Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

Etes-vous écouté par votre psy ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Les Soignants (Psys, Généralistes...), les Etablissements de soins.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous sentez-vous écouté ?
Oui je suis écouté(e)
72%
 72%  [ 18 ]
Non je ne suis pas écouté(e)
12%
 12%  [ 3 ]
Je ne sais pas
16%
 16%  [ 4 ]
Total des votes : 25

Auteur Message
jeanfrancois

MessagePosté le: Samedi 01 Mars 2008 18:33    Sujet du message: Etes-vous écouté par votre psy ? Répondre en citant

Vous sentez-vous écouté(e) et compris(e) par votre psy ?

Moi non, c'est le cinquième et je fais ce petit sondage pour savoir si je suis seul dans cette situation, savoir si c'est une impression de ma part ou une réalité ? [dub]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bennou
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 01 Mars 2008 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai fait qu'un seul qui me suit depuis un an et demi maintenant. J'ai eu la chance de tomber sur le bon du premier coup
jeanfrancois

MessagePosté le: Samedi 01 Mars 2008 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

bennou a écrit:
J'en ai fait qu'un seul qui me suit depuis un an et demi maintenant. J'ai eu la chance de tomber sur le bon du premier coup

Salut Bennou et bien je te conseille de ne pas le lacher, c'est une perle rare, tu as de la chance et je te souhaite d'arriver à quelque chose avec lui [fleur]
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Samedi 01 Mars 2008 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je suis écouté, mais cela n'a pas toujours été le cas (avec d'autres psys)

Merci pour le sondage [wink]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kurrun

MessagePosté le: Samedi 01 Mars 2008 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis pas trop ecouté mais si je veux un suivi, il faut que je prenne mon mal en patience car sur la region brestoise tout les psys sont overbookés

je sombre, mais mon masque me sauve
nanou

MessagePosté le: Samedi 01 Mars 2008 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

moi la mienne refuse "d'écouter" mes écrits...et comme oralement y a pas gd chose qui sort à part le fait que je dégouline...je crois qu'elle ne m'écoute pas vraiment...
Procrastina
Modératrice/Dj du Forum

MessagePosté le: Samedi 01 Mars 2008 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Nanou visiblement elle veut stimuler l'oral chez toi [consoler]

A voté : je me sens parfaitement écoutée, je suis bien tombée [wink]

j'ai eu d'autres psy depuis l'adolescence, avec qui j'ai "rompu" rapidement...

[bisous]
nanou

MessagePosté le: Samedi 01 Mars 2008 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai bien compris Pro...mais j'y arrive pas alors en attendant c'est "elle ne m'écoute pas " vu que je ne dis rien!!!
Procrastina
Modératrice/Dj du Forum

MessagePosté le: Samedi 01 Mars 2008 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

[consoler] nanou, je comprends tu sais, ça na pas été facile non plus pour moi de parler au début... immenses angoisses...
Courage ma belle [bisous]
epsilon 83

MessagePosté le: Samedi 01 Mars 2008 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

j'aij'ai été obligée d'en consulter un avant mon opération (la deuxième qui m'a encore plus bousilée).
Il fallait d'apres ma neurologue que je sois " bien dans ma peau" pour subir cette intervention .
J'ai alors pris le premier sur qui je suis tombée dans l'annuaire et je l'ai vu 6 mois.
Comme j'étais très oressée de me faire oppérer, je crois que je lui ai dit ce qu'il voulait endendre, bref, j'ai menti sur pas mal de choses et puis je trouvais très con cette histoire de "bien dans sa peau ".
Il ne m'a jamais adresse la parole sauf pour me dire " on va s'arreter là", quand l'heure était passée.
Il a finalement donné son feu vert et je devais continuer a le voir mais je ne l'ai pas fait.
Il était glacial et semblait d'ennuyer profo,dément en ma présence!

J'ai déménagé et la rebellote, je pioche au pif dans l'annuaire, très bonne impression a la première visite, il semble très humain, chaleureux et oh bonheur; il parle!
on verra mais la première impression a été bonne.
Si je dois le voir durant des années, il vaut mieux qu'il en soit ainsi, et de toutes façons, j'avais décidé de ne pas recommencer avec un muet, et puis au moins s'il parle on sait s'il noua a écouté ou pas! [up]
kurrun

MessagePosté le: Samedi 01 Mars 2008 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

moi ca va, ma psu, ce sont des infirmieres psy qui me l'ont conseillés plusieurs et un "routard" qui m'a conseillé ma psy actuelle

je sombre, mais mon masque me sauve
christelle

MessagePosté le: Dimanche 02 Mars 2008 1:23    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pense etre écouté, mais il est pas trop dispo question temps, je crois qu'il part souvent en coloque à l'étranger des trucs comme ça mais sinon très professionel. Mes rdv ont toujours duré 1/2 h
senna

MessagePosté le: Dimanche 02 Mars 2008 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J'ai plutot l'impression d'etre ecoutee.
il faut dire que je ne sais pas trop comment m'y prendre car je commence, et ça me parait bisarre de faire des monologues devant quelqu'un, alors je lui demande son avis, demande conseil...
Mais j'ai l'impression dans ses yeux de voir qu'il est un peu touché.
Kaos

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Le mien reste fort silencieux mais parfois me recadre d'une phrase/question, me fait fouiller plus profond, ou me demander de préciser au niveau des réactions et sentiments surtout.

Je pense qu'il essaie surtout de me faire comprendre mes mécanismes, surtout au niveau des ressentis.

Alors je ne sais pas si mon "histoire toute crue" avec des trois tonnes de détails l'intéresse vraiment.
Je crois plutôt que c'est la machinerie derrière qu'il écoute et ses questions sont la pour que je découvre moi même les mécanismes que j'ai mis en place, ou ce que mes défenses me permettent de faire ou pas, etc.
Donc si je dis que je me suis mis en colère pour un tel truc, il va me laisser parler et finir mon histoire, puis revenir dessus un peu plus tard.
Exemple : "tout à l'heure vous avez dit vous être mis en colère, c'est habituel de vous mettre en colère pour ce genre de chose, vous vous rappelez d'une autre fois où ... / depuis quand vous ressentez de la colère pour ... " etc.

En général j'ai une ou deux phrases de lui sur la séance, certaines bien sur sont plus riches, d'autres carrément "mortuaires" ... Surtout les premières quand il a du me cerner, là, ça a été très dur, j'avais souvent un mur de silence en face.

Quelque part ca m'ennuyerait qu'il soit "touché". Je ne veux pas qu'il soit touché, ce sont MES trucs, pas les siens, je ne suis pas la pour qu'il compatisse mais qu'il m'aide. S'il s'impliquait dans mes ressentis, alors déjà ça va pas m'aider, et quelque part je douterais sur sa fiabilité à mettre le doigt sur ce qui va pas.

Ceci dit, à présent j'accorde d'autant plus d'importance à ses questions et je tente toujours de repartir avec quelque chose à réfléchir (basé sur ses questions) entre deux séances.

Donc en gros je pense qu'il m'écoute, mais il est à l'écoute d'autres choses que l'histoire que je lui présente. Je ne pense pas que 5 min après il se rappelle du fatras de détails de mon histoire, mais qu'il a très bien saisi les atmosphères émotionelles et des réactions autour de l'histoire.
jeanfrancois

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu dans un magazine de defense du consommateur il y a quelques temps qu'un medecin n'écoutait que les huit premières secondes de l'entretien et se faisait une idée du problème.

J'ai essayé avec mon généraliste à chaque fois que j'y suis allé et je voyais qu'en effet il avait vite dans ses conclusions. Huit secondes je ne sais pas. Une minute oui. Pour mon psy je dirais qu'il ne m'écoute pas, il écoute le bruit de fond, s'il pouvait lire il se gènerait pas, mais on fait vite le tour des magasines automobiles [pense]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Les Soignants (Psys, Généralistes...), les Etablissements de soins. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: