Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

Fado - Portugal

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Procrastina
Dj du Forum

MessagePosté le: Jeudi 08 Mai 2008 14:31    Sujet du message: Fado - Portugal Répondre en citant

Je n'y connais pas grand chose... mais je connais un groupe fabuleux, qui figurait dans le film "Lisbonne Story" de Wim Wenders...

Un petit morceau d'article sur le Fado

Wikipédia a écrit:
Le fado est un genre musical portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. Le chanteur de fado ou fadiste (fadista) exploite en général des thèmes récurrents : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil... Ce chant fut d'abord chanté dans les quartiers mal famés avant d'atteindre la bourgeoisie. Le fado fut le chant national du Portugal à l'époque du dictateur Salazar.

Le mot fado vient du latin fatum, qui signifie « destin ».
source wikipédia

Le groupe dont je parle est Madredeus... voix magnifique. Ils chantent le Fado de Lisbonne, un genre à thème de Saudade (nostalgie, tristesse) et de vie quotidienne des quartiers de la ville. Ce genre est fréquemment, comme ici, accompagné de violon, violoncelles, en plus de la guitare.

AO LONGE O MAR

AINDA

O PASTOR

Plus lointaine géographiquement et aux influences multiples, mais néanmoins fadista, la célèbre Cesaria Evoria du Cap Vert - elle représente la musique "Morna" du Cap Vert, fortement influencée par le fado...

SAUDADE

Et par extension, une chanson de Nelly Furtado en référence à ses origines portugaises... chanson par ailleurs très belle [smile]

ONDE ESTAS

[fleur]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archaos