Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
grosbug

|
Posté le: Lundi 28 Avril 2008 4:23 Sujet du message: |
|
|
Du côté paternel: relations inexistantes (mon "père" et le reste de sa famille)
Du côté maternel: J'ai préféré mettre une distance, très grande, faites de silence et de km.
J'ai fini par comprendre que je ne m'intègrerais jamais, mais si on est amené à ce voir, on pourra parler de la pluie et du beau temps une heure ou deux.
Ma mère: relation très compliqué. Parfois c'est ma mère, souvent c'est ma fille. Je tiens à conserver de bonne relation avec elle, elle sera tjs ma mère.
Mon frère: j'ai baissé les bras, il n'a qu'a rester dans ces souvenirs, moi j'avance. S'il a besoin de quelque chose d'important, je lui donnerai, mais c'est pas pour ça que j'aurai envie de le revoir.
Je continue de penser qu'une famille unie et soudée, c'est ce qu'il y de plus beau au monde, mais ce n'est pas la mienne. |
|
|
 |
Hope

Inscrit le: 14 Jan 2008 Messages: 724 Localisation: Strasbourg (Est)
|
Posté le: Lundi 28 Avril 2008 8:36 Sujet du message: |
|
|
Et bien, je trouve ce sujet très intéressant, je vois qu'on est pas mal à avoir des relations familiales difficiles !
Pour ma part, c'est aussi un peu compliqué.
On va dire que dans l'ensemble je ne me plaint pas par rapport à certains d'entre vous, mes parents m'aiment ça j'en suis sure, j'ai eu une enfance normale.
Par contre, j'ai toujours craint mon père, ce qui n'a pas aidé à nous rapprocher ... J'ai tout de même de bons souvenirs, certains moments complices lorsque j'étais enfant. Par contre, c'est quelqu'un qui est très droit, rationnel et discipliné, il voit les choses d'une manière, et c'est la seule qui soit bonne. Donc le reste, il juge. Il n'est pas de nature très "caline", il est plus du genre à penser qu'élever ses enfants c'est leur donner une éducation "parfaite" et non des calins au quotidien.
Malgré tout, j'ai aujourd'hui réussit à faire mon deuil de ça. Par contre, il a tjs une certaine "emprise" sur moi, j'ai constamment peur de le décevoir, je sais que je l'ai déjà fais en plus ...
Ma maman, je n'ai jamais eu de problèmes avec elle jusqu'à ya quelques années. Elle était une mère aimante, attentionnée, caline, malgré ses dépressions. Quand j'ai eu 16 ans, le tout s'est dégradé, elle a eu de gros problèmes de santé en plus, depuis elle ne travaille plus. Je me suis occupée de presque tout pendant des années, elle étant incapable de le faire, mon père étant trop occupé à travailler et ma soeur trop jeune. Ca ne m'a jamais dérangé même si ça n'était pas simple.
Quand je me suis mise avec mon mari, incompréhension générale ... Personne ne l'a jamais réellement apprécié (parce qu'il est plus agé et qu'il avait déjà des enfants), au début, toute ma famille m'a rejetée...
Mon fils, tout le monde l'adore aujourd'hui, mais au début on m'a bien suggéré d'avorter parce que je faisais "la plus grosse erreur de ma vie" ...
Aujourd'hui, je me retrouve face à leur incompréhension, face à la maladie de mon mari. _________________
Mon coeur, ma vie ... |
|
|
 |
small

|
Posté le: Lundi 28 Avril 2008 10:51 Sujet du message: |
|
|
pas vu mon père depuis 9 ans, c'est moi qui ai voulu prendre mes distances. j'essaie de garder un lien par voie postale (je lui envois des cadeaux pour Noël et le jour de l'an, un cadeau pour lui et sa femme, un cadeau pour ma demie-soeur, qui ne me connaît pas).
De son côté il m'a écrit il y a environ 1 an pour me dire qu'il ne jugeait pas utile qu'on continue à s'écrire et que finalement j'avais eu une bonne idée de ne plus vouloir qu'on se voit. je continue quand même à lui envoyer une carte et des cadeaux pour les fêtes, même si lui ne m'en envoie jamais (une fois sur deux il m'envoit un petit mot de remerciement).
relations avec ma mère plutôt bonnes dans l'ensemble. elle a beaucoup souffert de son mariage avec mon père, qui était un personnage très particulier. |
|
|
 |
Heckle

