Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

Fado - Portugal

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Procrastina
Dj du Forum

MessagePosté le: Jeudi 08 Mai 2008 14:31    Sujet du message: Fado - Portugal Répondre en citant

Je n'y connais pas grand chose... mais je connais un groupe fabuleux, qui figurait dans le film "Lisbonne Story" de Wim Wenders...

Un petit morceau d'article sur le Fado

Wikipédia a écrit:
Le fado est un genre musical portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. Le chanteur de fado ou fadiste (fadista) exploite en général des thèmes récurrents : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil... Ce chant fut d'abord chanté dans les quartiers mal famés avant d'atteindre la bourgeoisie. Le fado fut le chant national du Portugal à l'époque du dictateur Salazar.

Le mot fado vient du latin fatum, qui signifie « destin ».
source wikipédia

Le groupe dont je parle est Madredeus... voix magnifique. Ils chantent le Fado de Lisbonne, un genre à thème de Saudade (nostalgie, tristesse) et de vie quotidienne des quartiers de la ville. Ce genre est fréquemment, comme ici, accompagné de violon, violoncelles, en plus de la guitare.

AO LONGE O MAR

AINDA

O PASTOR

Plus lointaine géographiquement et aux influences multiples, mais néanmoins fadista, la célèbre Cesaria Evoria du Cap Vert - elle représente la musique "Morna" du Cap Vert, fortement influencée par le fado...

SAUDADE

Et par extension, une chanson de Nelly Furtado en référence à ses origines portugaises... chanson par ailleurs très belle [smile]

ONDE ESTAS

[fleur]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore [up] superbe voix [love1]

O PASTOR est vraiment sublime [clap]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Procrastina
Dj du Forum

MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Heyyyy Archaos !! Tu es de retour !!! [up]

Je suis contente que tu aimes, oui O pastor est magnifique, d'ailleurs je vais me la ré-écouter [fleur]
aube

MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci tite Pro pour ce bel interlude musical j aime beaucoup les fados quelle magnifique voix !
nanou
Un Coeur en Or

MessagePosté le: Lundi 16 Juin 2008 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pro j'adore madrédeus que j'ai découvert en musicothérapie...
j'aime aussi bcp Amalia Rodriguez
et katia guerreiro [up]
Procrastina
Dj du Forum

MessagePosté le: Lundi 16 Juin 2008 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est beau hein, j'ai découvert Madredeus quand j'ai séjourné quelques mois à Salamanque en Espagne [smile]

je dois toujours voir le film qui a permis de les rendre célèbre :
Lisbonne Story de Wim Wenders (j'aime beaucoup ses films)
ça devrait te plaire [smile]

je connais moins bien Amalia Rodriguez et pas du tout Katia Guerreiro, mais je vais aller voir du coup, merci !!! [fleur]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Espace Musical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: