Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

J'en ai marre :( .. Encore un jour de plus..
Aller à la page 1, 2, 3 ... 26, 27, 28  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
et_alors

MessagePosté le: Lundi 21 Janvier 2008 12:10    Sujet du message: J'en ai marre :( .. Encore un jour de plus.. Répondre en citant

Bonjour tout le monde..

Certain(e)s l'ont déjà lu je pense, la semaine dernière j'étais incapable d'aller au lycée (j'ai juste tenu le lundi et le mardi.. u_u)..

Aujourd'hui je m'étais dis que j'allais y aller.. Et ce matin, impossible..
Du coup je me disais "autant tenter l'aprème.." mais je suis incapable de me motiver pour y aller...

J'en ai marre, je suis en train de foutre mon année en l'air..

Je me demande si je ne devrais pas arrêter et me concentrer sur autre chose..

En réalité, le lycée me détruit.. et je souffre tout le temps pour y aller.. Mais personne ne s'en rend compte parce que je ne le dis pas (mon père, ma psy).
Mais le contact avec les autres là-bas m'est insupportable..

Je sais pas quoi faire..

D'un côté j'ai rien dans la vie, je suis bonne à rien, alors avoir ce bac ça devrait pouvoir m'aider non ? [Sad]

Une fille que je connais est en première année dans une école supérieure et elle va arrêter, elle me disait que même le bac ça sert à rien finalement, qu'il faut continuer après etc.. et qu'elle aurait du arrêter avant..

Alors je sais pas..

J'suis complètement perdue..

Une chose est sûre, c'est que je ne ferai jamais un métier dit "classique".. j'ai besoin de liberté et de quelque chose pour m'exprimer.. Bien sûr, j'aimerais pouvoir gagner ma vie avec la musique (batterie), pouvoir faire des choses pour les enfants (dessins animés, livres, musique ..) mais, est-ce vraiment possible en arrêtant les études ? Et comment avoir assez confiance en moi pour dire à mon père "papa, j'arrête" ?

Je ne sais pas si j'ai tout bien exprimé..

J'en ai vraiment marre [Sad] [help]

Et_alors.

Dernière édition par et_alors le Mardi 22 Janvier 2008 12:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Lundi 21 Janvier 2008 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et_alors,

Je vois parfaitement ce que tu veux nous dire, malheureusement le Bac, par lui-même ne sert pas à trouver du travail mais à ouvrir une porte vers des études supérieures (qui elles, vont te permettre de trouver du travail).

Il me semble donc utile de l'avoir [pense]

Mais, je ne pense pas que le Bac soit le véritable problème, ce qui te gêne le plus c'est le manque de motivation [dub] Et je crois que tu devrais vraiment en parler à ton psy car cela semble être une conséquence de ton état dépressif.

S'il arrive à t'aider à travailler sur ce point important, tout devrait te sembler ensuite plus clair en ce qui concerne la suite à donner à tes études.

Courage [consoler]
et_alors

MessagePosté le: Lundi 21 Janvier 2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claudine..

J'en ai vaguement parlé à ma psy, tout ce qu'elle m'a dit c'est "il faut que tu sois courageuse"..

Mais j'sais pas trop comment dire :s

Imaginons quelqu'un qui soit en train de beaucoup souffrir, lui dire "trouve du courage" ça parrait totalement irronique.. Puisqu'il souffre, il n'en trouvera pas.. Et pourtant il peut très bien être très volontaire et vraiment vouloir s'en sortir..

Je suis vraiment perdue..
D'un côté je me dis qu'il faut que j'arrête et de l'autre, surtout pas..

Mais je n'arrive plus à trouver la motivation.. et j'ai tellement peur de mon père à chaque fois, peur de lui dire que je n'y vais pas (je suis obligé d'inventer des raisons à chaque fois.. :/)
EnlieJC

MessagePosté le: Lundi 21 Janvier 2008 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Et_alors ! Je comprends ce que tu peux ressentir car j'ai failli faire rater mon année de Terminale pour les mêmes raisons que toi j'ai l'impression... Je n'y allais jamais, je préférais dormir toute la journée et oublier. Ma maman me signait des mots d'excuses mais ne comprenais pas mon mal-être.

On m'a toujours dit que l'année de Terminale était extrêmement difficile au niveau stress et tous mes professeurs nous disaient que pour rien au monde ils retourneraient sur les bancs de l'école pour passer le BAC. Seulement voilà, même si le BAC a beaucoup moins de valeur maintenant, j'ai l'impression qu'il reste "le passage obligé" vers la vie d'adulte. (Le BAC ou un autre diplôme d'ailleurs !) Tu as fais le plus long en arrivant jusqu'ici, maintenant il te reste le plus difficile : terminer ton année. [blush]

Si c'est vraiment l'entourage des autres qui te gêne, parle-en à ton psychologue, peut-être trouvera t-il un moyen pour que tu passes en candidat libre ? Si c'est la motivation, dis-toi que tu seras tellement fière quand tu auras ton diplôme en poche d'avoir réussi avec le handicap que tu trimballes...

Je te souhaite énormément de courage et si tu veux en parler, n'hésite pas !

Bisous et essaye de te préparer pour cet après-midi ! Peut-être que quand tu seras totalement prête physiquement tu te sentiras prête moralement aussi...

[consoler]
et_alors

MessagePosté le: Lundi 21 Janvier 2008 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un an de retard, je suis en première.. C'est ça le plus horrible [Sad] Il reste un an et demi !! [Sad]

Peut-être que je devrais me réorienter ?
Quitter le général et faire une formation ou j'sais pas quoi .. ?

