Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Opaline

|
Posté le: Lundi 31 Mars 2008 15:31 Sujet du message: émissions TV ou RADIO sur la dépression |
|
|
... je viens de regarder l'émission "toute une histoire" sur le thème "comment aider un conjoint dépressif" ...
Ben là c'est moi qui déprime !
pour vous rappeler mon histoire, mon mari est dépressif depuis plusieurs années, suivi depuis 1an, nous avons 1enfant et un 2ème en route ...
Depuis un peu plus d'un mois, c'est la grosse rechute ... et je dois dire que je ne sais plus comment l'aider ! Il est de plus en plus mal, de plus en plus agressif (ce qui n'est pas du tout dans son caractère) et moi je n'en peux plus ! Plus de me faire traiter comme une moins que rien, plus de me faire reprocher que je ne l'aide pas ou pas comme il faut, plus de sa paranoïa, plus de ne pas exister, plus de cette vie pourrie qu'il nous impose ...
Je suis de nature optimiste, mais là je baisse les bras !
Je sais bien que la dépression est une maladie et qu'on en peut rien ... Mais après le reportage que je viens de voir, je ne suis de loin pas rassurée ! En résumé, les conjoints doivent savoir trouver les mots justes, entourer sans materner, parler sans faire culpabiliser, gérer tout le ménage, anticiper les stress pour que la personne dépressive ne décompense pas ... et se préserver pour ne pas s'épuiser ... tout ça, en gardant bien en tête qu'il ne faut pas sortir de notre place de conjoint !!!!!! Heu ... qu'on m'explique comment on peut être un conjoint "naturel" avec autant d'épées de Damoclès au dessus de la tête !!!! C'est tout bonnement impossible ... ou alors, bienvenue dans le rôle de superconjoint !!!
Est-ce que vraiment je vais pouvoir vivre toute une vie comme ça ??? Est-ce que je suis assez forte ?? Et nos enfants dans tout ça ???!!!
c'est dur ... tellement dur !!!
COMMENT S'EN SORTIR ??????????????????? |
|
|
 |
christelle

|
Posté le: Lundi 31 Mars 2008 16:14 Sujet du message: |
|
|
c'est quoi comme émission ?
tu sais à mon avis (et ceci n'est que mon avis), faut prendre du recul sur les reportages, la façon dont ça a été filmé, sur qui... on cadre ce qu'on veut... le regard du reporter, du journaliste etc a son propre angle de vu et ça c'est technique, il y a aussi sa propre vision de la maladie et des gens qu'ils filment.
Ensuite y a la théorie et la pratique. Evidement que l'autre, le conjoint, le parents etc est un peu désarmé et ne peut pas etre sur le front et etre un bon soldat sans arret, (en étans en plus un bon stratege etc)
Tu peux pas gerer la maladie de ton conjoint comme ça, meme si on te donne des conseils dans ce genre d'émission, en pratique chacun a sa propre maladie et les proches aident et réagissent différement.
En plus d'autres extremes pourraient te dire qu'il faut mettre en danger le depressif pour que son cerveau réagisse enfin.
Le ferais tu ? probablement que non, parcequ'on a notre propre relation avec la personne malade et on essaye de réagir selon ce qui nous semble bon.
On peut toujours écouter les conseils de professionels, après lui est à l'exterieur.
Donc courage et déjà que tu le soutienne comme cela je trouve ça très honnorable de ta part... ça prouve que tu l'aimes et c'est d'abord ce qui compte.
Essaye de faire du mieux que tu peux. ![consoler [consoler]](images/smiles/icone_console.gif) _________________ Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière. |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Lundi 31 Mars 2008 16:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Opaline,
Même si je comprends ton désarroi devant le constat négatif dressé par cette émission, je crois qu'il ne faut pas que tu en tires des conclusions trop hâtives.
En effet, ce ne sont que des généralités et toutes les dépressions ne se ressemblent pas.
Ton conjoint est un cas particulier et si tu veux vraiment faire le point sur son état de santé, c'est au médecin qui le traite, que tu dois t'adresser.
C'est vrai toutefois qu'il faut de la compréhension et de la patience, mais je suis certaine que tu n'en manques pas
Alors ne perds pas espoir ![consoler [consoler]](images/smiles/icone_console.gif) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
Archaos Fondateur/Administrateur

Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 6940 Localisation: Aux alentours de Paris
|
|
|
 |
Hope

Inscrit le: 14 Jan 2008 Messages: 724 Localisation: Strasbourg (Est)
|
Posté le: Mardi 01 Avril 2008 20:15 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Opaline,
Je n'ai pas vue l'émission mais je te rejoint à 100% sur tout ce que tu dis !
Je suis un peu dans la même situation que toi.
Bon, moi mon mari va mieux pour le moment donc je ne vais pas me plaindre.
Pour moi, le plus dur c'est par rapport aux enfants. On culpabilise de leur faire vivre ça, même s'ils ne se rendent pas forcement compte, enfin après tout on ne sait pas trop ce qu'ils ressentent lorsqu'ils sont très jeunes ...
Lorsque mon mari se détruisait quotidiennement (l'alccol), je me demandais chaque jour si notre fils aurait son père auprès de lui le lendemain ...
Comme tu le dis si bien, nous sommes obligés de tout gérer, de toujours trouver les bons mots alors que souvent ils ne le remarquent même pas ! et malgré tout de ne pas se laisser entrainer ...
En fait, ce qui est fatiguant, c'est de se battre pour deux et d'avoir l'impression de se battre dans le vide !
As tu pensé à l'hospitalisation pour ton mari ?
Je sais que ça fait peur mais je pense que ça pourrait beaucoup l'aider, le mien à fait deux séjours en hopital psy et je pense que sans ça il ne s'en serait pas "sortit" aujourd'hui (je met entre guillemets parce que je m'attend tjs à une rechute ...)
Courage ! ![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) _________________
Mon coeur, ma vie ... |
|
|
 |
Opaline

|
Posté le: Lundi 07 Avril 2008 17:27 Sujet du message: |
|
|
Je sais bien qu'il faut prendre du recul par rapport à la manière dont le reportage est fait ... mais il n'empêche, tout le monde tient le même discours ... il faut comprendre, être patient, prendre soin de soi ...etc...
Hope ... tu n'imagines pas combien ta réponse me fait du bien ... je me sens moins seule !!
C'est vrai que c'est dur de devoir tenir tous les rôles ... et comme tu le dis si bien ... et les enfants dans tout ça !! On a un jeune enfant et un 2ème en route ... les choses allaient mieux mais dès qu'on a su que j'étais enceinte : méga rechute !! Alors qu'il le veut autant que moi ce bébé ...
C'est dur ... et je me sens tellement lasse et fatiguée !! Il faut que je fasse attention de ne pas tomber moi aussi dans la déprime ... mais c'est dur je trouve !!
Est-ce que tu as des "petits trucs" pour arriver à se ressourcer, à garder cette énergie et cette patience ??
Pour mon mari, pour le moment, on est allé ensemble chez son psy et j'ai tiré la sonnette d'alarme ... on doit en reparler demain ... et rediscuter de sa médication ... Je croise les doigts pour qu'on trouve qq solutions ... le quotidien devient vraiment trop lourd ...
(pour info : l'émission est une émission française, c'est sur F2 vers 2h ou 2h30 avec J-L Delarue) |
|
|
 |
Hope

|
Posté le: Lundi 07 Avril 2008 20:39 Sujet du message: |
|
|
Si j'ai des trucs ?
Pas vraiment, enfin rien de particulier,prendre un bon bain tranquillement quand tout le monde est couché ça j'adore, quand tout est calme, ou regarder un épisode d'une série que j'aime, jouer avec mon fils, faire une promenade avec lui, ce genre de petite chose !
Mais je me "déconnecte" jamais complètement ...
J'ai toujours ces angoisses qui me hantent (j'ai peur qu'il rechute dans l'alcool), j'ai repris le travail mais j'avoue que je n'ai jamais l'esprit complètement tranquille ...
Je pensais que tout irait mieux une fois qu'il en serait sortit, mais en fait je suis toujours poursuivie par les mêmes angoisses, et ça me fatigue de plus en plus, je met toute mon énergie à essayer de les combattre et à essayer de lui faire confiance ...
Il y a peu il a rebu quelques verres lorsqu'on était invité chez des amis, rien de grave, mais ça m'a paralysé ... depuis j'angoisse en permanence !
Bref, je suis d'accord, c'est terriblement angoissant à gérer ...
De plus toi tu es enceinte, essaye de te préserver un peu quand même.
Il faut essayer de s'accorder ces moments à soi sinon on craque. Sortir, voir d'autres gens ça c'est important aussi.
Courage ! ![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) _________________
Mon coeur, ma vie ... |
|
|
 |
Erdaah

