Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Diagnostique établi ou pas ? |
| Oui |
|
46% |
[ 6 ] |
| Non |
|
53% |
[ 7 ] |
|
| Total des votes : 13 |
|
| Auteur |
Message |
Ibiane

|
Posté le: Dimanche 20 Avril 2008 17:08 Sujet du message: Diagnostique établi ou pas? |
|
|
Vous êtes vous trouvé(e)s ou non face à refus de votre psy à dévoiler un diagnostique ?
Je m'explique : j'ai été diagnostiquée par plusieurs psy comme ayant un trouble état limite.(ceci il y a 15 ans environ)
là je suis en pleine dépression, ça je sais, mais je me demande si je ne suis pas à nouveau en "crise".. quand je demande un diagnostique à ma nouvelle psychologue, celle ci m'a répondu "on s'en fiche de savoir". Gentillement ok, mais ça été dit quand même. Ca m'a fait beaucoup de peine, car je ne sais déjà pas qui je suis, ni à quoi je sers, alors si en plus je ne suis "rien" médicalement parlant..c'est encore plus désespérant pour moi.. Cette situation me traumatise actuellement. Je voulais même arrêter de le voir, car je me suis dit (puisqu'elle ne peux me diagnositquer, elle ne peut établir un chemin de traitement ...) donc à quoi bon?
il parait que c'est une nouvelle tendance, de garder un diagnostique "secret", ceci afin de ne pas s'enfoncer dans une image établie..
qu'en pensez vous? |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Dimanche 20 Avril 2008 17:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Ibiane,
Tu soulèves une question très intéressante
Je suis entièrement d'accord avec toi et j'estime qu'un soignant devrait donner un diagnostic à son patient et lui expliquer la façon dont il va le soigner.
Maintenant ce n'est que mon avis personnel et je ne sais pas trop s'il y a un usage établi dans la profession ou si chaque psy est libre d'expliquer ou pas ?
J'aimerais bien que les membres qui ont une idée sur la question te répondent.
Dans ton cas particulier et si tu sens que cette psy ne répond pas à tes attentes, rien ne t'empêche d'en changer.
Amitiés,
Claudine ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
Procrastina Dj du Forum

|
Posté le: Dimanche 20 Avril 2008 19:44 Sujet du message: |
|
|
Ibiane,
Je trouve effectivement cette question très intéressante, aussi je vais me permettre de transformer ton post en sondage
Personnellement le fait d'avoir un diagnostique révélé petit à petit m'a permis de mieux comprendre comment je fonctionnais, bien que mon psy m'encourage à considérer tout cela comme l'expression de ma singularité plutôt que des symptômes.
Je suppose que cela permet de creuser plus loin et de ne pas s'arrêter aux symptômes, de ne pas trop s'identifier à une maladie mais de chercher sa propre identité.
Ceci dit je trouve important que le diagnostique soit abordé, car il soulage pas mal la culpabilité que l'on peut éprouver...
![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Dimanche 20 Avril 2008 20:13 Sujet du message: |
|
|
| Procrastina a écrit: | Ibiane,
Je trouve effectivement cette question très intéressante, aussi je vais me permettre de transformer ton post en sondage
: |
![prière [prière]](images/smiles/icone_notworthy1.gif) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
Ibiane

|
Posté le: Dimanche 20 Avril 2008 21:23 Sujet du message: |
|
|
oh déjà merci pour vos réponses,! vous ne pouvez pas savoir à quel point je me sens mal et je rumine nuits et jours en pensant à mes deux conversations avec ma psy(chologue, au fait !)..
On verra vendredi prochain, la tournure des événements, car je n'ai pas l'intention de lacher l'affaire!
j'ai été hônnete dès le début de ma thérapie, sans rien cacher, j'ai juste menti deux fois pour échapper à deux rendez-vous qui allaient me couter trop émotionnellement parlant..
Là j'ai l'impression d'être prise pour une idiote, d'avoir été trahie dans le pacte de confiance soi disant établi, ..
Merci beaucoup d'avoir transformé ce post en sondage
et bien sur, égale à moi même je me suis trompée! j'ai voté "oui"!! alors que c'est non bien sur ![sleep [sleep]](images/smiles/icone_sleep.gif) |
|
|
 |
Erdaah

|
Posté le: Dimanche 20 Avril 2008 23:29 Sujet du message: |
|
|
J'ai répondu oui mais le parcours a été chaotique...
Le 1er psy m'a donné des AD sans jamais me dire qu'il s'agissait d'une dépression.
La psy suivante ne me l'a jamais dit non plus mais par contre, quelques mois après le début de mon suivi, elle l'a dit à ma mère au téléphone (je précise que je suis majeure!)
Enfin mon dernier psy en date m'a parlé de dépression dès le 1er rdv. Par contre, depuis la dernière fois, il remet en cause ce diagnostic en parlant de trouble anxieux...
Je rame quoi! _________________ Marche ou crève... j'ai mal aux pieds... |
|
|
 |
Procrastina Dj du Forum

|
Posté le: Lundi 28 Avril 2008 5:04 Sujet du message: |
|
|
je fais remonter le sondage... ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) |
|
|
 |
jeanfrancois

|
Posté le: Jeudi 01 Mai 2008 20:07 Sujet du message: |
|
|
J'ai voté oui MAIS j'aimerais précisé que le diagnostic ne m'a pas été donné par mes deux premiers psy. J'étais chargé de médocs comme un boeuf pour une raison qui m'était inconnue. Il n'y a que mon dernier psy, Mickael qui m'a parlé ouvertement de la dépression et m'a bien expliqué ce qu'elle était réellement, car après toutes ces années d'entretiens avec différents psy, aucun ne m'avait réellement expliqué ce qu'il m'arrivait...
Donc ma réponse est mitigée, il aurait fallu un OUI sous conditions.
JF |
|
|
 |
chaussadas

Inscrit le: 22 Oct 2007 Messages: 240 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Vendredi 02 Mai 2008 13:12 Sujet du message: |
|
|
Alors là Ibiane je serais comme toi révoltée par cette absence de diagnostique.
| Citation: | | il parait que c'est une nouvelle tendance, de garder un diagnostique "secret", ceci afin de ne pas s'enfoncer dans une image établie.. |
Non mais n'importe quoi... Ce n'est pas la peine d'aller les voir si ils ne nous disent pas de quoi on souffre, encore un prétexte pour empocher l'argent et ne rien faire...
| Citation: | | Je voulais même arrêter de le voir, car je me suis dit (puisqu'elle ne peux me diagnositquer, elle ne peut établir un chemin de traitement ...) donc à quoi bon? |
T'as raison, moi à ta place je n'y serais pas retournée, non c'est vraiment pas sérieux... |
|
|
 |
Ibiane

|
Posté le: Samedi 03 Mai 2008 0:57 Sujet du message: |
|
|
Bon de toutes façons, j'ai cessé mes séances chez elle...
pas à cause du refus de donner un diagnostique.. mais ceci dit, quand je verrai un autre psychiatre, je demanderai dès le départ comment il officie..., (bah en fait, comme je l'ai fait y'a un an avec mon ex psy,), |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|