Chambre d'isolement, vous avez connu ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

merci nours pour ton précieux témoignage!!!

ça me fait du bien de te lire car ça confirme mon sentiment que cette chambre est utilisée plus souvent qu'à son tour comme "mode de pression" en tout genre...

je suis curieuse mais tu n'as pas l'air d'être en colère contre cette mesure?...
comment cela s'est-il passé qd tu y étais?
parce qu'on a beau la baptiser "chambre de soins intensifs" ciomme tu dis...c'est bien un mitard et pas autre chose pour moi en tout cas...
Avatar du membre
kurrun
Messages : 137
Enregistré le : lundi 24 septembre 2007 19:51
Localisation : finistere

Message par kurrun »

j'ai ete en chambre d'isolement pendant 5 jours puis des temps de sortie pendant 5jours egalement a cause d'un placement

le fait d'en parler me donne les larmes aux yeux, j'en ai beaucoup souffert... pas de visites, aucun contact, une vraie souffrance ...

Les seules sorties autorisées ete pour les douches et les toilettes. Repas en chambre, une horreur

Ca me fait super mal d'en parler mais ca va surement me soulager apres

les derniers jours d'isolements, j'utilisais un crayon bic que je cassais pour tenter de me scarifier, j'avais si mal a mon fort interieur.
Le soir etait une source enorme d'angoisses (je ne supporte pas avoir portes et volets fermés car je ne peux m'enfuir si danger il y a), mon psy m'a shootée, je faisais les cents pas dans ma petite chambre. je refaisais mon lit toutes heures, je tentais de me calmer, tout etait source de controle pour ne pas continuer cet enfer ...
L'impression d'abandon etait aussi horrible, celui d'etre enfermé sans contact ...
Le manque de contact, je crios que ca a ete le plus dur ... et j'ai ressenti un besoin de contact physique, les bras de quelqu'un d'aimer, une simple horreur..

Voila si mon temoignage peut t'aider ;)
j'avance d'un pas je recule de deux

je sombre, mais mon masque me sauve
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

oui kurrun

je comprends que trop bien ce que tu as vécu...
peux-tu me dire pourquoi en t'y a enfermée?si ce n'est pas trop terrible pour toi biensûr

merci d'avoir eu le courage de témoigner
Avatar du membre
kurrun
Messages : 137
Enregistré le : lundi 24 septembre 2007 19:51
Localisation : finistere

Message par kurrun »

parceque j'ai ete placé a la demande d'un tiers et qu'il fallait me canaliser
j'avance d'un pas je recule de deux

je sombre, mais mon masque me sauve
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

j'ai ressenti la même chose que toi...l'abandon absolu!!!
ça m'a profondément traumatisée et je me suis répétée tout le tps que je ne parlerais plus jamais de ma souffrance...
à personne

tu parles d'un résultat positif

qd on est pas agité ni violent il n'y a aucune raison qui puisse justifier de telle méthodes...

merci à toi
Avatar du membre
Diana Arté
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 15:47
Localisation : pas loin...

Message par Diana Arté »

Bonjour à tous,

En lisant ce qui vous est arrivé...j'avoue être profondément choquée...cela pourrait être drôle si ce n'était pas vrai...les hôpitaux psy n'ont pas l'air d'avoir tellement évolués depuis "Vol au-dessus d'un nid de coucou"...très effrayant et révoltant tout cela.

Nanou, Jery et les autres...ce qu'on vous a fait subir semble si traumatisant...que j'en perds toute envie de dire quoi que ce soit...

Je vous embrasse...
Diana Arté
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

oui diana difficile parès ça de voir les psy autrement que des détenteurs de pouvoir absolu...
Avatar du membre
marie1985
Messages : 1701
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 18:58
Localisation : morvan

Message par marie1985 »

nanou a écrit :
oui diana difficile parès ça de voir les psy autrement que des détenteurs de pouvoir absolu...
C'est bien vrai ça.Comment faire pour changer les choses?
J'en garde des marques qui font souffrir,c'est pas des trucs qu'on emprisonne,c'est juste là,ça résonne
Mon salon
Avatar du membre
Inca
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 6:28
Localisation : ici ou là

Message par Inca »

Les psy ont des pouvoirs qui devraient pas avoir...

Les choses vont changer... lentement malheureusement..

Après ce reportage j'avais discuté av des infirmières sur leur manière de faire av les patients, je leur ai reproché d'englober tout le monde dans le meme sac, de mettre des dépressifs des ados et meme des enfants sous contension. Ceux qui ma le plus choquée la bas c'est quand on a attaché sous les yeux de tout le monde un enfant de 13 ans qui venait de rentrer dans le service tout ça parcqu'il criait qu'il voulait sortir. J'en ai la rage de repenser a ça
Oui c'est ainsi partout... quand il recoit quelqu'un dans leur service... c'est un patient comme les autres...
Rien ne compte, l'âge, le parcours etc etc..


