Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

Ploumploum?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ploumploum

MessagePosté le: Samedi 07 Juin 2008 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claudine et Batine,

J'ai réalisé que ma dépression était chronique parce que je souffrais souvent et que les mêmes crises se répétaient sans cesse produisant les mêmes effets.
Et puis aussi je savais qu'ayant vécu des événements violents avant l'âge de 6 ans j'étais suceptible de développer ce genre de troubles.

Je partage l'avis de Claudine, si j'avais été traitée plus tôt peut-être que la dépression aurait été enrayée et guérie sans médicament, mais pour cela il aurait fallu que l'on m'emmène chez le psychiatre à 6 ans.
Or , cela peu de parents sont capables de l'entendre et c'est bien dommage, car les choses s'enkystent et deviennent plus difficiles à soigner.

En revanche, je ne crois pas que cette longue maladie soit totalement du temps perdu. Je ne dirai pas que ce soit du temps de gagné et que je n'aurais pas aimé être comme tout le monde.
Mais ce dur chemin où trébucher, tomber, chuter, se blesser, rouler, s'écraser, se fracasser puis se relever, tituber, s'aveugler, y voir mieux, espérer, regretter, s'efforcer de, se détester, apprendre à s'aimer, m'a appris beaucoup de choses.

Je voudrais dire aussi plus particulièrement à Claudine que si elle peut aider aussi bien les autres elle le doit en partie à sa dépression. Mais ça elle le sait déjà.
Bisous à tous et toutes

Batine a écrit:
Bonsoir [fleur]

ploum ploum, claudine,
comment savez-vous quand votre dépression a commencé ?
Ce sont les psys qui vous ont aidé à comprendre depuis quand vous allez mal ?

Ce ne sont pas les psys qui m'ont aidée à comprendre que j'allais mal, comme je l'ai dit dans le message précédent, c'est le mal-être, la souffrance que je ressentais qui m'a fait comprendre que j'allais mal et que cela n'était pas normal.
En revanche les psys m'ont aidé par leur écoute non culpabilisante. Ils sont payés pour cela, pas comme ton entourage que tu finis pas bassiner avec tes problèmes à répétitions.
Ils m'ont aidée aussi par leurs conseils, leurs questionnement, et aussi leurs médicaments.

Voilà Batine, j'espère que je t'ai répondu.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Samedi 07 Juin 2008 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

ploumploum a écrit:
Je voudrais dire aussi plus particulièrement à Claudine que si elle peut aider aussi bien les autres elle le doit en partie à sa dépression. Mais ça elle le sait déjà.

ploumploum,

Il est évident qu'en plus de 20 ans de dépression, je suis passée par tous les stades de la maladie et je peux donc me mettre à la place de chaque membre de ce forum [consoler]

J'ai regroupé tes deux messages pour éviter qu'il y ait deux messages, du même membre, de postés à la suite [wink]

Bisous [bisous]
ploumploum

MessagePosté le: Samedi 07 Juin 2008 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

claudine a écrit:

Il est évident qu'en plus de 20 ans de dépression, je suis passée par tous les stades de la maladie et je peux donc me mettre à la place de chaque membre de ce forum [consoler]

Et ça, c'est chouette.... [up]
senna

MessagePosté le: Dimanche 08 Juin 2008 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

coucou ploumploum, je suis d'accord avec toi quand tu dis que la dépression peut finir par s'apparenter à un fonctionnement, c'est que notre cerveau est construit sur un schéma d'adaptabilité (on en avait déja parlé je crois [pense] ?).

mais je suis épatée par ta force d'acceptation
oui c'est une grande force!
car lorsqu'on a admis l'état des choses sans rejet et sans non plus se couvrir d'illusion, on transforme tout ce qui constitue le "ici et maintenant" en un outil, un point de départ pour tous les possibles.

ploumploum a écrit:
En revanche, je ne crois pas que cette longue maladie soit totalement du temps perdu. Je ne dirai pas que ce soit du temps de gagné et que je n'aurais pas aimé être comme tout le monde.
Mais ce dur chemin où trébucher, tomber, chuter, se blesser, rouler, s'écraser, se fracasser puis se relever, tituber, s'aveugler, y voir mieux, espérer, regretter, s'efforcer de, se détester, apprendre à s'aimer, m'a appris beaucoup de choses.

c'est tellement vrai, on peut toujours tirer parti d'une situation.

en tout cas pour ma part, une partie de moi affirme que si les choses avaient été differentes, je n'aurais pas ete amenée a certains questionnements et donc à certaines découvertes.

si j'avais la possibilité de reprendre ma vie à zero, je ne sais pas si j'aurais voulu que les choses se produisent identiquement pour parvenir à ces compréhensions à nouveau, mais une chose est sure, au jour d'aujourd'hui je les accepte comme des cadeaux (un peu difficilement certes mais il y a une petite étincelle, c'est déjà ça!).

bon dimanche, bisous
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Dimanche 08 Juin 2008 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

senna a écrit:
car lorsqu'on a admis l'état des choses sans rejet et sans non plus se couvrir d'illusion, on transforme tout ce qui constitue le "ici et maintenant" en un outil, un point de départ pour tous les possibles.

