Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

Présentation

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frizettes

MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008 14:18    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne sais pas trop vers qui me tourner pour parler de ma (notre) situation et s'exprimer derrière un clavier est tellement plus facile !
Je suis en couple depuis presque 15 ans (10 ans de mariage le mois prochain) et des 2 c'est moi la plus pessimiste, celle qui voit d'abord les choses noires avant de voir qu'il y en a qui sont roses... bref c'est toujours mon mari qui m'a gardé la tête hors de l'eau ! Si je suis si désemparée aujourd'hui c'est que c'est lui qui vit actuellement les heures les plus sombres de sa vie. Je suis persuadée maintenant (ça fait un an que je vois son état empirer...) qu'il fait un "début" (enfin je ne sais pas comment juger de l'avancée du mal) de dépression. Hors connaissant son caractère, jamais il ne voudra le reconnaître et jamais il ne voudra consulter. Sauf que même moi je ne parviens pas à lui montrer que tout peut aller mieux (ou que tout ne va pas si mal mais ça c'est moins évident)
Il a commencé par perdre 10 kg suite à une perte d'appétit et comme le sort s'acharne (il n'a pas de chance dans sa nouvelle situation professionnelle), il a perdu tous ses repères : il a besoin de se changer les idées mais rien ne lui fait plus envie... Il n'a plus de goût à rien, ne veut plus voir personne (sauf quand je "force" un peu pour voir la famille ou quelques amis). Bref je ne le reconnais plus et ne sais plus comment agir. J'ai l'impression d'être impuissante et pourtant je sais qu'il NE FAUT PAS le laisser seul face à toutes ses angoisses... Y a t il des organismes qui pourraient me conseiller ? Vous-mêmes avez vous été aidés par un proche, comment a t il fait ?
Merci de me donner vos témoignages ! Bon courage à toutes et tous...
small

MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

[bienvenue]. Je n'ai pas les idées suffisamment claires pour répondre dès maintenant à toutes tes questions mais le seul fait de t'inscrire sur ce forum prouve que tu es très attachée à ton mari. La plupart du temps l'entourage cherche au contraire à s'éloigner, toi tu cherches comment l'aider, c'est une belle preuve d'amour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.

MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue! [jap]
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

[bienvenue] frizettes [fleur]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
frizettes

MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008 15:25    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci small je cherche en effet la meilleure solution mais sans risquer de le décevoir...
En tout cas si tu as besoin de parler, on me dit une oreille attentive [wink]
Procrastina
Dj du Forum

MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Frizette

[bienvenue1]

C'est très compliqué d'aider celui qu'on aime quand au départ il n'est pas prêt à consulter... mais peut être qu'en lisant des info sur la dépression pourras-tu par exemple lui dire : "tiens mais tu sais que ça c'est un des symptômes de la dépression"... (la perte de poids, etc)

Tu vois s'il dit des trucs style "j'en ai marre j'arrive plus à me concentrer, ou à lire.."

petit à petit il pourrait arriver à prendre conscience de ce qui lui arrive ? Et surtout, que c'est une maladie, pas un manque de personnalité ou que sais-je... [dub]

Dans la partie "annuaire" du forum, tu trouveras toutes sortes d'info sur la dépression : http://annuaire.forum-depression.com/depression-p1-133.html

Sinon essaie de lui faire lire ce genre de document peut être ?

Courage [consoler]
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir frizettes,

[bienvenue] parmi nous.

J'espère que notre soutien pourra t'aider [consoler] mais je crois que le diagnostic d'un médecin serait vraiment important.
Silenzia

MessagePosté le: Vendredi 14 Mars 2008 2:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je le dis souvent mais je le dis encore.

Déjà courage.

Comme les autres te l'ont dit je pense déjà que c'est fabuleux que tu sois là pour le soutenir et je pense que déjà le fait que tu sois là l'aide beaucoup. Même si tu as l'impression parfois de n'arriver à rien je pense que ta présence et ton écoute ça doit déjà l'aider à porter son poid.

Je ne pourrai sans doute pas beaucoup t'aider vu qu'à la base je dois même plutôt être dans la situation de ton mari. Ce n'est pas évident de se dire "depressif" on voit ça comme un synonyme de vieille loque sans volonté.
Au final je pense que c'est assez épuisant parce qu'on se débat interieurement.

Peut-être voir ça d'un point de vue médical aiderait en effet. Voir ça comme une autre maladie qu'il faut assumer, prendre en charge et essayer de soigner. Pour dédramatiser au moins l'acte de se reconnaître comme ayant besoin d'aide.

Ou alors simplement dire que parfois on ne peut pas tout porter tout seul. et qu'à un moment quand le temps n'y fait rien il faut trouver quelque chose ou quelqu'un d'autres pour "sortir la tête de l'eau". Un avis exterieur c'est parfois une aide precieuse pour faire le point.

Bienvenue sur le forum en tout cas
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> L'Entrée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: