Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nintcia

|
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 2:23 Sujet du message: Dépendance affective |
|
|
Bonjour,
je voulais savoir s'il y avait des dépendants affectifs (personnalité dépendante) sur ce forum, et si vous pensez que cela peut-être un facteur dans la dépression, et à quel degré?
![prière [prière]](images/smiles/icone_notworthy1.gif) _________________ I wan't to be the happy girl... |
|
|
 |
Procrastina Dj du Forum

|
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 14:04 Sujet du message: |
|
|
Coucou Nintcia
C'est un diagnostique que tu as eu d'un psy ?
![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) |
|
|
 |
christelle

|
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 18:11 Sujet du message: |
|
|
dépendant affectif ? c'est à dire quelqu'un qui ne suporte pas d'etre seul ? c'est ça ? _________________ Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière. |
|
|
 |
senna

|
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 18:29 Sujet du message: |
|
|
oui qu'entends tu par là nintcia?
![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) |
|
|
 |
bloodysad

|
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 19:39 Sujet du message: |
|
|
| senna a écrit: | | oui qu'entends tu par là nintcia? |
Même question... ![pense [pense]](images/smiles/icone_think.gif) _________________ Qui suis-je? |
|
|
 |
nintcia

|
Posté le: Mercredi 07 Mai 2008 15:40 Sujet du message: |
|
|
C'est dur à expliquer... je dirais que c'est la peur de ne pas savoir se débrouiller seul, d'être seul comme le dit christelle (sentiment d'abandon), ne pas savoir ce que l'on veut, qui l'on est, car au final, j'ai toujours fait les choses pour chercher à plaire, à recevoir de l'amour, sans réellement chercher ce qui me plaisait vraiment, qui j'étais.. Une phrase qui, je trouve, résume bien "Par dépendance affective, les psychologues entendent habituellement les relations affectives ou amoureuses excessives, qui font qu'une personne en arrive à n'exister que par l'autre.".
Procrastina, je n'ai pas été diagnostiquée par un psy, mais j'arrive vraiment bien à me reconnaître là-dedans, car tous mes choix de vie, jusqu'à présent, ont été guidés par ce problème ( e qui crée d'autres problèmes ).
Voilà, j'espère que vous comprenez mieux?? ![timide [timide]](images/smiles/icone_timide.gif) _________________ I wan't to be the happy girl... |
|
|
 |
christelle

|
Posté le: Mercredi 07 Mai 2008 15:47 Sujet du message: |
|
|
moi chui plus ou moins comme ça, j'ai un sentiment d'abandon très fort, mais j'ai pas une dépendance affective, par contre dès que j'ai le sentiment d'etre abandonné, je suis très mélancolique, voir une fois très en colère et malheureuse avec mon ex qui s'était fiancé. J'ai eu l'impression que je n'aurai plus personne pour m'aider. En revanche j'aime vivre seule, etre seule, sortir seule pas toujours, mais j'ai besoin de ces moments et j'ai beaucoup de problème avec les familles ou couple trop fusionel, je me sentirai étouffé _________________ Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière. |
|
|
 |
senna

|
Posté le: Mercredi 07 Mai 2008 17:42 Sujet du message: |
|
|
| nintcia a écrit: | | C'est dur à expliquer... je dirais que c'est la peur de ne pas savoir se débrouiller seul, d'être seul comme le dit christelle (sentiment d'abandon), ne pas savoir ce que l'on veut, qui l'on est, car au final, j'ai toujours fait les choses pour chercher à plaire, à recevoir de l'amour, sans réellement chercher ce qui me plaisait vraiment, qui j'étais.. Une phrase qui, je trouve, résume bien "Par dépendance affective, les psychologues entendent habituellement les relations affectives ou amoureuses excessives, qui font qu'une personne en arrive à n'exister que par l'autre.". |
dans ce cas, je suis un "exemplaire" lol.
j'ai tout perdu à cause de "l'autre", tout sacrifié, il ne reste plus rien que ma culpabilité.
bien sûr que ça peut-être un facteur de dépression à cause de tout un tas de sentiments non aboutis, la frustration, la peur d'être rejeté etc etc, mais la dépendance affective n'y conduit pas obligatoirement non plus.
voili voilou... |
|
|
 |
Procrastina Dj du Forum

|
|
|
 |
misschocolatine

Inscrit le: 03 Jan 2008 Messages: 2874 Localisation: à côté du bonheur
|
Posté le: Jeudi 08 Mai 2008 12:51 Sujet du message: |
|
|
| nintcia a écrit: | je dirais que c'est la peur de ne pas savoir se débrouiller seul, d'être seul comme le dit christelle (sentiment d'abandon),au final, j'ai toujours fait les choses pour chercher à plaire, à recevoir de l'amour, sans réellement chercher ce qui me plaisait vraiment, qui j'étais.. Une phrase qui, je trouve, résume bien "Par dépendance affective, les psychologues entendent habituellement les relations affectives ou amoureuses excessives, qui font qu'une personne en arrive à n'exister que par l'autre.".
|
Je te comprend tout à fais... moi c'est un peu ça, je vis seule depuis 4ans donc je "gére" mais je suis en grand manque affectif, sensation d'avoir reçut peu d'amour, et je crois que je suis assez à exister par la personne que je j'aime... _________________ Avec le temps va, tout va mal |
|
|
 |
alimi

|
Posté le: Mardi 20 Mai 2008 23:43 Sujet du message: |
|
|
moi c'est ma psy qui m'a dit ça il y a quelque temps et j'avoue que sur le coup ça m'avait beaucoup troublée....
Mais maintenant avec du recul, je m'aperçois que j'ai toujours fait les choses pour faire plaisir aux autres et par extension peut-être aussi pour me faire aimer (?). Du coup, je n'ai jamais pensé à moi et je n'ai jamais vraiment pensé à me faire plaisir....
Mais j'ai encore beaucoup de mal à accepter ce diagnostic !!!! _________________ La vie n'est pas un long fleuve tranquille |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Mercredi 21 Mai 2008 11:50 Sujet du message: |
|
|
| alimi a écrit: | Mais maintenant avec du recul, je m'aperçois que j'ai toujours fait les choses pour faire plaisir aux autres et par extension peut-être aussi pour me faire aimer (?). Du coup, je n'ai jamais pensé à moi et je n'ai jamais vraiment pensé à me faire plaisir....
!!!! |
Bonjour alimi,
J'en suis arrivée à la même conclusion que toi, me concernant
Je t'assure qu'on peut arriver à changer, même si c'est un travail sur soi très difficile à effectuer
Bisous ![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
alimi

|
Posté le: Mercredi 28 Mai 2008 17:23 Sujet du message: |
|
|
Eh bien Claudine je crois que ce travail a déjà commencé ....
Je m'aperçois que maintenant je fais certaines choses seulement si j'ai vraiment envie de le faire (invitations, sorties ....) et du coup tout se passe mieux car je suis réellement détendue ......
Bon je sais que ça ne va pas non plus se résoudre du jour au lendemain, mais je trouve que c'est un bon début ! _________________ La vie n'est pas un long fleuve tranquille |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Mercredi 28 Mai 2008 17:59 Sujet du message: |
|
|
| alimi a écrit: | | Bon je sais que ça ne va pas non plus se résoudre du jour au lendemain, mais je trouve que c'est un bon début ! |
Bonjour alimi,
Tu vois bien que c'est une bonne méthode !
![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
Citronnelle

Inscrit le: 18 Mai 2008 Messages: 57 Localisation: Sud Ile de France
|
Posté le: Dimanche 01 Juin 2008 19:22 Sujet du message: |
|
|
(re) Bonjour
Il est un livre qui traite de ce sujet. Il me paraît pas mal.
"Oser être soi - se libérer de la dépendance affective " d Ava Arkadi
ps- je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster des références biblio.
S'il se devait que non, je m'en excuse _________________ " Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté "
- Paul Eluard -
Citronnelle, en musique : Oh Yeah de Big bad voodoo daddy |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|