|
Posté le: Lundi 28 Avril 2008 20:44 Sujet du message: |
|
|
Ma relation avec mes parents est assez curieuse.
J'ai, comme tout le monde, des reproches à leur faire.
Il y a certaines choses que je ne leur pardonnerais jamais, mais ca n'est rien de grave. Ils ne m'ont jamais frappé, j'avais tout a fait le droit à la parole etc.
Seul soucis, je ne les supporte plus, quand je les vois je tombe en depression et je sais que j'aurais le moral à moins l'infini pour le reste de la journée.
Je ne sais vraiment pas pourquoi je réagis comme ca, je me disais recemment qu'il faudrait que j'en parle à mon psy.
Sinon j'ai d'excellentes relations avec ma soeur, on s'est toujours très bien entendu.
Je n'aime pas trop le reste de la famille, à part une tante que j'apprécie beaucoup. Mes grands parents sont morts et enterrés depuis longtemps. _________________ Mon Profil |
|
|
 |
BlackBird
|
Posté le: Lundi 28 Avril 2008 21:40 Sujet du message: |
|
|
Mhhhhhhhhh que dire de mon côté...
Plutôt une bonne entente avec mes parents, je peux leur parler de mes problèmes, mais j'ose pas les mettre dans le bain avec ma tristesse ... pas envie qu'ils s'inquiètent ^^
Après avec frère et soeur, parfois la guerre, parfois l'amour... dépend des jours x)
Avec les grands parents... Dur dur je n'ai pas le souvenir de mes grand parents paternel ...ni de mon grand père maternel... j'ai encore une grand mère (côté d'la maman) avec qui parfois ça part en cacahuète mais jamais bien longtemps...
Après Oncles et Tantes, bah de ce côté dépend des oncles et des tantes x) mais en général plutôt bon (je parle pas mal avec eux ^^)
Et pour finir cousin(e)s... Ici aussi dépend des jours... parfois ça peut être l'entente parfaite, et parfois la guerre complète...
Petite note pour mon petit cousin de 2ans qui me remonte toujours le moral même quand je suis dans une grande tristesse, je replonge en profonde enfance avec lui sans lui je crois que je ne pourrai pas tenir ^^
Walla walla de mon côté... |
|
|
 |
aina
Inscrit le: 07 Avr 2008 Messages: 454 Localisation: val de marne
|
Posté le: Lundi 28 Avril 2008 23:10 Sujet du message: |
|
|
fille unique ,l'amour de mon père qui n'a jamais était présent car il avait une entreprise à faire tourner,une mère possessive ,intransigeante,étouffante,un coup aimante un coup haineuse .
jamais satisfaite ,pas l'enfant qu'elle voulait apparemment!!!!!!!!!
d'où un sentiment d'inconfort ,manque de confiance en moi,.
donc maintenant on peut parler comme des vieilles copines ou se détester.
mais la distance nous fait un bien fou (surtout à moi)!!!!!!!!!!
![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) _________________ simplement moi |
|
|
 |
Roman

|
Posté le: Mardi 29 Avril 2008 14:07 Sujet du message: |
|
|
Père très aimant mais pudique et protecteur.
Mère gentille râleuse mais très bonne mère.
Le plus gros reproche à mon père : son manque d'honnêteté pour nous épargner certaisn coups durs qui finissent comme je l'ai dit à d'autres membres .
Je suis très caracteriel quand ej suis en colère mais je regrette toujours très vite après heureusement Mais trop pudique pour le dire ![dub [dub]](images/smiles/icone_dub.gif) |
|
|
 |
Batine

Inscrit le: 20 Avr 2008 Messages: 442 Localisation: Fleur de sel
|
Posté le: Mardi 29 Avril 2008 14:35 Sujet du message: |
|
|
Je pensais que tout allait bien pour moi sur ce point... mais je commence à avoir des doutes.
On m'a conseillé de lire le livre d'Isabelle Filliozat :
"Je t'en veux, je t'aime (ou comment réparer la relation à ses parents)".
Vous connaissez ? Vous l'avez lu ?
Je l'ai emprunté à la bibliothèque. Quand je l'aurai parcouru, je pense que je serai plus en mesure de répondre à la question initiale de ce post. ![wink [wink]](images/smiles/icone_wink2bi.gif) _________________ Mon chemin... vers la métamorphose ? |
|
|
 |
aina
Inscrit le: 07 Avr 2008 Messages: 454 Localisation: val de marne
|
Posté le: Mardi 29 Avril 2008 16:54 Sujet du message: |
|
|
oui batine ,
dit moi si ce livre est bien et apporte des reflexions et solutions.
![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) _________________ simplement moi |
|
|
 |
choupette Ange Gardien

|
Posté le: Mercredi 30 Avril 2008 18:45 Sujet du message: |
|
|
Exelente relation.
Par exp ,ils m'on appele de chine (ou ils étaient en vacances ) pour me souhaiter mon anniversaire.Alors que ce n'est pas simple horaire etc..
Je les aiment du profond de mon être. |
|
|
 |
kpaks
|
Posté le: Jeudi 08 Mai 2008 20:50 Sujet du message: |
|
|
| bonsoir, sujet difficile à aborder mais bon! Mes relations avec mes parents: mon pere est dcd en 2003, je ne le voyait pratiquement jamais depuis mon enfance. J'en ai souffert sur le coup, mais rapidement j'en ai fais le deuil, il faut dire que j'en avais fait le deuil déjà avant! pour ce qui est de ma mere, je l'aime et la deteste selon les moments. Elle a une vie hors du commun depuis des annees et vis sa vie pour elle. elle ne me comprend pas, ne comprend pas mes douleurs et n'en a que pour ma soeur cadette,pour qui elle fait tout! Mais bon c'est pas grave!Le premier mai je voulais la tuer, puis le 02 mai je me disais que je ne supporterai pas de la perdre. Quelle ambivalence! c'est cà la famille! |
|
|
 |
Luuna

Inscrit le: 09 Fév 2008 Messages: 160 Localisation: Dans la Lune
|
Posté le: Jeudi 08 Mai 2008 23:11 Sujet du message: |
|
|
Je suis attristée lire les récits de ces familles déchirées Je ne conçois même pas ma vie sans ma famille, ils sont une immense source de réconfort. Enfin, ça ne va pas sans heurts, évidement Ma famille pour moi c'est la Grande Famille, celle qui part des grands-parents et qui englobe tous leurs descendants.
Mes parents, ma soeur et moi n'avons jamais été une famille à mes yeux Sauf au sens génétique du terme. Les relations ont basculé, changé, évolué d'un extrême à l'autre, il a fallu longtemps pour s'habituer et accepter le caractère des autres.
Silencieuse compréhension et respect avec mon père.
Incompréhension totale et rancœur avec ma mère Pas de respect, elle refuse ma façon d'être et la sienne m'exaspère.
Lien assez fort avec ma sœur depuis que nous avons dépassé notre rivalité.
Ma vraie famille ce sont mes grands-parents, aujourd'hui décédés, mes oncles et tantes, mes cousins et leurs enfants. La Tribu, une soixantaine de membres. Bien sûr, ça se tire joyeusement dans les pattes à cause des frictions de caractères mais chacun s'est creusé son petit cercle de "proches plus que proches".
A travers cette Grande Famille je me suis composée ma propre Petite Famille puisque la mienne... n'en était pas vraiment une. Mes oncles et tantes les plus proches sont devenus les parents fiables vers qui se tourner, certains cousins les frères et sœurs à qui l'on peut tout confier, qui nous servent de modèles ou sur qui l'on veille.
Loin des yeux mais jamais loin du cœur C'est merveilleux d'avoir une place parmi eux à défaut d'en avoir une auprès de mes parents... "biologiques" Qui a dit qu'on n'avait pas le droit de choisir sa famille ? _________________
|
|
|
 |
coconut

|
Posté le: Lundi 02 Juin 2008 8:58 Sujet du message: |
|
|
| pas de relation familiale du tout.Isolement total... |
|
|
 |
kurrun

|
Posté le: Lundi 02 Juin 2008 12:59 Sujet du message: |
|
|
moi au debut de ma depression ca n'allait
depuis mon agression et de nombreuses engueulades, ils me prennent par pitié ... _________________ j'avance d'un pas je recule de deux
je sombre, mais mon masque me sauve |
|
|
 |
nintcia

|
Posté le: Lundi 02 Juin 2008 17:24 Sujet du message: |
|
|
Mon père est décédé depuis 4 ans déjà.. Cela a beaucoup joué en faveur de ma dépression, même si ça n'allait pas déjà avant.
Relation avec ma mère, pas très bonne.. Moins je la vois mieux je me porte, même si quand je suis loin d'elle, je me demande comment elle va. C'est paradoxal. Elle ne me comprend pas, elle est dans son monde. Je ne crois même pas qu'elle soit au courant de ma dépression. J'ai l'impression qu'elle ne me connait pas. _________________ I wan't to be the happy girl... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|