Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nightstorm

|
Posté le: Jeudi 15 Mai 2008 12:36 Sujet du message: pouvoir de l'écriture |
|
|
J'ai trouvé un témoignage intéréssant de l'écrivain Charles Juliet :
(Charles Juliet est un écrivain reconnu pour son écriture dépouillée, au service d’une exigeante plongée en soi. Il vient de publier “Ce long périple” (Bayard), un témoignage émouvant sur la foi "sans Dieu" qui l’anime depuis toujours.)
« J’ai vécu de longues années sans vivre, enlisé dans mon marasme, hanté par la peur d’être un raté, de sombrer dans la déchéance. Cette épreuve – la pire que j’ai connue – s’est manifestée quand j’ai commencé à écrire, à 23 ans. Ma mère est morte dans un asile psychiatrique un mois après ma naissance ; j’avais beaucoup de problèmes qui me venaient de ma petite enfance. J’étais dévoré de doutes, et n’arrivais pas à écrire alors même que j’en ressentais le besoin. Je me disais sans cesse : “Où est-ce que tout cela va m’amener ?”
Perdu, j’ai dévoré tous les grands textes mystiques, ceux de Jean de Lacroix ou Maître Eckhart, car quelque chose m’attirait vers eux. J’ai alors réalisé que ce que je vivais – à mon niveau bien sûr – était analogue à ce qu’ils avaient vécu. C’est une recherche intérieure brûlante, la seule aventure qui soit, et qui consiste à dépasser son égocentrisme, à passer du petit moi au soi. Je me suis aussi rendu compte que Dieu est une création de l’homme ; de nos désirs, de nos peurs et nos attentes. Mais c’est vrai aussi que l’on a en nous une part divine, qui est cette aspiration même à vivre le suprême, “l’éternel de maintenant”. Ce passage du moi au soi, j’en ai eu l’intuition pendant ces longues années, puis j’en ai fait l’expérience : les doutes ont disparu, une maturité, une paix m’est venue. Et l’écriture m’a aidé à cela. Ce n’est donc pas une croyance, mais un vécu qui s’est imposé à moi. »
--------------------
L'idée de me mettre à écrire me plait, il est certain que cela à déjà aidé beaucoup de personnes. Et vous, y avez-vous déjà pensé OU essayé ? _________________ - questions existentielles ? > pas de réponses = pas de questions !
- il y a toujours un chemin qui continue... (proverbe allemand) |
|
|
 |
Luuna

Inscrit le: 09 Fév 2008 Messages: 161 Localisation: Dans la Lune
|
Posté le: Jeudi 15 Mai 2008 14:19 Sujet du message: Re: pouvoir de l'écriture |
|
|
Je suis curieuse également de connaître vos réactions...
Merci pour ce témoignage, il m'a beaucoup intéressée J'admire cette force qui lui a permis de transcender son mal être pour en faire quelque chose de constructif comme l'écriture.
Pour ma part j'y pense aussi beaucoup, j'aime bien écrire, c'est apaisant, tranquille, ça n'a rien à voir avec l'oral qui me pose tant de problèmes. Un illustre inconnu a un jour dit "Ecrire c'est le moyen de parler sans être interrompu"
Enfin, dans mon cas je ne suis pas certaine que ça puisse aider à exorciser quoi que ce soit mais ça reste un plaisir, sans que j'y pense plus que ça... Ca soulage d'écrire mais je ne le fais pas très sérieusement, est-ce que ça vous apporte quelque chose de votre côté ? _________________
|
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Jeudi 15 Mai 2008 15:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour nightstorm et luuna,
En ce qui concerne l'écriture comme moyen pour exorciser sa souffrance, je ne peux pas vous répondre
Je peux, par contre vous dire que j'y suis un peu arrivée, par la peinture, après le décès de mon fils ![sad [sad]](images/smiles/icone_sad.gif) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
christelle

|
Posté le: Jeudi 15 Mai 2008 20:18 Sujet du message: |
|
|
moi j'ai trop de rite expiatoire pour m'en rajouter. Et en plus de ça j'ai un drole de raport au mystique. Par contre ça oui j'écris, mais pas pour sortir mes soucis, pour les compliquer, je mets toutes mes angoisses sur papier, j'en fais des fictions des personnages et j'empire l'histoire en plus...
je faisais cette pratique, mais avant je ne savais pas que j'étais malade
par contre beaucoup de gens sentent un soulagement après avoir écrit ce qu'ils avaient sur le coeur... moi il faut que je travaille sur papier avec un psychiatre et il doit me donner des exercices pour que ça sorte.
en tout cas merci pour le témoignage ![wink [wink]](images/smiles/icone_wink2bi.gif) _________________ Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière. |
|
|
 |
Procrastina Dj du Forum

|
Posté le: Jeudi 15 Mai 2008 21:38 Sujet du message: |
|
|
ben j'écris un journal de mes états d'âmes pour me "souvenir de la vérité" depuis que j'ai 13 ans... 20 ans plus tard je le tiens toujours. J'ai une vraie relation amoureuse avec l'écriture, parfois je l'aime, parfois je la déteste, en ce moment je reprends un peu mais la déteste.
Cela m'a permis, par association libre d'idées, d'avancer pas mal dans ma thérapie... je ne dirais pas que ça soulage... cela canalise plutôt...
En ce moment malheureusement mes pensées sont peu fertiles...
J'aurais bien aimé raconter des histoires, mais malgré mon rapport intime à l'écriture, je n'ai pas l'imagination ni le talent nécessaire pour formuler quelque chose de lisible. J'ai donc abandonné cette idée.
Mais je pense que c'est merveilleux de s'y essayer. ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) |
|
|
 |
christelle

|
Posté le: Jeudi 15 Mai 2008 22:10 Sujet du message: |
|
|
à condition de ficeler un récit, j'ai jamais ficelé les centaines de pages que j'ai écrites, ça me fait penser que je devrais les terminer avant qu'on me soigne ma nevrose.
lol
mais justement je pourrai ptètre ficeler en n' étans plus névrosée ! _________________ Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière. |
|
|
 |
Batine

Inscrit le: 20 Avr 2008 Messages: 450 Localisation: Fleur de sel
|
Posté le: Jeudi 15 Mai 2008 22:38 Sujet du message: |
|
|
Comme Procrastina, j'ai un journal, depuis l'âge de 12 ans, je crois.
Jusqu'ici, j'écrivais de façon très irrégulière. Je suis parfois restée plus de 6 mois sans écrire.
Et puis en novembre dernier, j'ai éprouvé le besoin de tenir un "vrai" journal, où j'écrirais tous les jours.
Je voulais attendre le début de l'année 2008, mais je n'ai pas pu ; le besoin était trop fort.
J'ai commencé le 28 novembre.
Je devais déjà sentir, inconsciemment, que je n'allais pas bien.
Maintenant, je continue. J'écris tous les jours.
Et ces jours-ci, j'essaie d'analyser les émotions ressenties, de noter mes rêves...
au lieu de me contenter de consigner des faits.
Je ne peux plus m'en passer.
C'est devenu une habitude ; la dernière chose que je fais le soir avant d'éteindre l'ordinateur.
Et je commence même à écrire plusieurs fois par jour.
J'aime aussi relire.
Ca m'aide à comprendre, à voir par quelles étapes je suis passée...
même si pour le moment, le recul n'est pas énorme (5 mois).
Je ne pourrais pas vivre sans écrire. Je serais trop malheureuse.
D'ailleurs, j'adore les forums, pour ça. _________________ Mon chemin... vers la métamorphose ? |
|
|
 |
Procrastina Dj du Forum

|
Posté le: Vendredi 16 Mai 2008 1:42 Sujet du message: |
|
|
| christelle a écrit: | .
mais justement je pourrai ptètre ficeler en n' étans plus névrosée ! |
vu ton imagination, vu tes délires, j'en suis certaine ! Et... névrose ou pas, ce côté là de toi il va pas disparaître miss
Batine, oui j'ai le même rapport à mon journal, sauf que je m'auto analyse et note mes rêves et tente de les interpréter depuis l'adolescence, faut croire que je suis particulièrement nombriliste j'ai jamais tellement noté les faits, enfin je le faisais aussi, donc en général je pondais aisément une dizaine, jusqu'à une vingtaine de pages A4 par jour
c'est cool parce qu'en relisant quelques carnets de mon adolescence je me suis rendu compte de certaines choses...
puis ... oui dans mes moments durs j'ai aussi beaucoup plus écrit que quand j'allais bien, là j'ai un rejet total qui est en rapport avec l'étape où j'en suis dans ma thérapie je pense... si je reprends un peu c'est, comme toi, parce que je relis pour me faire une idée, et sincèrement au bout de 3 ans de thérapie intensive, je vois quand même une partie du chemin parcouru... et puis je le tiens depuis si longtemps... c'est presque une obigation maintenant...
Ce serait bien que tu parles de ton journal à la psy que tu choisiras... le rapport à l'écriture, c'est très intéressant pour réussir à parler de soi...
![bisous [bisous]](images/smiles/icone_bisouss.gif) |
|
|
 |
small Danse avec les loups

|
Posté le: Vendredi 16 Mai 2008 13:03 Sujet du message: |
|
|
| j'ai connu le cheminement inverse : avant ma dépression, j'écrivais, je faisais du dessin, de la peinture, je jouais de la musique. depuis longtemps déjà je suis incapable de faire tout ça. la dépression m'a retiré toute initiative et toute créativité. |
|
|
 |
Procrastina Dj du Forum

|
Posté le: Vendredi 16 Mai 2008 15:37 Sujet du message: |
|
|
mais ça reviendra Small
et tu dessines tellement bien, j'ai hâte de voir ce que tu produiras quand tu te sentiras mieux
mon rapport à l'écriture n'a rien de créatif, c'est purement introspectif.
|
|
 |
Missbluekitty

|
Posté le: Lundi 19 Mai 2008 18:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Moi j'écris depuis des années. J'ai commençé par une histoire qui comporte déjà 16 chapitres je crois, et que je n'ai pas encore terminée. C'était en 1996. Puis j'ai écrit des poêmes (j'en ai une trentaine à mon actif) et été publiée deux fois. J'ai aussi écrit deux contes pour enfants dont un de Noël. Pour lire certains poêmes et un conte vous pouvez aller sur mon blog. (Modération Procrastina )
Depuis l'été dernier je n'ai plus d'inspiration, je ne sais plus sur quoi écrire, mais je pense que ça reviendra. Concernant un journal, j'en ai un mais j'y écris rarement, j'écris seulement ce que je ne veux pas oublier pour plus tard.
Missbluekitty |
|
|
 |
Procrastina Dj du Forum

|
Posté le: Lundi 19 Mai 2008 19:09 Sujet du message: |
|
|
Coucou Missbluekitty
Juste pour te dire que j'ai supprimé le lien vers ton blog car il n'est pas autorisé de renvoyer vers un site perso à partir du forum. Par contre tu peux insérer ton blog dans ton profil, ou bien le proposer à Archaos pour l'annuaire du forum
Je suis sûre comme toi que ton inspiration reviendra, la dépression ne nous dépouille que temporairement de ce type de dons et d'envies
|
|
 |
zorg
|
Posté le: Vendredi 23 Mai 2008 19:37 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Personnellement, je n'écris plus alors que j'ai toujours plus ou moins écrit et aussi, je ne lis plus; le pouvoir de l'écriture existe aussi à mon avis dans la lecture, on peut par exemple changer suite à la lecture d'un bon bouquin... |
|
|
 |
christelle

|
Posté le: Vendredi 23 Mai 2008 19:39 Sujet du message: |
|
|
ben c le propre de l'art, une oeuvre qui ne vous change pas de l'intérieur ce n'est pas une oeuvre ![wink [wink]](images/smiles/icone_wink2bi.gif) _________________ Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|