Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

houellbecq
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Culture et Passions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christelle

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 15:44    Sujet du message: houellbecq Répondre en citant

Voius en pensez quoi de cet auteur ?
je comptais acheter un de ces romans je sais pas trop encore... qui l'a lu, et quel livre ?
Procrastina
Modératrice

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

arf je sais que je devrais le lire mais je hais ce mec et je boycotte ses écris... [rooleye] sa théorie sur le sexe me gonfle, je trouve qu'il est complètement à côté de la plaque, justifie des actes réprouvables en invoquant son statut de victime de la société, ça me gonfle, je trouve cela indigne
après, il paraît que ses livres sont bien, le souci c'est qu'il prolonge le délire de ses bouquins devant les médias et que certains entendent son discours comme une opinion valable - alors que c'est juste l'expression d'un complexe personnel qu'il a monté en neige pour en faire une astucieuse généralité sur les êtres humains...

bref le mec voudrait faire croire que tout le monde est aussi misérable et amoral que lui

ça m'énerve
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
senna

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

[oh] je ne connais pas du tout cet auteur.
Procrastina tu m'intrigue [blink]
christelle

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

hihi j'ai le meme sentiment de répulsion pour Amélie Nothomb, je la boycotte, et la rejette avec mépris.
huuuumm désoler pour ceux qui l'apprécient...

ben houelbecque j'hésitais, et puis finalement jvais tenter du glok, parceque j'y arrivais pas, jvais voir ma réaction... voir si j'arrive à me détacher, cela dit en premier abord je le trouvais pas sympathique, mais je suis moins dure now. Bon on verra... et puis ça reste un des écrivains en vogue, alors on va tenter et on m'en a dit récement du bien.

ps [Surprised]n de doit jamais lire ! on a envie de lire (sauf si c'est pour le boulot faut se faire violence. Donc si il t'inspire pas ce type le lis pas, comme amélie je la lirai pas pour le moment, y a tans à lire toute façon on a le choix alors autant prendre ce qu'on a envie de lire...
Procrastina
Modératrice

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

non mais ce que je veux dire par rapport à "dois lire", c'est que ça serait bien que je le lise avant de donner mon avis lol [rire]

je crois bien que mon avis sur Houellebecq, ça s'appelle un préjugé [siffle]
christelle

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

on m'a dit pareil pour amélie nothomb, mais je pense pas je l'ai entendu parler, c'est du vomis ce qu'elle dit, donc sur papier... au moins y a l'idée du vomis.
je la juge pas dans l'absolu, mais j'ai de la repulsion pour elle, pour l'avoir vu parler à la télé...
cela dit on ne peut pas juger dans l'absolu quelqu'un, mais juste selon des propos ou un acte à un moment précis.
Mais si elle se définit comme la grande écrivain du siècle, je dis dali pouvait se le permettre en tans que peintre, elle ne le peut pas en tans qu'écrivain. ça c'est mon avis [tourne]
faut pas confondre orgueil et vanité tout de meme [langue]
Heckle

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu un de ses livres il y a longtemps, je n'y ai rien trouvé d'exceptionnel.

Depuis, je l'ai vu dire à la tv qu'il ne voyait pas ou était le problème vis a vis du tourisme sexuel.
J'ai aussi appris plus recemment qu'il avait de la sympathie pour le mouvement Raellien.

Bref, vraiment pas quelqu'un qui vaille le coup d'etre lu (et je suis très diplomate la [Twisted Evil])
cardinale

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé son premier livre "extension du domaine de la lutte"
moi personellement j'aime bien sa vision tres pessimiste,je m'y retrouve assez

ensuite ces trois autres bouquin j'aime beaucoup moins (il y a quelque passage tres drole quand meme dans "les particules elementaires")

en fait on n'en parle peu mais il y a pas mal d'humour dans ces livres

En tout cas si c'est pas le genie du siecle on peut quand meme pas le comparer à Nothomb qui est juste un auteur de roman de gare,elle boxe plus dans la categorie d'un marc levy
Procrastina
Modératrice

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

christelle a écrit:
on m'a dit pareil pour amélie nothomb, mais je pense pas je l'ai entendu parler, c'est du vomis ce qu'elle dit, donc sur papier... au moins y a l'idée du vomis.
je la juge pas dans l'absolu, mais j'ai de la repulsion pour elle, pour l'avoir vu parler à la télé...
cela dit on ne peut pas juger dans l'absolu quelqu'un, mais juste selon des propos ou un acte à un moment précis.
Mais si elle se définit comme la grande écrivain du siècle, je dis dali pouvait se le permettre en tans que peintre, elle ne le peut pas en tans qu'écrivain. ça c'est mon avis [tourne]
faut pas confondre orgueil et vanité tout de meme [langue]

hmm j'aurais tendance à avoir la même aversion [wink]

Mais aujourd'hui je me dis, après tout, si cette vanité lui permet d'écrire de manière aussi prolifique et d'être reconnue, alors quel mal y-a-t-il à cela ? [fleur]

C'est l'histoire de Don Quichotte [wink]
christelle

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

lol l'histoire de don quichotte...
christelle

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

je réponds après mon l o l... oui mais cervantès c''est pas la meme quete dont il se moque sans vraiment se moquer pour de vrai que la quete des grands...
sur ce sujet, je pense que amélie nthomb est un peu plus coupable que houelbeq, bon après cet auteur c'est beaucoup centré sur la sexualité.
Pour ma part je ne fais pas grand cas de la sexualité donc il ne me gene pas. Mais l'auteur qui m'a révélé beaucoup de chose sur la sexualité c'est pasolini, curieux animal ce pasolini. Mais j'ai tujours pratiqué le sexe simplement sans l'intelectualisé donc houelbeq ne me pose aucun problème.
Procrastina
Modératrice

MessagePosté le: Samedi 05 Avril 2008 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais cervantès n'est pas Don Quichotte

même si il y a de l'auteur et de l'acte de conter dans Don Quichotte

Don Quichotte croit à ses moulins à vent, un point c'est tout, et personne ne le convraincra du contraire

en ce sens je ne trouve ni Nothomb ni Houellebecq (comment ça s'écrit arg) coupables, je les envie plutôt d'avoir la foi, quoi qu'elle coûte

[fleur]
Noam

MessagePosté le: Samedi 05 Avril 2008 1:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Afin de me faire mon opinion, je me suis lancé dans "Extension du domaine de la lutte" et "Plate-forme". Je suis au regret de dire que les "préjugés" de Mlle Procrastina sont plus que fondés. Le premier traite grosso modo de la dépression ou comment tourner au Tercian et finir bienheureux allongé dans une forêt de sapins. Donc sus aux mélèzes pour atteindre le nirvana les amis [rire] . Le second je pense que vous connaissez tous et toutes le thème : les Narabes sont tous de méchants terroristes, vive le tourisme sexuel et ,ô comme c'est original, les fellations parfum framboise constituent le comble de l'érotisme [smile] .

Je connais très bien un gars qui fait partie du comité de lecture d'une grande maison d'édition et qui m'a confié que ses bouquins racontaient toujours la même chose et lui tombaient des mains à la vingtième page [sleep] .

Si vous voulez vous faire une idée plus affrondie du bonhomme littéraire, il y a l'excellent "La littérature sans estomac" de Pierre Jourde.

Quand à Miss Nothomb, est-ce que ça mérite vraiment d'être commenté [pense] ?

De toute façon, et je parle en connaissance de cause puisque j'ai un pied dans le domaine de l'édition, il faut être lucide : 9 auteurs sur 10 sont publiés par copinage. On est bien loin de l'idée romantique de l'auteur découvert grâce à la poste (comme ce fut le cas pour Sagan par exemple)
Procrastina
Modératrice

MessagePosté le: Samedi 05 Avril 2008 1:31    Sujet du message: Répondre en citant

ben héhé cool, on a un copain dans l'édition [wink]

Noam a écrit:
ô comme c'est original, les fellations parfum framboise constituent le comble de l'érotisme

oui voilà, que dire de plus [rire]
christelle

MessagePosté le: Samedi 05 Avril 2008 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais je sais pas si c'est le fait d'avoir des réseaux d'amis ça a toujours fonctionné comme ça et c'est un peu normale...

je dirais actuellement c'est plutot la productivité, la masse d'écrit, et surtout n'importe qui peut se prétendre écrivain.
Après faut faire le tri, avant y avait moins besoin de faire le tri.
Y a aussi l'idée d'élitimisme de populisme et de la paupérisation...
Si tu veux c'est l'éternel, accès pôur tous, et l'autre coté qui dit mais si c'est trop accessible, ça s'apauvrit...
trouver le juste milieu, mais ça prouve quoi cette masse, c'est que globalement sur 1,2 siècles, l'alphabétisation c'est accelré de façon surprenante...
ça me fait penser à une période, fin moyen age, qu'est ce qu'on voit, dans les villes italiennes, la pratique de tenir son livre de compte, pour devenir des journaux intimes, et cela meme dans des couches moyennes... les gens écrivent plus... et la diffusion de la pratique des mémoires.
Après il y en a qui s'éleveront du lot... si Montaigne est si connu, c'est par sa qualité, mais aussi parcequ'il se fait connaitre.. l'écrivain doit se faire connaitre, je n'immagine pas quelqu'un qui a du talent ne pas fréquenter certains cercles...
enfin bon y aurait beaucoup à dire mais bref bref
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Culture et Passions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: