Qui a déjà vécu un burn out ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par Archaos »

nj5962 a écrit :
coucou a tous

dans un burn out on peut avoir des journée de taf super appreciable?
Bonjour nj5962,

que veux tu dire par super appréciable, où tu ne ne ressens plus aucune fatigue ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
nj5962
Messages : 69
Enregistré le : samedi 22 septembre 2012 14:24

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par nj5962 »

on va dire agreable!mais de toute facon mes nerfs ont encore lachés hier et ce soir....me suis retrouver a gueuler dans ma voiture et a penser a me planter contre un arbre.Donc la reponse n a plus guere d importance.Mais merci qd meme
m.agg

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par m.agg »

actuellement je suis en arrêt pour cause de dépression au boulot j enchainait la boutique, la formation vendeur et la recherche de produits .

je fessait toujours plus mais un matin plus capable de retourner travailler je me suis mise a pleurer à l'idée d y aller je me suis gratter le crane a sang et le médecin ma arrêter un petit temps mais depuis rien ne s arrange je dors plus la nuit tellement que je ressasse tout cela c est pas la première fois que je craque et suis obligé d abandonné mon boulot .

je me sens nule de craquer alors que tout le monde va au boulot le matin et n en fais pas un drame, je déteste mon patron de m avoir remplacer aussi facilement alors que j ai tout donner c est comme si il me renvoyer au visage mon incapacité à faire mon travail correctement.

je passe mes journées a criser de nerfs, pleurer ou a etre incapable de faire les choses que j ai décider la vieille je me sens si fatigué et incapable
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Burning-out

Message par Le GLAUDE »

Le BURNING-OUT

définition : Le syndrome d’épuisement professionnel est une maladie caractérisée par un ensemble de signes, de symptômes et de modifications du comportement en milieu professionnel. Des modifications morphologiques, fonctionnelles ou biochimiques de l’organisme du sujet atteint sont observées dans certains cas. Le diagnostic de cet état de fatigue classe cette maladie dans la catégorie des risques psychosociaux professionnels et comme étant consécutive à l’exposition à un stress permanent et prolongé. Ce syndrome est nommé burn out syndrome[n 1] chez les anglophones (littéralement « carbonisé ») et « mort par surcharge de travail »

--edit--

Début 2007 suite a un congés maladie "forçé" je me retouve en plein BURNING-OUT !

A l'époque je suis ateint de poly-arthrite récurante depuis 3ans , j'éxerçait alors la profession d'infirmier en secteur d'hospitalisation publique.
Je venais d'être détaché pendant 1 année en Unité de crise en Hôpital Psychiatrique, je reprenais mon service en santé somative classique, la réinsertion a été difficile j'ai lutté pendant 4 mois puis j'ai craqué je n'en pouvais plus, manque de considération, charges répétées de la hierarchie je me suis embourbée dans une mésestime de moi totale
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par Archaos »

Bonjour Le GLAUDE,

J'ai déplacé ton message dans ce sujet :zenzen:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par Le GLAUDE »

Merci ARCHAOS
PJPJPB

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par PJPJPB »

Burn-out aussi.
Après un CLM de dix-huit mois pour dépression, j'ai repris dans le cadre d'un mi-temps thérapeutique.
Tout s'est bien passé pendant cinq mois et demi, même si mon temps de travail n'avait rien de thérapeutique, j'étais considérée comme un salarié à mi-temps. Je pense que c'était désormais le temps de travail le plus adapté pour moi, qui m'aurait permis de tenir, pourquoi pas jusqu'à la retraite?
Mais j'ai paniqué quant au salaire, je n'ai absolument pas pensé aux aides (allocation logement, par exemple...) que j'aurais pu obtenir. Je savais qu'à x €, je m'en sortirais, je pourrais rester indépendante ; j'ai donc demandé à passer de 50 à 70 %, en temps partiel thérapeutique, pour voir si cette quotité m'était possible car elle me garantirait les x € dont j'avais besoin, et j'aurais des arguments pour demander à la pérenniser "pour raisons personnelles", au moins 3 ans.
Et là, j'ai tenu 4 mois. J'avais beaucoup de charges de travail en plus, et malgré le temps partiel "thérapeutique", on exigeait des résultats, j'avais un planning à respecter, on venait voir où j'en étais, si j'avais terminé,etc... Je voulais qu'on se rende compte que j'étais capable d'assumer, et bien. Je restais le soir, je travaillais sur des projets, je reprenais le poids perdu, je ne me reposais plus, je me traînais... Je ne me suis absolument pas rendu compte que je faisais parfois le tiers de mes heures en plus, il m'a fallu un an pour réaliser.
Ma dernière journée de travail a été "ébouriffante", je n'ai pas arrêté de courir ; j'ai dépanné des personnes à -3 minutes de la fermeture et aussi après ; on devait changer de salle de travail, j'ai rangé mon bureau impeccablement ; les yeux me piquaient, je voyais des mouches, une collègue m'a demandé si "ça allait", et j'ai dit oui, sans mentir beaucoup. J'ai fermé la structure et pris le bus, très fatiguée mais assez "contente" de moi. C'était le weekend.
Je n'y suis pas retournée. Pas pu. Cassée, brisée, fourbue, tondue.
Cela fait deux ans et quelque mois.
Reposée, certes. Beaucoup de cauchemars, assez de désintérêt pour ce qui était ma "partie", décision prise de ne pas y retourner. Pas beaucoup de pep's revenu.
lenox
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 01 mai 2013 23:16

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par lenox »

J'en ai vécu un tres sévère et je tente de m'en remettre avec l'aide d'un psychiatre.
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par ouille »

bonjour,
je n'avais pas encore vu ce sujet........

j'suis en plein dedans ; en arrêt depuis décembre...mal depuis début 2013 et les symptômes se sont déclenchés les uns après les autres sans y faire attention jusqu'au mois de décembre.......
j'suis suivie par mon médecin traitant, un psychothérapeute, peut être un psychiatre dans les prochaines semaines pour voir une thérapie,.......

:bye:
lenox
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 01 mai 2013 23:16

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par lenox »

Je traverse une période extrêmement difficile mais les médecins sont confiants. Ma vie s'est écroulée sur elle-même. Dès les premiers signes allez voir votre médecin et ne faites pas comme moi.
Avatar du membre
nina69
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 21 septembre 2014 10:48
Localisation : Lyon

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par nina69 »

Bonjour,

Je suis en plein dedans. J'ai eu un premier arrêt (du 02 au 12/09) croyant que c'était juste un peu de fatigue.
Faut dire que depuis 8 ans que je travaille dans un Centre de traitement de la MGEN, je ne me suis jamais arrêtée, même malade j'étais au boulot, avec des semaines entre 42 et 47h. J'ai géré une équipe de 22 personnes, aujourd'hui plus que 16 personnes (12 filles et 4 garçons). Une équipe assez difficile à gérer.
J'ai repris mon travail le 12 Septembre,les 2 jours qui ont précédé ma reprise je ne suis pas arrivée à fermer l’œil de la nuit et bien sur je n'ai pas tenu le coup, je me suis effondrée (crise de larmes, nausées).
Retour chez mon médecin traitant qui me dit que m'annonce un burn out. Je suis en arrêt jusqu'au 16 Octobre.
Je dois aller voir un psy qui est sensée m'aider, mais juste l'idée de retourner travailler me donne la nausée.

Je me fais énormément de soucis sur le point de vue financier, car je suis seule et il n'y a que mon seul salaire qui rentre.
Je serai en CPM le 30 Novembre, j'avoue que je ne sais pas ce que cela veut dire. Si quelqu'un peut m'expliquer.
Mon médecin traitant me dit que au vu de mon état, je ne pourrai plus reprendre mon travail et que vue mon age je pourrai être mise à la retraite pour invalidité.

Pourrez-vous m'aider, s'il vous plait, à y voir plus clair.

