Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
et_alors

|
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 19:15 Sujet du message: Hey ! les grands ! j'ai besoin de vos connaissances !(alloc) |
|
|
Bonsoir tout le monde !
Bon, oui, titre accrocheur, j'avoue..
En fait, j'ai besoin de vos connaissances sur un sujet stupide : les allocations, loyer d'appart et compagnie...
Pour ceux/celles qui suivent un peu (de près ou de loin) ma superbe histoire (ma vie donc), vous savez que j'ai un projet d'appartement pour la prochaine année scolaire (à partir de septembre, donc.)
Et bien, cette idée se concrétise de plus en plus.
Seulement, elle prend une autre direction que celle annoncée au départ.
Je m'explique:
Mon père m'a donné une nouvelle idée : "Pourquoi ne t'installerais-tu pas avec ton copain ? Comme ça vous partagez le loyer et tu seras pas seule [because : problèmes de santé]"
Et oui.. en plus c'est mon père qui le propose.. Comment refuser ??
Bref, si ça se fait, ça sera génial..
Mais, là où j'ai besoin de vous, très chers adultes déjà entré dans la vie active, c'est pour en savoir plus à propos des allocs.
En fait, je me suis dis que mon copain (qui a 20 ans) pourra toucher des allocs et que celles-ci lui permetteront de payer la moitier du loyer (plus ou moins) de notre appart (qui ne dépassera pas 400 euros) et donc restera l'autre moitié à mon père..
Mais est-ce que j'ai raison de penser ainsi ?
Il a 20 ans, il ne travaille pas, il vit encore chez ses parents pour l'instant et ne pense pas se mettre à travailler (musique pour l'instant suffit).
Donc est-ce que ce truc d'alloc auquel je ne connais rien marche vraiment comme ça ?
Enfin euhhh.. je sais pas si j'ai été claire ! Mais je pense que le message est là...
Si vous pouviez m'aider à y voir un peu plus clair maintenant, sivouplé...
Merci d'avance ![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) |
|
|
 |
Procrastina Modératrice

|
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 19:37 Sujet du message: |
|
|
Ben miss je pense surtout qu'il faut que tu te concentres sur tes ressources à toi dans un premier temps... et pas sur l'apport de ton copain... c'est important de se protèger soi financièrement, même quand on est très très très amoureux !
A mon avis le mieux c'est que tu contactes ta CAF pour un entretien, et que tu te renseignes avec une assistante sociale sur tes droits, les possibilités, en fonction de ton cas particulier, et des différentes possibilités que tu envisages (soit vivre avec ton copain, ou seule...pense à la collocation aussi, ça peut réduire les frais et être sympa)
Ce que je sais c'est que quand on signe un bail en tant que couple, et non en tant que collocataire, les allocations logement sont calculées en fonction du cumul de vos entrées d'argent.
Alors qu'en colloc chacun a ses allocs calculées en fonction de son cas individuel et de sa part du loyer.
Sur les déclaration à la CAF ils demandent si vous êtes en couple ou pas, donc si vous avez juste un studio ou un deux pièce ça peut être compliqué de faire croire qu'on est en colloc...
je te mets le lien vers la page des allocs logement sur le site de la CAF
http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/al
en fin de page tu peux faire une simulation - et j'ai lu que si tu es mineure (je sais plus si tu as 18 ans... ? ) et que tu touches l'alloc logement ton parent perd l'alloc qu'il perçoit pour toi...
il me semble que pour une personne seule avec des ressources très limitées, l'alloc logement s'élève à max 280€ par mois. Je sais pas trop comment ça se passe quand les parents payent, et à quel point cela est nécessaire de le déclarer...
![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 20:04 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir et_alors,
Propro a parfaitement répondu à ta question Je la rejoins en insistant sur le fait qu'il est beaucoup plus avantageux pour vous deux de vous déclarer en collocation qu'en couple !
Une assistante sociale pourra également t'éclairer sur tes droits et ceux de ton copain .
![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
et_alors

|
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 20:39 Sujet du message: |
|
|
Merci les madames..
Bah ouais en fait l'idée, c'est soit on prend l'appart juste sous son nom à lui.. et je skuatte discrètement.. soit on prend une collocation..
Mais on va voir tout ça...
Ce que je voulais savoir, c'est juste comment ça se passe au niveau des allocs pour lui, le reste on va voir, vous inquiétez pas comme ça.. ![Smile [Smile]](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
|
 |
Procrastina Modératrice

|
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 21:05 Sujet du message: |
|
|
| et_alors a écrit: | | et je skuatte discrètement.. |
c'est la seule chose qui m'inquiète
pas sur le plan financier, mais sur le plan "se sentir chez soi", stabilité, pour tes études, pour toi, c'est important que ce soit vraiment ta maison.
Mais je te fais confiance jeune demoiselle
|
|
 |
Batine

Inscrit le: 20 Avr 2008 Messages: 232 Localisation: Fleur de sel
|
|
|
 |
et_alors

|
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 14:22 Sujet du message: |
|
|
| Procrastina a écrit: | | et_alors a écrit: | | et je skuatte discrètement.. |
c'est la seule chose qui m'inquiète
pas sur le plan financier, mais sur le plan "se sentir chez soi", stabilité, pour tes études, pour toi, c'est important que ce soit vraiment ta maison.
Mais je te fais confiance jeune demoiselle
J'ai bien compris le problème
Mais je ne suis pas très loin de chez moi (à une heure de voiture) et j'ai des amis qui habitent à quelques pas du lycée où je vais aller.. donc au pire des cas, je ne suis pas non plus à la rue..
Lui c'est différent : aucun ami dans la région, ses parents à plus de 1000 kms.. donc bon.. il ne va pas s'amuser à mettre le b......l.
S'il y a un problème, il partira, c'est sûr.
La seule chose qui le pousse à venir c'est d'être avec moi.. donc si jamais nous deux ça tourne mal, il ne restera pas..
Enfin, on a bien étudié la question avec mon papa.. et il n'y a pas vraiment de soucis à se faire à ce niveau là, il y aura toujours des solutions..
| Batine a écrit: | | Rien à ajouter, sauf que c'est chouette que votre projet se concrètise ! |
Décidemment, tu me suis à la trace toi
Oui.. enfin.. rien n'est encore sûr sûr..
Là je chercher à collecter des infos sur le système des allocs..
J'y connais rien dans ces trucs moi.. c'est bien beau d'être littéraire.. faut savoir c'qui fait notre entourage aussi -_- |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|