Alors je n'écris pas très souvent, mais ce soir je me lance ! J'ai pas mal de p'tits soucis dans divers domaines, je vais commencer par le plus "léger", à savoir mon souci d'orientation.
J'vous explique un peu mon parcours... En gros j'ai un bac L, fait deux ans de prépa littéraire où j'en ai bavé comme pas permis (ah l'ambiance des prépas... ça m'a limite détruite psychologiquement
J'ai un seul problème dans mes études, mais il est de taille : les débouchés. Comme chacun sait, le principal débouché des études de lettres, c'est l'enseignement. Or, il se trouve que je n'ai jamais voulu, mais alors vraiment jamais, être prof. C'est une éventualité qui me rend malade
Donc, vous l'avez compris, je suis "coincée", je me sens dans une impasse. Le seul métier que j'aie vraiment envie de faire est couplé au seul métier que je ne me voie pas faire : c'est pas possible, ça n'arrive qu'à moi, ces choses-là !
Bilan : J'ai essayé de me convaincre que j'allais réussir à me forcer à être prof... Cette année, je me suis inscrite au CAPES et à l'agrégation de lettres modernes (concours de l'enseignement). Mais la motivation n'y est pas (et pour cause), et j'ai tout fait pour que ça ne marche pas. J'ai l'impression d'être sur une autoroute qui me conduit inéluctablement vers un métier dont je ne veux pas, et je ressens l'urgence absolue de prendre un chemin de traverse. Par ailleurs, j'ai vécu cette année des trucs durs sur un plan familial, qui m'ont conduite à faire un début de dépression. Mon année est donc un échec.
Dans l'immédiat, j'ai décidé de me réorienter dans les métiers du livre, ainsi que je l'avais initalement prévu. Je suis soulagée car cela me permet d'échapper à l'enseignement, mais ça ne me garantit pas de pouvoir faire de la recherche, et cela me rend malheureuse...
Je sais que vous n'avez sans doute pas la solution, mais merci de m'avoir lue.

News