La volonté et la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Hope

Message par Hope »

alimi a écrit :
Alors, on se renferme sur soi-même, avec la sensation d'être incompris et de se sentir coupable d'"embêter" nos proches. (d'où le succès et le besoin d'un forum comme clui-ci, je pense !).

J'ai déjà remarqué que les gens sont plus compatissants lorsque l'on souffre d'un simple rhume plutôt que de dépression. Et pourtant on souffre aussi ..........

Hier, mon mari m'a laissé seule toute la journée car il est en train de "retaper" une maison que nous venons d'acheter. Ce matin, je lui ai dit que j'aurais eu besoin de ma présence car je ne me sentais pas bien du tout. Il m'a dit qu'il le savait mais, en même temps, il devait avancer dans ses travaux (!!!!!!!!). En somme, chacun ses priorités !!!
Alimi, tu soulèves de bonnes questions.
Comme beaucoup l'ont dit, je pense que quand tu vas mal, c'est facile à dire qu'il suffit de volonté. Je pense moi que la volonté à a voir avec l'espoir. Quand on a de l'espoir, même juste un peu, même de temps en temps, on a tjs un peu de volonté, ne serais ce que pour survivre. Et un jour, on s'accroche à quelque chose de nouveau, quelqu'un de nouveau, l'espoir revient, et la volonté "remonte" ... Je sais ça peut paraitre bête, mais les gens qui ont "abandonnés", qui vont jusqu'à se donner la mort ne sont ils pas des gens qui ont perdus tout espoir ? Et dans ce cas la volonté n'y fait rien. Moi je crois beaucoup en l'espoir, avec la volonté bien sur. (d'ou mon pseudo).

Mais effectivemment, la volonté ne suffit pas forcement, et je suis sure que ce n'est pas faute d'essayer ! Je le vois avec mon mari qui se bat contre son pire ennemi, l'alcool, et qui a pourtant la volonté de s'en sortir, mais qui a pu craquer malgré cette volonté ... pour cause de "mal" tout simplement, physique ou psychique, ce satané mal qui reprend le dessus ...

Quand à ton mari, je comprend. Je te comprend toi comme je le comprend lui. Non pas que je veuilles prendre sa défense loin de là, mais, même si je comprend que ça soit douloureux pour toi, je comprend aussi qu'il est envie et besoin de faire "autre chose". Il n'est pas allé retaper votre maison pour t'abandonner, ce n'est pas parce qu'il s'en fiche de ton mal être, pas du tout, mais simplement parce qu'il a, par moment, simplement besoin de faire autre chose, de se vider la tête, de se concentrer sur autre chose, d'oublier (même si c dur à entendre) et là en plus, c'est votre maison, c'est une façon de s'accrocher à votre avenir !! Ca veut dire qu'il essaye de construire votre avenir, il y croit ! Alors ne lui en tient pas rigueur si tu peux, il est là pour toi même si ça n'est pas forcement tjs quand toi tu veux ... Il est tjs présent, même dans les moments ou toi tu ne le vois pas ... :wink2:
alimi

Message par alimi »

Merci Hope pour ta réponse

C'est vrai que parfois j'ai l'impression de beaucoup lui demander mais je voudrais te dire aussi que depuis de nombreuses années j'ai dû gérer seule le quotidien du fait que mon mari travaille en déplacement (ce qui est d'ailleurs une des causes de mon état d'aujourd'hui!).

Je dois tout de même reconnaître qu'il prend le temps de m'écouter et d'ailleurs nous avons rediscuté de cette journée d'hier . En +, comme je l'ai dit par ailleurs, nous avons une sensibilité à fleur de peau ce qui donne une énorme importance au moindre propos anodin.

En tout cas, merci d'être venue sur ce forum pour nous apporter ton témoignage car il est tout aussi important de comprendre nos proches, en tous cas ceux qui essaient de tout faire pour nous aider.

A bientôt j'espère et bonne soirée
2step

Message par 2step »

C'est impressionnant la puissance à laquelle notre état peut nous clouer et nous enfermer. Il est parfois comme incontrolable de ne pas s'activer. C'est un sentiment tellement particulier. À l'inverse, dans mon cas, si je sors, même si j'ai le moral à moitié là, cela me fait toujours du bien. Et c'est sans exception. On s'aperçoit qu'il y a de la vie et de belles choses autour quand même.

Le temps peut paraitre bien long en effet et je comprends plusieurs. Il est vrai que plus les jours avancent et plus on a l'impression que notre situation n'avance pas. Pourtant ce n'est habituellement pas le cas. On évolue. Tout le monde évolue.

