Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

Je ne sais plus où j'en suis

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Isadora

MessagePosté le: Jeudi 01 Février 2007 22:07    Sujet du message: Je ne sais plus où j'en suis Répondre en citant

j'ai été si bien accueilli ici que j'ose parler un peu plus.
Je n'osais préciser quelles études je suis. Je suis en maitrise de psychologie. Et je vous avoue qu'en ce moment, je doute de ma capacité à être psychologue puisque moi-même j'ai tant de mal à "aller bien".
Parfois je me dis même que je n'ai pas vraiment envie d'aller bien... cette satanée résistance au changement sans aucun doute.

Dans le cadre de mes études, je fais un stage où je rencontre des personnes en grande souffrance (je travaille avec des victimes) et j'ai l'impression de réussir à écouter ces personnes sans être trop prise par ma propre histoire.
Mais au final, c'est peut-être ce que je cherche?
En fait, je suis en train de me demander si je ne veux pas être psychologue pour ne pas être dans la "catégorie" des patients.

Du coup, j'ai l'impression d'être une traitre: je veux aider des gens et je ne m'aide pas moi-même!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diana
Ange Gardien

MessagePosté le: Jeudi 01 Février 2007 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Isadora [fleur]

C'est une analyse fine, celle que tu fais. Il y a ptet du vrai dans ce que tu dis.

Je pense que la recherche du métier social, de la psychologie, ou d'autres, c'est aussi une façon indirecte de s'occuper de soi ou comme tu le dis, de prendre les distance de sa personne en plongeant dans l'histoire du patient.

Mais ces études peuvent aussi t'être très utiles. Tous les psychologues, il me semble, passent à un moment ou un autre par une thérapie eux-mêmes, justement pour faire la part entre ce qui les fait et ce qu'ils vont guérir.

Est-il donc possible que tu te cherches là dedans? Ce ne serait pas forcement mauvais, puisque pour ce faire, tu as sans doute développé une certaine sensibilité.

Bonne soirée [fleur]
Diana
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MrJekyll

MessagePosté le: Jeudi 01 Février 2007 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a le détachement qui joue selon moi. C'est pas évident d'être en accord avec soi même lors que il y a prise de conscience de la douleur de l'autre. S'y impliquer demande beaucoup de soi même.

Je laisserais juste ici cette idée. Des gens plus assidus que moi prendons le relais.

Bon courage.

Guillaume
Isadora

MessagePosté le: Vendredi 02 Février 2007 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus "simple" de vouloir aider les autres. Je m'appuie sur mes connaissances, sur mes théories. C'est beaucoup moins chargé d'affect, d'émotion. Il y a de l'empathie mais ça n'est pas la même chose; je ne suis pas embarquée par les souffrances des autres comme je le suis par les miennes.

Mais, si je ne résouts pas mes difficultés, comment espérer pouvoir réellement venir en aide aux autres? Si un jour j'ai en face de moi quelqu'un qui me dis des choses qui entrent trop en résonance avec ma propre histoire, comment je vais réagir?

Pour la première fois depuis des années, je pense au suicide. J'y pense, ça me vient et ça part. Je ne l'envisage pas vraiment, pas comme une solution. Mais je me sens incapable d'agir, de faire la démarche d'une psychanalyse (ce que j'ai par ailleurs envie d'entreprendre). Je crois que je suis paresseuse, j'ai peur de la difficulté, j'ai peur par dessus tout de l'échec et je me dis (quel raisonnement!) qu'il vaut mieux ne rien entreprendre.

Mon ami en a assez; nous avons discuté hier soir et il n'en peux plus de me voir si "molle" comme il dit. Il ne supporte plus que je n'ai aucune envie personnelle, que je ne fasse rien s'il n'est pas là...
J'ai peur qu'il me quitte; il m'a dit me vouloir heureuse. Il craint de ne me servir que de béquille. Il ne veut pas être seul responsable de mon bonheur, c'est trop lourd, et ça ne marche pas d'ailleurs. [sue]
Diana
Ange Gardien

MessagePosté le: Vendredi 02 Février 2007 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Isadora,
pour ma personnelle expérience, on prend un temps pour nous répérer dans cet état. Tu ne dois pas t'en vouloir de te sentir "paresseuse", je pense pouvoir dire qu'on passe plusieurs parmi nous par cette étape là avant de commencer à y voir plus clair, avant de se dire "qu'on a envie d'en sortir".

Je pense que tu es rentrée dans une chambre difficile et large, celle de la dépression ou d'un mal être: fais le tour avant de pouvoir envisager "ta" solution.

Quand tu auras finalement réalisé où tu en es, tout restant dans ton mal, tu auras ptet plus de convictions quant à tes moyens pour en sortir. Certains ici passent en effet par une thérapie (si tu fais des études en psychologie, ton idée à propos du fait de penser à prendre les bonnes distances de tes patients et de ce qui te "parle" à toi est bonne), mais on peut trouver d'autres systèmes...

C'est très personnel. Si tu es en phase de passivité, c'est ptet parce que tu "subis" encore la violence de ce qui t'a menée jusque là. Mais ça passe ou ça évolue....je te le souhaite.

Ptet que tu trouveras ici quelques idées.

Plein de courage à toi, pense à toi d'abord,

Diana [fleur]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Isadora

MessagePosté le: Vendredi 02 Février 2007 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu as sans doute raison.
Je culpabilise cependant beaucoup par rapport à ma passivité face à la vie. Et j'ai du mal à vouloir quelque chose pour moi. Je fais les choses pour les autres ou si je suis obligée. Me faire plaisir, c'est quelque chose que j'ai presque oublié.
Et si je me "force" comme m'acheter des vêtements, je culpabilise en me disant que je n'en avais pas besoin, que de toutes façons ils ne me vont pas alors ça ne servait à rien...
J'arrive, à une vitesse incroyable, à retourner quelque chose de positif en négatif!
Diana
Ange Gardien

MessagePosté le: Vendredi 02 Février 2007 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, je suis passée par de très mauvais moments, je ne m'en cache pas et je ne vais pas les détailler.
Mais une chose que je peux te dire si ça peut t'encourager....ça a changé. Je suis tojours malade et dépressive, je ne me le cache plus. Mais justement, à la force de réaliser ce que je faisais, j'ai à un moment ressenti le besoin de me voir "essayer".

Je te souhaite, et j'y crois pleinement, d'arriver bientôt à ce moment, une fois le tour de ta situation faite...

Bisous à toi [love1]
Isadora

MessagePosté le: Vendredi 02 Février 2007 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup! C'est très touchant de se sentir soutenue sincèrement.

Mon ami me dit que je réfléchis trop au lieu d'agir. Il me dit que même si je me plante, je devrais essayer, ça m'éviterait de retourner une idée 50 fois dans la tête avant de finalement la trouver nulle sans avoir essayer.
Mais j'ai du mal à ne pas être dans ce processus de "remachage intellectuel" (j'invente des expressions maintenant!) [dub]
Diana
Ange Gardien

MessagePosté le: Vendredi 02 Février 2007 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va venir, c'est un état qui évolue, qui change, selon notre personnalités et nos évolutions.
Tu réalises déjà que tu dois arrêter de sourir sans cesse, que tu peux ptet te permettre de ne pas le faire. Rassure toi, les autres, tu en seras étonnée, l'accepteront plus que tu l'imagine [fleur]
mischeuline

MessagePosté le: Samedi 03 Février 2007 1:31    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir isodora!

je voulais juste te dire que je me retrouve totalement dans la passivité que tu décris... l'envie de ne rien faire du tout...

voilà je suis fatiguée il est tard et donc je n'ai pas la force de détailler mais je tenais à le dire! [smile]
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Samedi 03 Février 2007 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Isadora,
Je pense, pour te répondre, qu'il y a des différents paliers dans la dépression, avant d'arriver à la guérison. J'ai longtemps ressenti cette sensation bizarre de n'avoir pas envie d'aller bien et de m'enfermer dans l'univers du mal être.
J'ai franchi un cap, car maintenant, même si les symptômes sont toujours présents, j'ai envie d'aller mieux et c'est une impression nouvelle pour moi.
Tout cela pour te dire qu'il faut se laisser du temps et que l'on doit savoir faire preuve de patience. La dépression n'est pas une grippe.
Courage à toi,
Claudine [fleur]
bennou
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 03 Février 2007 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dabord pardon, car je n'ai pas eu le courage de lire tous les messages, mais j'ai lu ta première phrase ou tu doutes de ne pas devenir une bonne psychologue etc.
Saches que les meilleurs psychologues sont ceux qui sont passés par ce stade. Donc, accroches toi et ce sera [up2]
Diana
Ange Gardien

MessagePosté le: Dimanche 04 Février 2007 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Courage, Bennou.... [fleur]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Le Salon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: