Alimi, tu soulèves de bonnes questions.alimi a écrit :Alors, on se renferme sur soi-même, avec la sensation d'être incompris et de se sentir coupable d'"embêter" nos proches. (d'où le succès et le besoin d'un forum comme clui-ci, je pense !).
J'ai déjà remarqué que les gens sont plus compatissants lorsque l'on souffre d'un simple rhume plutôt que de dépression. Et pourtant on souffre aussi ..........
Hier, mon mari m'a laissé seule toute la journée car il est en train de "retaper" une maison que nous venons d'acheter. Ce matin, je lui ai dit que j'aurais eu besoin de ma présence car je ne me sentais pas bien du tout. Il m'a dit qu'il le savait mais, en même temps, il devait avancer dans ses travaux (!!!!!!!!). En somme, chacun ses priorités !!!
Comme beaucoup l'ont dit, je pense que quand tu vas mal, c'est facile à dire qu'il suffit de volonté. Je pense moi que la volonté à a voir avec l'espoir. Quand on a de l'espoir, même juste un peu, même de temps en temps, on a tjs un peu de volonté, ne serais ce que pour survivre. Et un jour, on s'accroche à quelque chose de nouveau, quelqu'un de nouveau, l'espoir revient, et la volonté "remonte" ... Je sais ça peut paraitre bête, mais les gens qui ont "abandonnés", qui vont jusqu'à se donner la mort ne sont ils pas des gens qui ont perdus tout espoir ? Et dans ce cas la volonté n'y fait rien. Moi je crois beaucoup en l'espoir, avec la volonté bien sur. (d'ou mon pseudo).
Mais effectivemment, la volonté ne suffit pas forcement, et je suis sure que ce n'est pas faute d'essayer ! Je le vois avec mon mari qui se bat contre son pire ennemi, l'alcool, et qui a pourtant la volonté de s'en sortir, mais qui a pu craquer malgré cette volonté ... pour cause de "mal" tout simplement, physique ou psychique, ce satané mal qui reprend le dessus ...
Quand à ton mari, je comprend. Je te comprend toi comme je le comprend lui. Non pas que je veuilles prendre sa défense loin de là, mais, même si je comprend que ça soit douloureux pour toi, je comprend aussi qu'il est envie et besoin de faire "autre chose". Il n'est pas allé retaper votre maison pour t'abandonner, ce n'est pas parce qu'il s'en fiche de ton mal être, pas du tout, mais simplement parce qu'il a, par moment, simplement besoin de faire autre chose, de se vider la tête, de se concentrer sur autre chose, d'oublier (même si c dur à entendre) et là en plus, c'est votre maison, c'est une façon de s'accrocher à votre avenir !! Ca veut dire qu'il essaye de construire votre avenir, il y croit ! Alors ne lui en tient pas rigueur si tu peux, il est là pour toi même si ça n'est pas forcement tjs quand toi tu veux ... Il est tjs présent, même dans les moments ou toi tu ne le vois pas ...