|
|
|
 |
dolly

|
Posté le: Lundi 07 Avril 2008 22:42 Sujet du message: |
|
|
je l'ai vu aussi l'emission
sur france 2, en france donc
jean luc delarue l'emission de 14h
moi ca ma fait du bien quand ils ont parlé de maladie, de ne pas faire culpabiliser les depressifs..etc _________________ Il parait que j'existe, alors pourquoi personne ne le vois....
Pourquoi suis-je si transparente??
suis-je si mauvaise pour qu'on m'oublie? |
|
|
 |
Opaline

|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 14:12 Sujet du message: |
|
|
Merci Hope !
Je vois qu'on a les mêmes petits trucs ... pour le moment, je dois dire que je me laisse complètement envahir et c'est pas bon ! Il faut que je me ressaisisse et que je me préserve ... comme tu le dis si bien ! Je m'étais mis à la méditation et la relaxation ... mais là ça fait plusieurs semaines que je n'en ai plus fait et c'est pas une bonne idée
Mais bon ... je me rends compte que j'arrive au moins maintenant à me réjouir de ce petit bébé qui arrive ! J'ai failli le perdre en début de grossesse mais maintenant tout est ok ... alors je souffle et j'ose savourer !
@ Dolly : je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ... et je pense en effet que ce serait la pire chose que de faire culpabiliser un dépressif !! Ce que j'aurais juste voulu .. ben c'est qu'on nous donne de vraies pistes concrètes pour vivre avec qqn de dépressif et que les choses avancent ... Histoire que tout le monde remonte la pente !
Allez ... positivons ! positivons !! |
|
|
 |
Hope

|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 19:59 Sujet du message: |
|
|
Coucou !
Que tout le monde aille mieux ... ça serait parfait !
Je ne connais malheureusement pas de recette miracle, et je crois qu'il n'en existe pas, patience et présence sont les maitres mots.
Tu as raison, réjouie toi pour ce bébé ! Ne t'empêche pas d'être heureuse, profite du moment présent, ne passe pas à coté de ta grossesse !
Bizzz ![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) _________________
Mon coeur, ma vie ... |
|
|
 |
choupette Ange Gardien

|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 20:57 Sujet du message: |
|
|
Opaline
Juste une petite chose pour que tu ne t'épuise pas complètement.
Demande a ton medecin si il peut te faire un certificat ,pour de l'aide par une auxiliaire de vie.Pas forcement beaucoup d'heure.
J'explique:tu es enceinte donc fatiguée et fatigable.
Tu as un enfant en bas âge
Tu as ton conjoint qui a besoin d'aide.
Tu ne pourras pas t'occuper de tout.
Donc les auxiliaires de vie sont là pour aider les personnes comme toi à un moment donné.
Dans les démarches a faire,dans le ménage,le repassage ,les courses ,s'occuper du plus grand,les leçons,la cuisine etc..
Mais il faut un certificat médical qui prouve que tu en a besoin évidement.
Donc demande a ton généraliste ,ça te ferais faire une pause pour allez te balader ou autre avec ton mari.
Et donc de recharger tes batteries avant qu'elles ne soient trop faible.
As tu d'autres questions sur le sujet?
![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) |
|
|
 |
Procrastina Dj du Forum

|
Posté le: Lundi 12 Mai 2008 15:08 Sujet du message: |
|
|
Demain mardi 13/05
à 13h35 (rediffusion à 19h)
sur FRANCE 5
Enquête de Santé sur la Dépression
vous pouvez avoir toutes les infos et poser des questions sur le site :
ENQUÊTE DE SANTE - LA DEPRESSION |
|
|
 |
choupette Ange Gardien

|
Posté le: Lundi 12 Mai 2008 17:19 Sujet du message: |
|
|
Merci Pro
Mais je crois que je ne verrais pas le début ,pas rentré du boss. |
|
|
 |
Archaos Fondateur/Administrateur

Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 6940 Localisation: Aux alentours de Paris
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|