Ou bien relancer l'idée des cours par correspondance..
En septembre/novembre, j'en ai parlé à mon père et on a faillit le faire !! On était à deux doigts..
Mais pour finir mon père a changé d'avis parce qu'on lui a dit que c'était trop compliqué etc..
Mais ça serait mieux puisque ce qui me gêne c'est l'environnement du lycée et non pas les cours (loin de là, j'ai un bon niveau malgré tout..)
EnlieJC

MessagePosté le: Lundi 21 Janvier 2008 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dis que tu as un bon niveau par conséquent je ne saurais que te conseiller de rester dans le général car il t'ouvrira plus de portes par la suite si tu n'es pas encore sûre de ce que tu veux faire plus tard...

Pour ce qui est des cours par correspondances, je pense qu'il faut vraiment que tu en ais envie et peut-être aussi si tu en as les moyens pécuniers te faire aider par un professeur particulier car c'est très difficile de garder la motivation sans avoir quelqu'un qui t'aide.

Comme Claudine le disait, ce serait bien que tu arrives à en parler avec ton psy car il te connait bien et saura te donner les bons conseils. [blush]

Déjà si ton papa a accepté d'en parler avec toi et que l'éventualité ne l'a pas effrayé, c'est un bon début car ça veut dire que tu peux trouver un soutien en lui. N'hésite pas à lui parler.

Tu peux également en discuter avec tes professeurs de l'école ? Je pense que ça te donnerait de la motivation pour y aller maintenant. Ils sont le plus souvent à l'écoute de ce genre de soucis...

Bon courage à toi !
et_alors

MessagePosté le: Lundi 21 Janvier 2008 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci EnlieJC ..

J'arrête pas de réfléchir là, et au fond je SAIS qu'il faut que j'arrive à terminer ces années, par tout les moyens..

En effet, je devrais peut-être en parler aux profs (ma principale est déjà un peu au courant..)
Mais le problème est que je suis très mal à l'aise à l'oral, et devoir m'exprimer là-dessus devant des gens que je ne connais que comme étant profs, c'est pas évident, mais oui ça m'aiderait, c'est sûr..

J'ai juste besoin de retrouver de la motivation finalement.. :/
Et prendre confiance en moi..

C'est si dur.. :/
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Lundi 21 Janvier 2008 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve une peu léger de la part de ton psy de te dire simplement d'avoir du courage !

Il faudrait qu'il essaie plutôt de comprendre pourquoi ce manque de motivation de ta part [pense]
EnlieJC

MessagePosté le: Lundi 21 Janvier 2008 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je te comprends totalement... comme je te le disais j'ai eu cette même sensation lors de mes années de BAC. [timide]

Peut-être pourrais-tu écrire à ton professeur principal si tu ne te sens pas le courage de lui parler à l'oral ? Sans dire de lui envoyer une lettre très personnel, tu vas le voir à la fin d'un cours et tu lui expliques vite fait avant de lui donner ton courrier. Il faut que tu te sentes à l'aise biensûr mais si il connait déjà un peu tes soucis peut-être qu'il pourra t'aider ? [dub]

Pour ce qui est de la motivation moi j'avais une méthode pour me "forcer" à aller en cours. Je me disais jusqu'au dernier moment : je me prépare même si je ne vais pas en cours comme ça je pourrais faire autre chose, regarder la TV sortir boire un chocolat etc. ... je me mentais à moi-même et du coup à l'heure dite j'étais prête et "le pas" pour sortir de la maison était tellement minime comparé aux efforts fournis pour se lever et se préparer que j'allais en cours. [fleur]

C'est un moyen comme un autre... un peu bizarre je ne sais pas si il marchera pour toi !
et_alors

MessagePosté le: Lundi 21 Janvier 2008 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui..

Elle m'a également sorti des trucs genre "le passage ado est un cap difficile, mais tu verras ça ira forcément mieux après.. là c'est comme une longue longue averse orageuse.. mais ça passera" ..

:/
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Lundi 21 Janvier 2008 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu l'impression d'être aidée, de manière générale, depuis que tu consultes cette psy ?
EnlieJC

MessagePosté le: Lundi 21 Janvier 2008 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmm... oui elle n'a peut-être pas tout compris alors. [dry]
et_alors

MessagePosté le: Lundi 21 Janvier 2008 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bah.. :/

C'est la question que j'me pose..

En fait c'est la première fois que je me suis sentie un minimum à l'aise avec un psy.. Mais malgré cela, j'ai un mal fou à lui parler naturellement, j'attends toujours qu'elle pose des questions..

Enfin je sais pas, c'est assez spécial en fait..
Mais j'ai peur de chercher un autre psy et de pas trouver quelqu'un de bien..

Peut-être que je devrais le lui dire ça.. pour alors elle se rendrait peut-être compte que ça va vraiment pas :/

J'pense que le problème majeur vient de moi: je m'exprime pas correctement.. sinon je pense que c'est une bonne psy.. c'est à moi d'oser un peu plus, je pense :/
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Lundi 21 Janvier 2008 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible qu'elle n'arrive pas à comprendre à quel point tu es perdue et je crois que tu dois essayer de lui expliquer (car tu ne peux pas te contenter d'une réponse du genre : "c'est l'adolescence" !)
et_alors

MessagePosté le: Lundi 21 Janvier 2008 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hum.. c'est vrai..

J'me disais que ça pouvait pas être autrement, mais maintenant que tu le dis, j'pense qu'il y a vraiment un problème oui..

Faut absolument que j'essaie de lui dire tout ça..

Mais je la vois pas avant le 12 février ! c'est long..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Le Salon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 26, 27, 28  Suivante
Page 1 sur 28

Sauter vers: