Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
senna

|
Posté le: Vendredi 25 Avril 2008 18:42 Sujet du message: et rompre la solitude |
|
|
bonjour
j'aurais voulu savoir comment rompre avec la solitude qui s'installe ou s'est installée avec votre depression?
le problème en fait, c'est que je n'en ai pas envie, je peux avoir du monde autour de moi si je le désire, mais le refuse... ben... parce que je ne me sens mal.
alors comment retrouver la volonté d'avoir des liens? |
|
|
 |
Procrastina Dj du Forum

|
Posté le: Vendredi 25 Avril 2008 18:58 Sujet du message: |
|
|
l'appetit vient en mangeant...
j'ai le même souci, je crois sincèrement que c'est la seule réponse
je profites des jours où je me sens un peu moins submergée pour passer un coup de fil et prévoir un rdv, j'essaie ensuite de m'y tenir. Toujours des rdv en tête à tête, les groupes pour le moment c'est trop pour moi.
Je vois mon amie qui est au courant de mes soucis, elle sait pour mes bizarreries et donc par exemple que ce sera à elle d'aller chercher des verres au bar, ce genre de choses
elle ait aussi que je disparai sur de longues périodes, et que cela n'a rien à voir avec elle, donc c'est agréable, pas d'exigence, pas de question.
![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) |
|
|
 |
ploumploum

|
Posté le: Vendredi 25 Avril 2008 20:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Senna,
La solitude n'a pas que des inconvénients.
"Et je me retrouve tout seul peut-être mais peinard" Léo Férré.
Personnellement, je ne déteste pas une certaine solitude, celle qui me permet de faire le calme, de me concentrer, de lire, ou de ne rien faire...
Mais je comprends que l'on puisse aussi souffrir du manque de relations avec les autres.
Est-ce ton cas ? et que ressens-tu si ce n'est pas trop indiscret.
Bon courage |
|
|
 |
senna

|
Posté le: Vendredi 25 Avril 2008 22:09 Sujet du message: |
|
|
| ploumploum a écrit: | | "Et je me retrouve tout seul peut-être mais peinard" Léo Férré. |
ploumploum ben c'est justement ça le problème c'est que je suis bien toute seule.
j'ai tant l'habitude de me debrouiller toute seule et d'être placée dans une tour d'ivoire.
puis tout simplement pas envie de voir du monde quoi.
mais c'est vrai que ça me manque terriblement.
Il est super ton avatar
procrastina je sais que l'appetit vient en mangeant
peu à peu
d'ailleurs ça m'angoisse ![tourne [tourne]](images/smiles/icone_tourne.gif) |
|
|
 |
Heckle

|
Posté le: Samedi 26 Avril 2008 0:26 Sujet du message: |
|
|
J'ai un peu le même soucis.
Grace à mon AD je vais nettement mieux, les symptomes ont disparus et je me sens prêt à retourner travailler.
Seul soucis, je ne me sens pas prêt du tout à voir des gens.
Il faut dire que j'ai eu de sacrées déceptions ces derniers temps, des gens a qui j'avais rendu de sacrés services m'ont planté des couteaux dans le dos, donc ça aide pas.
Je suis invité à faire la fête pendant trois jours pour le WE du premier mai, mais j'ai même pas envie d'y aller, c'est triste
C'est mon gros point noir, je ne vois vraiment pas comment je vais à nouveau pouvoir avoir une vie sociale.
Petit espoir qd même: je disais la même chose pour le travail il y a un an, j'etais vraiment décidé à ne plus jamais retravailler, que c'était mon plus gros point noir etc. et aujourd'hui je me demande comment j'ai pu dire ca ![langue [langue]](images/smiles/icone_tongue.gif) _________________ Mon Profil |
|
|
 |
Procrastina Dj du Forum

|
Posté le: Samedi 26 Avril 2008 0:43 Sujet du message: |
|
|
ben disons que moi c'est vraiment un gros effort pour voir des gens, je peux passer des semaines sans parler à personne ça ne me manque pas.
par contre depuis que je suis à nouveau célib c'est autre chose qui risque fort de me pousser à sortir.
Dieu que je suis basique.
Heckle commence petit, tout de suite l'immersion dans la fête c'est peut être un peu too much... donc une petit verre par-ci par-là avec une ou deux personnes... et puis on augmente les doses (de gens, pas de verres )
![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) |
|
|
 |
senna

|
Posté le: Samedi 26 Avril 2008 13:50 Sujet du message: |
|
|
Heckle, c'est vrai que c'est peut-être un peu trop d'un coup, culpabilise pas. faut y aller peu à peu et reprendre confiance aux gens...
Bah non procrastina, c'est pas basique, au contraire, c'est signe de vie quoi! le contraire eut ete inquiétant.
à la chasse!!
mon problème... c'est l'isolement mental en fait...
je suis un peu aux limites (eh attention j'ai dit aux limites hein! )de la schizophrenie à force de solitude.
Il y a plein de petites "moi" qui se disputent la place du chef dans ma tête... du coup, il n'y a plus de place pour le reste
quand j'ai écrit "tour d'ivoire" et "débrouiller toute seule" hier, ça m'a quand-même frappée
faudrait que j'en parle aux monsieurs payés pour ça je crois ![sad [sad]](images/smiles/icone_sad.gif) |
|
|
 |
Heckle

|
Posté le: Samedi 26 Avril 2008 16:58 Sujet du message: |
|
|
Ben comme tu dis Procrastina, être célibataire ca pousse à sortir
Aujourd'hui je me suis donc décidé à y aller, après tout on sera à 2 kilometres d'une plage et comme tout cela se passe dans le sud, il y a fort à parier qu'il fera beau
En fait quand j'y réfléchis, mon plus gros soucis n'est pas de voir des gens, mais de rencontrer des nouvelles personnes.
Mais la comme je connais assez bien la plupart des gens (on est en contact permanant par MSN), ca devrait aller ![Very Happy [Very Happy]](images/smiles/icon_biggrin.gif) _________________ Mon Profil |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Samedi 26 Avril 2008 17:07 Sujet du message: |
|
|
Profite bien de ta journée Heckle ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
Procrastina Dj du Forum

|
Posté le: Samedi 26 Avril 2008 17:39 Sujet du message: |
|
|
contente pour toi Heckle, ça a l'air trop cool dis-moi cette fête, à deux pas de la plage de quoi faire le plein de très très beaux moments... profite profite monsieur ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) |
|
|
 |
ploumploum

|
Posté le: Dimanche 27 Avril 2008 20:05 Sujet du message: |
|
|
Si la solitude nous plait, que rien ne nous manque et que l'on arrive à faire des choses, et bien ne culpabilisons pas, et profitons-en.
Que faîtes-vous de sympa pendant ces moments seuls ?
ça me donnera peut-être des idées...
Je crois que les problèmes et la souffrance commence quand on voudrait faire quelque chose et qu'on y arrive pas. Mais c'est un point de vue qui n'engage que moi... |
|
|
 |
Procrastina Dj du Forum

|
Posté le: Dimanche 27 Avril 2008 20:35 Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord avec ton point de vue Ploumploum
moi je regarde la télé, je viens sur le forum
il fut un temps où je lisais beaucoup ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) |
|
|
 |
senna

|
Posté le: Dimanche 27 Avril 2008 22:01 Sujet du message: |
|
|
| ploumploum a écrit: | | Je crois que les problèmes et la souffrance commence quand on voudrait faire quelque chose et qu'on y arrive pas. Mais c'est un point de vue qui n'engage que moi... |
d'accord aussi!
je rajouterais aussi, mais ça va dans la même idée quelque part, que c'est parce qu'il y a un désaccord entre la réalité de ce que l'on vit (ou a vécu) et nos propres besoins. l'esprit enregistre l'expérience et... vlam!
pour répondre à ta question de mon coté,
je sors
tout simplement regarder le vent dans les feuilles, les lignes sur la route... ce qui croise mon regard.
sentir la rampe d'escalier sous ma main...
des petites choses comme ça, c'est un peu bête en fait...
mais j'essaie de vivre l'instant.
de me sentir vivre.
sinon à la maison, je regarde des images, vais sur ce forum , et écoute de la musique (à laquelle j'ai repris gout depuis peu)
pour mieux te repondre, tu n'as gout à rien ou n'as pas d'idées? |
|
|
 |
ploumploum

|
Posté le: Lundi 28 Avril 2008 19:03 Sujet du message: |
|
|
Senna a écrit :
"il y a un désaccord entre la réalité de ce que l'on vit (ou a vécu) et nos propres besoins. l'esprit enregistre l'expérience "
ça me semble bigrement intéressant ce que tu dis là. J'aurais besoin que tu développes en me citant un exemple concret si tu peux, cela m'aiderait à comprendre mieux.
En ce moment, je suis dans une bonne passe... Mon cerveau fonctionne pas trop mal et je devrais être apte à saisir le sens de ton propos. |
|
|
 |
senna

|
Posté le: Mardi 29 Avril 2008 11:41 Sujet du message: |
|
|
hmmmm comment dire
c'est que si l'Homme a un capital de départ qui le définit (déterminé par la génétique), il se façonne également par son environnement et son expérience de vie.
Ce qui est d'autant plus vrai que nous finissons tardivement notre croissance par rapport aux autres mamifères.
L'esprit se construit sur les repères qui lui ont été apportés.
La neurobiologie moderne démontre que les connexions entre les neurones se renforcent par l'expérience. Et celles qui ne servent pas s'atrophient.
Pour un enfant qui n'a jamais vécu que dans un environnement rouge (c'est un exemple complètement absurde mais ça explique l'idée), ses sens reconnaitront directement la couleur, tandis que les autres, il aura du mal à les distinguer.
Pour en revenir directement au fait,
Nous avons des besoins a satisfaire liés à notre nature propre:
-au niveau corporel bien sûr (manger, etc).
-et, puisque nous sommes des êtres sociaux nous avons des "besoins" sur le plan psychique.
Et cela principalement (mais pas uniquement) durant les premières années de la vie puisque nous nous construisons littéralement durant cette période.
Le besoin et la frustration:
Par exemple, un enfant abandonné souffrira d'une importante carence affective (pas de lien avec la mère durant les premiers mois de sa vie, etc etc).
Affection dont il a besoin pour la construction de sa personnalité, sa psyché, son rapport à l'autre... tout ça tout ça.
puisque ce besoin fondamental n'aura pas été apporté, son mental va se construire avec cette carence.
l'esprit enregistre l'expérience et la systématise:
un exemple: mon copain dont le père a vecu la guerre d'algerie me racontait comment celui-ci a eduqué son chien.
en fait, les français balançaient de la bouffe empoisonnée aux animaux des algériens.
Son père, pour proteger son chien, lui faisait servir par d'autres gens (voisins, amis..) sa patée bourrée de piments. lorsque lui-même lui donnait la patée, elle était bonne.
Le chien a enregistré que toute nourriture qui n'est pas donnée par son maître est immangeable (alors que c'est faux dans l'absolu).
autre exemple, une femme battue, violée, va extrapoler la méchanceté et le danger sur tous les hommes.
l'esprit se façonne sur son expérience:
par exemple, quelqu'un n'ayant connu que la souffrance physique et/ou psychique, va se construire par rapport à la souffrance, même si ce n'est pas ce qu'il veut, c'est la seule chose qu'il connaît... (ce qui est mon cas)
voili voilou
petit pavé pas forcément très clair...
point de vue que j'ai justement développé sur ma propre expérience
les exemples ne me concernent pas forcément je te rassure |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|