Dépendance affective

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ninounette

Message par Ninounette »

Coucou,
je ne dirais pas que je sois sortie de mon histoire, il n'y a que trois mois que c'est terminé. Mais disons que je me suis rendue compte que ce sont mes angoisses, mes problèmes qui ont brisé mon couple, que je me suis rendue compte que tant que je ne réglerai pas cela je ne serai heureuse avec personne. Donc, j'ai commencé une psychanalyse, trois fois par semaine. Je suis sous AD aussi, la séparation ayant été catastrophique pour moi. J'ai coupé le contact avec lui, même si c'est dur, je pense que c'est la meilleure solution.
Je t'embrasse. Prends tes problèmes aux sérieux, ils ne sont pas anodins. Passe une bonne journée!
Marybam

Message par Marybam »

bonjour,

ca ne va vraiment pas tres fort aujourd'hui ... j'ai craqué hier soir, j'ai encore harcelé mon ex ! il m'a dit cette fois qu'il ne m aimait plus et qu'il avait rencontré quelqu'un d autre ! je ne m attendait pas a ca, ca ma mis au 36eme dessous ... j'ai encore pleuré tout ce que je pouvais, je l ai menacé ... rien, il est heureux avec quelqu'un d autre et je pourrais rien y changé... je suis tellement angoissé, j'ai le coeur trop serré et j'ai pleuré toute la nuit ... j'ai encore envie de l apeler meme si ca ne me servirai a rien apart qu'il me fasse encore plus mal...
comment les sentiments peuvent-il evoluer si rapidement ?
je m étais juré de ne jamais souffrir pour un homme, je ne comprends pas comment celui-ci m'entraine au fond du gouffre ...
bon sang je ne pense qu'a ca continuellement pendant que lui ne s 'en soucie guere la vie est injuste !!!!!

desolé pour ce pavé mais il faut que ca sorte !

merci de m ecouter ( merci ninounette pour ta reponse, je ne sais pas comment tu es arrivé a couper contact mais je t admire, moi j'ai vraiment pas assez de volonté ...)

(dsl je me suis planté pour l envoyer, je l ai mise en nvel discussion alors que je voulais repondre ..je le remet donc ici)
choupette

Message par choupette »

Bonjour Marybam :fleur:

tu verras ici ils y a pas mal de personnes qui ont des problèmes de cœur.

Et ici tu peut tout débaler comme si tu lui disait ;peut être que cela te soulagerais.

Si tu veux fais le dans la galerie des membres.

Cela fait beaucoup de bien tu verras.

Et aussi comme pavé je t'assure qu'on a déjà fait pire

sur ce forum on est une grande famille,viens nous rejoindre.

Passe a droite et a gauche .

a bientôt
Marybam

Message par Marybam »

Merci chOupette.

j'ai pleuré toute la journée ... pff ca me soule !
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonsoir Marybam,

Tes larmes ont besoin de couler car on ne peut pas faire le deuil d'un amour sans pleurer :dub:

Courage
Marybam

Message par Marybam »

encore une soirée en pleures .. cette fois je suis toute seule dans mon appart et mes angoisses monte ! comment faire pour me calmer, je n arrive pas a positivé sur rien ...
j'ai envoyé un mail a mon ex qui evidemment n'a rien repondu ...
j'ai l impression de ne pas reussir a passer ce cap ...
Mon pere est mort il y a cinq ans, ce fut difficile mais j'ai reussi a relever la tete et la pour un guignol je me sens sombrer ...

je dois etre idiote.
Ninounette

Message par Ninounette »

Tu n'es pas idiote mais malheureuse
Je t'envoie plein de courage, on est là!
mimikit

Message par mimikit »

J'ai l'impression que si je perd mon Amour, je perd tout. Sa doit être ça une dependance affective... :/
Erdaah

Message par Erdaah »

N'est-ce pas seulement ça, être amoureuse?

Simple question je n'ai pas vraiment expérimenté...

Juste au cas, sur le mode de fonctionnement des AA, il y a des groupes d'entraide pour des personnes souffrant de dépendance affective...
Si tu te sens trop seule...

Courage!
mimikit

Message par mimikit »

Si, mais être quand t'es amoureuse, il faut aussi savoir vivre sans l'autre, et non pas vivre les séparations ( je parle de quelques jours) comme un dechirement. Si c'est le cas, je pense que là t'es dependante. Si tu n'arrives pas à avoir du recul sur l'état psychique de l'autre. Alors je pense que tu es dependante aussi, car dans ce cas, tu ne peux pas l'aider dans ces difficultés, ou moins car tu n'es pas objectifs...

conclusion : non je suis pas dépendante enfaite =) lol.

Quand à toi..Il faut que tu sortes et que tu trouves de quoi t'occuper l'esprit, une passion, un but. Et les autres rentreront dans l'ordre...
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

mimikit a écrit :
J'ai l'impression que si je perd mon Amour, je perd tout. Sa doit être ça une dependance affective... :/
BOnjour mimikit,

Je me demande si le fait d'être en dépression ne nous rend pas plus dépendant de l'être aimé ?
la rosée

Message par la rosée »

bonjour

Vaut mieux perdre la personne que l'on aime mais qui ne nous comprend pas.......que de subir des agressions continuelles morales et physiques de sa part.

Une rupture s'oublies avec le temps.
D'autres viendront le remplaçer
Marybam

Message par Marybam »

merci pour vos reponses...

Oui c'est vrai je sais pas si la depression donne cette dependance. Mais je m'en etait tiré quand il été la ...

il n'a toujours pas repondu a mon mail, c'est bien qu'il en n'a rien a foutre.
Ca me mine !

aujourd'hui j'ai été dans une galerie commerciale ou il va souvent... j'ai fait mes courses comme une zombie : super rapide javais le coeur a 200 et j'ai cru que j'allais m'ecrouler de chagrin tellement j'avais peur de le croiser avec sa nouvelle copine ... :crying: jtrouve ca minable !
j'ai deja connu des rupture mais j'en n'ai pas souffert a ce point ... Je pense que ma depression m'a vraiment fragilisé ...

je ne sait ps comment m'en sortir je n'ai pas bcp d amis a qui en parler ... je me sens seule et je soule mon entourage avec ca ! ma mere a du l appeler 3 fois parck je faisais des crises de nerfs ...alors qu'elle n'aurait pas a s'occuper de ca et que ca l'a gonfle... je dois vraiment faire pitié a mon ex avec ce comportement de malade mental ...

desolé je deballe, je deballe mais au moins ca me soulage un peu ...

j'aimerais tellement qu'il voye ce que j'ecris pour qu'il comprenne que ca ne va pas mais bon je sais que ca ne servirais a rien et qu'il ne reviendra jamais . j'essaie de my mettre dans le crane.

je me trouve ridicule de vous raconté ca. :crying:

mary
Darkness

Message par Darkness »

C'est vrai que la depression doit augmenter l'effet de dépendance, mais chuis po sur que ca soit toujours uniquement ca

Certaines personnes sont ainsi, souvent lié à un manque de confiance en soi (et je ne juge pas du tout en disant ca, chuis pareil...)

Continue à en parler ici si tu n'as pas beaucoup d'ami alors, le forum est fait pour ca :fleur:

Et non tu n'es pas ridicule, loin de là, je t'assure que je te comprend, et je ne dois pas être le seul :console:

Bisous et courage
Ninounette

Message par Ninounette »

Bonjour tout le monde,
quelqu'un a-t-il des fixations sur une personne de son entourage? Une fixation autre que l'amour, l'impression que cette personne vous sauvera. Personnellement, je n'ai pas le droit d'appeler mon ex, mais j'ai l'impression de faire une fixation sur lui (ce n'est pas la première fois que ça m'arrive) et je dois souvent lutter contre moi pour ne pas le faire...
Parfois j'ai l'impression que c'est comme une drogue :crying:
LifeFear

Message par LifeFear »

Ninounette
Je te comprend parfaitement
Je fais des fixations sur 2personnes en particulier
2personnes plus vieilles que moi, mamans toutes les 2
Elles font partie de mon entourage proche et quand je les quitte je me sens très mal
Je pense que si j'accumule les "conneries" comme ça c'est aussi en partie pour leur dire d'une façon détournée que j'aimerai qu'elles m'aident
Mais elles ne captent pas ou quand elles s'en rendent compte (une surtout) et qu'elle veulent me tendre la main, je la refuse
Du coup, elles ne se soucient pas de moi et moi je me bousille la santé
Débile mais bon :timide:
Je te comprend
J'ai aussi ce sentiment de dépendance
Comme une drogue
ciialou