Je réfléchis à un élément de ce temps. Le mot ''volonté'' me revient souvent en tête. Dans le passé, j'ai vécu des périodes de changements qui m'ont affecté le moral. J'ai passé par-dessus celles-ci avec une volonté de fer. L'effet de nouveauté y était pour beaucoup. Oui ces situations m'affectaient, mais elles arrivaient pour une première fois. Lorsque l'on revit une fois de plus et une fois de plus des soucis, la volonté s'aténue un peu.

Mais c'est qu'il faut cesser de s'apitoyer sur son sort et cesser de se dire que nous recommencons encore la même histoire. Ce sont de nouvelles etapes essentielles.

On évolue.

Une journée je peux décider de rester chez moi enfermé entre les murs et les personnages dans mes tableaux qui me regardent en voulant dire : ''Vas-y, bouge, t'as tout pour toi. T'as tout devant toi...'' Cette journée où je ne bouge pas, peut-être que j'ai besoin de me reposer l'esprit, mais je vivrai quand même un manque. Le manque de valorisation.

La dépression est un cercle vicieux qu'il faut essayer de casser le plus souvent possible.

La dépression est comme un chat. Plusieurs aiment les chats ici. Faisons l'allegorie.

Si un chat veut sortir de la maison constamment. Mais que nous ne voulons pas cela. Si nous intervenons une premiere fois et qu'il écoute, c'est super. Mais il nous relancera pour sûr. Nous devrons intervenire maintes et maintes fois. Il faut agir ponctuellement. Il faut le casser (terme non-violent). Il faut le casser comme on peut tenter de casser la dépression.

Plus on utilise l'entiereté de notre volonté pour combattre notre etat, plus cet etat s'ameliorera. Si on echappe la maladie, si on met notre paresse en premier plan, cela n'est jamais favorable.

Facile à dire, mais difficile à effectuer au quotidien. Biensûr.

Voilà. Drôle de parenthèse comme ça. Je ne sais pas si cela vous concerne mais bon.

Dsl pour les quelques fautes et coquilles. Je n'ai pas la patience de revenir sur tous les mots.
ness05

Message par ness05 »

Bonjour 2step,

Je susi d'accord avec toi mais a la fois quand on est tres bas dans cette maladie la volonté ne suffit pas (enfin je crois )

J'ai la volonté mais je ne m'en sors pas malheureusement.
oceane

Message par oceane »

bonjour

je suis comme ness05 j'ai souvent eu beaucoup de volonté dans beaucoup de circonstances mais là j'ai l'impression de ne plus en avoir, c'est dur à expliquer, j'ai envie de m'en sortir et en même temps je n'arrive pas à me forcer parfois à sortir, faire des choses et dans ces moments là je suis extrêmement stressée, paniquée et je tourne en rond.
Chat perdu

Message par Chat perdu »

Bonjour,

Je suis à un stade où je ne veux plus rien et plus rien ne m'interesse. Je suis angoissé par cette solitude et l'isolement. J'ai besoin de parler à quelqu'un, le psy ne suffit pas, mais je ne trouver personne (il m'arrive de trouver dans d'autres forums des gens avec les mêmes problèmes que moi mais bizarrement j'arrive pas à établir un contact).
jetilu

Message par jetilu »

bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum car je me sens concernee ! Je ne sai splus vers qui me tourner 5t j ai un mal etre qui grandit en moi depuis septembre, je me sui stj sbatttu dans la vie mai saujourd hui j y arrive plus et j en en ai plu senvie alors qu ej ai deux enfants .... je me sens faible ,fatiguee moralement dormir ne me fait rien j en reposs ememe mon ami j eveu xle quitter pour n epas l erendre malheureux ! Je suis irritable je vomis reulierement j essai de m occuper mai sdiffixil ede me concentrer j ai des oubli aussi comm edes gro strous noirs......

Est ce vraiment c al adepression?! Comment retrouver l avolonte de se battre?

Merci de vo sreponses
Chat perdu

Message par Chat perdu »

Bonsoir Jetilu,

En effet, tu sembles bien déprimée. Mais difficile de donner un pronostic via un post sur le forum. Avant tout il faut que tu voies avec ton médecin traitant qui saura t'orienter soit vers un psychiatre, soit un CMP (centre médico-psychologique). Bon courage et n'hésites pas de poster dans le forum pour qu'on te réponde
Répondre