Merci
didier66
Messages : 9
Enregistré le : mardi 07 octobre 2014 10:58

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par didier66 »

moi j'en suis à mon deuxieme burn out... Je pense sérieusement à me mettre en invalidité....

J'étais responsable technique dans une SSII et je n'arrétais pas, malgré les mises en garde de mon psy...

Puis tout d'un coup, je n'ai plus eut d'envie d'aller travailler, je voulais rester chez moi à regarder la télé et à ne rien faire qui demande une échéance... C'est pour dire, j'ai peur d'aller au supermarché !!!!

Actuellement, j'ai repris à mi temps thérapeutique, mais malgré mon traitement de cheval ( 2 xanax 0.5 le matin et le soir + zyprexa + deroxat) j'ai des envies de pleurer tout le temps....

Je me sens incapable de rien, vidé, une coquille vide, mes angoisses me font souffrir le martyre.....
Avatar du membre
lamiss59
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2014 14:08
Localisation : Nord

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par lamiss59 »

J'ai moi aussi fais un burn-out y a 2 ans :sad: quand ma boîte a changer de patron et que celui-ci m'a mis au placard :limite: si tu veux en discuter y a pas de soucis je suis là
Avatar du membre
Débonnaire
Messages : 26
Enregistré le : lundi 10 novembre 2014 18:00
Localisation : Var

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par Débonnaire »

Je suis tout nouveau sur ce forum, et je viens de trouver ce sujet sur le burn-out.
Même si personne à part moi n'a mis ce mot sur ce qui m'est arrivé, amis, médecins, psychologues, je pense en avoir fait un, comme je l'ai décrit dans ma présentation.

Cela fait maintenant 4 ans (1er décembre 2010 environ), j'ai été en arrêt jusqu'à fin septembre, j'ai voulu reprendre une vie, un travail à mi-temps, des études, un projet, j'entrevois le bout du tunnel; mais le problème s'est reposé sous une autre forme et dans un autre lieu. Une collègue absolument imbuvable me traquait H24, venait me distribuer les mauvais points sur mon travail toutes les demi-heures, me parlait très mal (d'ailleurs, les clients remarquent très vite ce trait de caractère quand elle les encaisse). Elle en est même venue à me parler à 5 cm du visage en aboyant comme un roquet enragé, tout en terminant par un magnifique "mais de toute façon tu n'as pas d'intelligence". La patronne s'en fiche, tiens un double discours, la protège et la soutient pleinement.

Je me suis (re)mis en arrêt maladie. Le problème, c'est qu'à mon deuxième arrêt, ma toute-nouvelle médecin généraliste (je viens d'emménager dans le Var il y a même pas deux mois) m'a précisé lors de notre dernier entretien : "je ne pourrais pas vous refaire d'arrêt" et pourtant, je ne peux tout simplement pas retourner travailler dans ces conditions. Je dois reprendre ce vendredi, je vais tenter demain d'aller la revoir pour la persuader de me prolonger.
J'ai essayé de prendre contact avec la médecine du travail mais lettre morte depuis 1 mois. Mails, téléphones.

En fouillant sur Internet, j'ai cru comprendre que je ne pouvais ni demander une démission ni faire un abandon de poste (mon contrat court jusqu'au 31 décembre) car ma patronne pourrait se retourner contre moi et demander des dommages et intérêts au Prud'Hommes car je l'empêche de réaliser la mission spécifique pour laquelle j'ai été embauché - à savoir remplacer les employés partant à tour de rôle en vacances. (un lien que j'ai trouvé http://www.journaldunet.com/management/ ... minee.html)

J'ai le sentiment de rejouer ce qu'il s'est passé il y a 4 ans, sous une forme concentrée. J'ai supporté cette "collègue" 1 semaine entière et j'en suis arrivé là, incapable de me défendre, de me battre, de lui répondre tout simplement. Tremblements incontrôlés lorsqu'elle m'adressait la parole - comprendre, m'agressait-, pleurs. J'ai pris contact avec une psychologue spécialiste de la méthode EMDR, qui semble avoir fonctionné pour des symptômes similaires avec ma sœur.

Des crises d'angoisse, des insomnies, encore et toujours, :enrond: alors que j'avais le sentiment d'être sur la voie de la guérison. :box:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par ouille »

Débonnaire a écrit :
"je ne pourrais pas vous refaire d'arrêt"
pourquoi....

as tu un psy....lui pourrait ?

mais c'est clair qu'avec ce que tu décris tu ne peux pas y retourner.....

tout mon soutien....... :bye:
memoniak2014

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par memoniak2014 »

Je suis en pleine remise en question sur mon mal être
En effet, j'ai lu les différents post et là...
J'ai mis sur le compte de la maladie (suspicion de SEP), mon mal être (angoisse, pleurs, dévalorisation, perte de tout intérêt sur quoi que ce soit mais surtout une tristesse insurmontable et des insomnies +++) mais je me rends compte que mon travail doit y avoir jouer énormément.
Je suis infirmière en gériatrie, depuis 4 ans je me suis investie à fond dans mon travail (quitte à négliger ma famille : je ne pensais qu'à une chose : travail, travail, travail...)
Je commence toujours 1 h avant ma prise de poste, aucune pose, toujours à écouter la détresse des autres car il parait que j'ai une écoute attentive, je ne pense qu'au boulot, chez moi je fais des recherches pour toujours être la meilleure...
Et là... rien qu'à l'idée de devoir y retourner c'est l'angoisse totale.
Une collègue m'a dit un jour : "tu vas craquer un jour, tu en fais trop" et j'ai rigolé à ses propos en lui rétorquant : rien ne peut m'arriver, je suis un roc.
mais non, le rocher vient de se briser... en mille morceaux...
Pour le moment je suis en arrêt et rien qu'à l'idée de devoir y retourner je fonds en larmes.
Je me rends compte que je n'en ai même pas parler à mon médecin tellement je me suis voilée la face
Qu'en pensez vous ? Cela peut il être un burn out ?
Merci pour votre aide
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par ouille »

memoniak2014 a écrit :
Je me rends compte que je n'en ai même pas parler à mon médecin tellement je me suis voilée la face
Qu'en pensez vous ? Cela peut il être un burn out ?
ça y ressemble fort........

parles de tout ça à ton médecin, parles des symptômes que tu as eu....et que tu as encore....
comment tu te sentais avant ton arrêt quand tu allais au travail....

avant mon arrêt, je ne dormais presque plus, je ne mangeais presque plus, je vomissais tous les matins à l'idée d'y aller, les we je les passais sur le canap, je pleurais souvent....
mais tous ces symptômes tu ne les vois pas avant que ça pète dans le cerveau...tu les vois et comprend après....


:bye: :bisouss:
memoniak2014

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par memoniak2014 »

Mon Dieu, ça me paraît une évidence.... Je ne sais même pas comment j'ai pu nier tout ça...
Avant de craquer, insomnie, perte de poids, (j'ai perdu 10 kg en 1 an), j'arrivai à 4h30 du matin alors que je devais commencer à 7h. Je me mettais à pleurer lorsque je devais partir au boulot l'après-midi. Je ne mangeais plus de la journée (pas le temps je me disais)
je me répète mais je me dis que j'en ai même pas parlé au médecin... J'y crois pas !
Pensez vous que je dois le rappeler ou ça peut attendre mon RDV de la semaine prochaine...
Merci de votre aide
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par ouille »

tu peux attendre le rv de la semaine prochaine....
écris ce que tu as ressenti, écris ce que tu ressens...

courage........ :bisouss:
memoniak2014

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par memoniak2014 »

ouille, merci, du fond du cœur. :bisouss: Tu m'as aidé à prendre conscience, à ouvrir les yeux
Là je suis devant cet écran et je suis .... abasourdie.... Comment j'ai pas pu faire de lien alors que je suis moi même infirmière. Je suis vraiment trop nulle
Répondre