que je prenne le temps de me détendre, merci pour tout. Mais tu vois je m'imagine pas trainer encore deux semaines, je voulais faire mon premier diagnotique très vite, que je sois fixé sur quelquechose dès maintenant, car je ne saurais meme pas quoi répondre si on me demandait pourquoi je ne vais pas en cours. Et ma mère l'ignore, hier j'ai meme du faire semblant que j'allais en cours, je me suis habillé pour etc ... mais pas bougé de chez moi. Pas que j'ai peur de ma mère, non je suis assez indépendant, mais elle est du genre à dramatiser, et faire stresser encore plus donc j'évite.
Répondre