Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

et rompre la solitude
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Informations/Discussions sur la Dépression
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ploumploum

MessagePosté le: Mardi 29 Avril 2008 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Senna, c'est tout à fait clair maintenant.

Reste à trouver le moyen de sortir de tous ces schèmes et de les remplacer par d'autres qui nous soient plus positifs, voire constructifs.

Identifier les problèmes est une première étape essentielle, le reste vient petit à petit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
senna

MessagePosté le: Mardi 29 Avril 2008 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

ouais enfin, fais attention à ce que je raconte, ce n'est que mon avis et je divague un peu facilement...

ploumploum a écrit:
Reste à trouver le moyen de sortir de tous ces schèmes et de les remplacer par d'autres qui nous soient plus positifs, voire constructifs.

Identifier les problèmes est une première étape essentielle, le reste vient petit à petit.

chui tout à fait d'accord [up] point de vue très positif!!

comment fais tu pour être si methodique? ça m'impressionne assez [blush]
ploumploum

MessagePosté le: Mercredi 30 Avril 2008 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Méthodique ???
[rire]

Je n'ai pas du tout cette image de moi, mais j'aimerais beaucoup être méthodique, organisée, c'est un projet....

Qu'est-ce qui te fait croire que je suis méthodique ?
louna13

MessagePosté le: Mercredi 30 Avril 2008 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'isolement est un vrai soucis dans la dépression.
Mais je dirais que lorsque la maladie s'installe nous nous isolons progressivement même si nous sommes très entourés.
Puis quand la maladie est déclarée ; reconnue par nous ou par le médecin, que nous avons la possibité, enfin, de faire se que nous voulons, parceque nous ne sommes plus obligés de travailler, nous nous laissons aller dans notre bulle.
Le sommeil est souvent notre meilleur allié pour cela. [sleep]
Je suis arrêtée depuis trois mois et j'ai passé 2 mois et demi à ne faire que dormir ou rester chez moi à végèter. [dub]
Encore aujourd'hui je refuse les invitations et évite les réunions avec trop de personnes.
Il faut dire que cela n'est pas évident de se mettre à pleurer sans raison apparente alors que tout le monde s'amuse. [sad]
Je suis persuadée que c'est un passage obligé car nous devons nous recentrer sur nous pour mieux nous "analyser" et les dépressifs ont souvent dans leur thérapie la confirmation que certains de leurs "traumatismes" ont à voir avec les rapports humains vécus précédemment et mal résolus.
Alors peut-être est-ce aussi une façon de se protèger des autres en général ???
Bon c'est juste ma façon de voir mais .... [fleur]
Batine

MessagePosté le: Mercredi 30 Avril 2008 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette analyse, Louna. [fleur]

Ca me conforte dans ce que je ressens. Je me sens moins seule.

Pour moi, la maladie est récente. Et mon arrêt de travail aussi. Depuis 3 jours, je suis à la maison, seule. Et je ne suis pas sortie. Je sens que je m'isole. Mais j'ai l'impression aussi d'en avoir besoin. J'ai trop souffert ces dernières semaines dans mes relations avec les autres (au travail, surtout).

Alors ça me rassure de te lire.
Je me dis que je suis "normale", même si je suis malade.

senna

MessagePosté le: Samedi 03 Mai 2008 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

ploumploum, c'est ce qui me semble car tu procedes de façon methodique: tu détermines un problème, en fais un projet, tu récoltes des informations, et en fais des déductions. [wink]

Louna, c'est tout à fait ça (pour ma part, l'allusion à mon isolement mental est une autre histoire que j'espère résoudre) mais mon problème de solitude est bien aussi celui que tu décris.

en fait, oui cette solitude peut être prise d'un point de vue positif, si on se bat pour ne pas s'y laisser couler et reste une etape.
elle nous apporte la protection et la possibilité de ressourcement dont nous avons besoin.
mais ça manque quand même... le monde [sad]
ploumploum

MessagePosté le: Vendredi 09 Mai 2008 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Senna.

Je crois que j'essaie de lutter contre cette dépression de cette manière mais ce n'est heureusement pas une règle. Sinon, cela deviendrait presque inhumain.
Il faudrait un peu des 2 :
de l'humain émotionnel qui n'envahisse pas trop
et de la mécanique de raisonnement qui permette de résoudre certains problèmes.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Informations/Discussions sur la Dépression Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: