Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
RmanS
Messages : 446
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par RmanS »

copie du message de Riton qui explique un peu plus de choses sur la mélatonine
-------------------------

la mélatonine est fabriquée par notre cerveau pendant le sommeil pour régler le rythme de nos cycles de sommeil. Des rythmes de sommeils bien réglés et complets sont favorisés par la libération de mélatonine. Avec un taux de mélatonine suffisant on peut moins se réveiller la nuit et moins se réveiller fatigué qu'avec un taux de mélatonine insuffisant, ce qui survient quand les conditions de sommeil ne sont pas propices à un repos euh...reposant.

Quand on prend de la mélatonine en gélule, après 18h elle avance notre horloge circadienne ce qui doit permettre de pouvoir s'endormir plus tôt mais si on en prend après 6h du mat elle retarde notre horloge circadienne et on s’endort alors plus tard. On utilise ces gélules pour les décalages de sommeil dans le temps par un changement de fuseau horaire, un changement d'heure de service au travail, des insomnies d'endormissement et tout autre source de décalage des heures de sommeil.

L’éveil, les écrans, un environnement de vie dans une chambre incompatible avec une atmosphère de repos provoque des baisses de libération de mélatonine par le cerveau.

On libère de la mélatonine d'autant plus si l'on dort dans une pièce sans luminosité ce qui semble être un des facteur les plus déterminants. On libère de la mélatonine d'autant plus si on est exposé à la lumière entre 8h et 16h, et la consommation de théobromine contenu dans le cacao favoriserait la libération de la mélatonine le soir.

Que dire d'autre. Le corps (sans maladie métabolique) libère un pic de cortisol entre 7h et 8h, normalement ça nous pousse à nous lever. Mais ça n'a plus rien a voir avec la mélatonine.
--------------------------------------------
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Olivia21

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par Olivia21 »

Ça y est j'ai acheté le valdispert nuit paisible,je croise les doigts pour que ça marche..
Avatar du membre
RmanS
Messages : 446
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par RmanS »

essaie de penser que ce truc est super.. de visualiser l'effet d'endormissement ..
tu nous diras.
Moi Novanuit fait un peu moins effet que le circadin mais c'est tt de même mieux que rien ou les somnifères .

si cela te semble trop léger essaie en plus le spray si tu sens que tu tardes encore à dormi . ça peut aider à basculer..ds le sommeil .
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Olivia21

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par Olivia21 »

Oui c'est ce que je vais essayer..pour le spray la pharmacienne ne m'en a pas parlé..mais je pense faire d'autres pharmacies car celle où je suis allée est chère aussi..
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par Archaos »

J'attends tes tests avec impatience :wink2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
RmanS
Messages : 446
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par RmanS »

hier soir le novanuit n'a aps trop marché .. à 4h j'ai repschitté mon spray ..puis j'ai dormi quand même

le pharmacien du fórum sur la mélatonine me dit qu'on peut augmenter les doses de base sans risque ..
qu'au Québec ils en donnent jusqu'à 10mg ..
alors je vais augmenter le novanuit ( je n'ai plus de circadin) de 2 à 4 gélules ..je verrai si ça fonctionne mieux et si pas trop d'effets secondaires..

Archaos je profite de ce que tu passes par ici pour te dire que j'aime bcp le nouveau bandeau du forum avec ces photos de nature qui changent mois après mois .. super merci !
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Olivia21

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par Olivia21 »

Je me posais aussi la question pour le valdispert ,si je peux en prendre un deuxième si ça ne suffit pas...
Avatar du membre
RmanS
Messages : 446
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par RmanS »

bon bein la nuit prochaine on essaie .. on va pas mourir c'est naturel au pire un mal de tête..

bon on se racontera. je vais prendre 4 novanuit : 2 une heure avant et 2 au moment de me coucher

a force on arrivera à trouver notre truc pour dormir ..
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Olivia21

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par Olivia21 »

Oui c naturel et sans risque,c'est bien expliqué sur le forum du pharmacien..merci encore pour le lien :wink2:
Avatar du membre
RmanS
Messages : 446
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par RmanS »

hello
j'ai mieux dormi cette nuit après mes 2x 2 gélules à la mélatonine .. donc 4mg au total .
Sur le forum canadien sur la mélatonine , le pharmacien me dit que sans problème on peut aller jusqu'à 10mg

alors 4 ça va
j'ai mis moins de temps à m'endormir pas de cauchemars et réveil assez bien du point de vue du moral ..

Et toi Olivia ?
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Olivia21

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par Olivia21 »

Jai dormi deux heures cette nuit et trois l'autre d'avant..un cachet de mélatonine 1,5 mg avant hier,deux hier..aucun effet..
Avatar du membre
RmanS
Messages : 446
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par RmanS »

hello

tu peux en prendre 4 d'un coup 4x1,5 = 6 mg
on peut aller jusqu'à 10mg de mélatonine

la dose n'est pas du tout trop forte.
les gens qui n'ont aucun problème de sommeil peuvent en prendre 2 seulement mais nous on doit en prendre plus .

j'en ai pris 3 hier 2 heures avant d'aller dormir .. je me suis couchée mais le sommeil tardait - j'étais très calme mais pas de sommeil ; alors j'ai fait un peu d e relaxation puis mon spray ( 3 pschitt sous la langue ) et je me suis enfin endormie vers 2h du mat.
c'est déjà bcp pour moi ..
des fois les phénomènes méteo ont bcp d'impact .. si le vent arrive ( ici Mistral ) s'il va neiger .. ou l'orage .. la veille je ne dors pas même avec somnifère .

Il faut éviter la telé , l'ordi et dormir ds un endroit tres obscur et frais.
je mets des bouchons d'oreille aussi ..ça me donne l'impression de m'isoler de me rentrer en moi de me couper du monde ..de faire la marmotte.

( je prends les bouchons d'oreille de la marque quies , en silicone pour la piscine . Ils ne donnent pas d'allergie . je prends la boîte pour enfants car les pour adultes sont trop gros ..
En pharmacie ou apra pharmacie )

Il faut faire des essais . prendre 2 2 heures avant de te coucher puis 2 autres.. et observer .

ou 1 cp 2 heures avant puis 2 .. je regarde l'heure au moment où je les prends puis observe comment je suis à partir de quelle heure je sens l'engoudissement ; je me mets en pyjama avant que cela fasse effet ..comme ça quand je sens le sommeil arriver je fonce au lit ..
ça marche plus ou moins mais pour moi c'est déjà bcp mieux qu'avant .
Il faut peut-ètre un temps d'adaptation à la mélatonine ..?? surtout si on a pris ( comme moi) des somnifères durant des années )
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Olivia21

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par Olivia21 »

Je met toutes les conditions qu'il faut le soir..je n'ai pris du stinolx qu'une fois dans ma vie il y a 10ans..là j'en reprend un peu depuis une semaine car je fais des nuits blanches et ça ne met jamais arrivé..depuis 6mois je dors à 4-5 h par nuit ou pas du tout..et je n'en peux plus,j'arrive à dormir un peu la journée car je ne travaille pas mais quand j'ai des rdv et des choses à faire c' est trop dure..et même de dormir la journée me décale et me rend vraiment mal dans ma peau..et ça fait 6 mois que je suis enrhumée tous les mois..bref hier soir j'ai repris un stilnox,j'étais vraiment trop mal la journée d'hier,vertiges et piquets au coeur,donc il fallait d'urgence que je dorme cette nuit...pour la mélatonine je rééssayerai dans quelques jours,quand j'aurai réglé mon rythme avec 4-5 nuit de stilnox..pas le choix
Avatar du membre
RmanS
Messages : 446
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par RmanS »

Tu as raison : faut pas laisser s'installer une trop longue période sans sommeil .

le problème est que le soir soit c'est stillnox soit mélatonine puisque mélenager les 2 n'est pas posible ..
tous les soirs c'est le dilemne . somni ou mélatonine ??

Si comme toi j'ai un RV le lendemain matin .. stillnox..
j'organise ma vie ( Rv en général si je peux l'aprèm) en fonction de ça . C'est vriament handicapant.

après avoir pris des années le stillnox .. je me rends compte que c'est une drogue et un cercle vicieux .. autant physiologique que psychologique .. je voudrais tellement m'en débarraser..

les gens qui s'endorment facilement ne connaissent pas leur bonheur
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Olivia21

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par Olivia21 »

Oui j'ai bien compris dans tes explications qu'il ne fallait pas mélanger les deux.. j'ai pris du lexomil pendant 7ans tous les jours ,et j'ai réussit à arréter en deux trois mois..pour le stilnox je pense qu'il faut accepter d'en prendre par période,on a une fragilité,des moments durs,il faut accepter et se dire que c'est pas pour ça qu'on en prendra à vie..
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par Nemesis »

J'ai clamé un peu partout sur le forum, récemment, que je n'étais sous aucun traitement mais j'avais oublié la mélatonine.

Ma psy m'a conseillé d'essayer parce que j'avais beaucoup de mal à m'endormir et que quand je réussissais, je dormais deux à trois heures avant de me réveiller, en pleine forme et de ne replonger pour une "sieste" qu'au matin.

Elle m'a dit que Chronobiane était sans ordonnance et que je pouvais essayer.
Comme ça fonctionne assez bien pour moi, elle m'a dit de continuer pendant environ deux/trois mois, histoire de bien recalibrer les phases de sommeil.

Je n'ai vu personne parler de Chronobiane ici mais c'est de la mélatonine, disponible en pharmacie et sans ordonnance. Un comprimé au moment du coucher.

Pour moi, l'effet constaté est celui d'un train du sommeil efficace. Vous savez, quand on dit "si tu loupes le train du sommeil, tu vas devoir attendre longtemps avant de réussir à t'endormir" ? Ben c'est ça.
Je prends le comprimé et je sais qu'une demi-heure plus tard, je vais me sentir prête à me coucher. Et que si je ne m'allonge pas dans le noir au bout d'une demi-heure parce que je suis trop prise par un film ou un livre, je sais qu'une heure après la prise, mes yeux vont se fermer tout seuls et que je n'aurais plus qu'à éteindre la lumière pour dormir pendant au moins 8 heures sans vraiment me réveiller pendant la nuit.

Je n'ai pas l'impression que mon sommeil soit de meilleure qualité par contre. Je cauchemarde, je serre toujours les dents très forts, je suis agitée, j'ai des réveils courts pendant la nuit.

Mais je m'endors plus tôt, même si je suis anxieuse au coucher je sais que je vais m'endormir sans trop de difficultés et pendant au moins 8 heures (les réveils que je remarque sont trop courts pour être de "vrais réveils"). Donc je continue à en prendre. Ça va faire deux ou trois semaines.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par Archaos »

Plutôt positif alors, C'est dosé à 1 mg il me semble
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par Nemesis »

Oui c'est du 1mg.

Ma psy vient de me dire de passer à 2mg, voir si ça calme mon sommeil agité. Elle m'a conseillé de prendre, cette fois, de la mélatonine des laboratoires Solgar parce qu'ils en font à 2mg/comprimé et que ça revient à peu près au même prix (env. 8€ les 30 comprimés de 1mg chez Chronobiane et env. 16€ les comprimés de 2mg chez Solgar).
Avatar du membre
RmanS
Messages : 446
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par RmanS »

Bonjour Némésis

merci pour ces infos .
Comme je teste tout .. je prends note

On trouve ça ds les pharmacies ?? sans ordonnance ? car je n'achète jamais d e médoc sur le net
en tous cas c'est moins cher que le circadin !!
On peut aller jusqu'à presque 10mg de mélatonine
donc 2 aucun problème .. moi j'en prends 4mg en ce moment ´ça fait plus ou moins effet selon les soirs..
( je prends Novanuit en pharmacie sans ordonnance ou Somniphyt de santé verte avec mélatonine
ou Circadin avec ordonnance -mais là j'en ai plus ...)

je n'ai jamais entendu ces noms de labo . . tu postes depuis la France ou la Belgique ? la Suisse ??


Pour le sommeil agité c'est un peu normal . les somnifère empêchent les rêves ( ce qui est mauvais)
la mélatonine, non .
Donc si tu as une réserve de rêves /cauchemars ) non sortis .. tu risques en effet d'avoir un peu d'embouteillage
..mais si tu prends ça plusieurs jours ..cela devrait se calmer et tu devrais retrouver un sommeil plus calme et plus réparateur !!
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Médicaments à la Mélatonine (Circadin...)

Message par Nemesis »

Je poste depuis la France.
Le Chronobiane se trouve en pharmacie et sans ordonnance. La mélatonine des laboratoires Solgar : j'ai regardé sur le net et j'ai reconnu le design des flacons. Je sais que j'en ai déjà vu en pharmacie mais c'est plus trouvable dans des magasins bio je crois. Sans ordonnance également.
Ma psy ne m'a pas dit que ça empêchait les rêves mais que c'était censé permettre un sommeil plus profond. Le problème ne se résume pas à quelques cauchemars mais à une forte agitation (probablement un syndrome des jambes sans repos) et un sommeil léger malgré la mélatonine (que je prend depuis 3 à 4 semaines).

J'en ai pris 2mg hier soir, comme suggéré par ma psy, et j'ai dormi comme une souche.
Répondre