Je ne sais pas si je suis dépressif

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Je ne sais pas si je suis dépressif

Message par Marco2008 »

Je ne sais pas si je suis dépressif, mais ça fait 3 ans que je rencontre des problèmes, c'est à dire que soit je tombe vraiment malade, soit je suis très fatigué et je me convainct que je suis malade, etc ... jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours nié tout rapport avec la dépression et n'ai jamais pensé ou imaginé celà mais aujourd'hui alors que celà est en train de chambouler mes études , je commence à me poser la question, j'ai raté des cours à plusieurs reprises, souvent pendant une semaine entière, à rester seul dans ma chambre à ne rien faire ou regarder la télé, avec de la tristesse de la nostalgié, des idées noires parfois, et aucune confiance en l'avenir cependant après avoir lu quelques trucs sur le site info dépression je ne sais pas si mon problème est plus du à de l'hyper stresse, enfin je sais plus comment ça s'appelle exactement, bref, je suis en train de rater les cours, peur de revenir confronter mon quotidien, peur de devoir me justifier de mon absence une fois de plus sans n'avoir de véritable excuse à donner (j'ai du mal à mentir alors la plupart du temps je ne dis rien), bref si je vous écris c'est que je souhaiterais bien être soigné, voir un psy ou quoi que ce soit, mais je ne suis pas capable de le dire à mon médecin traitant, et je me sens pas assez fort pour aller voir un psy de moi meme, j'ai bien envie de rester a ne rien faire de me journées, pas que j'aime ça, mais ça me rassure plus de rester là que de confronter le monde etc ... je me sens pas prêt, et pourtant, j'ai raté une semaine de cours et ça commence à devenir sérieux, j'ai peur pour mon avenir, je ne sais plus quoi faire, c'est la première fois que je raconte tout ça, à la base je voulais contacter le numéro de SOS Dépression mais j'ai pas eu le courage encore de le faire. Quel que soit mon problème il est forcement psychologique après tout non ? je pense que je dois voir un psy à tout prix car je ne veux plus supporter cette situation.

J'ai oublié de vous dire que je ne dors plus du tout, je reste éveillé jusqu'au matin voire plus, la peur de confronter le lendemain fait que je ne dors plus, j'arrive plus à dormir, jusqu'à que j'atteigne la limite et que je sois tellement crevé que je m'endors, là je n'ai toujours pas dormi depuis hier. Et c'est comme ça depuis un moment.
Erdaah

Message par Erdaah »

Bienvenue Marco!
Je pense que ta décision d'aller voir un psy est la bonne, je ne suis pas capable de te dire si tu es en dépression ou non...
Personne n'est médecin ici mais en parler à un psy ou à ton médecin traitant pourrait te soulager un peu.
Personne ne pourrait prendre le rdv à ta place?

Courage!
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Cher Marco
Bonjour !
Bienvenu sur le forum !

alors je ne sais pas si c'est de la dépression, il faudrait vraiment que tu en parles à ton médecin, ou alors direct à un psy, si tu préfères

je pense en tout cas que tu as besoin d'aide, parce que tu ne peux pas rester tout seul à broyer du noir et à t'inquiéter pour ton avenir...

courage, passe le coup de fil fatidique !
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

Personne ne sait, je vis avec ma mère, mais elle l'ignore, et pense que je sèche les cours tout simplement, je n'ai pas très envie de lui dire ça, j'en suis pas capable, faudra que je me force à prendre rendez-vous chez le psy, mon médecin traitant je ne peux pas, pour moi c'est la dernière personne à qui je devrais le dire, car c'est quelqu'un que je rencontre régulièrement et j'ai pas envie qu'il le sache, faudra que j'ai le courage d'appeller le psy et le courage de me rendre chez le psy alors que je n'ai meme pas le courage d'aller à mon IUT, j'ai du mal à m'imaginer me rendre chez le psy le jour de cours, j'ai tout le temps la peur de tomber sur un prof de mon IUT qui verrait que je ne suis pas en cours, je sais j'en fais trop, faut que je fasse l'effort de mon côté, j'essai , tout les jours je me dis que le lendemain je vais reprendre les cours normalement, puis quand il faut dormir je stresse, je pense que du négatif, j'imagine le pire et je fini par préférer rester debout que de m'endormir, jusqu'au matin c'est comme ça , je ne dors plus.
Avatar du membre
lauguy
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 21:20

Message par lauguy »

je suis dans le même cas que toi, sauf que ca fait depuis début décembre que je n'ai pas été en cours, et je culpabilise énormément pour ca...

j'ai trouver le courage d'en parler à ma mère qui même si elle ne me comprend pas (car c'est aussi dur pour les personnes exterieurs), essaye au mieux de m'aider, et c'est ainsi qu'elle a pris rendez-vous pour moi chez un psy

je pense que tu dois essayer de lui en parler, si tu n'y arrives pas écris lui une lettre, ou pleure un bon coup devant elle, elle finira par comprendre.

et puis tu as déjà fait un pas en avant en venant en parler ici, continue sur ta lancée, tu veras que chaque pas en avant fait ensuite beaucoup de bien

bon courage
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

Je me sens pas prêt à lui parler de ça, elle est pas du genre a comprendre et est elle même très anxieuse et à parfois déprimé, elle ne ferait que me stresser encore plus, merci de tes conseils, moi aussi c'est depuis décembre, les vacances en fait ,mais c'est comme ça chaque année depuis 3 ans, y'a des semaines ou j'ai pas le courage d'aller en cours, j'angoisse beaucoup etc ... pourtant quand j'y suis ça à l'air de bien se passer. Si j'arrive a faire un pas en avant ce serait de contacter moi meme le psy, mais je ne pourrais pas et ne voudrais pas en parler à quelqu'un avant ça.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Je comprends ce que c'est que d'avoir une maman qui complique les choses plus qu'elle ne les améliore...

Donc, tu as un défi à relever : trouver un psy

mets le sur ta liste...
tous les jours jusqu'à ce que tu le fasses :smile:
courage !
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

En attendant je manque les cours, donc là je me trouve dans la situation ou je trouve ça urgent de prendre le rendez-vous avec le psy, mais ou j'ai toujours pas le courage de m'y rendre ensuite, tout ça en me disant que le temps passe et que je suis sans doute en train de foutre en l'air mes études , ça ne fait que me stresser encore plus, j'aimerais tellement stoper le temps. Prendre un rendez-vous chez le psy je m'en sens capable, ce n'est qu'un coup de téléphone après tout j'ai pas besoin de raconter ma vie au téléphone, mais après m'y rendre je m'en sens pas encore capable
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Eh Marco
Une chose à la fois
Arrête la machine à penser

Les cours, tu les reprendras comme il faut quand tu seras un peu plus serein

Là, tu m'as l'air en pleine tempête
Ce qu'il faut, c'est d'abord faire tomber le vent
après tu pourras te soucier du reste

Tu es jeune, ce n'est pas rater une semaine de cours qui compremettra ton avenir, ou même deux semaines, ou même trois

Va voir un psy d'abord, dis toi que c'est ta priorité
Et attend de voir le jour de ton rendez-vous si tu arrives à y aller ou pas
Ne te dis pas déjà maintenant que tu n'en auras pas le courage
Laisse venir les choses ...
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

Merci je vais surement contacter un psy, demain , ou tout à l'heure.
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Salut !

Très bonne décision, contacte un psy, saute le pas !
D'après ce que tu racontes, tu m'as l'air de subir une pression terrible vis à vis de tes cours, d'ou la peur de t'y rendre et la peur du lendemain. Mais en même temps, tu dois suivre des études qui t'intéresse vu que tu te préoccupe de ton avenir !
Tu es en plein flou là et effectivemment, il faudrait que tu contactes vite un psy afin de savoir ce qui t'angoisse tellement. Alors franchit le pas ! Ca sera déjà un grand pas de fait pour toi, une démarche de commencer. Quand à savoir si tu es dépressif ou pas, seul un médecin te le diras, mais ne te laisse pas impressionner par les mots qui peuvent parfois angoisser, laisse le te guider et te soigner si nécessaire ! Et comme dit, relache la pression par rapport à tes cours, parce que plus tu te la mettra moins ça ira. Tu y retournera quand tu seras prêt, et là tu seras vraiment efficace, ce qui ne serait de toute façon pas le cas maintenant.
Courage !
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

Merci, je suis un peu du genre de personne qui peut paraitre complètement zen et qui n'a aucun stress vis à vis des cours etc ... c'est ce que mes camarades pensent en tout cas me disant que je m'en fout de rater les cours, que j'ai pas peur des sanctions ... alors qu'au fond je me rend compte que ça m'angoisse tellement de pas être à la hauteur que je rate les cours au final, je ne sais pas si c'est que les cours, car il m'arrive aussi d'être comme ça pendant les vacances, et d'avoir des idées noires ... je ne sais pas si c'est une dépression ou pas mais c'est sur que j'en ai un peu assez de rater les cours et il faut que je me soigne d'une manière ou d'une autre, meme si je n'ai rien, si il s'avère que je suis du genre à penser que j'ai quelquechose alors que je n'ai rien, c'est aussi de toute manière un problème psychologique, donc un psy doit savoir soigner ça ? je sais pas.

Au fait je suis étudiant, mais mère à la CMU mais pas moi, combien ça va me couter, est-ce que je serais remboursé ?
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

En tout cas, tu as envie de te soigner, de trouver des réponses à tes angoisses et c'est déjà très bien ! Crois moi, ce n'est pas le cas de tout le monde, vouloir s'en sortir et aller mieux c'est le début de la "guérison".
Tu le dis toi même, tu as peur de l'échec ... se sont tes mots ! Peut être as tu là trouver un début de réponse, que le psy pourra exploiter ! Et si tu te sens dans le même état pendant les vacances, c'est que tu dois avoir peur de la reprise, c'est un cercle vicieux. Mais c'est bien, franchit le pas et à mon avis tu trouveras vite des réponses à tes angoisses vu que tu as vraiment envie d'aller mieux.
Par contre pour le cout je ne peux pas t'aider désolé.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Marco,

Je pense que tu le fait que tu te poses toutes ces questions prouve que tu n'es pas bien et il me semble raisonnable de consulter un psy.

Tu dis que tu es étudiant donc tu dois avoir une couverture sociale ?

De plus, tu peux consulter dans une structure gratuite (CMP Centre médico psychologique). Essaie aussi de te renseigner à la fac.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Bravo Marco !
Bonne décision !
Tu verras, ça te fera du bien de te confier à quelqu'un et de déposer un peu de lest...
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

Merci à vous, j'ai eu plus d'informations pour les frais sur le site d'info depression, ça devrait aller, de plus pour les moins de 26 ans on est pas obligé de passer par le médecin traitant pour avoir les meme tarifs, c'est une bonne chose, merci encore, faudra que je passe ce coup de fil maintenant, je vais sans doute le faire, encore merci ;-)
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

De rien,
On est là si tu as besoin
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Oui Claudine à raison je viens d'y penser, renseignes toi auprès de ton école ou d'un CMP.
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

Je ne peux pas me rendre à mon IUT pour ça , je vais sans doute aller dans un CMP, merci.

Est-ce que pour les CMP il faut prendre rendez-vous à l'avance ?

Je me pose trop de questions en ce moment, je me dis que je n'ai peut être rien du tout, et que j'aurais l'air con d'y aller pour rien, que je dois me resaisir et reprendre les cours ...
Avatar du membre
Marco2008
Messages : 32
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 14:33

Message par Marco2008 »

J'y arrives pas, j'ai pas l'impression d'être malheureux, j'ai l'impression que j'ai peur d'aller en IUT demain, que je veux reporter le coup de fil au psy au lendemain ... que j'ai peur de n'avoir rien en fait, je ne sais plus du tout quoi penser !!!
Modifié en dernier par Marco2008 le mardi 15 janvier 2008 1:09, modifié 1 fois.
Répondre