médicament à la mélatonine (Circadin)

Pour parler de vos traitements...
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser la fonction Recherche Approfondie.
De nombreux traitements ont déjà été abordé et il est fort probable que vous trouviez votre réponse en faisant une recherche.
Si vous n'êtes pas un utilisateur enregistré, vous pouvez utiliser la fonction Google Recherche Personnalisée située sous le bandeau du forum.

médicament à la mélatonine (Circadin)

Messagepar loulou » Jeudi 10 Avril 2008 19:16

Je sais que la mélatonine est interdite en France ....mais j'ai cru entendre aussi qu'il existait depuis peu un médicament à base de mélatonine ( Circadin ??? ) qui pouvait être pescrit par un medecin ....Le connaissez vous ?
Mon rêve : la sérénité !
loulou

Messagepar Erdaah » Jeudi 10 Avril 2008 23:30

Je ne connais pas du tout, qu'est-ce que c'est?
Marche ou crève... j'ai mal aux pieds...
Pas de cris, pas de larmes, juste du silence... Mais j'étouffe dans ce silence.
Erdaah

Messagepar Archaos » Vendredi 11 Avril 2008 4:09

J'ai trouvé ceci :

il semble que cela ne soit disponible que dans des conditions particulières :pense:

http://agmed.sante.gouv.fr/htm/5/atu/atu3.htm

et

RAPPORT EUROPÉEN PUBLIC D’ÉVALUATION (EPAR)
CIRCADIN

Résumé EPAR à l’intention du public

Le présent document est un résumé du rapport européen public d’évaluation (EPAR). Il explique
comment le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a évalué les études réalisées afin
d’aboutir à ses recommandations relatives aux conditions d’utilisation du médicament.
Pour plus d’informations sur votre maladie ou votre traitement, veuillez consulter la notice
(également comprise dans l’EPAR) ou contacter votre médecin ou votre pharmacien. Si vous
souhaitez davantage d’informations sur la base des recommandations du CHMP, veuillez lire la
discussion scientifique (également comprise dans l’EPAR).

Qu’est-ce que Circadin ?

Circadin est un médicament contenant le principe actif mélatonine. Il est disponible en comprimés à
libération prolongée de couleur blanche (2 mg). La libération prolongée signifie que la mélatonine est
libérée lentement du comprimé en quelques heures.

Dans quel cas Circadin est-il utilisé ?

Circadin est indiqué en monothérapie pour le traitement à court terme de l’insomnie primaire
(sommeil de mauvaise qualité) chez les patients de 55 ans ou plus. Le terme « primaire » indique que
l’insomnie n’est associée à aucune cause identifiée, notamment d’autres causes médicales, mentales
ou environnementales.
Le médicament peut uniquement être obtenu sur ordonnance.

Comment Circadin est-il utilisé ?

La dose recommandée de Circadin est d’un comprimé par jour, à prendre 1 à 2 heures avant le coucher
et après le repas. Cette posologie doit être poursuivie pendant trois semaines. Circadin n’est pas
recommandé chez les patients présentant une insuffisance hépatique et doit être utilisé avec précaution
chez les patients présentant une insuffisance rénale.

Comment Circadin fonctionne-t-il ?

Le principe actif de Circadin, la mélatonine, est une hormone naturelle qui est normalement produite
par une glande située dans le cerveau, le corps pinéal. La mélatonine est impliquée dans la
synchronisation du cycle de sommeil en agissant sur des cellules de zones spécifiques du cerveau. Les
taux de mélatonine dans le sang augmentent généralement peu après la tombée de la nuit et atteignent
leur valeur maximale au milieu de la nuit pour favoriser le sommeil. La production de mélatonine peut
baisser chez les personnes âgées, ce qui provoque des insomnies. En remplaçant cette hormone,
Circadin augmente les taux de mélatonine dans le sang, ce qui favorise le sommeil. Les comprimés de
Circadin libèrent lentement la mélatonine en quelques heures pour imiter la production naturelle de
mélatonine dans l’organisme.

Quelles études ont été menées sur Circadin ?

Les effets de Circadin ont d’abord été testés sur des modèles expérimentaux avant d’être étudiés chez
les humains. La société a également présenté des données issues de la littérature scientifique.
©EMEA 2007 2/2
Les effets de Circadin ont également été étudiés dans trois études principales menées auprès de
681 patients de plus de 55 ans souffrant d’insomnie primaire. Les études ont comparé les effets de
Circadin à ceux d’un placebo (traitement fictif). La principale mesure d’efficacité était la proportion
de patients ayant signalé une amélioration significative de leur qualité de sommeil et la capacité à
fonctionner normalement le jour suivant, après trois semaines de traitement. Les patients ont évalué la
gravité de leurs symptômes à l’aide d’un questionnaire normalisé.

Quels ont été les bénéfices démontrés par Circadin au cours des études ?

Circadin a été plus efficace que le placebo pour améliorer la qualité du sommeil et les capacités des
patients à fonctionner normalement le jour suivant. En regroupant les résultats des trois études, on
constate que 86 (32,4 %) des 265 patients traités par Circadin ont signalé une amélioration
significative des symptômes, contre 51 (18,7 %) des 272 patients traités par placebo.