Message par ciialou »

Idem ça me le fait.. ça a commencé très tôt chez moi.
l'an dernier, je perdais ma maman (coma), mes "copines" m'ont plantées et les gens qui m'aidaient m'ont fait comprendre que j'étais un peu lourde et qu'eux aussi avait leur limite.

Comme tu le dis, la personne nous tend la main et puis on la refuse, on se montre au meilleur de sa forme, on est fort alors qu'au fond on est blessé et on attend qu'une chose .. une aide vitale, du réconfort.

En ce moment ça me le fait, j'ai du mal à me relever d'une mavaise passe, je suis un peu accrochée à une personne qui m'aide et avec qui je m'entends bien.
J'y pense souvent et j'espère qu'elle m'aidera. Mais je sais qu'au fond elle ne pourra rien pour moi.. je regrette d'etre comme ça, de passer mes journées à attendre un coup de fil ou une visite, une aide.

Je culpabilise d'etre comme ça, de bouffer autant d'energie là dedans.
Une vraie drogue.. il faut toujours en prendre et quand tu es manque ta vie plonges profondemment mais malheureusement il faut toujours en prendre un peu plus pour se sentir bien..

Pour ma part c'est presque le centre de mon mal etre (borderline).
Comment ça se présente pour toi ninounette? ça fait longtemps que vous avez ça?

D'ailleurs je me demande comment se passe le relationnel pour les personnes qui n'éprouvent pas ce genre de problème.. j'aimerais bien trouver d'autres informations à ce sujet.
LifeFear

Message par LifeFear »

ciialou a écrit :
D'ailleurs je me demande comment se passe le relationnel pour les personnes qui n'éprouvent pas ce genre de problème..
J'aimerai être comme eux :sad:
luciole10

Message par luciole10 »

ça m'est arrivé une fois il y 20 ans .
Un prof m'avait tendu la main , et je m'y suis agrippée comme une sangsue .
J'attendais son regard tout le temps ,
je me focalisais entièrement sur lui .
Il était mon sauveur mon tout, ce père que j'aurai aimé avoir .
Mais je pense que c'est ce qu'on apelle un transfert en psychanalyse .
On projette sur l'autre ses joies ses peines .
C'est lui qui a su prendre de la distance .
J'en ai vraiment souffert, mais aujourd'hui je pense que c'était vital .
Je ne me suis plus jamais laissée prendre à ce jeu , j'ai toujours su garder une saine distance , je pense pour me protéger aussi , par après .
Même avec mon mari , je n'ai pas eu de recherche d'une relation aussi fusionnelle qu'à l'époque .
Ce n'était pas de l'amour mais vraiment de la dépendance , la seule chose à laquelle je pouvais me raccrocher .
Je crois qu'il faut apprendre à se raccrocher avant tout à soi-même , car la seule personne fiable pour soi , c'est soi-même avant tout .
Mais pour celà il faut déjà s'aimer un peu , et dans les états dépressifs pas facile de s'aimer . Je pense que c'est aussi pour ça qu'on perd pieds .
Peut-être est-ce aussi un réflexe de survie de se raccrocher à quelqun pour ne pas couler dans une phase de sa vie où l'on ne peut plus trouver en soi de raison de vivre .
Ce sont des réflexions que je me fais et non des certitudes biensûr !
Hope

Message par Hope »

J'ai aussi tendance à avoir ce problème.
Quand j'étais ado, j'ai rencontré une personne à qui je me suis agrippée sans vraiment le voir en fait, il était plus âgé, plein de sagesse à mes yeux, et j'ai fais une espèce de transfert de mon père (avec qui mes relations n'étaient pas super) sur lui. Je me rend compte maintenant que j'en attendais beaucoup trop de lui. Ca c'est mal finit (non pas à cause de ça mais pour des raisons autres) et je me suis rendue compte de ma bêtise.
Répondre