J'ai de très mauvais souvenir..
J'étais mal un jour ( enfin je l'étais toujours ), y avait des infirmières qui venaient me voir chez moi.. pour voir comment ce passait les choses...
Puis ce jour là, elles ont insistés pour que j'aille voir le pys des urgences...
Après 1 heure a me souler avec ça, j'ai dis Ok, si le psy me laisse repartir chez moi ...
Elles ont dis oui ...

Arriver la bas, j'ai vu le psy de garde, au début je parlais pas.. mais il connaissait un peu ma situation..
Il a parlait de chose qui fallait pas.. ca m'a énervé, alors j'ai dis ce que je pensais ..
Il ma dit a la fin qu'il avait d'autres choix, que de me faire hospitalisé d'office ...
J'étais contre, j'ai dis non...
C'était un vendredi, mon ptit frere devait arriver le lendemain, j'ai dis ok j'accepte l'hospitalisation mais lundi.. que je m'organise...
Il a refuser ... Je suis rentrer dans une colère folle ...
Celle ou me prive de ma liberté ..
J'ai voulu partir... j'ai couru je suis pris les portes vitrées de sortie de l'hopital...
Ils se sont mis a 7 pour me bloquer.. ils m'ont fait mal ses cons ...

Ils m'ont attaché sur un brancard, le psy s'est cassé evidement me laissant avec les infirmières du service de l'urgence..
Attaché, je me débatter violement toujours, les infirmières avaient l'ordre de me faire une piqure pour me calmer.. j'en voulais pas..
C'était impossible de me la faire vu comment je me débattais...
Finalement j'ai dis que je me calmé si ils oublié la piqure ... ils ont acceptés

Après iça ils m'ont transportés dans le service psychiatrique, dans les chambres d'isolement ... a l'écart de tous.. mais on est passé devant tous le monde..

Je connaissais le service, mais ces chambres ...

Après toutes leurs question totalement inutile...
Je suis resté 4 a 5 jours sans manger, sans voir personnes...

Seule une infirmière venait voir comment j'allais..


Les services psychiatrique sont pas glorieux..
J'ai les pires souvenir personnels la bas..
Les conditions sont inhumains...

Je passe quelques détails qui sont pas a mettre ici...
Pour moi les psy sont lamentable, accepter ce qui passe dans leur métier, prouve l'inhumain qu'ils sont.


Ok, c'est peut etre pas partout pareil.. mais c'est la réalité de ce qu'on peut rencontré...
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Je ne suis jamais allée en chambre d'isolement...mais ce que vous racontez ici me fait me dresser les cheveux sur la tête.

C'est bien pire que ce que j'ai vécu, et ma petite hospit m'a déjà traumatisé

Je trouve ca tout simplement honteux. Il y a des progrès à faire, c'est certain. Peut être faudrait-il proposer aux soigants des cours de psychologie ? :tourne: Parce qu'apparemment, ils font de la psychiatrie en occultant complètement que leurs patients, déjà fragiles, ont des sentiments et une conscience humaine.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

faut surtout plus de personnel...

si tu veux qd on pense que quelqu'un peut se blesser, ou blesser quelqu'un... ben on peut pas le surveiller tout le temps.
faut qd meme prévoir un peu des gestes qu'ils ne sauront pas controler, et l'équipe soignante est en grle assez débordée et ne veut pas prendre pas de risques. meme si évidement on est pas à l'abri d'abus par des individus qui ont un certain pouvoir.

voilà après faut aussi des choix de société.
est ce qu'on doit enfermer les malades ?
est ce qu'on fait plus d'hopitaux ?
est ce qu'on embauche plus de personels soignants ?

c un enjeu de société...

parceque ce qui est de la formation... c'est correcte.

pour moi c surtout de la conscience citoyenne des défis à relever de notre société. qui relève de la santé public.
Avatar du membre
Diana Arté
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 15:47
Localisation : pas loin...

Message par Diana Arté »

Oui...comme Estella...vous lire...me fait dresser les cheveux sur la tête.

Je trouve important que vous témoigniez.

Cela m'apparaît tellement inhumain...je serais cuirieuse de connaître ce que dit la loi sur ce genre de comportements qui me semblent vraiment pas isolés.

Et c'est ce qui est inquiétant...une hospitalisation devrait plutôt "remonter" le patient pas l'enfoncer ou le traumatiser...

Et visiblement vous l'avez presque tous vécu comme une violence, une maltraitance...comme si on vous dépossédait de votre dignité, de votre humanité...pour faire de vous ce qu'ils veulent "eux".

C'est vraiment grave...de plus ces gens semblent ne pas du tout aimer leur métier, ni les humains...on ne travaille pas en HP, si on est pas un minimum passionné par la nature humaine...

C'est triste.

Vous êtes passé par quelque chose qui ne devrait pas exister.

J'espère au moins, qu'un peu de positif, il y a eut...au bout du séjour...ou aorès...
Diana Arté
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bonsoir diana

mon séjour date de janvier 2002...

je viens seulement d'oser demander à voir mon dossier...
il m'aura fallu 7 ans pour avoir de nouveau confiance ds un psy...
quel temps perdu!!!

aujourd'hui avec elle ,je travaille sur le sens de l'autorité et tt ce que ça évoque de douloureux ds mon histoire...
je perçois que si cet épisode a été aussi traumatisant pour moi c'est qu'il a fait écho à d'autres choses graves de mon enfance...

mais j'aurais certainement fait le même chemin avec bcp moins de douleur et de tps perdu sans cet enfermement :down:

si je n'avais pas vécu cet épisode...j'aurais peut-être rebondi depuis longtps et je ne serais peut-être pas en invalidité...

ce dont je suis CERTAINE...c'est que ça n'a eu aucun effet positif sur moi...

qu'on ne me dise pas que ça peut être positif pour qui que ce soit ds les conditions ds lesquelles nous l'avons vécu...

c'est vrai que les choses semblent vouloir changer...mais combien de traumatimes encore à faire vivre...
aujourd'hui les textes encadrent davantage la" chose"...appelée à présent chambre de soins intensifs!!! joli non n'est ce pas???
on n'est en principe plus abandonné des heures durant sans visite...mais je demande à voir...si on est soigné intensivement en vérité...
Avatar du membre
marie1985
Messages : 1701
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 18:58
Localisation : morvan

Message par marie1985 »

J'ai été aussi de l'autre coté de la"barriére"puisque j'ai fait des stages en tant que soignant en hp,d'ailleurs dans le meme service ou mon fils était.J'ai vu des cas de maltraitance,coup de poing;vol des repas etc...silence de collégues,complicité.Mon fils une fois a été tapé,par un soignant,je savais par qui.J'ai mis les "pieds dans le plat"je n'ai pas eu de nouvelles,on a simplement changé mon fils d'unité.
J'en garde des marques qui font souffrir,c'est pas des trucs qu'on emprisonne,c'est juste là,ça résonne
Mon salon
Avatar du membre
Diana Arté
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 15:47
Localisation : pas loin...

Message par Diana Arté »

Ma chère Nanou,

Qu'est-ce que j'aimerais que tu n'aies pas vécu cela...
Diana Arté
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

marie1985 a écrit :
J'ai été aussi de l'autre coté de la"barriére"puisque j'ai fait des stages en tant que soignant en hp,d'ailleurs dans le meme service ou mon fils était.J'ai vu des cas de maltraitance,coup de poing;vol des repas etc...silence de collégues,complicité.Mon fils une fois a été tapé,par un soignant,je savais par qui.J'ai mis les "pieds dans le plat"je n'ai pas eu de nouvelles,on a simplement changé mon fils d'unité.
Pour avoir été interné adolescent, j'ai vécu des trucs que j'ose pas raconter, même dans la galerie. Franchement trop horrible. Ces comportements sont malheureusement trop fréquents et personne ne fait rien.

Si on en juge l'état actuel des établissements de soins psy en france il y a les "malades" et les "pas malades", sous entendu les normaux et pas normaux. Ca me révolte :furious:

JF
Avatar du membre
laurentB
Messages : 53
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:51
Localisation : chartres

Message par laurentB »

j'ai été en chambre d'isolement. J'en garde un souvenir très pénible.
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

mes amis
je vais mal
si j'appelle les urgences je suis certaine j'y avoir droit de nouveau...
aidez-moi que dois-je faire...j'ai peur
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Chère nanou,

Je suis impuissante et ne peux te réconforter que par des mots amicaux :dub:

Je souffre de te voir souffrir ainsi, mais si tu n'as plus le courage de lutter, il faudrait peut-être laisser le personnel soignant s'occuper de toi

De quoi as-tu peur ? Tu es revenue plutôt mieux des précédents séjours
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

je me sens "éclatée" claudine...je n'ai plus de suite logique ds les idées...ce que j'éprouve est complètement étrange...c'est ça qu'on m'avait dit à cette époque...on vous met là pour vous "rassembler"...
c'est ma hantise
Répondre