Quels sont les risques associés à Circadin

Les effets indésirables sont rares chez les patients traités ?
par Circadin ; les effets indésirables les plus
fréquemment observés (chez 1 à 10 patients sur 1 000) sont l’irritabilité, la nervosité, l’agitation,
l’insomnie, les rêves anormaux, la migraine, l’hyperactivité psychomotrice (agitation sans
augmentation de l’activité), les vertiges, la somnolence, les douleurs abdominales (au ventre),la
constipation, la sécheresse buccale, l’hyperbilirubinémie (augmentation des taux sanguins de
bilirubine, produit de la décomposition des globules rouges qui peut provoquer un jaunissement de la
peau et des yeux), l’hyperhydrose (transpiration excessive), l’asthénie (faiblesse) et une prise de poids.
Pour une description complète des effets indésirables observés sous Circadin, veuillez vous reporter à
la notice.
Circadin peut provoquer une somnolence et doit donc être utilisé avec précaution chez les personnes
chez qui ce symptôme peut présenter un risque pour la sécurité, notamment les conducteurs de
véhicules ou les utilisateurs de machines. Les patients doivent éviter la consommation d’alcool avant,
pendant et après l’administration de Circadin.
Circadin ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) à
la mélatonine ou à l’un des autres ingrédients.

Pourquoi Circadin a-t-il été approuvé ?

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a estimé que, bien que Circadin soit associé à
une taille d’effet limitée sur une fraction relativement réduite de patients, ses bénéfices sont supérieurs
à ses risques pour le traitement à court terme de l’insomnie primaire caractérisée par un sommeil de
mauvaise qualité chez les patients âgés de 55 ans ou plus. Le Comité a émis un avis favorable à
l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché de Circadin.
Autres informations relatives à Circadin :
La Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché valide dans toute l’Union
européenne pour Circadin à Neurim Pharmaceuticals EEC Limited le 29 juin 2007.

Dernière mise à jour du présent résumé : 05-2007.

European Medicines Agency
7 Westferry Circus, Canary Wharf, London E14 4HB, UK
Tel. (44-20) 74 18 84 00 Fax (44-20) 74 18 84 16
©EMEA 2007 Reproduction and/or distribution of this document is authorised for non commercial purposes only provided the EMEA is acknowledged
EMEA/H/C/695
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans l'entrée.
N'ouvrez jamais de salon pour un membre sans lui demander son avis !
Archaos
Fondateur/Administrateur

Messagepar loulou » Samedi 12 Avril 2008 18:42

Merci ! :jap: J'en parlerai à mon médecin .....
Pour moi , il n'y a que la mélatonine qui m'aide à m'endormir , à faire ma nuit et à me reveiller de bonne humeur le matin .... :jap:
Mon rêve : la sérénité !
loulou

Messagepar nintcia » Dimanche 04 Mai 2008 9:25

loulou a écrit:Merci ! :jap: J'en parlerai à mon médecin .....
Pour moi , il n'y a que la mélatonine qui m'aide à m'endormir , à faire ma nuit et à me reveiller de bonne humeur le matin .... :jap:

J'aime aussi beaucoup la mélatonine, c'est le seul médicament qui m'aide à dormir sans complètement être dans les vaps le matin.. Par contre, je la commande sur internet, un site étranger (donc bonjour les frais de ports, et méfiante vis à vis de la qualité) :down:
Ou l'achetétais tu jusqu'à maintenant loulou?
nintcia

Circatin

Messagepar marie1985 » Dimanche 22 Mars 2009 17:36

Quelqu'un connait?Aprés avoir lu la notice ,me demande si je vais en prendre :newblush:
J'en garde des marques qui font souffrir,c'est pas des trucs qu'on emprisonne,c'est juste là,ça résonne
topic20112.html
topic7089.html
marie1985

Messagepar Archaos » Lundi 23 Mars 2009 2:40

:bye:

J'ai regroupé ton message avec un sujet existant, c'est bien du circadin dont tu parles ? c'est ton psy qui te l'a prescrit ?

:fleur:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans l'entrée.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Messagepar marie1985 » Lundi 23 Mars 2009 6:09

C'est mon médecin qui me l'a prescrit.............
Je ne sais pas pourquoi,car je n'ai pas encore 55 ans :newblush: meme pas 50.........
J'en garde des marques qui font souffrir,c'est pas des trucs qu'on emprisonne,c'est juste là,ça résonne
topic20112.html
topic7089.html
marie1985

Messagepar Archaos » Lundi 23 Mars 2009 14:58

oui enfin je suppose qu'il peut être utilisé dans certain cas pour des personnes de moins de 55 ans, sinon ton médecin ne te l'aurait pas prescrit :wink2:

quels sont les effets indésirable qui te font peur ?

Effets indésirables possibles du médicament CIRCADIN

Irritabilisé, nervosité, agitation, rêves anormaux, migraine, vertiges, somnolence, douleurs abdominales, constipation, bouche sèche.

Laboratoire Lundbeck SA

ce sont des effets possibles, pas systématiques :wink2:
Archaos
Fondateur/Administrateur

Messagepar marie1985 » Vendredi 27 Mars 2009 3:56

:pense: je prends déja du lexomil et des gttes de tercian ,alors cela en plus cela fait beaucoup,pour le moment pas trop d'effets je n'arrive pas à dormir plus de 3 heures d'affilée.
J'ai davantage de vertiges,mais peut etre du à l'arret de béta-bloquant.
topic20112.html
topic7089.html
marie1985

Messagepar chrystelle » Mercredi 29 Avril 2009 5:10

bonjour
le circadin fait il beaucoup grossir?
j ai lu que ca faisait partie des effets secondaires.
chrystelle

Re: médicament à la mélatonine (Circadin)

Messagepar vera72 » Vendredi 09 Octobre 2009 18:15

Je suis suivie dans une clinique du sommeil (pour insomnie depuis l'adolescence) et le medecin m'a prescrit du circadin qui m'a permis d'arreter les somniferes pendant un mois puis ca n'a plus fait effet.
Là, 6 mois après il me l'a represcrit mais je dois toujours prendre du noctran pour dormir.
vera72

Retourner vers L'Armoire à Pharmacie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message