Bonjour senna,

Je suis entièrement de ton avis [fleur]

Bises ainsi qu'à ploumploum [bisous]
christelle

MessagePosté le: Dimanche 08 Juin 2008 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

c'est drole mais j'ai l'impression parfois qu'on parle de la dépression comme si c'est un etre vivant...
moi je ne sais pas si j'ai été prise à temps. je crois juste que par moment j'ai le besoin d'etre suivi. parfois non parceque "je fais ma vie".
tu sais plooum ploum, j'ai été suivi jeune, de façon extremement ponctuelle. au collège (j'ai meme pas le souvenir, enfin pour certains psys si)
pour ma part, j'avais pas le meme contexte, ni meme la capacité d'analyse que j'ai maintenant.
ça m'a ptètre servis, mais ça ne changera pas le problème actuel.
et ça ne m'a pas évité des dépressions.
me rends compte moi que depuis toute petite j'ai un mal etre. qui vient et qui part. mais enfant mon vocabulaire et ma conscience des choses étaient très pauvres.
c ma mère qu'il aurait fallu soigner pour m'éviter de déprimer mdr.

enfin on en guérris, parfois ça peut revenir, faut juste se faire aider qd il le faut comme pour tout en fait.
mais le mal etre je sais pas si on peut l'éradiquer, parceque c humain.
senna

MessagePosté le: Dimanche 08 Juin 2008 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

christelle a écrit:
c ma mère qu'il aurait fallu soigner pour m'éviter de déprimer mdr.

ouais la mienne aussi, cette frapadingue, si seulement elle m'avait pas prise pour son psy... elle voulait être soignée gratos je crois [langue]
christelle

MessagePosté le: Dimanche 08 Juin 2008 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

je me demande si nos parents nous prennent pas parfois comem des excroissances d'eux meme... la chaire de ma chaire, viens là que je te mange...
aaaah lache moaaaa ! loool
senna

MessagePosté le: Dimanche 08 Juin 2008 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

ça doit etre une pulsion animale de manger ses petits
christelle

MessagePosté le: Dimanche 08 Juin 2008 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si les animaux ont un prb avec leur moi et leur surmoi...
senna

MessagePosté le: Dimanche 08 Juin 2008 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

lol jcrois pas non [rire]
choupette
Ange Gardien

MessagePosté le: Dimanche 08 Juin 2008 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi que ,ils y a des gens qui emmènent leurs animaux chez des psy!!

[bisous]
senna

MessagePosté le: Dimanche 08 Juin 2008 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi les caniches sont souvent des chiens névrosés?
parce que ce genre d'animal de compagnie est souvent soumis à des maîtres qui en font leur bébé, sur lesquels on projette notre propre façon d'être, on leur impose un comportement qui n'est pas dans leur nature (sans parler du fait qu'ils soient le résultat d'une creation raciale consanguine).
l'homme est un être social... c'est ainsi que se sont mises en place les structures du moi surmoi et compagnie, sans le social, tout cela n'a pas de raison d'être.
ploumploum

MessagePosté le: Dimanche 08 Juin 2008 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour christelle, choupette et Senna

Que veux dire mdr ?

A part cela j'ai tout compris [wink]

Pour les animaux, les miens sont mes bébés et ils ne vont pas chez les psys. Les 2 chiens ont la pêche, la chatte aussi mais elle est portée sur la bouffe depuis toute jeune et ce n'est pas à cause de moi.

Sa mère biologique a accouché dans un grenier à foin et s'est fait tué par des gamins quelques temps après.

Les petits chats ont du rester un bout de temps sans manger et sans possibilité de sortir.
Jusqu'à ce que le proprio du grenier les trouve.....

Elle a donc un gros ventre qui peine beaucoup mon mari, c'est lui qui est très chat, mais elle n'a pas trop l'air de s'en faire.
Elle a fait une croix sur les concours et tant mieux car je n'avais pas l'intention de l'y amener.
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Dimanche 08 Juin 2008 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

mdr : mort de rire [wink] [fleur]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Le Salon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

Sauter vers: