C'est bien triste, j'aimais beaucoup ses chansons
Lien vers le site officiel :
http://manosolo.net/Mano Solo est mort ce dimanche à 46 ans du sida. C'est sa mère, Isabelle Monin, créatrice de la revue La Gueule ouverte, qui a annoncé la nouvelle sur le forum de ManoSolo.net :
« Il ne viendra plus. Il ne viendra plus nous invectiver. Il ne viendra plus nous encourager. Il ne viendra plus nous donner tout ce qu'il avait : son talent, sa force, son élan, sa générosité. Il ne viendra plus le raoul, l'incomparable Mano Solo. Il ne me dira plus “Isabelle je t'aime”… Mon petit Mano. »
C'est en 1986 qu'il apprend sa séropositivité. Il ne l'a jamais cachée à son public. En concert au Bataclan en 1995, il annonce :
« Je ne suis plus séropositif, mais j'ai le sida. »
Son combat contre la maladie et la mort est mis en musique. Dans le morceau « Pas du gâteau », extrait de son album « La Marmaille nue », Mano Solo chante :
« Même si je gagne pas ma vie et même si j'ai le sida, moi ça me coupe pas l'envie, moi je me dis pourquoi pas ?
Je voudrais mordre à pleines dents dans les joues roses d'un enfant, je lui dirais salut mon petit gars, lui me dirait “salut Papa” ! »
Avec des chansons entre jazz, rock et musette, Mano Solo, né Emmanuel Cabut et fils du dessinateur Cabu, rencontre un joli succès dès 1993 et son album « La Marmaille nue ».
En partant, Mano Solo nous laisse le pire, « les larmes qu'on verse sur la mort d'un homme ». Il ajoutait :
« Tant que quelqu'un écoutera ma voix, je serai vivant dans votre monde à la con ! »
rue 89