Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

beaucoup de mal à accepter cette maladie..

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tulipe

MessagePosté le: Mardi 22 Avril 2008 13:20    Sujet du message: beaucoup de mal à accepter cette maladie.. Répondre en citant

Bonjour,
Vos messages dans ma présentations m'ont fait plaisir et m'ont encouragé à me confier.Aujourd'hui,j'ai eu rdv pour la 1ére fois chez un psy..Jusque là j'étais trés rétissante à l'idée d'en voir un et mon mari ne m'encourageait pas dutout aussi et ne cessait de me répéter que je n'étais pas une "folle".Comme je le disais en me présentant,j'ai beaucoup de mal à accepter le mot "dépressive",je culpabilise beaucoup et lorsque j'accompagne les enfants à l'école et que je regarde les autres mamans,je me dis quelle chance elles ont,elles n'ont pas ce genre de probléme,tout va bien pour elles,elles sont "joyeuses" sur leur "31" etc...Je suis aussi bien habillée et maquillée et souriante et je ne laisse rien apparaitre,aucune maman de l'école ne sait à quel point je porte ce fardeau et que je vais mal.J'ai peur de leur regard sur moi si elles venaient à savoir que je suis suivie par un psy et que je suis "dépressive" un mot que je ne prononce à personne.J'ai toujours eu peur du jugement cela ne remonte pas à aujourd'hui..Depuis quelques mois,je me traine,je n'ai goût à rien,j'ai besoin d'acheter des vêtements et pas l'envie,je suis comme un robot.Paradoxalement,j'assume mon rôle de maman (repas,bain,devoir etc..) même si j'ai un peu de mal à me consentrer certains jours..Je pense que je n'ai pas le choix de toute façon car mes enfants n'ont que moi,un mari qui travaille beaucoup et pas de famille.
J'aimerai savoir comment vous avez expliqué à vos enfants votre état,car les miens disent "maman est malade" Ils ont bien compris que j'avais besoin de calme et que je fesais beaucoup de malaise car je tombe dans les "pommes" .Ce qui est difficile c'est que je peux être bien et dans la minute qui suit rien ne va..Parfois je crie aux enfants ce qui ne se fesait pas avant,et encore aujourd'hui,mon petit garçon qui me dit "maman,il ne faut pas me crier" ce n'est pas que je crie vraimant c'est l'intonation de ma voix ,il n'est pas habitué..Moi,même je ne me reconnais plus...Je culpabilise j'ai beau être forte depuis des années,depuis quelques mois je craques car beaucoup d'événements se sont enchénés et me pourrissent ma vie..J'ai l'impression de me détruire de l'intérieur.Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grosbug

MessagePosté le: Mardi 22 Avril 2008 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

courage et bienvenue Tulipe, en venant ici tu trouvera le soutien qu'il te faut. Je n'ai pas d'enfants, mais te soutiens de tout coeur [consoler]
zorg

MessagePosté le: Mardi 22 Avril 2008 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tulipe,

Tu as bien fait de venir sur ce forum, tout le monde est très compréhensif et prêt à dialoguer avec toi.
Mon fils qui a 13 ans, sait que je suis dépressif, et pour lui, c'est une maladie comme une autre...

Il ne faut pas avoir peur des psy, ils sont là pour t'aider, prends tu un traitement?
Tulipe

MessagePosté le: Mardi 22 Avril 2008 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre soutien.oui je dois prendre un traitement contre l'anxiété car je suis une personne trés angoissée et je cogite beaucoup,beaucoup trop...j'ai aussi un traitement contre les migraines.Là je voulais essayer de faire une sieste et je n'y suis pas arrivée car je cogite encore et encore,je me demande si je fais bien d'aller voir un psy,je me dis que tout va rentrer dans l'ordre tout seul etc...
small

MessagePosté le: Mardi 22 Avril 2008 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tulipe a écrit:
je me dis que tout va rentrer dans l'ordre tout seul etc...

Bonjour Tulipe. [fleur]
La dépression est une maladie et comme de nombreuses maladies elle ne guérit pas spontanément en l'absence de traitement médical. le psy est utile à double titre : pour mettre en place un traitement médicamenteux s'il le juge nécessaire et pour un soutien psychologique au cours d'une thérapie qui doit permettre d'installer la guérison sur le long terme.
eLLuLa

MessagePosté le: Mardi 22 Avril 2008 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne dois pas te sentir coupable d'aller mal. aller chez un psy ne signifie absolument pas être fou, d'ailleurs que signifie vraiment la folie aujourd'hui?

tu parles des autres mamans qui ont l'air d'aller si bien et tu le dis toi meme physiquement tu es bien habillée et maquillée, alors tu ne peux pas savoir mais peut etre que d'autres vont mal aussi.

prendre l'initiative de se soigner, c'est deja un acte courageux qui montre a quel point tu tiens a ta famille, sinon tu te laisserais aller.

courage et prend soin de toi.
Perséphone

MessagePosté le: Mardi 22 Avril 2008 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

[bienvenue]

bienvenue ma belle!

moi aussi j'ai eu du mal à l'accepter, et je ne l'accepte pas toujours. je perds patience avec moi même alors que j'en ai tellement besoin. il faut du temps. et s'accepter tel que l'on est pour commencer....

je te souhaite plein de courage petite maman! [fleur]
fée

MessagePosté le: Mardi 22 Avril 2008 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est jamais facile d'accepter d'avoir une dépression mais si l'on se fait suivre et si l'on se soigne on s'en sort, tu as tes enfants, ton mari, pour eux tu trouveras la force
Pour les autres mamans il n'est pas écrit sur leur front qu'elles ne prennent pas de médocs, t'inquiète pas pour cà, beaucoup de gens sont sous ad ou anxios et n'en parlent pas (comme toi par ex.) et plus que tu ne t'imagines
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Mardi 22 Avril 2008 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Tulipe,

La dépression nous fait culpabiliser de ne plus nous sentir à la hauteur de ce que nous pouvions accomplir facilement avant [dub]

Toutefois, ce n'est pas une fatalité et avec un bon traitement médical et un suivi psychologique, on met toutes les chances de son côté pour s'en sortir [fleur]

Il faut prendre un peu de temps pour expliquer à tes enfants que si tu hausses la voix, ce n'est pas parce que tu les aimes moins mais parce que tu es fatiguée en ce moment.

Je suis certaine que ton amour de maman va te faire trouver les bons mots [consoler]
choupette
Ange Gardien

MessagePosté le: Mardi 22 Avril 2008 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tulipe

Je suis une maman avec deux adorable ados.
Mais il y a 10ans que j'ai petée un cable autrement dit ,mes ados étaient petits.Ils avaient 5 et 7 ans,je leur expliquée que j'étais épuisée ,tres tres fatiguée.
Ils le voyaient de toute façon puisque je n'allais plus travailler et que je dormais tout le temps.
Comme a l'époque je faisais du bénévolat a l'école (initiation musique),J'ai été obligée d'arreter aussi ,donc tout le monde a su que j'étais malade et dans un bourg de 1000 habitants ,cela ne passe pas inaperçu.
Les instites et la directrice ont fait un boulot fantastique pour encadrer mes petits bouchon .Comme je n'arrivais pas a me lever le matin ils étaient presque toujours en retard,les leçons c'était dur,j'oublyais d'allez les chercher le soir etc..Vraiment grave la fille.
Mais je me suis apperçu (au moins 4 ans apres)que les gens mon aidée
des mamans des grand mères ,qui avaient eu cette fichu maladie.
Aucun regard blaissant .
Ma fille un jour m'a demandée si j'allais mourir avec cette maladie.Je lui est expliquée que non mais elle était septique (une maman avait un cancer a l'époque et est decede) alors un jour ou j'avais rdv chez ma psy je l'ai emmenée avec moi ,la psy l'a prise a part et lui a expliquée,je n'ai jamais su ce qu'elles s'étaient dit ,mais elle n'en a plus jamais reparlée.
Comme maintenant je vais tres bien,même trestrestres bien a comparer,je leur ai demander a mes enfants si cela leur avaient porté prejudice que je sois malade.
Mon gars:non
Ma fille:je n'arrive plus a me rappeller comment t'étais quand t'étais malade.
Donc Resultat soigne toi,parle avec les instites pour expliquer que tes petits ne sont pas forcement dans un cadre au top en ce moment.Et je suis sur qu'ils t'aiderons et n'en parlerons pas a l'extérieur.
Soigne toi pour toi et pour eux,les autres en s'en fiche,et tu t'en sortiras je te le promets.

Excuse moi d'avoir été si longue mais ton s.o.s m'a rappellé plein de choses et je voulais t'en faire par.

[consoler] [bisous]

A bientôt
Prend soin de toi

choupette
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Le Salon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: